Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montage/démontage pompe magiline pour hivernage

par brice01
Sam 17 Nov 2012 à 17:48

Bonjour à tous,

Voilà j'ai mis en route mon premier hivernage passif avec une magiline.

Pour la plaque d'hivernage cela va pas trop mal, on pinaille la première fois après je pense que c'est de la routine.

Purge de la bonde de fond . facile !
J'ai même purger le refoulement escalier en envoyant de l'air comprimé.

Les bouchons pour le refoulement escalier, prise balai . sans pb

Un seul bémol la difficulté à dévisser le raccord de la prise balai et la mise en place du bouchon no 12 sur le trop plein OTOP.
Je n'arrive pas à enfoncer la bouchon au raz de l'enjoliveur, il dépasse d'environ 1cm.
Si je le laisse tel quel il saute tout seul au bout de qqes minutes et se retrouve au fond de la piscine.
J'ai donc enlever l'enjoliveur et enfoncer au max le bouchon.
Pour l'instant il tiens.
Peut on imaginer de ne pas mettre ce bouchon et laisser ce trop plein faire son travail ? J'ai découpé un morceau de polystyrène extrudé 20mm pour isoler le trop plein.

Concernant la pompe, je voulais savoir si il était possible de mettre un raccord rapide (un sorte de fiche) étanche, comme cela plus qu'à débrancher simplement la prise et plus besoin de dévisser les dominos ?

Ensuite la bache d'hiver opaque n'est pas simple à mettre car il faut tirer fort sur les sandows . on verra à la longue !

Merci

par brice01
Mar 20 Nov 2012 à 19:55

Personne n'a d'idée pour un raccord électrique étanche IP. ?

par brice01
Mar 20 Nov 2012 à 20:01

J'ai trouvé ça !

http://www.raccordement-electrique.fr/c ... poles.html

Avec ça plus besoin dévisser les câbles des dominos.
En 1 clic c'est branché et débranché et en plus étanche IP68 (spécial pompe .)

Qu'en pensez vous ?

par snoopy45
Mar 20 Nov 2012 à 20:11

Bonsoir,

Pas le même souci ici ; les connecteurs ne sont pas à visse, mais à poussoir.
Donc ach'ment plus facile :wink:


Ton truc n'a pas l'air mal, mais est-ce vraiment un gain de temps énorme ?

par brice01
Mar 20 Nov 2012 à 20:25

Bonsoir,

Moi aussi les 3 fils PNT sont au poussoir OK
Mais les 2 fils pour les détecteur sont un dominos basique à vis.

Et il faut sortir le câble du coffret de la pompe, protéger les cables dénudés avec du chatertone.
De moins c'est ce que je fait.

Certe ce n'est pas la mer (ou la piscine !-) à boire mais cela serait plus pratique surtout pour les novices.

par snoopy45
Mar 20 Nov 2012 à 21:27

De quel détecteur tu veux parler ? :oops:
Car ici, pas de domino :oops:

Il est vrai par contre qu'il faille sortir les cables du coffret pompe. Mais avant de faire une modif, j'attendrai que la pompe ne soit plus sous garantie :wink:

Comme tu le dis, ce n'est ni la mer, ni la piscine à boire avec les branchements actuels ; mais quand on peut se simplifier la vie, pourquoi pas :wink:

Petite astuce adoptée ici : avant la pompe, j'ai mis un inter, de façon à m'éviter de descendre au sous-sol pour éteindre la filtration, remonter au bord du bassin, brancher le raccord gardena du robot, puis redescendre au sous-sol afin de rebrancher la filtration. Car filtration en route, la pression empêche de brancher polaris correctement. :wink:

C'est en partageant que l'on fait avancer le schimilimilimili . . . . . . . :lol: :wink:

par brice01
Mar 20 Nov 2012 à 21:44

J'ai en tout 5 fils :

P+N+T pour l'alim

2 fils pour le pressostat de la pompe (mise en sécurité)

En revanche pour moi le tableau est dans un cabanon à 2m de la piscine donc pas de souci d'inter.

par brice01
Mar 20 Nov 2012 à 21:48

L'inter dans le bloc pompe c'est grosso la même chose que mon connecteur étanche !
Quid de la garantie ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Facebook et 1 invité