Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussière...toujours

#597768 par lau5638
Dim 16 Sep 2012 à 16:59

Bonjour,

Ce sujet est souvent discuté avec bien sûr divers avis.
En ce qui me concerne, je me retrouve ( souvent après un blackwash) avec des petits tas de poussière brunâtres, toujours au même endroit, sous une buse de refoulement, que j'envoie à l'égoût, mais qui reviennent (je mets un floculant dans le skimmer et un filet dans le panier)
Piscine traitée au brôme avec ph et brôme corrects
Une idée?
Je vais essayer de mettre une photo.

Image

Uploaded with ImageShack.us

#597808 par franckyman
Dim 16 Sep 2012 à 22:37

:shock: bizarre ton affaire, en plus sous une seule buse de refoulement, cela voudrais dire que le raccordement de tes buses n'est pas équilibré :?:

Quand à cette poussière, la seule chose que je peux penser c'est que tu as un problème de joint à la vanne 6 voies :wink:

#597814 par jamesfly14
Lun 17 Sep 2012 à 06:09

Bonjour,
J'ai eu ce meme probleme et j'ai reussi à m'en debarrasser en arretant le floculant. Ca vaut le coup d'essayer.

#597840 par lau5638
Lun 17 Sep 2012 à 09:01

Merci pour vos réponses.
J'ai changé récemment ma vanne 6 voies.
Je vais essayer de supprimer le floculant.
Peut-être que mon filtre à sable n'est plus asez performant.
Je m'interroge quand même au pourquoi ces plaques à ce seul endroit.

#597874 par EricTLS
Lun 17 Sep 2012 à 15:34

bonjour,
j'ai le même probleme que toi.
Je me croyais seul au monde :D :D :D
J'ai essayé d'aspirer et d'envoyer à l'égout, faire un backwash.ça reviens toujours à la différence que moi c'est sur le millieu de la piscine et que cela représente environ 5 metres carré !
Avec floculant et sans floculant résultat identique, ça reviens.
Il s'agit d'une espece de poussière très volatile.
Tous les jours avant la baignade je suis obligé de passer un coup d'aspirateur :(
J'ai essayé avec un robot electrique = idem.
Je n'ai pas de solution.

poussière .....toujours

#597879 par lau5638
Lun 17 Sep 2012 à 16:25

On se sent moins seul.
Peut-^tre, un jour, une solution.

#597880 par EricTLS
Lun 17 Sep 2012 à 16:29

Je vais tenter de prendre un photo le we prochain (car actuellement je rentre trop tard du taff , il fait nuit !)

#598013 par poun
Mar 18 Sep 2012 à 17:15

Vous avez des bâches ?
Sinon, à mon avis, il s'agit de poussières amenées par le vent !
Vous avez peut-être des chantiers en cours à proximité ? (ça peut être à plusieurs km sous le vent dominant).
j'ai ce genre de dépôt sur le fond de la piscine chaque fois que la tramontane a soufflé et pourtant, j'ai une piscine à débordement et mon bac tampon récupère la grande majorité de ce qui tombe en surface.
Vérifiez vos piscine après chaque épisode venteux ! :wink:

#598523 par dan85
Sam 22 Sep 2012 à 15:24

bonjour,
ce sont souvent des micros poussières un coup de pied et elles sont disparues et reviennent le lendemain.
elles se déposent souvent au meme endroit au plus bas de la piscine.
quoi faire? bonne question,moi elles ont tendance à disparaitre avec le floculent,mais reviennent une ou deux semaine plus tard.

#598535 par harmattan
Sam 22 Sep 2012 à 17:15

Bonjour,

J'ai le même souci. J'habite à la campagne, cette poussière microscopique est apparue au début des moissons, je suis entouré de champs de céréales. Difficile à supprimer, aspiration au balai et direct à l’égout. C'est vrai aussi qu'un vent fort provoque le même phénomène surtout en ce moment avec la sécheresse.

poussière...toujours

#598723 par lau5638
Lun 24 Sep 2012 à 11:12

Re,
Il me semble que ces poussières apparaissent lorsque la filtration est en route.
Problème du filtre à sable?

#598800 par tetef30
Mar 25 Sep 2012 à 09:07

Bonjour les gens!
Je me permets d'intervenir sur ce post car j'ai ce problème depuis 5 ans! j'ai tout testé (floculent, backwashes à répétition, chlore, brome, robot, aspi vers l'égout, traitement algues moutardes, remplacement des crepines) mais rien à faire.tous les jour la même chose, mais chez moi dans l'alignement des 3 refoulements. J'ai compris juste que selon l'orientation des refoulements cette poussière se dépose ici ou là. C'est donc le flux de l'eau qui concentre ces poussières volatiles.

Image


Et hier après un bon contre lavage je décide de nettoyer à fond le pré-filtre. Comme ça dure un bon 10 minutes, pour décrocher quelques morceaux d'aiguilles de pin bien coincés dans les trous, plus de "glous glous". Mon filtre à sable s'est totalement purgé d'eau. je referme le pré-filtre et remet la filtration en marche. Et là, une fois le filtre remonté en pression, une eau dégueulasse (marron) sort de mes refoulement. Je m'empresse d'en prélever un peu grâce à un seau vide à proximité.
Aujourd'hui une grosse quantité de ces poussières se pavane face à mes refoulements et au fond du seau prélevé hier !
J'en conclue donc que ces "poussières" sont stockées entre mon filtre et mes refoulements, qu'elles sont injectées dans la piscine petit à petit au grès de la filtration et qu'une grosse partie a été poussée lors de la remise sous pression de mon filtre (comme l'effet d'une grosse vague qui les a emporté).
ça me donne un peu l'espoir que je vais trouver l'origine du problème. Mais certainement au prix d'un déterrage des tuyaux entre le filtre et la piscine.
Qu'en pensez-vous? un raccord mal fermé qui laisserait passer du sable?
J'ai lu plus haut qu'il pourrait y avoir un problème de joint à la vanne 6 voies. Pourrais-tu développer ton idée Franckyman?
bref, si quelqu'un a une idée je vous écoute avec grande attention :D .
Et pour ceux qui ont le même problème essayez de faire le test (purger complètement en ouvrant le pré-filtre et relancer la filtration) pour localiser ces poussières. :wink:

#598805 par poun
Mar 25 Sep 2012 à 09:31

Si vraiment c'est dans tes canalisations après le filtre, le fait d'avoir vidé complètement le filtre n'a pas eu d'influence à mon avis. Tu n'as pas plus de pression après le filtre du fait qu'il ait été vidé. . Une fois le filtre rempli et la filtration en fonctionnement, tu as exactement le même débit et la même pression qu'après un bon backwash.
Éventuellement pour avoir plus de débit sur ton refoulement, il faut passer la vanne sur "circulation" et d'ailleurs si ton filtre s'est vidé pendant que tu lavais ton préfiltre, c'est que tu n'as pas fermé cette vanne.

Si tu as eu de la boue qui sortait de tes refoulements après avoir vidé ton filtre, c'est que cette boue vient de ton filtre, tu aurais du faire un rinçage après avoir vidé ton filtre et avant de remettre en filtration.

Refait un test de vider ton filtre et passe en mode circulation, si tu as de la boue qui sort, alors oui ça vient des canalisations, sinon remplit à nouveau ton filtre et repasse direct en filtration, si la boue revient, c'est bien dans ton filtre qu'elle se trouve !

#598807 par tetef30
Mar 25 Sep 2012 à 09:49

Ok merci du conseil.
Je vais tester ça.
Je vous raconterai :wink:

#598808 par tetef30
Mar 25 Sep 2012 à 09:58

poun a écrit:. Tu n'as pas plus de pression après le filtre du fait qu'il ait été vidé. . Une fois le filtre rempli et la filtration en fonctionnement, tu as exactement le même débit et la même pression qu'après un bon backwash.
...

Je ne pensais pas avoir + de pression. Ce que je veux dire c'est que ça a fait l'effet d'une vague, puis qu’avant que l'eau sale ne sorte par les refoulements il y a eu beaucoup d'air. Je pensais que les tuyaux se sont vidés complètement avec la prise d'air générée par l'ouverture du pré-filtre et la purge du filtre, puis que l'eau est revenue d'un coup quand le filtre est remonté en pression, et qu'elle a balayé au passage ce qui se trouvait dans les tuyaux.
Mais je vais tester ce que tu proposes :wink:

#598821 par tetef30
Mar 25 Sep 2012 à 11:44

Encore moi
si je suis ton raisonnement ça voudrait dire que mon filtre a sable ne fait pas bien son boulot. Car recracher autant de boue après un gros contre-lavage (+ rinçage) ce n'est pas normal. D'autant que le problème est là depuis la toute 1ère mise en eau de la piscine, et qu'on a même vidé le sable, contrôlé et changé les crépines qui n'étaient pourtant pas défectueuses, et remplacé le sable par de la zéolite pour améliorer la filtration.

#598825 par poun
Mar 25 Sep 2012 à 12:00

tetef30 a écrit:Encore moi
si je suis ton raisonnement ça voudrait dire que mon filtre a sable ne fait pas bien son boulot. Car recracher autant de boue après un gros contre-lavage (+ rinçage) ce n'est pas normal. D'autant que le problème est là depuis la toute 1ère mise en eau de la piscine, et qu'on a même vidé le sable, contrôlé et changé les crépines qui n'étaient pourtant pas défectueuses, et remplacé le sable par de la zéolite pour améliorer la filtration.

Si justement, ton filtre est efficace puisqu'il retient bien les saletés; le problème vient peut-être de la pompe qui est un peu juste (par rapport au filtre) et donc ne fait pas de lavages super efficaces.
Quel est le débit maxi du filtre et celui de la pompe ?

#598830 par tetef30
Mar 25 Sep 2012 à 12:16

Pour te répondre voici des photos:

sur la pompe:

Image

le manomètre du filtre pendant la filtration et les caractéristiques du filtre (4ème colonne 650mm):

Image

Image

Et le fameux sable:

Image

J'espère qu'il y a toutes les infos que tu me demandes.
La piscine fait environ 40m3.

La pression au manomètre devrait être plus haute? Elle a l'air dans la limite basse préconisée pour la pression de travail du filtre.

#598832 par poun
Mar 25 Sep 2012 à 12:19

A priori ta pompe débite suffisamment pour laver correctement le filtre. . Il faut chercher ailleurs :cry:

#598967 par tetef30
Mer 26 Sep 2012 à 11:25

Bonjour

La piscine aujourd'hui:

Image
On voit bien la différence avec la photo d'hier.

Je suis allé voir l'eau sale recrachée dans le seau. tout s'était déposé au fond. En touchant du doigt le dépôt la poussière s'est soulevée, très volatile, comme dans le fond de la piscine. Mais comme on voit beaucoup mieux dans le seau que la tête dans l'eau je m’aperçois qu'on dirait . du floculant. :shock: :

Image

Je précise que j'utilise des galets multifonctions contenant du floculant, et qu'il m'arrive d'utiliser du floculant liquide dans ma piscine 1 ou 2 fois dans l'été.

Maintenant est-ce dû au fait que je n'ai pas fait de rinçage du filtre après avoir remis le pré-filtre en place, ou bien est-ce la même chose qui se dépose jour après jour au fond du bassin.
Fait-il arrêter les galets multifonctions et le floculant en général?
Encore des questions soulevées. :?

#598970 par tetef30
Mer 26 Sep 2012 à 11:29

Eric, Lau et Dan, vous utilisez aussi du floculant?

#598973 par poun
Mer 26 Sep 2012 à 11:54

Personnellement, je n'ai jamais mis de floculant ! (c'est ma deuxième saison) Et mon eau est toujours aussi limpide, pourtant eau du forage. .

#599235 par tetef30
Ven 28 Sep 2012 à 08:29

Du nouveau
ça peut vous aider éventuellement.
Mon dernier galet multifonction est dissout depuis bien 15 jours. On a fait un gros chlore choc il y a une semaine et on a laissé la filtration en continu depuis.
Après les nettoyages et tests précédents, et remarqué que ces poussières viendraient peut être du floculant, j'ai fait il y a 24h un énorme backwash + rinçage (histoire de virer le reste de floculant du filtre) et j'ai envoyé à l'égout les poussières du fond.
Et aujourd'hui, après 24h de filtration, juste une petite trace de ces poussières! En temps normal on les voit apparaitre dès 4 à 5 h de filtration!
Donc si comme moi vous utilisez du floculant ou des galets en contenant, faites le test!
Je ne crie pas encore victoire, mais il y a une très gros MIEUX !
A suivre.

#599236 par tetef30
Ven 28 Sep 2012 à 08:34

Lau5638 > A la lecture de ton 1er message, et si mon idée se confirme, je me dis que peut être lorsque tu fais un backwash (qui remue bien le sable du filtre) ça entrainerait le floculant vers le retour piscine et génèrerait ces poussières à la sortie des refoulements. Vu que tu dis qu'elles apparaissent souvent après un lavage du filtre.
ça se tient comme raisonnement; non?!?

#599237 par tetef30
Ven 28 Sep 2012 à 08:40

EricTLS > tu dis que c'est pareil avec ou sans floculant, mais utilises-tu des galets multifonctions qui eux en contiennent?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 229 invités