Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

grosse surpression au prefiltre de la pompe !!

#617528 par aurelien02
Dim 20 Jan 2013 à 10:14

bonjour,

nous avons un camping dans l'aisne, celui-ci comprend un piscine chaufée et couverte, de 90 m3, en fonctionnement seulement en ete.

arrivé a l'hiver, nous avons enlevé 1/4 de son eau, et mis le filtre a sable en position circulation.

j'ai aussi réglé, un temps de filtration, pour éviter le gel qui est le suivant :

15 min de circulation toutes les 45 min

cependant, ce matin en allant dans le local, faire un tour pour vérifier que tout aller bien, j'ai trouvé, une grosse quantité d'eau au sol.
j'ai remis la pompe en marche et j'ai constaté que c'est quand je l’arrêtait, que de l'eau sortait par le préfiltre de la pompe, comme une énorme surpression.
ce problème était déjà apparut pendant l’été, ou le morceau de plexiglass, qui recouvre la pompe, avait carrément explosé de celle-ci, et avait faillit me tuer.

j'ai un doute, ayant vidé de l'eau, les trimmers étant donc hors d'eau, j'ai fermé les vannes d'arrivée de ceux-ci a la pompe, elle tourne donc avec seulement 2 bouches de fonds, le problème peut il venir de la ?

j'ai réellement besoin de votre aide, actuellement la pompe est coupée, et la piscine risque de geler si je ne fais rien !

merci d'avance
aurelien mathiron

#617549 par aurelien02
Dim 20 Jan 2013 à 10:41

j'ai oublié de dire que quand on coupe la pompe, durant les 5 secondes qui suivent, le moteur et "l’hélice", ( la pompe est assemblée ) se séparent, s’écartent.

j'ai vraiment la certitude qu'il y a trop de pression, l'eau sort par le bouchon en plexiglass, la pompe s’écarte, c'est vraiment étrange

j'ai essayé d joindre une image, si elle ne marche pas, c'est le modèle suivant :
http://www.piscineprivee.com/pompe-pent ... tAodj3oA_A

merci de votre aide.

#617570 par etoiledo
Dim 20 Jan 2013 à 11:55

Ah la joie de l'hivernage actif ! tu as un ou des clapets antiretour ?

#617600 par aurelien02
Dim 20 Jan 2013 à 12:48

merci a toi,

a vrai dire, je n'ai jamais vraiment étudier la question, je connais le fonctionnement primaire du système, mais pourrais tu me dire ou sont situés ces clapes si ils sont présent, que j'aille voir pour mieux te répondre.

Un installateur "mondial piscine " a fait la pièce avec tous les systèmes, mais je n’étais pas présent lors de l'installation, j'ai eu une brève formation, mais on ne m'a jamais parlé de ces clapets, peut être sont ils situés dans la vannes 6 voies, avant le filtre a sable ?


merci encore !
aurelien

#617616 par etoiledo
Dim 20 Jan 2013 à 13:12

Quand tu arrêts la pompe y a t'il un claquement ? Mais c'est peut-être juste le joint qui est mort

#617631 par aurelien02
Dim 20 Jan 2013 à 13:29

alors, j'ai fait des photos, mais je ne comprend pas, il me demande un api, fin je vais essayer de les héberger ailleurs et de te donner le lien.

et non, il n'y a pas de claquement, quand je l’arrête, l'eau part dans le sens inverse, pendant environs 5-6s le moteur et l’hélice de la pompe s’écartent puis reprennent leur place, enfin, le bouchon du prefiltre en plexglass laisse passé de l'eau, mais on sen clairement une surpression.

et je viens d'aller voir, en même temps que pour faire les photos, et il n'y a aucun clapet anti-retour dans le circuit, on avait déjà eu ce problème en été, a tel point que le bouchon m'avait explosé a la tète, on l'avait changé sans trop regarder, la piscine devait marcher a ce moment la, mais la ça recommence, on a bien une vanne en sortie de pompe, mais je me demande si ce n'est pas un clapet anti-retour qui doit être la et pas une vanne, c'est peut etre aussi pour ca que la pompe se désamorce a chaque arrêt !

merci, je vais essayer de mettre les photos tu verras mieux l'installation

#617635 par aurelien02
Dim 20 Jan 2013 à 13:38

voila,

sur le premier, on voit la pompe, l’hélice ( pour moi le gros truc rond, la ou il y a l’hélice dedans), le cerceau en alu, c'est par la que ça s’écarte, a droite, les vannes d'arrivées, et au dessus la vanne dont je te parlais avant, qui devrait peut être un clapet anti-retour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

#617762 par etoiledo
Lun 21 Jan 2013 à 01:16

aurelien02 a écrit:alors, j'ai fait des photos, mais je ne comprend pas, il me demande un api, fin je vais essayer de les héberger ailleurs et de te donner le lien.

et non, il n'y a pas de claquement, quand je l’arrête, l'eau part dans le sens inverse, pendant environs 5-6s le moteur et l’hélice de la pompe s’écartent puis reprennent leur place, enfin, le bouchon du prefiltre en plexglass laisse passé de l'eau, mais on sen clairement une surpression.

et je viens d'aller voir, en même temps que pour faire les photos, et il n'y a aucun clapet anti-retour dans le circuit, on avait déjà eu ce problème en été, a tel point que le bouchon m'avait explosé a la tète, on l'avait changé sans trop regarder, la piscine devait marcher a ce moment la, mais la ça recommence, on a bien une vanne en sortie de pompe, mais je me demande si ce n'est pas un clapet anti-retour qui doit être la et pas une vanne, c'est peut etre aussi pour ca que la pompe se désamorce a chaque arrêt !

merci, je vais essayer de mettre les photos tu verras mieux l'installation
Quand une pompe repart à l'envers c'est qu il y as de l'air dans le filtre . mais ça ne devrait pas le faire en recirculation. Il doit y avoir de l'air ailleurs

#617771 par aurelien02
Lun 21 Jan 2013 à 07:26

Sur la Vanne 6 voies du filtre il y a un papillon, quand je l ouvre de l'air en sort alors que la vanne est en circulation, mais ça me paraît presque "normal" puisque la pompe est environ 1m au dessus de l eau et que la piscine est étagée en bassin, petite pataugeoire qui descend dans le gros bassin ( pataugeoire environ 50 cm au dessus du bassin), des que je la coupe, comme il n'y a pas de clapet anti retour, et que la pompe est le point bas de tout le système de filtration, voir photo, je pense que l eau repart au bassin, en repassant par la pompe, puisqu elle ne peut pas passer au dessus.

Je sais pas s m exprimé clairement, mais je vais essayer de remplacer la vanne juste après la pompe par un clapet antiretour, pou voir ce que ça peut donner, puis si ça ne marche pas, je ferais intervenir le pisciniste.

Merci encore de tes conseil, en espérant résoudre le problème !

Aurélien mathiron

#617933 par aurelien02
Lun 21 Jan 2013 à 18:11

bon, ben rien n'y fait, le pisciniste viendra voir demain, je vous tiendrez informé des pannes qu'il va trouver

#617978 par etoiledo
Lun 21 Jan 2013 à 20:09

Pas facile avec quelles-que lignes de trouver le problème :)

#617987 par aurelien02
Lun 21 Jan 2013 à 20:44

c'est sur, surtout que ca m'a bien l'air assez dangereux ce truc la, je préfère faire venir quelqu'un sur place, au moins, je serais sur, puis j'aurais la certitude de ne pas être embêté cet été avec ça !

merci encore, je reviendrais dire ce qui cloche pour les autres !

#618020 par gerald.sg
Lun 21 Jan 2013 à 23:34

ce modele a un default de construction elles claquent toutent j ai demadé a mon fournisseur et ils ont eneormement de retour sur l ultra flow mais bon ca veut pas dire que ton soucis vienne de la meme si je le pense fortement :wink: si elle est sous garantie ils vont t en donner une autre de suite moi chez un meme client il en a claqué deja 2 en moins d un an et demi prend une superflo plutot ,aucun soucis avec :wink:

#618271 par aurelien02
Mer 23 Jan 2013 à 07:54

nous avons déjà fait marcher la garantie l'année dernière, l'axe du rotor était tordu, a cause des claquements, le technicien est passé, il a trouvé des petites prises d'air, comme pensait etoiledo, il a aussi trouve que les tuyaux du système de filtration étaient sous-dimensionnés, par rapport a la puissance de la pompe, il a dit:

le diamètre 50 peut encaisser 11m3/h
votre pompe débite 18m3/h

on va donc essayer de faire marcher la garantie.

merci encore pour tous vos conseils et votre participation active !
Aurélien mathiron

#618397 par gerald.sg
Mer 23 Jan 2013 à 13:39

betise totale l histoire des tuyaux :P :lol: :P

#618405 par poun
Mer 23 Jan 2013 à 15:13

Bonjour,
Pour comprendre pourquoi ce retour de pression, il serait intéressant de connaître la pression indiquée par le mano en fonctionnement en mode filtration.
Le plus étonnant c'est que ce phénomène se produise également avec la vanne en position circulation, normalement dans cette position, la circulation de l'eau ne rencontre aucune résistance. .
Autre chose qui est étrange, c'est que tu indiques que la turbine s'écarte du moteur au moment de l'arrêt ?
Est-ce que ton local est hors gel ? (Isolé ou chauffé)

#618424 par etoiledo
Mer 23 Jan 2013 à 17:27

gerald.sg a écrit:betise totale l histoire des tuyaux :P :lol: :P
ok avec gerald.sg

#618444 par poun
Mer 23 Jan 2013 à 18:36

C'est pas un surpresseur qu'on voit juste sous le filtre ? Il est peut-être mal branché au tableau et tourne en permanence dès que la filtration démarre. . . Si c'est ça, ce ne serait pas lui qui envoie de la pression en retour dans la pompe ? (bien que la vanne à l'air d'être fermée) :?

#618467 par etoiledo
Mer 23 Jan 2013 à 20:16

Le surpresseur c'est ok, il est bien branché au niveau hydraulique . En marche il devrait faire chuté la pression . faut trouver la prise d'aire ! Et revoir ton hivernage .

#618581 par poun
Jeu 24 Jan 2013 à 11:35

C'est possible, mais une surpression capable de faire péter le couvercle du préfiltre, ça m'étonne vraiment.
Surtout quand on sait que les pompes de filtrations courantes, sont bien incapables de pousser au delà de 2 bars, pour les plus puissantes (voir les courbes Hmt).
Ce qui n'est vraiment pas suffisant pour faire exploser un couvercle de préfiltre ou une séparer une turbine du corps de pompe . . .
Quand on sait que même l'eau du robinet est à une pression moyenne de 3 bars. . .
Il doit bien y avoir une cause à cette forte surpression, mais je doute que ce soit la pompe elle même qui fait monter la pression aussi fort dans le circuit de filtration même et surtout en mode "circulation" !
Il faut procéder, à mon avis, par élimination et isoler chacun des circuits de refoulement pour trouver lequel renvoie de l'eau sous pression vers la pompe au moment de l'arrêt. D'autant plus que j'ai cru comprendre que la pompe ne fonctionne pas en charge, puisqu'elle est au-dessus du niveau de l'eau !

#618686 par etoiledo
Jeu 24 Jan 2013 à 19:24

C'est une situation fréquente ! Là où il y a un doute c'est sur la position de la nultivoix ça ne devrait pas le faire en recicalation. Si tu veux faire l'expérience c'est très simple : tu brides les RF juste-qua obtenir 1,7 1,8 bar tu craies une petite prise d aire à une vanne d aspiration laisse tourner la pompe 10MN et arrête là tu vas voir si elle ne monte pas en pression est si tu as des clapés anti-retour il se pourrait même que le couvercle vole. ça peut le faire avec une prise d'air et le filtre sale

#618702 par poun
Jeu 24 Jan 2013 à 19:49

Dans ce cas, la montée en pression est due à un échauffement anormal de la pompe. C'est pas une expérience à tenter si on ne veux pas la flinguer. . . :wink:

#618709 par etoiledo
Jeu 24 Jan 2013 à 20:11

poun a écrit:Dans ce cas, la montée en pression est due à un échauffement anormal de la pompe. C'est pas une expérience à tenter si on ne veux pas la flinguer. . . :wink:
non :shock: :shock: pour ça faudrai que les vanne RF soit totalement fermé ! :wink: :wink:

#618722 par poun
Jeu 24 Jan 2013 à 20:59

Mouai. . . ça reste à voir. Si tu fais tourner une pompe à une pression de 1.7 ou 1.8 alors qu'elle est prévue pour fonctionner normalement à 0.7 (pression moyenne en mode filtration), je reste sceptique sur la fait qu'elle ne s'échauffe pas. :roll:

#618763 par plouf 6
Ven 25 Jan 2013 à 08:51

sg a raison ces pompes on un défaut change de pompe par un autre modèle et répart tes prises d air

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 286 invités