Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration piscine

#601195 par Yannbou
Mer 10 Oct 2012 à 11:34

Bonjour,

Voilà, nous sommes en projet de construire une piscine 9x4 avec 0,9m d'eau sur 3 m, pente sur 2 m et 1,4 m d'eau sur 4m et un escalier en coin, ce qui doit faire environs 45m3 d'eau.Le local technique sera à environs 20m de la piscine (garage)

Le pisciniste que l'on pense prendre nous propose 3 refoulements, une bonde de fond et un seul skimmer avec une pompe de 1,5CV 20m3h et un filtre à sable de diamètre 750

Par rapport à ce que j'ai pu lire, il me semble que un seul skimmer est un peu juste et quand je lui ai dit il m'a répondu que "Je vous assure que sur une largeur de 4m un skimmer suffit, le nombre de skimmer n'a rien à voir avec le volume d'eau, à savoir aussi que nous nous servons de la bonde de fond comme un élément filtrant à part entière". Qu'en pensez vous?

Quand je regarde le calcul de filtration sur ce lien http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm
Je trouve pour 1 skimmer (on ne parle pas de bonde de fond sur ce lien, quoi penser?)Pression :2.06 Bar(s), Débit :12,9m³/h, Diamètre Filtre supérieur à : 573mm
Du coup on a une pression nécessaire pour la pompe énorme et du coup la pompe proposée n'est plus appropriée me semble t il (pour 2bars de P elle est à 6m3/h), de même le filtre à sable me parait énorme du coup (750 pour 573 mini). Votre avis?

Moi j'avais envie de partir sur 2 skimmers (la plus value est de 200€) + la bonde de fond, ce qui donne:
Pression :1,26 Bar(s) Débit : 12,9m³/h Diamètre Filtre supérieur à : 573mm
Du coup on baisse nettement en catégorie de pompe et donc aussi en dépense énergétique.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide

Yann

#601306 par franckyman
Mer 10 Oct 2012 à 20:44

Pour ma piscine de 50 m3 de flotte à la même distance que toi soit environ 20 mètres, j'ai 2 skimmers grande meurtrière, 1 BDF, 1 prise balai et 3 refoulements.
1 pompe 15m3/h et un filtre de 600mm et sa fonctionne sans soucis; a j'oublié la pompe est à 70cm au dessus du niveau de l'eau

Et ça depuis 13 ans et aucun soucis, piscine en auto-construction :wink:

#601428 par poun
Jeu 11 Oct 2012 à 18:39

Ce n'est pas trop une question de volume total ou de débit, mais plutôt d'efficacité de l'écrémage de surface, donc de la propreté de l'eau et du fond en général. Deux skimmers nettoieront mieux qu'un seul, les poussières et les insectes tombés à la surface ! C'est mon avis. :wink:

#601438 par Yannbou
Jeu 11 Oct 2012 à 21:28

Merci pour vos réponses. Pour les skimmers et la filtration, je pense qu'il y a l'écrémage mais aussi une relation avec la vitesse filtration, si les "aspirations" d'eau sont trop petite, le débit risque d'être trop lent (ou il faudra une pompe qui "tire" beaucoup (mais peut être que je me trompe).

Par contre j'ai une question dans la même ligné sur le rapport filtre à sable / pompe.

Si je calcule le dimensionnement de ma pompe par rapport au temps de renouvellement de l'eau et aux perte de pressions, je trouve une pressions de 1,26 Bar(s) et un Débit : 12,9m³/h. Si je regarde les pompes qui conviennent j'ai par exemple la Sta-Rite 1.50cv. Par contre cette pompe est indiquée pour 19,5 m³/h (implicitement à 0.8 bars de pression). Si j'ai bien compris pour cette pompe, le choix du filtre à sable doit se faire au point de fonctionnement, c'est à dire 12.9m3/h et donc prendre un filtre de 14m3/h, c'est bien ça? Et non à la valeur donnée de la pompe 19.5m3/h (et un filtre de 21m3/h) . Est ce que mon raisonnement est bon?

Merci pour votre aide

Yann

#601484 par poun
Ven 12 Oct 2012 à 10:46

Oui, pour le dimensionnement du système de filtration, il faut tenir compte des pertes de charges, mais je ne vois pas comment tu as calculé 1.26 bar ?

Un filtre en charge fonctionne correctement sous une pression comprise entre 0.4 et 0.8 bar (mano du filtre) car au delà de 1 bar (10m), le débit de la pompe diminue fortement. Les pompes de filtration ne sont pas assez puissantes pour monter en pression (voir les courbes Hmt). Il faut donc tenir compte du débit réel à la sortie pompe pour dimensionner correctement le filtre.

#601636 par Yannbou
Sam 13 Oct 2012 à 12:53

Bonjour,

Pour le calcul des pertes en charge, je les ai calculé sur le site:

http://piscine.loisirs.free.fr/Calc_hydro1.htm

Par contre, je pense que la pression à l'intérieur du filtre et la hauteur manométrique (donnée en bars) ne sont pas les même. En effet, quand on regarde les courbes données pour les pompes, les hauteurs mano varient entre 0 et environs 2.5bars.

Dans ma compréhension (mais c'est là où je voudrais confirmation) c'est que les pertes en charge n'influencent pas le type de filtre puisque il est uniquement lié au volume d'eau et au temps de renouvellement de l'eau. Par contre ces pertes en charges obligent à augmenter la puissance de la pompe pour avoir le débit voulu (lui lié au renouvellement et au filtre) à la hauteur manométrique donnée.

Voila, si vous pouvez confirmer mon raisonnement.

A+

Yann

#601640 par MaîtNage
Sam 13 Oct 2012 à 13:17

y' a un moment où les questions relèvent de l'unité d'élite de polytechique +++
Donc à voir, ils feront des abaques spéciales et les présenteront au prochain concours.
Essayez de dormir tranquille même sans couper les cheveux en 4000 :D

il existe de grandes règles simples (certes) mais qui fonctionnent bien.
Un débit de filtre supérieur à celui de la pompe
un débit de pompe pour un renouvellement en 4 à 6 heures.

Depuis 10 ans j'ai 4m de large, 90 m3 d'eau 3 skim, 5 refoulements
1 bdf, 1 pb

ça ronronne tranquille avec moins de 5 kG de galets par an.

cooooool :D :D :D

#601650 par Yannbou
Sam 13 Oct 2012 à 15:25

En fait je veux pas couper les cheveux en 4 et peut être que je me prends trop la tête mais j'aime bien comprendre comment marche ce que je vais acheter ou faire installer. Entre un filtre de diamètre 600 et un de 750 il y a 250€ d'écart plus 200€ de sable (ça paye la moitié d'un robot) et une pompe 1.5CV consomme 50% d'électricité de plus qu'une de 1CV.
Ceci dit en reprenant le lien http://piscine.loisirs.free.fr/Filtration.htm on trouve les expliquations de la page de calcul (c'est bien expliqué et sans sortir de polytechnique) est je crois que mon raisonnement est cohérent.

Par contre MaitreNage, quand tu dis "un débit de pompe pour un renouvellement en 4 à 6 heures", les débits de pompe annoncés sont pour des hauteurs manométriques totales de 10m (voire 8m pour certaine marques qui "grugent") donc et ces débits diminuent vite avec l'éloignement du local technique. Je pense qu'il ne faut donc pas les négliger (c'est d'ailleurs pour ça que les fabriquants de pompe fournissent les abaques HMT/Débit).

Voilà en tous cas Merci pour votre aide

#601727 par MaîtNage
Dim 14 Oct 2012 à 10:21

Tout cela est vrai. mais finalement la réponse la mieux adaptée est celle de franckyman dans le premier post en retour.
Config minimum sans soucis en 13 ans, royal.

Après il va y avoir le traitement d'eau et là je pense qu'on va te revoir sur le fofo :D :D :D

#601729 par MaîtNage
Dim 14 Oct 2012 à 10:26

Chacha a écrit::D :D :D Ok pour ne pas se prendre la tête ! on n'est pas dans un labo de chimie ! :lol: :lol: :lol:

Mais 5 kg de galets seulement, ça me paraît jeune pour 90 m3 ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:


ui, ui, c'est pourtant ça, et je complète avec de la javel de grande surface en bidon de 5 l (avant j'en achetais de la plus concentrée à 12,5° mais faut diluer etc. et ça reviens au même, j'en mets un peu plus ça compense)

cette année pour la première fois depuis 10 ans je me suis occupé du TAC (il était très très bas).
j'ai mis 15 kg de bicarb.
Impeccable, tout a roulé dans la saison.

#609173 par Yannbou
Ven 30 Nov 2012 à 16:02

Bonjour,

Voilà, j'ai pas mal avancé sur la partie filtration/traitement et voici ce que je pensais faire:
Donc piscine 9x4 45m3 le local est à 15m côté skimmer (x2) et 24 côté refoulement (x3), local plus bas que la piscine.
J'ai demandé au pisciniste de me tirer les tuyau PVC souple en diamètre 63 pour diminuer les pertes.
Filtre à sable diamètre 600 Astral Cantabric
Pompe Pentair Ultra Flow 1CV (16m3@1bar; 14m3@1,2bar)
Charge filtrante GaroFiltre (verre)
Traitement electrolyse Elywann Essentiel 70(j'ai eu un bon contacte avec le responsable).
PH auto à déterminer

Voilà, que pensez vous de ces choix?
Au niveau du local, les tuyaux souple vont arriver en 63, faut il que je fasse tous le circuit PVC rigide en 63 ou puis je le faire en 50?

Merci pour votre aide

Yann

#609198 par poun
Ven 30 Nov 2012 à 19:15

Chez moi, comme toutes les arrivées et les départs sont en 63, je suis resté en 63. . . Pourquoi vouloir réduire ? L'économie réalisée en diminuant le D. est négligeable et tu auras une perte de charge suppl. :wink:

#609301 par Yannbou
Sam 01 Déc 2012 à 15:11

Effectivement poun, je sais pas pourquoi j'ai envisagé de faire la partie rigide en 50, autant rester en 63.

Après, pour les éléments choisis,par rapport à la taille de la piscine et aux marques envisagées,est ce que cela vous semble cohérent,

Merci pour votre aide.

Yann

#609343 par poun
Sam 01 Déc 2012 à 19:35

Personnellement et concernant la pompe, j'ai choisi la pompe Intelliflo de Pentair, car j'avais vu sur le forum que Pentair est une excellente marque et très fiable pour les pompes. Donc, je pense que tu ne seras pas déçu par ta pompe. Le choix du verre comme média filtrant est aussi un bon choix, à mon avis. Le filtre doit avoir une capacité de débit, légèrement inférieure à celle de la pompe. Concernant l’électrolyseur, je ne ferai pas de commentaire, ne connaissant pas ce matériel. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités