Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avec ou sans bâche pendant l'hiver ? That is the question...

9
32%
15
54%
4
14%

Avec ou sans bâche pendant l'hiver ? That is the question...

#599670 par sissoualain
Lun 01 Oct 2012 à 07:47

Bonjour à tous,

Notre bassin allant passer son premier hiver, on se pose actuellement la question de l’intérêt de la bâche "hiver".
Doit on investir dans une bâche ou peut on laisser le basin à l'air libre ?

Au delà de l'investissement de la bâche, se pose aussi pour nous le coté visuel. Nous avons réalisé la construction de notre piscine au sein même d'une hacienda (bâtiments de la maison en U).
Le bassin est à moins de 2m de la salle à manger et nous aimerions pouvoir aussi profiter de son visuel pendant l'hiver. On pense que le soir devant un bon feu de bois, ça peut aussi être très sympa d'avoir une vue sur la piscine éclairée, plutôt que sur une bâche.

Alors bien sur, il y a le PB de l'entretien, les feuilles etc. mais bon, le robot est aussi fait pour travailler l'hiver :wink:

Il y en a t'il parmi vous qui ont testé la piscine sans bâche pour la saison hiver et quels sont les PB éventuellement rencontrés ?

Merci d'avance pour les conseils ?

Sissou et Alain

Image

#599671 par CécileB57
Lun 01 Oct 2012 à 08:27

D'abord il faut savoir si tu es en hivernage passif ou actif ?

Avec un hivernage passif, zéro filtration, pas de chloration pendant l'hivernage, et même avec des températures froides, sans bâche tu vas retrouver une eau très sale qui va virer très vite dès que le soleil refera son apparition.
De plus tous les robots ne sont pas fait pour fonctionner en dessous de 15° (température de l'eau).

En hivernage actif, puisque tu continues de filtrer et de désinfecter l'eau, tu peux te passer de bâche.

Pour ma part, région très froide l'hiver donc hivernage passif et bâche anti-uv. En général l'eau est plutôt belle au débâchage, un peu trouble au printemps dernier parce que j'avais zappé le nettoyage du bassin et la chloration choc avant de bâcher.

#599681 par sissoualain
Lun 01 Oct 2012 à 09:36

CécileB57 a écrit:D'abord il faut savoir si tu es en hivernage passif ou actif ?

Avec un hivernage passif, zéro filtration, pas de chloration pendant l'hivernage, et même avec des températures froides, sans bâche tu vas retrouver une eau très sale qui va virer très vite dès que le soleil refera son apparition.
De plus tous les robots ne sont pas fait pour fonctionner en dessous de 15° (température de l'eau).

En hivernage actif, puisque tu continues de filtrer et de désinfecter l'eau, tu peux te passer de bâche.

Pour ma part, région très froide l'hiver donc hivernage passif et bâche anti-uv. En général l'eau est plutôt belle au débâchage, un peu trouble au printemps dernier parce que j'avais zappé le nettoyage du bassin et la chloration choc avant de bâcher.


Bonjour CécileB57,

J'avais oublié de préciser que bien sur, ma question s'adresse à celles et ceux qui font de l'hivernage actif.

Au niveau du fonctionnement des robots, j'ai pu lire qu'une majorité des robots fonctionnent jusqu'à une température de 10°.
Je pense qu'en fonction de l'implantation de la piscine, celle-ci se salit beaucoup entre octobre et décembre, période ou dans notre région (La Rochelle) nous n'avons de grand froid.
En revanche, je n'ai aucune idée de la température de l'eau sur 65m3 quand dehors, il fait 0°.

Alain

#599711 par domdom51
Lun 01 Oct 2012 à 13:50

moi je suis en actif mais avec couverture a barre toute l'année (pac, animaux et pas de barrières. )de loin peu de différence de visu et si l'on veut la vue on enroule. Dans ton cas je serais en actif sans bache

#600768 par Jazz
Dim 07 Oct 2012 à 19:29

J'ai aussi le bassin devant la salle à manger, et il tourne toute l'année, et c'est très joli. L'hiver, je n'hésite pas à allumer la piscine, ça égaye un peu.

Il faut savoir qu'en hiver, le niveau d'eau est très haut à cause des précipitations, et pas d'évaporation. Il faut donc faire attention au gel dans les régions froides.
Dans ta région je pense que ça ne risque pas grand-chose. Lorsqu'il fait zéro pendant plusieurs jours, la t° de l'eau reste toujours supérieure, surement à cause de la chaleur du terrain.

#600815 par sissoualain
Lun 08 Oct 2012 à 05:36

Hello,

En fait, je me pose 2 ou 3 questions:

Mon local piscine n'est pas chauffé et bien sur en cas de gel, PB.
J'ai bien sur stopper la pompe à chaleur et il va falloir que je l'hiverne.
Obligation de toute facon de faire tourner la pompe l'hiver pour parer au PB du gel dans le local.
En cette période d'octobre (18° dans l'eau), ayant un noyer pas très loin, je fait tourner la pompe hydro pendant 9 heures afin de pousser les feuilles vers les skimers pour éviter au maximum qu'elles tombent au fond du bassin. C'a m'évite de moins nettoyer le filtre du robot.

Je me pose la question de savoir combien de temps je dois faire tourner la pompe hydro l'hiver ? je calcul comme en été ? la moitié de la température de l'eau en temps de fonctionnement ?

Pour parer le gel, je pense installer une sonde de température reliée à la commande électrique de la pompe pour déclencher celle-ci, si par exemple la température extérieure tombe à 1°.

Votre avis ?

Alain

#600825 par Jazz
Lun 08 Oct 2012 à 07:01

Je fais pareil: tant que les feuilles ne sont pas tombées, je filtre entre 9 et 12h/j en 3 ou 4 fois.
Ensuite, je filtre moins longtemps, mais toujours fractionné.
Il parait que ça use prématurément la pompe de faire plusieurs démarrages par jour, mais quand il gèle (-5°C pendant plus d'une semaine), il y a un risque que l'eau gèle ( la mienne est salée), et je la fais démarrer toutes les 2 ou 3 heures pour 45mn.
Je n'hiverne rien des équipements dans le local technique, car même s'il n'est pas isolé, il est assez bien fermé. S'il refait très froid cette année, je mettrais un petit chauffage sur hors-gel.

#601009 par Bigfoot34
Lun 08 Oct 2012 à 21:47

Je n'ai pas de bache.
L'hiver, je ne laisse tourner la filtration qu'une heure par jour, sauf en cas de gel de la piscine, où je laisse des durée plus longues.
l'eau reste rarement gelée à Montpellier mais cet hiver on a bien dégusté ! On est descendu jusqu'à -12 et j'ai eu jusqu'à 10 cm de glace dans la piscine, du jamais vu depuis 1983 je crois.
Mon local n'est pas du tout isolé car . je n'ai pas de local :D
J'ai juste un faux rocher qui n'isole rien du tout, et pas de pb

#601741 par Breizh17
Dim 14 Oct 2012 à 11:31

Bonjour sissoualain
pour répondre à votre sondage, chez nous la bâche (à barres) c'est avant tout une sécurité supplémentaire. Seuls quelques vers de terre arrivent à franchir l'obstacle .Par mesure de facilité je préfère un hivernage passif cela me coûte un après midi de travail et j'oublie tout jusqu'au printemps.
Cordialement

#601792 par gerald.sg
Dim 14 Oct 2012 à 18:30

tu fais tourner ta pompe pendant la periode la plus froide en general juste avant le lever du soleil sinon tu place un coffret anti gel

#601885 par perf
Lun 15 Oct 2012 à 13:15

voila la réponse vous mettez un coffret hors gel en hivernage actif bien sur et il s'occupe de tout .
Mettre la sonde de temperature à l'exterieur du local technique et la régler à - 5° si le local est correctement isolé .Si ce n'est pas le cas peut être faudra t'il mettre un radiateur et le faire fonctionner en hors gel ou alors isoler votre local
L'hiver dernier à l'interieur de mon local je ne suis pas descendu en dessous de 5 °
Aucun risque de gel pour les tuyaux enterrésà plus de 40 cm .
La surface de l'eau avec un volet roulant n'a pas gelé malgré les froids que nous avons connnus .
A l'air libre je ne sais pas mais si la filtration fonctionne ça ne doit pas prendre en glace

#601994 par sissoualain
Mar 16 Oct 2012 à 07:59

Hello,

Merci à tous pour vos réponses.

S'agissant des boîtiers avec sonde hors gel, il semble qu'il en existe beaucoup sur le marché et à tous les prix. J'ai cherché sans trop de succès sur le forum des avis d'utilisateurs ou un comparatif de ce type de boitier avant de me lancer vers un achat.
Quel est votre avis à ce sujet (marque, modèle, avantages, inconvénients ?)

S'agissant du local piscine, celui-ci n'est pas isolé et va donc risquer de passer en dessous la barre des 0° si il vient à geler. Mais je me disais que la pompe est mode ON à ce moment là, il n'y avait donc aucun risque puisqu'il y avait circulation de l'eau dans les tuyaux.
Je me trompe et je dois quand même chauffer le local piscine ?

Merci de votre aide

Alain à La Rochelle où au vu des quantités d'eau qui sont tombées et qui tombent encore aujourd'hui, on ne devrait pas manquer d'eau la saison prochaine pour le pastis au bord de la piscine !

#606096 par poun
Ven 09 Nov 2012 à 18:57

sissoualain a écrit:Hello,

Merci à tous pour vos réponses.

S'agissant des boîtiers avec sonde hors gel, il semble qu'il en existe beaucoup sur le marché et à tous les prix. J'ai cherché sans trop de succès sur le forum des avis d'utilisateurs ou un comparatif de ce type de boitier avant de me lancer vers un achat.
Quel est votre avis à ce sujet (marque, modèle, avantages, inconvénients ?)
Comme ils ont tous la même fonction simple (déclencher la pompe quand le seuil de T° est atteint) il faut faire jouer la concurrence et acheter sur internet, les prix sont plus intéressants. Il existe des modèles mécanique (genre thermostat de frigo) un peu moins chers ou des coffrets près à poser avec affichage digital. Une centaine d'euros en moyenne. Ces coffrets ont l'avantage d'être précablés et surtout sont étanches. Mais un thermostat comme celui-ci, peut très bien faire l'affaire, si on peut l'installer dans un endroit sec ou sous abri.
S'agissant du local piscine, celui-ci n'est pas isolé et va donc risquer de passer en dessous la barre des 0° si il vient à geler. Mais je me disais que la pompe est mode ON à ce moment là, il n'y avait donc aucun risque puisqu'il y avait circulation de l'eau dans les tuyaux.
Je me trompe et je dois quand même chauffer le local piscine ?

Il n'y a aucun risque si une sonde de T° ou un coffret hors gel est installé (sauf en cas de coupure de courant prolongée pendant une absence)

#606154 par sissoualain
Sam 10 Nov 2012 à 09:25

Comme ils ont tous la même fonction simple (déclencher la pompe quand le seuil de T° est atteint) il faut faire jouer la concurrence et acheter sur internet, les prix sont plus intéressants. Il existe des modèles mécanique (genre thermostat de frigo) un peu moins chers ou des coffrets près à poser avec affichage digital. Une centaine d'euros en moyenne. Ces coffrets ont l'avantage d'être précablés et surtout sont étanches. Mais un thermostat comme celui-ci, peut très bien faire l'affaire, si on peut l'installer dans un endroit sec ou sous abri.


C'est exactement ce produit que j'ai acheté à moins de 20€ la semaine dernière après avoir fait le constat que tous les fabricants qui vendent leur produit hors gel entre 100 et 130 € utilisaient le même contrôleur (Eliwell IC901) (1 point de contrôle sur 1 étage)

Mis en service dans la foulée, tout fonctionne parfaitement bien. Reste plus qu'à me trouver un petit boitier en IP54 et le tour est joué.


Il n'y a aucun risque si une sonde de T° ou un coffret hors gel est installé (sauf en cas de coupure de courant prolongée pendant une absence)


En fait, depuis mes derniers travaux, mon local piscine fait aussi office de local technique pour toute ma pompe de puits. D'où l'idée de mettre le local hors gel. J'ai des tuyaux d'alim en PE qui risquent de ne pas aimer le gel. Avec le contrôleur hors gel installé maintenant sur la marche forcée de la pompe piscine, je pensais aussi y faire un repiquage pour faire une circulation d'eau sur mon circuit de PE.
J'avais pensé à quelque chose de type électrovanne en T sur le circuit PE et commandé par le contrôleur hors gel. Cela aurait pour but de faire couler un filet d'eau pour éviter le gel.

Une idée et/ou expérience sur le sujet ?

Merci

Alain

#617666 par natyah
Dim 20 Jan 2013 à 17:09

hivernage passif , bache à barres . attention en ce moment avec les 15 cm de neige , les barres font la gu.si j'avais su j'aurais acheté une BAB imprimée , il en existe de vraiment très belles !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 52 invités