Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau belle et ransparente mais liner vert

#596638 par toulouse31
Ven 07 Sep 2012 à 18:01

Bonsoir

cet été mon ph n'a jamais dépassé 4,2, l'eau nickel et aucune trace d'algue ou autre.

depuis 3 jours j'ai constaté que l'escalier devenais vert certains endroit du liner aussi, par contre l'eau est clair et translucide.

mise à part mettre 2 galets par semaine environ je n'ai fais aucun traitement jusqu'à hier soir ou j'ai mis du ph + (350g) et mis 3 galets à la place de 2.

piscine celine 10 de waterair 63m3 d'eau.

si quelqu'un peut m'expliquer ce qui ce passe , merci

#596649 par bc327
Ven 07 Sep 2012 à 19:06

Tout d'abord, j'ai de gros doutes concernant ton pH a seulement 4.2 durant toute la saison. As-tu recoupé les résultats de ton test ?

Ensuite, ton problème d'apparition d'algues vient peut-être d'un taux élevé de stab en fin de saison. A moins que ton pH ne soit maintenant trop élevé depuis que tu as mis du pH+.

#596681 par toulouse31
Sam 08 Sep 2012 à 06:40

bonjour

j'ai fais plusieurs test de ph durant l'été, ils ont toujours été entre 3 et 4
je fais les test avec le produits que tu rajoute à l'eau de piscine et aussi avec un testeur électronique.

hiers soir j'ai fais le test avec l'appareil électronique et malgr que j'ai rajouté 350g de ph+ mon ph est à 3.37

PS: j'ai ajouté le ph+ après l'apparition des algues vertes

#596682 par Titsiana
Sam 08 Sep 2012 à 06:43

toulouse31 a écrit:bonjour

j'ai fais plusieurs test de ph durant l'été, ils ont toujours été entre 3 et 4
je fais les test avec le produits que tu rajoute à l'eau de piscine et aussi avec un testeur électronique.

hiers soir j'ai fais le test avec l'appareil électronique et malgr que j'ai rajouté 350g de ph+ mon ph est à 3.37

PS: j'ai ajouté le ph+ après l'apparition des algues vertes

350gr c'est bien trop peu pour une piscine de ta dimension.
Si ton ph est réellement à 4, il faut que tu ajoutes ton ph+ en fonction de ce qui est marqué sur ton seau, dans ton cas on doit plutôt se rapprocher d'1.5kg.
Lis attentivement le mode d'emploi.
Par contre il faut absolument que tu connaisses ton taux de stabilisant avant de faire un traitement pour rattraper ton eau verte.
Généralement ton taux de stabilisant ne doit pas dépasser 50ppm pour une action vraiment efficace du chlore.

#596686 par toulouse31
Sam 08 Sep 2012 à 07:22

effectivement je n'en ai pas mis assez. :(

je vais aller acheter de quoi tester le stab ce matin, on verras bien
je vous tiens au courant

par contre si mon stab est trop élevé c'est ce qui explique l’apparition de vert sur les marches de la piscine et sur le liner ?

#596690 par Titsiana
Sam 08 Sep 2012 à 08:17

toulouse31 a écrit:effectivement je n'en ai pas mis assez. :(

je vais aller acheter de quoi tester le stab ce matin, on verras bien
je vous tiens au courant

par contre si mon stab est trop élevé c'est ce qui explique l’apparition de vert sur les marches de la piscine et sur le liner ?


Si effectivement ton stab est trop élevé, ton chlore n'agit plus, donc fatalement des algues apparaissent. . .
Par contre, ne met pas de ph + pour l'instant car si ton stab n'est pas bon, il faudra obligatoirement vider, inutile de gaspiller du ph+ pour le mettre ensuite à l'égout. . . :?
Fais tester ton eau ou procure toi les bandelettes Aquachek Chlorine (jaune) qui te donneront ton taux d'acide cyanurique (stabilisant) ainsi que ton ph, ton tac et la dureté de ton eau.

#596709 par thierry hors sol
Sam 08 Sep 2012 à 11:13

Si tu achètes ton pH+ chez un pisciniste, amène lui un échantillon d'eau. Il pourra tester de façon précise ton stabilisant et surtout mesurer ton pH qui est incroyablement bas pour une piscine. Le chlore est le plus efficace pour un pH proche de 7, pas de 4. avec un pH à 4 ton eau est beaucoup trop acide. Avec un tel pH elle est censée est corrosive pour la piscine et pour la peau des baigneurs.

#596805 par toulouse31
Dim 09 Sep 2012 à 09:12

bonjour

le test des bandelettes aquachek a donné son verdict

ph : en dessous de 6.2

chlore :
la valeur 0 est de couleur jaune clair
la valeur 1 est de couleur rose pale
et moi je suis jaune foncé l'idéal la couleur est mauve donc je suis trop bas

le TAC:
la valeur 0 est de couleur orange et monte ensuite
à 40 en couleur vert clair jusqu'à 240 qui est un vert tirant vers le bleu
et moi je suis gris donc . je ne sais pas ou me situé

STAB :
0 c'est orange
et moi je suis jaune donc en dessous

ce qui voudrait dire que :
mon ph est trop bas,
mon chlore est trop bas,
le tac est trop bas
le stab est trop bas

si quelqu'un comprend quelques chose
merci de m'éclairer

#596819 par bc327
Dim 09 Sep 2012 à 11:55

Perso, je n'ai qu'une confiance très limitée en ces bandelettes.

Pour tester le chlore et le pH, je préfère les gouttes.

Sinon, il y a mieux : les pastilles DPD.

Pour le stab, il existe des trousses d'analyse qui se base sur la turbidité de l'eau après y avoir introduit un réactif. Les résultats sont relativement précis.

Pour le TAC et le TH, je sais pas . . . Jamais mesuré chez moi.

Et puis le nec plus ultra reste évidemment le photomètre :wink:

Si tu vas chez un pro, il faut qu'il fasse une analyse avec photomètre. Certains font cela avec des bandelettes. Si tel est le cas, tu ne seras pas plus avancé.

Un pro qui se respecte doit avoir investi dans un photomètre sinon il faut se poser des questions.

#596826 par thierry hors sol
Dim 09 Sep 2012 à 14:24

ce qui voudrait dire que :
mon ph est trop bas -> C'est réglable avec du pH+
mon chlore est trop bas -> C'est réglable en mettant d'autres galets.
le tac est trop bas -> C'est réglable avec du TAC+ ou du bicarbonate de soude.
le stab est trop bas -> Comment le sais-tu? Tes bandelettes ne mesurent pas le taux de stabilisant. De plus comme tu traites avec des galets standard, en fin de saison le stab devrait être fort.

Avant de faire quoi que se soit, je ferais faire une analyse de ton eau par un pisciniste car je trouve tes valeurs surprenantes. Les bandelettes sa se périment.

#596830 par toulouse31
Dim 09 Sep 2012 à 15:24

si tu regarde bien la photo

la bandelette test le stab

#596836 par thierry hors sol
Dim 09 Sep 2012 à 17:30

Autant pour moi. J'ai regardé trop vite. La mesure que tu fais sur le stab est doit être faussée puis qu'il est marqué que pour que la mesure soit fiable le pH doit être entre 7 et 8.4.

#596847 par toulouse31
Dim 09 Sep 2012 à 19:41

donc ce que je dois faire c'est remonté le ph et ensuite refaire le test ?

#596848 par bc327
Dim 09 Sep 2012 à 19:52

Vérifie d'abord ton pH avec autre chose que tes bandelettes !

#596857 par papyts
Dim 09 Sep 2012 à 20:25

4.2 de ph et pas d'algues jusqu'à maintenant, c'est fort.


sinon pour la couleur grise des bandelettes pour le tac je pense que tu laisses trop longtemps la bandelette dans l'eau.

tu plonges la bandelette, le carré de couleur prend une goutte et tu lis.vite car après ça change de couleur.

#596868 par Titsiana
Dim 09 Sep 2012 à 21:16

Bon stop ! ! !

On reprend tout depuis le début car tu as mis ta bandelette à l'envers sur la photo pour comparer les résultats ! ! ! :lol:

Donc tu as :
PH très très bas, en dessous de 4 je pense.
Chlore : 1.5 environ , c'est bon.
Alcalinité dans les chaussettes, 0.
Stabilisant, 0, il faut l'augmenter à 30 environ.

Donc, pour le ph il faut que tu mettes du ph + par tranche de 500gr et tu vérifies, une heure après avoir fait chaque ajout, dès que tu arrives à 6 tu stop car on va l'augmenter ensuite avec du bicarbonate de soude qui augmentera aussi ton alcalinité. Fais un ajout de 4 kg et ensuite, tu vérifies ton ph et ton alcalinité et tu ajoutes ensuite par tranche de 500gr et tu vérifies, etc. . . etc. . .
IMPORTANT, tu dilues chaque kilo de bicarbonate dans 2 litres d'eau et tu verses dans un skimmer, pas directement dans la piscine.
Le chlore, tu ne touches pas.
Le stab tu peux le remonter avec des galets de chlore stabilisés et surtout, lorsque tu arrives à 30ppm, plus question d'utiliser des galets stabilisés.

#596882 par papyts
Lun 10 Sep 2012 à 08:03

ah oui effectivement bandelette à l'envers.


pour éviter les soucis de mesure avec bandelette, je commencerais par prendre 5 litres d'eau de la piscine dans un seau et régler cet échantillon.

#596945 par thierry hors sol
Lun 10 Sep 2012 à 12:12

Au risque d'insister, je ne ferais rien tant que je n'aurais pas confirmé les valeurs mesurées. Un pH vers 4, pas de stab alors que tu dois utiliser des galets de chlore qui contiennent du stabilisant, une dureté à 0 me font dire qu'il y a un sérieux doute sur les valeurs annoncées.
fais tu correctement la mesure?
- tremper la languette 1 seconde dans l'eau et la retirer immédiatement.
- tenir la languette à l’horizontale et la face avec les réactif face à toi (sinon les réactif se mélangent et les couleurs deviennent n'importe quoi) pendant 15 secondes.
- faire rapidement la lecture des couleurs car les réactifs continuent à virer.
Pour que ta photo soit représentative, il faut qu'elle soit faite juste après les 15 secondes. Est-ce le cas?

#596956 par bc327
Lun 10 Sep 2012 à 13:30

Et puis, quand on obtient des résultats surprenants, il faut toujours les faire confirmer avec une autre méthode. Le bête test à goutte à 2 francs 3 sous permet de donner une bonne idée du Cl et du pH.

Perso, je ne crois jamais que le pH puisse se situer durant toute la saison entre 3 et 4.

#597628 par toulouse31
Sam 15 Sep 2012 à 08:10

Bonjour à tous,

Je reprends, comme je l'ai signalé plus haut je fais les tests avec

- bandelettes
- colorimétrique (liquide)
- colorimétrique (pastille)
et j'ai aussi un ph mètre électronique.

mes valeurs sont identiques à celle que vous voyez sur la bandelette (une fois inversé. j'ai honte :oops: ) quelques soit la méthode utilisée.

cette semaine je me suis attelé à remonté mon ph.
résultat : 1kg de ph+ en une semaine . rien, nada, il n'as pas augmenté du tout.

et au niveau de l'escalier réapparition du vert

#597637 par papyts
Sam 15 Sep 2012 à 08:52

tu as essayé avec une solution de référence en ph 7 ou 7.01 et/ ou 4 ?

#597638 par toulouse31
Sam 15 Sep 2012 à 09:03

oui
nickel chez eux

#597650 par thierry hors sol
Sam 15 Sep 2012 à 10:43

toulouse31 a écrit:oui
nickel chez eux

Nickel, chez qui un pisiciniste? Nickel, tes paramêtres sont bons?

#597661 par toulouse31
Sam 15 Sep 2012 à 13:20

je voulais dire chez mon voisin

son eau testé avec mes testeurs je trouve les mêmes mesures qu'avec les siennes.

j'ai acheté du chlore choc car je me dit que si j'ai du vert qui apparait c'est que mon chlore est trop bas (test le confirme)
ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il marque à 2 galet de 20g par m3 d'eau, comme ma piscine fait 63m3 je dois mettre plus de 63 pastilles cela me parait énorme, non ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 245 invités