Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, cablage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cette idée de réutilisation d'une chape existante est-elle bonne ?

3
75%
1
25%
#593504 par Jesk86
Lun 20 Aoû 2012 à 17:40

Bonjour à tous,
J'envisage de construire ma future piscine sur une chape béton déjà existante et qui me sert actuellement de parking.
(Cf ma ch'tite présentation ici)
Ses dimensions seraient les suivantes : 8,5x4,5x1,5. Blocs à bancher, enduits de cuvelage, .

Cette chape, ferraillée, a été réalisée il y a environ 7ans, elle n'a pas bougé, 0 fissure.
Elle n'est pas d'épaisseur constante : 19cm au plus épais, 11cm au moins épais.

Mes premières questions sur ce forum (champagne !) seront donc les suivantes :
- voyez-vous un quelconque potentiel problème à changer l'usage de cette chape (parking --> piscine) ?
- le fait que son épaisseur ne soit pas constante vous semble-t-il être une contre-indication ?
- Son épaisseur minimale (11cm) vous parait-elle suffisante ?
- les fers verticaux seront donc insérés dans le radier a posteriori de sa réalisation (perçage dans le radier), cela vous semble-t-il indigne de la profession ?

Par avance toutes mes excuses si ces questions vous semblent complètement hors sujet ou si ce projet de réutilisation de chape complètement aberrant, je débute et je suis dans la phase de faisabilité
:wink:

#593738 par franckyman
Mar 21 Aoû 2012 à 19:04

Ton radier n'est pas assez épais ( 11cm) de plus reprendre des tors en perçant je ne suis pas fan, perso je ferais comme si c'etait une dalle de propreté et ferais la piscine dessus avec son propre radie de 20 cm

:wink:

#593753 par titof3
Mar 21 Aoû 2012 à 19:36

Moi je ne pense pas que l'épaisseur soit un problème,mais la reprise des tors la faut demander à un pro :shock:

#593773 par vouz86
Mar 21 Aoû 2012 à 21:13

Bonjour,

Voilà presque 6 ans que je ne suis pas venu sur ce forum mais l’occasion m’est donnée grâce à jesk86 à qui je vais donner un (gros) coup de main dans sa future réalisation et qui, je crois, a pris le virus… :wink:
Pour ce qui me concerne, j’ai fait il y a 5 ans quasiment la même piscine, à savoir bloc à bancher + enduit de cuvelage (Parex588) + mosaïque, dimension 7.5*3.5, situation hors sol. A l’époque, je m’étais renseigné sur le forum, en particulier auprès des conseils inestimables de Manu16 qui bien entendu ne pouvait conseiller l’installation des tors par perçage, après coulage et séchage du radier, même par scellement chimique. Par contre, Manu 16 avait fait remarquer ceci pour une piscine hors sol, donc non soumise aux pressions du terrain (post du 17 août 2006) :

La pression sur les murs ne s'exerce de l'intérieur vers l'extérieur que dans le cas d'une piscine pleine et hors-sol. Pour une hauteur d'eau de 1.50 m, le poids seul d'un mur en béton de 20 cm permet de résister à cette pression sans qu'il soit nécessaire d'ancrer les aciers dans le radier (ni même d'armer les murs).
Dans une piscine enterrée, les parois doivent résister à la poussée des terres à laquelle s'ajoute la pression des eaux souterraines; en particulier quand elle est vide. Cette pression est difficile à estimer car elle dépend de la nature du terrain, de la présence d'une nappe phréatique, des infiltrations, des plages, de leur fréquentation, etc. Mais en procédant par comparaison avec les règles définissant les murs de soutènement, on s'aperçoit que cette poussée est très supérieure à celle de l'eau du bassin.

Personnellement, j’ai fait ma piscine avec un pisciniste pro qui a piloté mon chantier et le discours était le même, il m’a conseillé de mettre les fers verticaux enfoncés de 10cm à la masse, ceci n’étant valable que parce que la piscine est hors sol et qu’en plus elle est de dimension modeste et qu’il n’y avait aucune chance dans ces conditions que cela bouge.

Sans vouloir pousser le bouchon un peu plus loin, on peut voir que certains fournisseurs de kit à bancher préconisent cette méthode dans leur notice, mais bien sur, il s’agit toujours de piscine de dimension modeste et peu profonde.

Voilà mon modeste apport sur le sujet, peut être que je me trompe, que mon pisciniste se trompait aussi mais en l’occurrence, j’ai une piscine, hors sol maçonné en bloc à bancher et mosaique qui n’a pas bougé d’un 1/10 de mm en 5 ans, dont les reprises de fers ont été installées a postriori du radier.

#593774 par franckyman
Mar 21 Aoû 2012 à 21:28

Personnellement je n'en prendrais pas le risque, vu l’Ampleur du projet et sa pérennité dans le temps, il y a trop de facteur inconnu, sous sol ( sous la chape ), nature du terrrain ( terre ) poussée de l'eau, contre pression de la terre, ects.

Maintenant chacun fait comme il entend :wink:
#767099 par yata
Sam 24 Nov 2018 à 08:45

Bonjour,
Je sais que ce post est ouvert depuis plus de 7 ans maintenant mais c est peut-être l occasuon d'avoir un retour d expérience sur cette autoconstruction.

Je suis dans le meme cas je souhaite construire une piscine en bloc a bancher de 130 de haut hors sol sur une dalle existante mais épaisse. Je ne sais pas comment reprendre mes fers et est ce que ca resiste dans le temps ?

Merci pour vos retours
#767100 par vouz86
Sam 24 Nov 2018 à 09:56

Bonjour,
Oui ça tient. Tout est ok même après 11 ans.
Pour les fers, il suffit d'installer une première rangée de stepock délimitant le périmètre de la piscine. Puis un trou dans chaque alvéole. On insère des fers verticaux dans les trous. Si tu as un doute, tu y mets un scellement chimique mais bon, moi je l'ai pas fait, sur conseil d'un vieux pisciniste expérimenté. Et ça n'a pas bougé d'un millimètre. Évidemment tu ne mets que des fers verticaux de 50 cm de haut. Tu montes ensuite ton feraillage horizontal à chaque rangée mais tu n'oublies pas de mettre les fers verticaux dans chaque alveole en fin de montage a sec de toutes tes rangées de bloc.
#767109 par yata
Sam 24 Nov 2018 à 16:18

Un grand merci pour ta réponse, ça me rassure énormément. Tu as utilisé un liner ou un carrelage ? La force exercée par l'eau est peut être mieux répartie avec un liner
#767110 par vouz86
Sam 24 Nov 2018 à 16:46

J'ai mis de la mosaïque. D'abord un enduit de cuvelage (parex langko). Je l'ai laissé tel que pendant 2 ans (très joli, il est gris et du coup ca donne une eau bleu ciel). Puis j'ai mis de la mosaïque (grise aussi, vu que la couleur de l'enduit de cuvelage était parfaite). Rien à bougé en 11ans. Et mon copain jesk86 rien a bougé non plus (lui ca fait 7 ans).
Vas y tranquille, sans stress, c'est tout bon. Si tu veux plus de détail, photos, ... tu peux me passer un mp.
Bon courage
#767130 par Jesk86
Lun 26 Nov 2018 à 21:14

Salut yata
Yep je confirme, la maçonnerie n’a pas bougé d’un poil.
Si tu le souhaites je peux te faire parvenir quelques photos de mon chantier de l’époque, si ça peut t’éclairer et t’aider dans ta préparation.
Bon courage !!
Je remercie encore mon maître d’œuvre et ouvrier et homme à tout faire « vouz86 » :P pour ses précieux conseils et heures passées :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 10 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design