Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine hors sol, petit terrain, budget ridicule

par Moufle
Jeu 13 Sep 2012 à 16:00

Bonjour à tous,

Installé depuis peu en Poitou-Charentes après 10 ans de vie parisienne, je découvre les joies de la maison, du jardin et du soleil.
Comme on n’est jamais satisfait de ce qu’on a, j’aimerai profiter d’une petite (mais pas trop) piscine. Ca parait simple avec les hors-sol. Oui mais voila, j’ai énormément de contraintes :
- Maison en location toute neuve
- Terrain tout propre avec pelouse d’à peine un an
- Tout petit terrain
- Terrain en pente assez prononcée.
- Budget très limité, le plus petit possible même, avec un grand maximum de 1000€ pour la piscine

Voici l’implantation de mon terrain.
Image
L’emplacement de la piscine a été très vite défini puisque c’est le bout du terrain le moins en pente et qu’il est plutôt bien orienté : le terrain étant en pente, la maison du voisin est nettement plus basse que la mienne, et comme il s’agit de maisons de plein pied, il est quasiment toute la journée au soleil. De plus, installer la piscine dans ce coin permet de garder un bon morceau de terrain utilisable (madame y tient), et d’utiliser ce petit bout de pelouse qui ne sert à rien.
Image

Du coup, cela diminue drastiquement le choix de piscine : Il faut une piscine rectangulaire (ou octogonale) de 5,5m x 3,5m maximum. Je ne souhaite pas mettre de piscine ronde car je trouve que ca prend beaucoup plus de place, et comme je ne souhaite pas dépasser 3,5m de large, ca ferait un peu juste. Autre contrainte : Pas de jambe de force, cela prendrait beaucoup trop de place.

Donc exit les autoportés (de toutes façons, mon voisin en a une et passe son temps à la réparer car les chats la percent). Exit aussi les métalliques car dans cette taille, d’après ce que j’ai vu, elles ont toutes des jambes de forces.
Restent les tubulaires (http://www.intex.fr/produits/piscines-hors-sol-et-accessoires/piscines/tubulaires-rectangulaires-ultra-silver) et les piscines bois (http://www.piscinewebstore.com/piscine-bois-bilbao-5-50-x-3-50-x-1-25-aqualux.html)

J’étais à la base partit sur la tubulaire Intex 5.49 x 2.74 car elle semblait correspondre en tout point à mon besoin : Taille, budget… Oui mais voila, avec les supports, il semble qu’il faille 6,05m de disponible, ce que je n’ai pas. Obligé de me rabattre sur la 4.57 x 2.74 qui de plus fait 10cm de moins de profondeur. Il n’en a pas fallu plus pour me vexer et me faire chercher une autre solution.

Détails qui ont leur importance : Si ce projet se réalise (il débutera normalement en fin d’année) j’aurais à ce moment une visibilité de l’avenir sur 3 ans, c’est donc la durée de vie dont j’ai besoin pour la piscine. Je suis bricoleur (je n’y connais rien en piscine mais j’ai des bonnes bases, ayant rénové entièrement et agrandit un appartement parisien) et j’aime faire des bonnes affaires en occasion.

J’ai donc regardé sur un site connu de petites annonces, et je suis tombé sur une piscine bois 5,5m sur 3,5m à 1000€. Elle a bien sur disparu assez vite mais cela prouve que ca existe. Un peu plus tard, je suis tombé sur la fameuse Intex 5.49 x 2.74 (celle qui est trop grande) pour 250€ ! Imbattable.

Cela a fait jaillir en moi pleins de réflexions, d’idées et de questions, certaines plus farfelues que d’autre. Je vous les expose :

Cas de la piscine bois :
Au niveau taille, ca semble rentrer pile poil. Oui mais voila, sur la photo, le skimmer se trouve dans la longueur et je pense qu’il augmente de quelque centimètres la taille de la piscine. Du coup, je pensais regagner ces centimètres en rognant sur la margelle de l’autre coté. Sur le modèle dont j’ai trouvé la notice (http://www.aqualux.com/Prod/pdf/technique/NOT%202012/102900_NOTICE_PHS_BOIS_OVALES_INDG.pdf) ca semble possible puisque les margelles n’ont pas de rôle de structure. Pensez vous que c’est jouable ?

Acheter une piscine bois d’occasion semble risqué. Outre l’état du liner, en parcourant le forum, j’ai déduit qu’il fallait absolument vérifier l’état du bois sous le liner avant achat. Dans l’idéal, même si ca demande du boulot de démontage, mieux vaut l’acheter montée pour pouvoir juger de l’état. Il faut aussi s’assurer de la catégorie du bois. Voyez-vous d’autres points importants ?

Cas de la piscine tubulaire :
250€, ca fait réfléchir ! Oui, je sais, elle est trop grande. Oui mais, la taille du bassin fait pile poil mon espace disponible. Je pourrais donc éventuellement me passer des supports sur les petits cotés, ceux-ci s’appuieraient directement sur le mur de ma maison et celle de mon voisin. En prenant soin d’installer une moquette entre le mur et le liner pour ne pas qu’il s’abime sur le revêtement du mur, sur une piscine à 250€, ca se tente non? (je ne le ferai bien sur pas avec un modèle neuf à 1000€)

Quelque soit la piscine que j’achèterai (je pense que le choix dépendra finalement des occasions du moment), reste la problématique du terrain. Pour toutes les raisons expliquées au début, hors de question de faire une dalle. Le terrain étant en pente (environ 30cm de dénivelé sur les 5,5m), je vais devoir le décaisser, mais je ne pourrais peut être pas l’aplanir complètement. Je pensais donc à du sable, voir du sable stabilisé pour rattraper la pente restante. Le sable viendrait en appui sur le mur du voisin dans la longueur. Pour la largeur, je devrais faire une sorte de coffrage pour le maintenir. Comment ? Du bois traité maintenu par des piquets dans le sol sera-t-il suffisant ?

Voila, où en est ma réflexion actuellement. Je m’excuse, c’était un peu long :D
En dehors de mes questions, si vous avez des idées, des remarques, d’autres solutions ou si simplement vous pensez que je suis fou, n’hésitez pas.

par besnard
Ven 14 Sep 2012 à 06:10

si tu doit toucher au sol commence par demander l autorisation a ton propriétaire


:D une autre solution un abonnement a la piscine municipal :D

par ATN
Ven 14 Sep 2012 à 08:41

Que de questions ! ;)

Bon, rapidement, une première réponse.
Si tu ne fais pas de dalle de béton au sol, oublie le bois !
C'est pourrissement assuré. Vu la configuration, je ne suis pas certain que ton voisin apprécierait 19 M3 d'eau chez lui ;)

Pour ce qui concerne la piscine en tubulaire, attention à ce que le liner extérieur ne touche pas le mur de ta maison, ni de celle de ton voisin. A la première baignade, c'est inondation chez le voisin aussi !

par Moufle
Lun 17 Sep 2012 à 10:04

Arf, ça m'arrange pas tout ça :?

- L'autorisation du propriétaire est obligatoire, ou juste fortement conseillée?
- Je croyais qu'une piscine bois pouvait être posée sur un lit de sable. Je me serais fourvoyé?
- Juste pour que je comprenne, en quoi le fait que le liner touche un mur (en dehors du fait qu'il faille bien entendu protéger le liner pour qu'il ne s'use pas contre le mur) est un risque d’inondation?

Donc en gros, aucune de mes idées n'est bonne jusqu'à présent :shock:

par ATN
Lun 17 Sep 2012 à 12:22

Concernant le bois, même si il est des fois dit que tu peux poser sur un lit de sable, c'est ultra pas conseillé. (voir de nombreux posts sur ce même forum). De plus, pour 1000 € de budget, cela ne rentrera pas.

Concernant la tubulaire, si ton liner touche un mur, les remous lors des baignades vont faire frotter le liner sur le mur (même avec une protection). Risque de déchirure, selon moi.

Pour ce qui concerne le propriétaire, je pense que lui demander l'accord est la moindre des choses. Plus une question de relation avec lui, qu'un vrai problème administratif.

par Moufle
Lun 17 Sep 2012 à 15:22

Merci pour tes réponses.

Effectivement, pour le bois, j'ai lu tout et son contraire, ça ne fait malheureusement que confirmer mes craintes.

Pour le sol, dans mon cas, le propriétaire a fait construire 3 maisons identiques qu'il loue, on est loin du petit propriétaire qui loue une maison qui a une valeur sentimentale. De plus, je ne le connais pas, tout passe par agence. Mais effectivement, je poserai quand même la question à l'agence, par correction.

Du coup je n'ai plus vraiment d'autres solution que la tubulaire 4.57 x 2.74 :( D'autres idées?

Concernant la tubulaire 5.49 x 2.74 qui toucherait les murs, si le problème est juste une histoire de frottements, pourquoi ne pas utiliser une moquette bien épaisse, collée au liner? Les frottements se feraient sur la moquette et non sur le liner. C'est encore une idée à la con?
:lol:

par brucelee13
Mar 01 Avr 2014 à 06:07

Bonjour, j'ai un projet assez identique au votre avec des contraintes importantes. Par contre ma piscinette ferrait 4mx2mx0.80.
Cela m'amènerai à coller la piscine tubulaire conter le mur de mon garage. J'avais pensé replier les jambe de force sur la longueur et poser la piscine contre le mur avec des plaque de polystyrène extrudé entre les 2 afin de minimiser les frottements. Qu'en pensez-vous ?
Merci, cordialement.

par Moufle
Jeu 03 Avr 2014 à 17:22

Bonjour brucelee,
Ton message me fait penser que je n'ai pas tenu informé les membres du forum de la suite de mon projet, c'est pas bien :oops:

Et bien ma piscine est debout depuis fin 2012, collée contre les murs et remplie à 80% avec de l'eau de pluie. Elle a parfaitement remplie son rôle cet été 2013 et j'en suis très satisfait.

Voici ce que j'ai réalisé:
- Achat d'une piscine Intex 5.49 x 2.74 (et oui, malgré les avis du forum, je n'ai pas résisté, mais je n'aurais pas fait cela avec une neuve) d'occasion pour environ 500€, avec un système de filtration changé pour du plus costaud

- Mise à plat du terrain
Image

- Mise en place du sable
Image

- Pose d'un Geotextile sous la piscine et contre les murs pour protéger des frotements (attention, ce n'est pas du géotextile de m. des grandes surfaces de bricolage mais celui utilisé pour les bassins au bord des autoroutes donc très très épais) + bâche.
Image

- Pose de la piscine
Image

- Remplissage :D
Image

- Après plusieurs mois de remplissage, l'eau est un peu trouble mais pas très sale
Image

- Mise en route de la filtration
Image
Image

- Installation d'un coffre pour la filtration
Image

Comme prévu,au montage, je n'ai pas installé les jambes de force des petits côté. Cela à eu pour conséquences que la piscine s'affaisse un peu sur les côtés mais cela ne bouge pas. Si c'était à refaire, je couperai les jambes de force des petits côté pour pouvoir les mettre verticalement et donc empêcher l'affaissement.
Le remplissage par eau de pluie a été un succès, aucun problème pour récupérer l'eau ensuite.

Vivement le retour de l'été!

Image
Image

par Moufle
Mer 06 Jan 2016 à 14:43

Bonjour à tous,
Je me permets de déterrer ce vieux post.
Après 3 ans de bons et loyaux services, j’ai démonté la piscine puisque j’ai déménagé.
Pour rassurer les sceptiques, aucune mauvaise surprise au démontage, la plateforme n’avait pas bougé. Pas de soucis non plus au niveau des murs des deux maisons, un coup de karcher et plus de traces de la piscine. J’ai juste rajouté du compost et semé de la pelouse et impeccable.
La piscine n’ayant pas trop souffert non plus, je compte la remonter sur mon nouveau terrain. Beaucoup moins de contraintes cette fois-ci : le terrain est plat et largement assez grand. De plus, la piscine étant vieillissante, je compte la changer dans un an ou deux, je ne veux donc pas faire d’aménagement particulier pour la pose.
C’est pour cela que je sollicite votre avis : Avant de présenter la piscine je veux préparer le terrain en installant le géotextile récupéré de l’ancienne installation et en installant les dalles qui vont soutenir les pieds. Mais voilà, impossible de trouver nulle part un schéma représentant l’emplacement exact des douze pieds de cette piscine.
Donc, si l’un d’entre vous à une piscine Intex Ultra Silver 5,49m * 2.74m de montée, peut-il prendre des mesures et me faire un dessin tout simple avec les emplacements des pieds ?
Merci d’avance.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 1 invité