Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petit retour d'expérience Abrideal - abri téléscopique Mezzo

par gazadonf
Ven 07 Sep 2012 à 16:14

Bonjour à tous.

Voilà un petit retour d'expérience sur le modèle Mezzo d'Abrideal (abri télescopique). Beaucoup de lecture en perspective.

Nous avons fait l'aquisition l'année dernière d'une maison équipée d'une piscine à coque de 9x4m équipée d'une PAC (pompe à chaleur) et NCC (nage à contrat courant).

Au mois de février, nous est venu l'idée de faire installer un abri de piscine, histoire de profiter pleinement de notre piscine (nous sommes en Seine et Marne).

Nous avons contactés 5 sociétés différentes, seul Abrideal nous à contacté pour prendre rendez-vous, les autres s'étant contenté de nous faire parvenir leur catalogue bien qu'ayant précisé que le projet était pour le mois suivant.

Le commercial nous a sorti son baratin, qui nous a séduit car nous avons signé le soir même pour un abri coulissant Mezzo en 10x5 avec option trappe latérale (5 modules).

Il faut dire aussi qu'il y avait encore une promo de 30% (opération noël) sur l'abri lui-même, les options n'étant pas en promo.

Pour la petite histoire, il nous a déconseillé de prendre les moteurs (source d'emmerdes phénoménales selon lui) et la façade sur vérins (elle se bloque en biais très vite).

Nous avons quand même réussi à inclure la trappe latéral dans les 30%.

Cout final de l'abri = 11000 €. (la trappe seule coute 650 € HT).

Bon de commande passé, nous avons tout de même réfléchit à notre achat compulsif et rappeler le vendeur le lendemain en lui demandant de nous faire la démonstration de son abri avant la fin du délai de rétractation des 7 jours pour être sûr de notre choix.

Il a réussi à nous obtenir un rendez-vous chez des particuliers qui avaient installé le leur l'année précédente et nous avons pu à loisir le manipuler et discuter avec eux de leurs ressentiments.
Ce qui à confirmer notre achat.

Première étape avant la pose, il a fallu réaliser des longrines (en sus du prix biensûr) de chaque coté de la piscine pour que l'abri puisse coulisser sans problème.

Coût de l'opération: environ 300 € de matériaux, la main d'oeuvre étant gratuite (merci papa).

Une fois les longrines réalisées, l'équipe de pose est intervenue 3 semaines après le temps de laisser sécher le béton.

Première déconvenue, bien que je sois présent le jour de la pose, l'équipe a réussi à poser l'abri en biais sur les longrines parfaitement parallèles. Je devais être à l'ouest ce jour là, car je ne m'en suis rendu compte que 3 jours plus tard.

Au passage, au moment de signer le pv de réception, nous avons constaté qu'une des plaques de couverture d'un module était cassée (une petite fêlure de 2cm sur un bord compromettant l'étanchéité de la plaque).
Evidemment, le camion des poseurs est chargé pour la semaine sans plaque de rab, donc obligé de prendre rendez-vous avec le SAV.

Nous somme resté sans nouvelle du SAV pendant 1 mois environ, puis en mettant le commercial en copie des mails, les choses ont bougées rapidement.

La seconde équipe de pose est intervenu 3 semaine plus tard, mieux préparée cette fois, toujours très sympa et nous ont laissé des molettes de fixation en rab.
Au passage, ils ont également corrigé les bourdes de la première équipe qui n'avait pas posé les poignées de manipulation aux bons emplacements.
L'abri à été redressé et la plaque changée.

Depuis la pose le 29 mars 2012, nous avons mis la piscine en route, la PAC à mis 1 semaine pour monter l'eau de 12 à 28° (volume de 50m cube).

Grâce à l'abri, la PAC n'a pas tournée une seule fois durant l'été de fin avril à aujourd'hui, avec une eau qui oscille entre 28 et 34° au max.

Et niveau entretien, abri fermé, il n'y a pratiquement aucune saleté qui atterrisse dans la piscine.

L'abri est facile à manipuler en poussant toujours coté rail.

Jusqu'à hier, aucun soucis.
Mais voilà, pour une raison inconnu, l'avant dernier module s'est mis de travers au moment de replier l'abri, et par voie de conséquence, une dse pattes de fixation a cassé.

J'ai réaligné les modules, mais il semble que l'avant dernier ai un problème pour coulisser correctement (bien que les rainures de guidage aient été nettoyée à la soufflette).

J'ai pris contact aujourd'hui avec le SAV, il nous envoi la pièce à remplacer en attendant de prendre rendez-vous avec un technicien pour connaitre l'origine du problème.

On verra le délai d'intervention.

Au final, pour le moment et malgré le dernier incident, je dirais que nous sommes satisfait de notre achat.

Les +:
- qualité des matériaux (corps alu, plaque polycarbonate et transparente)
- simplicité de manipulation (une femme seule peut ouvrir et fermer l'abri sans aide)
- économique en chauffage (PAC)
- confort d'utilisation par temps venteux, pluvieux, grêleux 8) (mesurant 1m76, je tiens penché dessous, l'abri mesurant 1m30 au plus haut)
- pas besoin de permis ou d'autorisation de construire (abri semi-haut)
- sécurisation de la piscine

Les -:
- se salit très vite (le blanc c'est salissant)
- consomme de l'eau par évaporation (1m cube toutes les 3 semaines)
- nécessité de surveiller le travail des équipes de pose
- la porte latéral en option (elle devrait être de série tellement c'est pratique)
- la rail de guidage sur le module le plus large n'est pas garant que les autres modules ne se mettent pas en travers (malgré leur système de guidage breveté largement mis en avant au moment de la vente)

Et le SAV, bien que lent reste présent et joignable.

Voila les photos
- réalisation des longrines
Image

- abri posé
Image

- à gauche
Image

- à droite avec la trappe d'accès
Image

- une fois replié (le dernier module est encre en place, il peut se reculer de 3 m pour aller contre la haie pour libérer complètement la piscine).
Image

Et la petite pâte qui à cassé hier
Image
Modifié en dernier par gazadonf le Sam 08 Sep 2012 à 15:18, modifié 1 fois.

Abri

par pwone
Sam 08 Sep 2012 à 06:44

Salut,


Content que ton abri plaise. La construction de ma pool commence dans 15 jours, j'ai pris aussi un abri, de marque venus. J'espère qu'il sera de bonne qualité.

La pate de fixation qui a cassé est en plastique ? Ou métal ?

A+

par gazadonf
Sam 08 Sep 2012 à 15:05

La patte cassée est en plastique.

Et hier, en inspectant l'abri à la loupe, j'ai trouvé l'origine du blocage.

Le début du guide en plastique sur le troisième module est cassé à la jonction avec celui en alu. M'est avis que lors du remplacement de la plaque cassée, ils ont forcer un peu trop sur les vis en remontant les roulettes.

Je vais prendre les photos et envoyer tout ça au sav pour action. En attendant, on va se contenter d'ouvrir la piscine de moitié pour éviter d'aggraver le problème. :roll:

par gazadonf
Mer 12 Sep 2012 à 14:22

La suite des évènement.

Aujourd'hui, soit 5 jours après avoir contacté le SAV, un des technicien vient de m'appeler pour vérifier les détails du problème.

L'intervention est sensée avoir lieu semaine 39, c'est à dire la semaine du 24 septembre.
Je dois avoir une confirmation du rendez-vous par téléphone la semaine prochaine.

Leur principe de fonctionnement est simple: ils essaient de minimiser les coût de déplacement en regroupant les interventions de pose et/ou de maintenance dans un même secteur, et appellent les clients une semaine avant pour les prévenir. Ce qui fait que parfois, on reste dans le vide pendant des semaines car ils ne font pas l'effort de communiquer sur ce point. Ce qui peut être rageant!

Et voici en photo les fixations cassée que j'ai identifié.
- Le guide cassé sur le module bloqué
Image

sous un autre angle
Image

- le module précédent qui présente les même sympôme
Image

- le troisième module qui lui aussi à ce défaut
Image

Leur positions respectives
Image

A noter que tous sont cassés du côté opposé au rail, ce qui me laisse supposé que le problème est lié au serrage des vis lors du remplacement de la plaque de couverture cassée. Il y avait un apprenti dans le groupe venu réparer l'abri.

Suite au prochain épisode.

par gazadonf
Mer 26 Sep 2012 à 14:15

Bon ben les techniciens sont passés aujourd'hui pour changer les pièces incriminées.

D'après leurs dires, ils ont eu une série de pièces défectueuses pendant une période, la partie guidage horizontale ayant été usinée trop large, et ils les remplacent au fur et à mesure des problèmes détectés.

20 jours pour solutionner le problème, y a pire comme délai d'attente.

On va voir si les nouvelles tiennent le coup à l'usage.

par gerald.sg
Mer 26 Sep 2012 à 17:20

perso je trouve ca tres laid ce genre d abris :?

Ok

par pwone
Mer 26 Sep 2012 à 20:10

gerald.sg a écrit:perso je trouve ca tres laid ce genre d abris :?


Ca, au moins c'est franc.! Ma pool est en cours de construction. Avec abri.!

J'appréhende déjà les commentaires de vous tous.!

A+

par gazadonf
Dim 30 Sep 2012 à 20:57

gerald.sg a écrit:perso je trouve ca tres laid ce genre d abris :?


Bah, les goûts et les couleurs.
Perso j'aurais préféré un abri plat, mais finalement on s'y fait et c'est très pratique à l'usage. Ma femme à eu raison d'insister sur ça coup là. 8)

Suivi sur MEZZO

par jean-philippe18
Jeu 19 Sep 2013 à 18:40

Bonjour,

Je suis tenté par l'achat du modèle mezzo et j'aimerai savoir si vous êtes toujours satisfait de ce produit ?
Par ailleurs, ces attaches plastiques qu'ils vous ont remplacés tiennent-elles sur la durée ?
merci pour votre réponse.

Suivi sur MEZZO

par jean-philippe18
Jeu 19 Sep 2013 à 18:41

Bonjour,

Je suis tenté par l'achat du modèle mezzo et j'aimerai savoir si vous êtes toujours satisfait de ce produit ?
Par ailleurs, ces attaches plastiques qu'ils vous ont remplacés tiennent-elles sur la durée ?
merci pour votre réponse.

Re: Suivi sur MEZZO

par homabris
Ven 20 Sep 2013 à 08:05

jean-philippe18 a écrit:Bonjour,

Je suis tenté par l'achat du modèle mezzo et j'aimerai savoir si vous êtes toujours satisfait de ce produit ?
Par ailleurs, ces attaches plastiques qu'ils vous ont remplacés tiennent-elles sur la durée ?
merci pour votre réponse.


Ses attaches à mon avis ne sont pas fiables on appelle ça une "équerre" et elles permettent de fixer l'abri au sol, je ne sais pas s'ils ont changé de quincaillerie mais je sais que d'autre fabricants te proposeront des équerres en ALU qui seront plus fiables.

par gerald.sg
Ven 20 Sep 2013 à 13:43

et celui la te tente pas ? :lol:
Image

Petit retour après 2 ans d'utilisation

par gazadonf
Lun 24 Fév 2014 à 11:28

Cela fait maintenant 2 ans que l'abri est en place. L'entretien est devenu simplissime, un bon coup de jet d'eau, et de soufflette dans les coulisses des modules et de temps en temps, nettoyage du module ou se situe la trappe à cause des ruissellement d'eau.

Nous ne sommes pas maniaque au point de vouloir l'absolue transparence des vitres latérales, donc on peut dire que c'est assez facile. Sinon, il vous faudra ramper sur la plage ou le faire depuis l'intérieur de la piscine et là ça devient contraignant.

Contrairement à ce que j'affirmai dans mon premier post, ce n'est pas la condensation sous l'abri qui nous faisait perdre 1m cube tous les 15 jours, mais les joints de skimmer qui étaient mort.
Depuis, le niveau se maintient et je ne le refais qu'environ 1 fois par mois au plus chaud de la saison.

Le seul regret de ma femme est qu'il ne soit pas possible de s'habiller debout dedans sauf à être sur les premières marches de la piscine, c'eut été très appréciable au mois d'avril on va dire.

Ma femme le manipule seule ou avec l'aide de notre fils de 7 ans.
Toujours pousser du côté du rail lorsqu'on est seul à le manipuler.

Concernant les longrines, si c'était à refaire, j'aurais prévu de les faire légèrement inclinées (sur 40 cm de large, une pente de 0,5 à 1 mm) vers le jardin car il y a beaucoup de ruissellement qui arrive sur les bords.
Actuellement les longrines restent humide ce qui favorise l'apparition d'algues aussi inesthétiques que glissantes.

Sinon, je pense mettre un peut de silicone transparente sur les renforts intermédiaires pour que l'eau ruisselle directement dans la piscine.

Je vous déconseille de faire la pente vers la piscine, car sinon les brosses qui empêche les feuilles et autre saletés de finir dans la piscine seront moins efficaces. Il risque d'y avoir un jour sur le haut entre les modules.

Autre conseil pour ceux qui sont tentés, soyez maniaque le jour de la pose de l'abri.
Le rail doit être posé à l'aide d'un cordeau pour être parfaitement rectiligne et avant la pose définitive, faites manœuvrer l'abri plusieurs fois et reprenez à chaque fois les mesures entre les bords des longrines et des modules pour être sur qu'ils restent bien en place.

C'est à cette seule condition que vous aurez la garanti de pouvoir manœuvrer l'abri seul pendant longtemps.

Sur le notre, l'avant-avant dernier module a pris la sale habitude de partir de travers (comme l'autre), nous sommes obligé de le laisser fixer du côté opposé du rail pour ouvrir l'abri sans soucis.

En hivernage, pour éviter que l'eau ne tourne au vert, je met simplement un bâche opaque sur la piscine sous l'abri, c'est maâââgique.
Nous ne faisons pas d'hivernage actif pour la simple et bonne raison que nous avons un contrat edf tempo (bleu, blanc rouge) et autant dire qu'en rouge, la facture serait des plus salée.

Gors avantage de l'abri, notre pompe à chaleur est devenue obsolète. Elle a tournée à peine 15 jours l'année dernière pour une saison qui à débutée en avril et s'est terminée courant octobre en région parisienne.

Si vous avez un liner, faites attention à la température de l'eau. Cet été, la notre est re-montée encore au plus chaud à 34° (avec un pic à 38°). Nous avons une piscine à coque donc cette température ne nous pose pas de problème, mais les liner n'apprécient pas vraiment ce genre de traitement. Il faudra donc laisser l'abri ouvert (volet + trappe ou bien complètement, donc bâche de sécurité obligatoire).

L'abri est très sécurisant pour les enfants, néanmoins un enfant de 5 ans peut réussir à manœuvrer la trappe si on y prends pas garde. Et il sera d'autant plus facile pour lui de l'enjamber si vous n'avez pas beaucoup de modules. N'oubliez pas de la garder verrouillée.

Pour terminer, je dirais que le nettoyage de la piscine est devenu simplissime, le robot fait tout le boulot et j'ai du me servir du balais 2 fois en tout et pour tout sur la saison l'année dernière, et en terme de produit de traitement, nous avons pratiquement diminuer la facture par 2.
En saison, la pompe filtre l'eau en heure creuse et entre midi et deux, et accessoirement quand nous sommes tous dedans.

Dans l'ensemble, malgré le défaut à l'ouverture que je compte faire corriger par le sav, nous en somme très satisfait.

Petit retour après 2 ans d'expérience

par sunbird
Lun 24 Fév 2014 à 19:42

Milles merci pour votre retour très intéressant qui va nous permettre de passer notre commande auprès d'Abrideal et de veiller à ce que l'abri soit monté avec les précautions d'usage.
Nous hésitons sur l'option "cotés transparents" à 1500 euros! j'ai cru comprendre que vous disposiez de cette option sur votre abri.
Puis-je vous demander votre avis sur ce point?
cordialement

ok

par pwone
Mar 25 Fév 2014 à 08:25

Salut,

j'ai les vitres de côté transparente, et c'est vraiment sympa aussi bien pour une vue de l'intérieur que de l'extérieur vers le bassin.

Maintenant à 1500 € c'est abusé selon moi. négocie au mieux !

a+

Re: ok

par homabris
Mer 26 Fév 2014 à 14:46

pwone a écrit:Salut,

j'ai les vitres de côté transparente, et c'est vraiment sympa aussi bien pour une vue de l'intérieur que de l'extérieur vers le bassin.

Maintenant à 1500 € c'est abusé selon moi. négocie au mieux !

a+


tout ce que je peux ajouter c'est que le vitrage transparent est en moyenne deux à trois fois plus cher (selon la marque et le type de polycarbonate utilisé SAN, MAKROLON .) que du polycarbonate alvéolaire traditionnel ;)

par gerald.sg
Mer 26 Fév 2014 à 21:44

mon dieu st francois sans sent le post marketing d une force :P :P :P

ok

par pwone
Jeu 27 Fév 2014 à 09:18

tu m'étonnes. :!: :!: :!: :roll: :roll: :roll:

le PC (Polycarbonate) coûte un peu + cher que le verre sécurit, mais pas dans cette proportion !

ps : pas de bol 'Homabris', j'suis dans le plastique, je connais un peu les px des PC. :wink: :wink:

Re: okb

par homabris
Jeu 27 Fév 2014 à 13:37

pwone a écrit:tu m'étonnes. :!: :!: :!: :roll: :roll: :roll:

le PC (Polycarbonate) coûte un peu + cher que le verre sécurit, mais pas dans cette proportion !

ps : pas de bol 'Homabris', j'suis dans le plastique, je connais un peu les px des PC. :wink: :wink:



Ça m'étonne mais je reste persuadé que le prix n'est pas du tout le même entre du compact et de l'incassable enfin je peux me tromper ^^

Enfin je ne travaille pas dans le plastique moi ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités