Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph trop élévé de la piscine de mes voisins

par pool16
Lun 30 Juil 2012 à 20:56

Pendant les vacances de mes voisins , ils m'ont proposé d'aller me baigner avec ma petite famille ainsi que de faire l'entretien. C'est une très grande piscine puisqu'elle fait 14 m sur 7 avec une profondeur d'1m60 sur les 2/3 et 2 mètres sur le dernier tiers . Pour m'assister j'ai un robot . Mais là n'est pas le problème , le traitement chlore habituelle a été effectué jeudi , depuis j'ai nettoyé la piscine avec robot et épuisette , aujourd'hui j'ai récupéré un analyseur de Ph , le ph est élévé puisqu'a 7.8 , l'alkanilité est aussi très importante entre 180 et 240 . Je précise que la pompe fonctionne 24/24 , j'ai a disposition dans le local technique de galet chlores multifonctions et de chlore choc ainsi que d'un PH + , sauf que cette fois ci il me semble que j'ai besoin de PH - ! Aidez moi a réequilibrer ce ph merci pour votre aide

par franckyman
Lun 30 Juil 2012 à 22:13

Achète de l'acide chlorhydrique pour faire baisser le PH tu en mets d'abord 1/2 litres et tu contrôles au bout de 2 à 3 heures si le PH n'est toujours descendu au seuil de 7,2 tu recommences :wink:

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 00:15

franckyman a écrit:Achète de l'acide chlorhydrique pour faire baisser le PH tu en mets d'abord 1/2 litres et tu contrôles au bout de 2 à 3 heures si le PH n'est toujours descendu au seuil de 7,2 tu recommences :wink:

L'avantage de l'acide chlorhydrique, c'est que tu vas faire également baisser le TAC, c'est tout bénéfice. . .
D'après moi, vu la grandeur de la piscine, il va certainement en falloir plus qu'un demi litre (plutôt 2L) mais effectivement, commence par 0.5L et ajoute au fur et à mesure de tes contrôles.
Attention avec l'HCl, pas d'enfants à proximité, à faire plutôt en fin de journée lorsque les baignades sont terminées, tu met l'HCl dans l'eau de la piscine, surtout pas de dilution avant ! ! !

Dis donc tes voisins sont très sympas mais laisser monter un TAC à 240 c'est tout de même balèze :lol:

par besnard
Mar 31 Juil 2012 à 05:11

l acide chlorhydrique va faire baissé brutalement ton ph et en plus certain plastique n aime pas du tout tu met du ph - liquide

par Papylux
Mar 31 Juil 2012 à 08:11

Attention aussi de ne pas trop jouer les apprentis chimistes avec la piscine de tes voisins. . .
Ils sont partis longtemps ? Tu ne peux pas attendre leur retour ?
Peut-être qu'il est comme moi : tant que l'eau est belle, il ne balance que des galets dans la flotte, et normalement ça suffit. . .
Mais s'il revient et qu'il trouve une piscine pleine de précipités qui flottent dans de l'acide, ça va le faire moyen. :wink: :lol: :lol:

par bc327
Mar 31 Juil 2012 à 08:35

-1 avec Chacha et Besnard et +1 avec Tistiana :wink:

L'avantage de l'HCl c'est qu'il va faire à la fois baisser le pH et le TAC (alcalinité élevée d'après pool16). Si le TAC avait été normal, j'aurais dis ok pour du pH-,. Mais pas ici.


Et puis quand on parle de violence de l'acide, il faut arrêter de fantasmer : on parle de verser au départ 1/2 litre dans +/- 100 m3 :roll: :lol:

D'ailleurs, perso, dans ces circonstances, je verserais directement 1 litre (lentement et précautionneusement) et je préparerais un second litre pour le lendemain . . .

Je rappelle que le chlore agit quasi 2 fois moins bien avec un pH de 7.8, par rapport à un pH de 7.2 :idea:

par Papylux
Mar 31 Juil 2012 à 08:44

Et moi je rappelle que pour l'instant il n'a pas de problème de chlore. Il n'a même pas d'autre problème que celui que lui indique un testeur qu'il a "récupéré". Récupéré où ? Pourquoi ? Le proprio n'en utilise pas ? Peut être qu'il s'en fout le proprio que le Ph soit un peu haut, du moment qu'on ne lui balance pas des tas de produits dans la flotte.
Après s'il veut improviser avec une piscine qui n'est pas la sienne, ça le regarde en effet.

par bc327
Mar 31 Juil 2012 à 09:00

C'est lui qui demande à rééquilibrer sa flotte. C'es sûr qu'il faut d'abord être sûr que le pH est bien haut. Mais s'il en a confirmation, il est clair qu'il faut faire baisser ce pH pour éviter de futurs ennuis.

Et puis, il vaut mieux prévenir que guérir, dit l'adage. C'est mon choix. Mais je comprends que d'autre personnes plus frileuses, se disent qu'il suffit d'attendre le retour du proprio. . . Un choix personnel à faire par pool16 . . .

Mais ne nous leurrons pas 1/2 litre d'HCl dans une grande piscine comme cela, c'est une dose que je qualifierais de quasi homéopathique. Il n'y a AUCUN risque de faire des con.eris d'apprenti chimiste si on est précautionneux au moment où on verse.

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 09:00

Papylux a écrit:Et moi je rappelle que pour l'instant il n'a pas de problème de chlore. Il n'a même pas d'autre problème que celui que lui indique un testeur qu'il a "récupéré". Récupéré où ? Pourquoi ? Le proprio n'en utilise pas ? Peut être qu'il s'en fout le proprio que le Ph soit un peu haut, du moment qu'on ne lui balance pas des tas de produits dans la flotte.
Après s'il veut improviser avec une piscine qui n'est pas la sienne, ça le regarde en effet.

Et parce qu'il n'y a pas de problème de chlore dans une piscine tout va bien ? ! :shock:

par pool16
Mar 31 Juil 2012 à 12:05

vous me faites flipper avec vos commentaires :o . Quand c'est pas a soi , c'est jamais évident . Même si l'acide chlori est la solution je me vois mal de le faire ! je pense que je vais acheter du PH- ou encore plus simple rien faire !( mais c'est pas mon genre!) . J'ai récupéré des testeurs (fioles , languettes ) , j'ai encore refait aujourd'hui un test languettes , le chlore est bas , le ph a descendu un petit peu apparemment mais reste un peu au dessus du 7.4 et l'alcanilité est toujours pareil. j'ai récupéré ces testeurs car mon voisin n'en a apparemment pas ! je vais remettre quelques galets de multifonctions histoire de remonté un peu le chlore .

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 12:13

pool16 a écrit:vous me faites flipper avec vos commentaires :o . Quand c'est pas a soi , c'est jamais évident . Même si l'acide chlori est la solution je me vois mal de le faire ! je pense que je vais acheter du PH- ou encore plus simple rien faire !( mais c'est pas mon genre!) . J'ai récupéré des testeurs (fioles , languettes ) , j'ai encore refait aujourd'hui un test languettes , le chlore est bas , le ph a descendu un petit peu apparemment mais reste un peu au dessus du 7.4 et l'alcanilité est toujours pareil. j'ai récupéré ces testeurs car mon voisin n'en a apparemment pas ! je vais remettre quelques galets de multifonctions histoire de remonté un peu le chlore .

Le ph- liquide c'est de l'acide sulfurique, si tu ne le sens pas avec acide chlorhydrique prend du ph- liquide, tu obtiendras à peu près le même résultat, ça baissera ton tac et ton ph en même temps. . . :wink:
Par contre ne mets pas de galets multifonctions, c'est une vrai daube, trop de stabilisant.
Met d'abord ton ph- liquide, tout rentrera dans l'ordre gentiment. . .
Comme l'HCl, tu mets d'abord 0.5l, tu attends 2 heures, tu test et tu ajoutes au fur et à mesure. . .

par Papylux
Mar 31 Juil 2012 à 13:17

Titsiana a écrit:Par contre ne mets pas de galets multifonctions, c'est une vrai daube, trop de stabilisant.

Si au contraire, mets les galets du proprio, il sait ce qui convient à SA piscine. D'ailleurs, s'il ne lit pas ce forum, il n'a peut-être pas encore peur des galets multifonctions. . . qu'il suffit en général d'utiliser normalement pour éviter les ennuis. :roll:

Il t'a demandé de prendre soin de SA piscine avec SES produits. Il ne t'a pas demandé d'explorer les différentes façons de faire, ni de balancer dans l'eau des produits qu'il ne connait pas.

Par contre, rien ne t'empêche d'évoquer le problème avec lui, et de profiter des suggestions de Titsiana. . . par la suite.

par franckyman
Mar 31 Juil 2012 à 13:31

Titsiana a écrit:Le ph- liquide c'est de l'acide sulfurique, si tu ne le sens pas avec acide chlorhydrique prend du ph- liquide, tu obtiendras à peu près le même résultat, ça baissera ton tac et ton ph en même temps. . . :wink:
Par contre ne mets pas de galets multifonctions, c'est une vrai daube, trop de stabilisant.
Met d'abord ton ph- liquide, tout rentrera dans l'ordre gentiment. . .
Comme l'HCl, tu mets d'abord 0.5l, tu attends 2 heures, tu test et tu ajoutes au fur et à mesure. . .


Oui mais le PH- pour la même fonction que l'acide chlorhydrique , ce n'est pas le même prix.

Perso j'ai toujours utilisé de l'acide chlorhydrique depuis 13 ans et jamais un soucis il faut arrêter la psychose !

par bc327
Mar 31 Juil 2012 à 14:03

Papylux a écrit:
Titsiana a écrit:Par contre ne mets pas de galets multifonctions, c'est une vrai daube, trop de stabilisant.

Si au contraire, mets les galets du proprio, il sait ce qui convient à SA piscine. D'ailleurs, s'il ne lit pas ce forum, il n'a peut-être pas encore peur des galets multifonctions. . . qu'il suffit en général d'utiliser normalement pour éviter les ennuis. :roll:

Il t'a demandé de prendre soin de SA piscine avec SES produits. Il ne t'a pas demandé d'explorer les différentes façons de faire, ni de balancer dans l'eau des produits qu'il ne connait pas.

Par contre, rien ne t'empêche d'évoquer le problème avec lui, et de profiter des suggestions de Titsiana. . . par la suite.


D'accord avec toi sur le fait qu'il continue à utiliser les galets multi-fonctions durant l'absence des proprios et puis qu'il discute du problème que ces galets peuvent causer à long terme.

Avant toute chose, il faut casser un canard qui à la vie longue sur ce forum : les galets multi-fonctions ne contiennent pas plus de stab que les "bêtes" galets. Au contraire, j'aurais tendance à dire qu'ils en contiennent très légèrement moins.

Les "bêtes" galets sont en réalité "bi-fonctions" car il contiennent du chlore (pour chlorer) et du stab pour assurer une certaine rémanence au chlore. La composition de ces galets est de +/- 95 % de trichloro*.

Les galets multi-fonctions contiennent un peu moins de trichloro* (donc de stab) car ils contiennent d'autres substances :
1. Du floculant : cela peut être intéressant si on a un filtre à sable, mais plus problématique si on a un autre type de filtre. En plus, certaines personnes ne sont pas conscientes de la présence de floculant et pourraient encore en ajouter et se retrouver avec un filtre colmaté. . . Il est bien plus avisé de mettre une chaussette de floculant à part si on le juge utile. En plus, cela reviendra moins cher au kilo que le prix du galet multi.
2. Un stabilisateur de pH. il s'agit en réalité de TAC+ (probablement du bicarbonate de soude). Dans le cas présent, il semble que le TAC soit déjà trop élevé. Or, les galets multi ne font encore que le faire augmenter . . . Par ailleurs, il faut savoir que du bête bicarbonate de soude est un excellent TAC + pour 2 francs 3 sous, bien moins cher que le prix au poids du galet multi. En plus, on l'utilise aussi uniquement en cas de besoin.
3. De l'anti-algue. Cela peut par exemple être du cuivre. On en ajoute donc de manière insidieuse et permanente sans en avoir conscience. Une fois de plus, le CuSO4 ne coûte pratiquement rien en droguerie si on souhaite l'utiliser comme anti-algue, dans ce cas on sait précisément la quantité qu'on met. Il faut aussi savoir que ce n'est pas nécessaire car le chlore est déjà un anti-algue très puissant qui ne nécessite aucun complément du moment qu'on maintient le taux de chlore correct. Il peut aussi s'agir d'un autre anti-algue chimique, mais comme dit précédemment c'est superflu.
4. J'oublie sans doute encore un peu de l'une ou l'autre poudre de pinrlinpinpin super miraculeuse

En bref, le galet multi est un produit standard qui n'est pas adapté aux cas particuliers. Or chaque flotte est un cas particulier.

C'est une effet ":mode" et un bon prétexte pour marger plus. Le marketing apprécie tout ce qui est multi-fonctions.

Et je me répète, le bête galet de chlore est dans ce contexte déjà "bi-fonctions". :wink: D'ailleurs, je ne préconise pas non plus l'usage du "bête" galets de chlore à long terme à cause de l'accumulation du stab. A ce sujet lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 15:41

franckyman a écrit:
Titsiana a écrit:Le ph- liquide c'est de l'acide sulfurique, si tu ne le sens pas avec acide chlorhydrique prend du ph- liquide, tu obtiendras à peu près le même résultat, ça baissera ton tac et ton ph en même temps. . . :wink:
Par contre ne mets pas de galets multifonctions, c'est une vrai daube, trop de stabilisant.
Met d'abord ton ph- liquide, tout rentrera dans l'ordre gentiment. . .
Comme l'HCl, tu mets d'abord 0.5l, tu attends 2 heures, tu test et tu ajoutes au fur et à mesure. . .


Oui mais le PH- pour la même fonction que l'acide chlorhydrique , ce n'est pas le même prix.

Perso j'ai toujours utilisé de l'acide chlorhydrique depuis 13 ans et jamais un soucis il faut arrêter la psychose !

Je suis d'accord mais il ne s'agit pas de sa piscine et du coup il doute. . . (de nous c'est sur mais bon :wink: )

Au final, si ton eau est limpide ne touche à rien.
Tu pourras toujours évoquer tes constatations avec le propriétaire.
De fait, s'il utilise toujours des 5en1, il va certainement se retrouver avec un problème de stabilisation dans peu de temps et puis. . .si ça se trouve, il préfère renouveler son eau plutôt que de changer de traitement, beaucoup agissent ainsi. . .
C'est la rançon à payer lorsqu'on fait confiance à des vendeurs malveillants. . . :wink:

par framu
Mar 31 Juil 2012 à 15:43

Bj,
un petit mail au proprio pour savoir ce qu'il veut faire, c'est peut être plus simple, non!
Mais 1/2l d'acide chlo est sans risque pour la piscine, ça n'attaque pas les plastiques en général seulement les métaux à l'exception des métaux premiers cuivre,or, platine, argent. Attention aux margelles et joints, aucun risque pour les émaux et pâte de ver. Surtout attention aux yeux quand tu verses dans la piscine et au vent pour les gaz, préfère peut être un bidon 5l plus facile à manier plutôt qu'un 20l.

par BLACK MAGIC
Mar 31 Juil 2012 à 15:57

cas de figure intéressant ! Je donne donc mon avis comme les autres même si je ne suis pas très original.

Tant que l'eau est "baignable", je ne prendrai aucune initiative et n'utiliserai que les produits du proprio. De toute façon, il ne va pas rester absent jusqu'à Noël ! Imaginons que malgré vos conseils avisés ( et je suis bien placé pour parler ! :wink: :wink: ), l'eau tourne mal. Situation délicate : "j'ai mis çà et çà et çà dans votre piscine et l'eau est verte".

Un coup à se fâcher avec les voisins. Donc, pas d'initiative, même si elle est justifiée.

voilà, voilà ! :oops: :oops: :wink: :wink: :P :lol:

par Titsiana
Mar 31 Juil 2012 à 16:03

BLACK MAGIC a écrit:cas de figure intéressant ! Je donne donc mon avis comme les autres même si je ne suis pas très original.

Tant que l'eau est "baignable", je ne prendrai aucune initiative et n'utiliserai que les produits du proprio. De toute façon, il ne va pas rester absent jusqu'à Noël ! Imaginons que malgré vos conseils avisés ( et je suis bien placé pour parler ! :wink: :wink: ), l'eau tourne mal. Situation délicate : "j'ai mis çà et çà et çà dans votre piscine et l'eau est verte".

Un coup à se fâcher avec les voisins. Donc, pas d'initiative, même si elle est justifiée.

voilà, voilà ! :oops: :oops: :wink: :wink: :P :lol:


Nous sommes donc tous d'accord, s'il doute, autant qu'il attende le propriétaire pour lui faire la suggestion, au mieux il l'écoute, au pire, ça ne le dérange pas de renouveler parfois son eau. . .
Et peut-être même qu'un jour nous retrouverons ce fameux propriétaire sur le fofo sans le savoir. . . :D :wink: :wink:

par franckyman
Mar 31 Juil 2012 à 16:28

Je pense qu'on est tous plus ou moins sur la bonne longueur d'onde

Ne rien faire c'est peux être le meilleur mal que de vouloir faire quand on ne connait pas et surtout que se n'est pas sa piscine, mais de très bon voisin.

Garde se bon relationnel qui à mon avis coûte plus cher qu'un bassin plein de flotte remplie avec des produits pas adaptés à la situation :wink:
Modifié en dernier par franckyman le Mar 31 Juil 2012 à 16:50, modifié 2 fois.

par pool16
Mar 31 Juil 2012 à 16:47

ce forum est génial mais c'est surtout les membres qui sont hyper comprehensif , j'aimerai bien l'appeller mais il est a l'étranger et parti une quinzaine . Les gamins et la maman ont été se baigné cette apres midi et ils en sont ressorti :D ! je vais mettre une dose de multifonctions ce soir et ont verra bien . d'ailleurs maintenant je vous quitte et vais faire un plongeon 8)

par franckyman
Mar 31 Juil 2012 à 16:55

pool16 a écrit:ce forum est génial mais c'est surtout les membres qui sont hyper comprehensif , j'aimerai bien l'appeller mais il est a l'étranger et parti une quinzaine . Les gamins et la maman ont été se baigné cette apres midi et ils en sont ressorti :D ! je vais mettre une dose de multifonctions ce soir et ont verra bien . d'ailleurs maintenant je vous quitte et vais faire un plongeon 8)


Bon je rebondit, en plus je vais me contredire par apport à mon dernier post !

Met un peu d’acide chlorhydrique comme je t'ai dis le PPH vas redescendre de suite, pour le reste continue avec les galets de chlore de ton voisin.

Si tu ne baisses pas ton PH les galets que tu utilises perdent 70% de leur efficacité avec un PH élevé, donc tu risques de faire tourner l'eau, surtout qu il vienne juste de partir et il faut maintenir la qualité de l'eau de la piscine pendant 15 jours

Mais bon fait comme tu le sent, et bonne baignade :wink:

par Titsiana
Jeu 02 Aoû 2012 à 01:23

franckyman a écrit:
pool16 a écrit:ce forum est génial mais c'est surtout les membres qui sont hyper comprehensif , j'aimerai bien l'appeller mais il est a l'étranger et parti une quinzaine . Les gamins et la maman ont été se baigné cette apres midi et ils en sont ressorti :D ! je vais mettre une dose de multifonctions ce soir et ont verra bien . d'ailleurs maintenant je vous quitte et vais faire un plongeon 8)


Bon je rebondit, en plus je vais me contredire par apport à mon dernier post !

Met un peu d’acide chlorhydrique comme je t'ai dis le PPH vas redescendre de suite, pour le reste continue avec les galets de chlore de ton voisin.

Si tu ne baisses pas ton PH les galets que tu utilises perdent 70% de leur efficacité avec un PH élevé, donc tu risques de faire tourner l'eau, surtout qu il vienne juste de partir et il faut maintenir la qualité de l'eau de la piscine pendant 15 jours

Mais bon fait comme tu le sent, et bonne baignade :wink:


C'est marrant ça me rappelle une planche de Claire Brétecher. . . :)
C'est une nana qui a acheté une nouvelle chaîne hi-fi qu'elle trouve très bien
Mais quand elle rencontre deux copains et parle de son achat, ils sont épouvantés !
Ils s'irritent qu'elle l'a payée trop chère, qu'elle a acheté une marque quelconque, qu'elle n'a pas une idée de ce que "watt" ou "hertz"veut dire.
Et après avoir bien pourri son achat et voyant sa mine déconfite de ce rendre compte qu'elle a acheté une bouse très chère, il y en a des 2 qui lui dit "L'essentiel c`est que tu sois contente". :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités