Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Système surdimentionné ???

#590465 par EricTLS
Jeu 02 Aoû 2012 à 16:49

Bonjour,
pouvez-vous me donner votre avis sur mon système ?
J'ai l'impression qu'il est plus que surdimentionné !
Pompe 1cv 21m3, filtre à sable 850mm, coque 8x4 fond plat 1.5m
Quand je filtre impossible de se tenir à moins d'un mettre d'une buse de refoullement tellement la pression est forte.
On dirait une NCC ! Est ce normal ?
Merci.

#590466 par bc327
Jeu 02 Aoû 2012 à 16:58

Cela semble en effet surdimensionné !

Pour uen telle pisicne, uen pompe de 3/4 CV (qui débite +/- 10 à 12 m3/h) avec un filtre de 500 à 600 de diamètre aurait suffit.


Ceci étant, une pompe de 1 CV ne débite pas 23 m3/h dans les conditions d'unefiltration piscine.

As-tu plus de détails sur ta pompe ?

#590467 par EricTLS
Jeu 02 Aoû 2012 à 17:08

merci bc327,
il y'a aussi le paramètre consommation !
1370 watts de conso :( (surtout que ma maison est BBC)
voic les infos de la pompe
Marque: ESPA
Modèle: Silen 100M
Débit 21m3

#590475 par bc327
Jeu 02 Aoû 2012 à 18:02

Il ne s'agit manifestement pas d'une pompe de 1 CV, mais d'une pompe de 1.5 CV.

Pour compenser la forte conso d'élec, tu peux filtrer moins longtemps. Mais vu que tu as une électrolyse, ce n'est évidemment pas le bon choix . . . :? Il faudra veiller a produire suffisamment de chlore.

Par ailleurs, un filtre de 850 est prévu pour un débit de +/- 28 m3/h. C'est donc aussi encore un peu trop surdimentionné par rapport à ta pompe au débit de 21 m3/h.

Qui a fait ses choix, c'est un pro ? Comme je te l'ai dit précédemment, une pompe 2x plus petite était suffisante, avec un filtre de 5 ou 600. A la limite, si tu voulais légèrement surdimentionner, tu pouvais aller jusqu'à une pompe de 1CV avec un filtre de 650. Mais là, tu as vraiment visé beaucoup trop large.

Qu'as-tu comme canalisation, nombre de refoulements et de skimmers ?

#590476 par bc327
Jeu 02 Aoû 2012 à 18:14

Je viens de voir sur le net qu'on considère cette pompe comme une pompe de 1 CV alors qu'elle a une puissance de 1,370 KW. Je suppose qu'il s'agit de la puissance P1.

Pour moi, c'est une erreur par rapport à ce qu'on voit habituellement.

Perso, ma pompe de 1CV a une puissance P1 de 1,000 KW. Et son débit est de 16 m3/h à 10 hmt.

#590485 par franckyman
Jeu 02 Aoû 2012 à 19:31

C'est clair que tu surdimensionné, ceci étant si la pression de service filtre propre celle-ci se situe entre 0,5 et 0,8 bars tout est OK

Au dessus c'est pas bon car l'eau passe trop vite dans le filtre et sa ne filtre presque pas

PS : 1 ch = 736 watts

:wink:

#590493 par bc327
Jeu 02 Aoû 2012 à 19:47

franckyman a écrit:C'est clair que tu surdimensionné, ceci étant si la pression de service filtre propre celle-ci se situe entre 0,5 et 0,8 bars tout est OK

Au dessus c'est pas bon car l'eau passe trop vite dans le filtre et sa ne filtre presque pas

PS : 1 ch = 736 watts

:wink:

En effet. Mais attention à ne pas confondre puissance P1 et P2 :wink:

Lorsqu'on parle de la puissance en CV d'une pompe, on parle de la puissance P2 (de la pompe). Ainsi, une pompe d'environ 7 à 800 W de puissance P2 est reprise dans la catégorie 1 CV. Mais la puissance du moteur (P1) de ces pompes de 1 CV est généralement de +/- 900 à 1.000 W . Le rendement de la pompe (exprimé en %) est P2/P1.

Par exemple la pompe de ma NCC renseigne une puissance P1 de 3,85 KW et une puissance P2 de 3,3 KW. Il s'agit donc d'une pompe de 4,5 CV (3,3/0.736) avec un rendement de 85,7 % (3,3/3,85).

Par contre, pour ma pompe de filtration, je n'ai que la puissance P1 sur la fiche signalétique . . .

#590511 par ilco
Jeu 02 Aoû 2012 à 21:07

mon surpresseur 1CV était a 1150W de P1.

#590564 par poun
Ven 03 Aoû 2012 à 08:21

bc327 a écrit:. . . Par ailleurs, un filtre de 850 est prévu pour un débit de +/- 28 m3/h. C'est donc aussi encore un peu trop surdimentionné par rapport à ta pompe au débit de 21 m3/h.
La pression de filtration étant inférieure ou proche à 0.5 bar, elle est de meilleure qualité, donc c'est un avantage. L'inconvénient étant un backwash moins efficace. . .

#590590 par bc327
Ven 03 Aoû 2012 à 10:15

poun a écrit:
bc327 a écrit:. . . Par ailleurs, un filtre de 850 est prévu pour un débit de +/- 28 m3/h. C'est donc aussi encore un peu trop surdimentionné par rapport à ta pompe au débit de 21 m3/h.
La pression de filtration étant inférieure ou proche à 0.5 bar, elle est de meilleure qualité, donc c'est un avantage. L'inconvénient étant un backwash moins efficace. . .

Toutafé :wink:

#590597 par Titsiana
Ven 03 Aoû 2012 à 10:39

Ce qui me parait aberrant , et si c'est le cas, c'est qu'un pro lui ai installé un tel système alors que pour nous, simples particuliers, il parait évident qu'il y a un problème de sur-dimensionnement :?
Au delà même de cette installation il y a le coup qui va avec, s'il avait misé sur une 10/12m3 le tarif chute considérablement.

EDIT :
Non pas tellement finalement, j'avais comparé par erreur la 100M2 et la 30M

#590600 par Titsiana
Ven 03 Aoû 2012 à 10:50

Par contre un filtre en 85 de diamètre, ouilloullouille ! ! ! :shock:

#590602 par bc327
Ven 03 Aoû 2012 à 11:02

Titsiana a écrit:Ce qui me parait aberrant , et si c'est le cas, c'est qu'un pro lui ai installé un tel système alors que pour nous, simples particuliers, il parait évident qu'il y a un problème de sur-dimensionnement :?
Au delà même de cette installation il y a le coup qui va avec, s'il avait misé sur une 10/12m3 le tarif chute considérablement.

EDIT :
Non pas tellement finalement, j'avais comparé par erreur la 100M2 et la 30M


Ecoute ma Louloute, nous n'y connaissons rien et sommes de mauvais conseil. Seuls les pros sont aptes à donner les conseils adéquats et à maîtriser la complexité d'une piscine et surtout à entretenir et monteur eux-même une piscine. Un particulier est INCAPABLE de monter ou d'entretenir correctement une piscine.

En plus, il est bien connu que le pro de la piscine agit par pur altruisme ou passion, alors que la particulier agit souvent en vue de s'en mettre plein les poches :roll:

Regarde ce que j'ai découvert ici :wink:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 03-26.html

Ptitbateau a écrit:Salut à toi Monsieur Piscine :)

En te lisant je pense qu'internet, les forum, l'échange, les voisins. y est aussi pour beaucoup. c'est bien connu, "le client est pris pour un con".

La prise d'information, comme internet, a des qualités : se renseigner techniquement, commercialement, l'usage etc mais le plus grand défaut à mes yeux est d'avoir fait croire aux gens qu'ils étaient meilleurs que les pros.

Combien de fois je lis sur ce forum que les choses sont simples, qu'ils peuvent le faire. Que cela soit en terme de traitement (référence à la Javel / HCL / Bicarbonate etc au lieu des galets du méchant pisciniste qui s'en fait plein les fouilles), qu'en terme de construction (kit vs prête à plonger).

La connaissance met les gens en positions de défensive. Ils "attendent de pied ferme" le pro qui va leur faire une proposition. En cela c'est trés mauvais. Et en allant au delà, cela gâche complément le plaisir de l'achat. (. . . )

Le problème pour moi c'est que beaucoup d'internautes les confortent dans l'idée qu'il faut tout comprendre, se renseigner sur chaque boulon d'une voiture ou d'une piscine, histoire d'être sur d'avoir fait LE BON CHOIX.
Partant de cette idée fausse que le consommateur "CONNAIT", il est persuadé que le pro le plus valable est forcement le moins cher par rapport à ses bases, et que les autres sont des escrocs qui se font de la marge !



Aah que l'époque était plus facile pour les indépendants du temps où la connaissance ne se transmettait, du temps où la concurrence n'existait quasi pas. . . Aujourd'hui, le pro qui veut tenir doit apporter une vraie valeur ajoutée, sinon il croulera tôt ou tard.

#590604 par EricTLS
Ven 03 Aoû 2012 à 11:08

Bonjour et merci à vous tous pour vos lumières.
Effectivement c'est un pro qui a installé ça.
Je possede 2 skimmers et 2 buses de refoulement.
Le diamètre des tuyaux et standard je suppose !? je ne le connais pas.
Mon local technique se trouve au maximum à 3 metres de la piscine.
Je mesure la conso de ma pompe via un système domotique assez précis.
La pression au mano du filtre à sable est comprise entre 0.8 et 0.9 bar avec vanne skimmer ouverte à fond et bonde de fond ouverte a fond.
Par contre quand j'ouvre la vanne de la prise balai et je ferme les autres, la pression tombe en dessou de 0.5 bar !?

#590606 par framu
Ven 03 Aoû 2012 à 11:21

bj,

je suis pas tout à fait de votre avis, justement trop souvent la filtration est sous dimensionné 21m3/h pour une piscine de 48m3 me parait tout à fait correct pour un bon pro. Pour le filtre on est dans le ratio de -20% c'est un peu haut pas rapport à la pompe mais un 650mm aurait été trop proche en débit. C'est le point le plus important pour une piscine trop souvent minimisé pour un soucis de place ou de soit disant coût. Quelque soit le nombre de baigneurs il sera sur d'avoir une eau bien filtrée, si il veut faire des économies il a tout loisir de jouer sur le temps de filtration.

Pour les buses c'est autre chose faut voir combien il y en a, la pression dans le filtre, mais leur rôle est de remuer l'eau, pousser vers les skims et éviter les zones mortes; donc faut que ça sorte mais pas non plus en haute pression.

#590608 par framu
Ven 03 Aoû 2012 à 11:25

hop, j'avais pas lu le dernier post.

Pression correct, 2 skims pour la longueur ok et perso j'aurais mis 4 buses en opposé.

#590609 par bc327
Ven 03 Aoû 2012 à 11:28

EricTLS a écrit:Bonjour et merci à vous tous pour vos lumières.
Effectivement c'est un pro qui a installé ça.
Je possede 2 skimmers et 2 buses de refoulement.
Le diamètre des tuyaux et standard je suppose !? je ne le connais pas. Sans doute du 50 mm

Mon local technique se trouve au maximum à 3 metres de la piscine. Donc très peu de perte de pression suite à une longue distance, donc aucune raison de surdimentionner
Je mesure la conso de ma pompe via un système domotique assez précis.
La pression au mano du filtre à sable est comprise entre 0.8 et 0.9 bar avec vanne skimmer ouverte à fond et bonde de fond ouverte a fond. Je trouve que c'est beaucoup avec un filtre de 850 :?: Je m'attendais à ce que la pression soit plutôt de l'ordre de 0.5. Est-ce comme cela depuis le début ?.
Par contre quand j'ouvre la vanne de la prise balai et je ferme les autres, la pression tombe en dessou de 0.5 bar !? C'est logique, tu dois laisser tes skimmers légèrement ouverts car ta pompe est trop puissante pour le diamètre de ta seule prise balai.

#590612 par EricTLS
Ven 03 Aoû 2012 à 11:34

pour la pression au mano, au tout début de la filtration (il y'a 10 jours) j'étais aux alentour de 0.7 (au milieu de la zone verte).
Je pense que la pression est monté car j'ai mis une chaussette de floculant dans un skimmer.
Mon terrain etant encore en friche, j'ai beaucoup de poussières de terre qui retombe dans la piscine.
Quand j'aspire avec ca va mais au bout de 2 heures de filtration tout reviens au fond. Le filtre n'est pas asser fin donc je flocule !
Je fairai un backwash ce we.

#590613 par bc327
Ven 03 Aoû 2012 à 11:48

framu a écrit:bj,

je suis pas tout à fait de votre avis, justement trop souvent la filtration est sous dimensionné 21m3/h pour une piscine de 48m3 me parait tout à fait correct pour un bon pro. Pour le filtre on est dans le ratio de -20% c'est un peu haut pas rapport à la pompe mais un 650mm aurait été trop proche en débit. C'est le point le plus important pour une piscine trop souvent minimisé pour un soucis de place ou de soit disant coût. Quelque soit le nombre de baigneurs il sera sur d'avoir une eau bien filtrée, si il veut faire des économies il a tout loisir de jouer sur le temps de filtration.

Pour les buses c'est autre chose faut voir combien il y en a, la pression dans le filtre, mais leur rôle est de remuer l'eau, pousser vers les skims et éviter les zones mortes; donc faut que ça sorte mais pas non plus en haute pression.


La norme préconise un renouvellement de 100% du volume en 6 Hr. Ceci signifie que pour une piscine de 48 m3, il faut une pompe de 8 m3/h. Perso, je trouve cela un peu faiblard et je préfère prendre un coefficient de maximum 4 au lieu de 6, soit une pompe de minimum 12 m3/h pour une piscine de 48 m3/h. Mais ici, nous sommes à un coefficient de l'ordre d'un bon 2 (pompe 21 m3/h, volume piscine < 48 m3)!

En ce qui concerne la norme pour le filtre à sable, on préconise un filtre de capacité égale ou légèrement supérieure au débit réel de la pompe, encore faut-il connaître le débit réel de la pompe en fonction de son installation (distances canalisations, nombre canalisations en parallèle, diamètre canalisation, nombre coude). D'une manière générale, on peut considérer que la résistance moyenne des canalisations et du filtre est de +/- 10 hmt. C'est donc la valeur de débit à 10 hmt qui est une bonne référence. Mais il est aussi intéressant de voir la courbe car la résistance pourrait être > à 10 hmt et il serait dommage d'avoir une pompe qui a son débit qui chute brutalement. . .
Si on prend un filtre de trop grande capacité, le nettoyage par backwash est moins bon. Perso, je conseille de prendre 2 ou 3 m3/h en plus par rapport à la pompe, mais 7 me semble déjà beaucoup.

Ici, tout est trop grand. En plus, on ne pourra pas diminuer la facture d'électricité en diminuant le temps de filtration car la production de chlore par électrolyse nécessite que la pompe fonctionne . . .

Re: Système surdimentionné ???

#590646 par piolet34
Ven 03 Aoû 2012 à 18:00

EricTLS a écrit:Quand je filtre impossible de se tenir à moins d'un mettre d'une buse de refoullement tellement la pression est forte.
Merci.

enlève les billes qui sont dans les buses de refoulement, cela ira un peu mieux

#590647 par eyo
Ven 03 Aoû 2012 à 18:10

+1 pour les boules qui sont sur les refoulement,
les mienne sont de diamètre différent,suivant le sens,
et ça joue beaucoup.

#590659 par framu
Ven 03 Aoû 2012 à 19:56

Bs,

6h c'est pas une norme c'est une moyenne de calcul pratiqué en france , d'autres pays auront d'autres pratiques, et je persiste à dire que ce n'est pas assez. Tu réduis à 4 h, Ok , c'est déjà mieux et on arrive sur quelque chose de raisonnable qui va tourner autour de 15m3/h. Il est a 21m3/h c'est costaud mais pas irrationnel, la piscine est peu profonde.

Une pompe de 8m3/h + filtre de 10m3/h pour un bassin de 4x8x1,5. Just, just,

#590857 par syl91
Dim 05 Aoû 2012 à 14:00

:wink:
j'ai pompe ESPA silen 150 SP1 qui est de 1,5 CV donné pour 25 M3/h alors que le jupiter 18 diamètre 690 est de 18 M3/h ?
Sachant que mon bassin fait environ 40 M3.
Je pense que c'est surdimensionné par le pro qui m'a fait le bassin en 2008.
Au printemps j'ai du ajouter 25 Kg de sable car a chaque contre lavage j'en perd un peu a cause de la puissance j'imagine.
Bon 25 kg en 4 ans c'est pas grave.

#591017 par EricTLS
Lun 06 Aoû 2012 à 14:17

Excellente idée l'inversion des billes, je vais tenter ça ce soir.
Sinon j'ai essayer de fermer un buse de refoulement avec la bille en travers. C'est parfait ! NCC improvisé, je nage jusqu'a épuisement pendant 5 minutes sans avancer d'un poil ! :D
Mais avec un seul refoullement j'ai peur que les tuyaux ou les raccords pètes.

#591019 par franckyman
Lun 06 Aoû 2012 à 15:21

EricTLS a écrit: C'est parfait ! NCC improvisé, je nage jusqu'a épuisement pendant 5 minutes sans avancer d'un poil ! :D


:lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 238 invités