Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau Laiteuse après ajout de PH+

#589669 par Tuba
Lun 30 Juil 2012 à 16:08

Bonjour à tous,
J'ai rajouté du ph+ dans ma piscine pour remonter le ph qui est à 6,6.
L'eau est devenue laiteuse ?
J'ai dilué 2 kilos de carbonate de sodium que j'ai jeté en une seule fois dans la piscine (40m3).
J'aurais peut-être dû le verser en plusieurs fois ?
L'eau étant devenue laiteuse, va-t-elle y rester longtemps ? Y-a-t-il un traitement complémentaire à lui faire pour l'éclaircir ou suffit-il d'attendre?
Merci d'avance pour vos avis experts.

Re: Eau Laiteuse après ajout de PH+

#589671 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 16:16

Tuba a écrit:Bonjour à tous,
J'ai rajouté du ph+ dans ma piscine pour remonter le ph qui est à 6,6.
L'eau est devenue laiteuse ?
J'ai dilué 2 kilos de carbonate de sodium que j'ai jeté en une seule fois dans la piscine (40m3).
J'aurais peut-être dû le verser en plusieurs fois ?
L'eau étant devenue laiteuse, va-t-elle y rester longtemps ? Y-a-t-il un traitement complémentaire à lui faire pour l'éclaircir ou suffit-il d'attendre?
Merci d'avance pour vos avis experts.

2kg de carbonate de sodium ? ? ? :shock:
Tu avais un gros problème de TAC pour en verser autant ?
Tu m'étonnes que ta piscine soit laiteuse. . .
En plus ce produit est a versé par tranche de 500gr dans le skimmer uniquement jamais dans la piscine directement.
Entre le ph + et le carbonate, ton ph et ton tac doivent être au maxi :?

#589673 par Ptitbateau
Lun 30 Juil 2012 à 16:21

Et si jamais ça s'est déposé au fond je te conseille d'aspirer le tout à l'égout directement. sinon ça sera pire ;)

#589680 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 16:42

Il faudrait une énorme concentration de carbonate de sodium pour que celui ci ne se soit pas dissout. . .
Il faut absolument que tu mesures ton ph et ton tac (acide cyanurique ) car ils doivent être au taquet maintenant. . . :?
A la base, pourquoi en as tu ajouté ?

#589681 par Tuba
Lun 30 Juil 2012 à 16:42

Merci pour la réponse,
Sur l'emballage du produit,
Il est seulement indiqué que 1kg de produit pour 100m3, remonte le ph de 0,1. Comme je voulais remonter mon ph d'environ 0,5 (pour atteindre 7,2)
et que ma piscine fait 40m3, les 2 kilos sont bons. Ce n'est que de l'arithmétique.
Le mode d'emploi dit qu'il faut diluer le produit : ce que j'ai fait et le répartir à la surface du bassin, ce que j'ai fait également.
Rien sur le mode d'emploi du produit ne me dit qu'il faut y aller par mesure de 500g. Rien ne dit non plus que l'eau va devenir laiteuse.
Quant au TAC, mon appareil électronique ne le mesure pas.

Voilou, c'est tout.

#589687 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 16:47

Tuba a écrit:Merci pour la réponse,
Sur l'emballage du produit,
Il est seulement indiqué que 1kg de produit pour 100m3, remonte le ph de 0,1. Comme je voulais remonter mon ph d'environ 0,5 (pour atteindre 7,2)
et que ma piscine fait 40m3, les 2 kilos sont bons. Ce n'est que de l'arithmétique.
Le mode d'emploi dit qu'il faut diluer le produit : ce que j'ai fait et le répartir à la surface du bassin, ce que j'ai fait également.
Rien sur le mode d'emploi du produit ne me dit qu'il faut y aller par mesure de 500g. Rien ne dit non plus que l'eau va devenir laiteuse.
Quant au TAC, mon appareil électronique ne le mesure pas.

Voilou, c'est tout.

Pour augmenter ton ph de 0.5 il te fallait 940gr de carbonate de sodium, pas plus.
Et les modes d'emploi sont pratiquement tout le temps en surdosage.

#589693 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 16:55

Le gros problème c'est que sur ton mode d'emploi, il n'est pas indiqué que ça va faire monter le tac également.
Si ton tac était dans la bonne fourchette à la base, il aurait mieux valu mettre du ph+ et rien d'autre.

#589695 par Tuba
Lun 30 Juil 2012 à 17:01

Comment tu calcules tes 940g de produit pour une augmentation du ph de 0,5 ?
J'ai mis le double, donc +1. Comme je partais de 6,6 je vais arriver à 7,6, ce qui est encore bon !
Mais mon problème, c'est la couleur de l'eau. Combien de temps va-t-elle restée laiteuse :?:

#589697 par Ptitbateau
Lun 30 Juil 2012 à 17:05

Tuba, vérifie ton tac, c'est important,
Et c'est trouble parce que tu y as été trop fort :twisted:

#589703 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 17:39

Je répète, vérifie ton tac et ton ph. . . :?
On corrigera ensuite. . . :wink:

#589713 par ALEXANDRE
Lun 30 Juil 2012 à 17:57

bonjour.
en respectant les dosages ce genre d’incident peut être éviter, il est important de savoir que le PH plus doit toujours être mis dans le panier du skimmer pour évité de troubler l'eau, ce qui n'est pas le cas du ph moins qui lui en le saupoudre sur tout le bassin.
pour retrouver une eau limpide il suffit de filtrer pendant 48 h jour et nuits.
pour augmenter le ph il faut le faire en douceur, jamais plus de 200g par 10 m3, quand au carbonate de sodium la dose préconiser est de 340g maximum par 10m3 d'eau et doit être introduite dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau, aussi le carbonate de sodium augmente le taux du PH.
il est probable, que suite aux quantités de produits utiliser, le PH soit hors normes.

#589718 par Tuba
Lun 30 Juil 2012 à 18:07

Mon ph est 7,9, actuellement. (ça fait 4h que j'ai mis du ph+)
Mon appareil de mesure est américain, il n'affiche pas de valeur TAC mais une autre qui est ALK. Est-ce que c'est la même chose ?
Celle-ci affiche 80
Sinon, demain j'irai acheter des bandelettes pour mesurer le TAC.

#589721 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 18:10

Tuba a écrit:Mon ph est 7,9, actuellement. (ça fait 4h que j'ai mis du ph+)
Mon appareil de mesure est américain, il n'affiche pas de valeur TAC mais une autre qui est ALK. Est-ce que c'est la même chose ?
Celle-ci affiche 80
Sinon, demain j'irai acheter des bandelettes pour mesurer le TAC.

Non c'est bon, ne touche plus à rien. . .
Même si ton ph est un peu haut, cela devrait se stabiliser, reprend les mesures demain en fin de journée et indique nous si la turbidité est toujours aussi forte, elle devrait, en principe, s'être amoindrie.
Par contre laisse ta filtration en tension.
Tu peux éventuellement faire un contre lavage.
Demain soir si le ph est encore un peu haut, tu pourras mettre un peu de ph - en poudre (j'ai dit un peu. . . :wink: )

#589724 par Tuba
Lun 30 Juil 2012 à 18:16

Merci Alexandre,
Le problème est, que sur le mode d'emploi que j'ai respecté scrupuleusement, il n'est pas dit qu'il faut y aller par petites touches. Si j'ai bien compris tes recommandations, pour mes 40m3, je n'aurais pas dû dépasser 1230g. par ailleurs le mode d'emploi précise bien qu'il faut étaler le dilution dans le bassin et non dans le skimmer. Si on ne peut plus se fier aux notices ? Où va-t-on ?
Je vais laisser la filtration en continu pendant 2 jours. Là tu me rassures.
Merci
A+
Tuba

#589727 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 18:18

Si tu as un peu de séquestrant calcaire tu peux en mettre UN PEU :lol:
Brièvement, comme tu as mis trop de carbonate de sodium, tu vas favoriser l'apparition de tartre et du coup-->eau laiteuse, donc un peu de séquestrant ne peut lui faire que du bien (pastilles ou liquide, peu importe à partir du moment ou le dosage est respecté).

#589729 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 18:23

Il faut savoir que les modes d'emploi sont faits à partir de test sur de minuscules quantités mais nos piscines contiennent d'énorme quantité d'eau et la réaction est souvent amplifiée.
Pour le ph en poudre c'est la même chose, si tu suis le mode d'emploi tu te retrouves soit un avec un ph très bas, soit avec un ph très haut.
C'est pour cela que sur le forum on recommande toujours de diminuer la dose des produits par 2 par rapport à ce qui est écrit et de faire des ajouts au fur et à mesure. . . :wink:

#589730 par Tuba
Lun 30 Juil 2012 à 18:24

Titsiana a écrit:
Tuba a écrit:Mon ph est 7,9, actuellement. (ça fait 4h que j'ai mis du ph+)
Mon appareil de mesure est américain, il n'affiche pas de valeur TAC mais une autre qui est ALK. Est-ce que c'est la même chose ?
Celle-ci affiche 80
Sinon, demain j'irai acheter des bandelettes pour mesurer le TAC.

Non c'est bon, ne touche plus à rien. . .
Même si ton ph est un peu haut, cela devrait se stabiliser, reprend les mesures demain en fin de journée et indique nous si la turbidité est toujours aussi forte, elle devrait, en principe, s'être amoindrie.
Par contre laisse ta filtration en tension.
Tu peux éventuellement faire un contre lavage.
Demain soir si le ph est encore un peu haut, tu pourras mettre un peu de ph - en poudre (j'ai dit un peu. . . :wink: )


Merci Titsiana,
Ton avis rejoint celui d'Alexandre, je vais laisser tourner en continu et je mesurerai à nouveau demain matin.
Merci à tous, je vous tiens au courant.
Bonne soirée (ça tombe bien il y a de la natation ce soir aux J.O) :D

Tuba.

#589736 par Tuba
Lun 30 Juil 2012 à 18:30

Titsiana a écrit:C'est pour cela que sur le forum on recommande toujours de diminuer la dose des produits par 2 par rapport à ce qui est écrit et de faire des ajouts au fur et à mesure. . . :wink:


J'inscris le conseil en "rouge" et en "gras" dans le local technique.

Merci !
A bientôt.
Tuba.

#589742 par Titsiana
Lun 30 Juil 2012 à 19:10

Tuba a écrit:
Titsiana a écrit:C'est pour cela que sur le forum on recommande toujours de diminuer la dose des produits par 2 par rapport à ce qui est écrit et de faire des ajouts au fur et à mesure. . . :wink:


J'inscris le conseil en "rouge" et en "gras" dans le local technique.

Merci !
A bientôt.
Tuba.

Et en souligné aussi ! ! ! :lol: :lol: :lol:

#589745 par ALEXANDRE
Lun 30 Juil 2012 à 19:20

Tuba a écrit:Merci Alexandre,
Le problème est, que sur le mode d'emploi que j'ai respecté scrupuleusement, il n'est pas dit qu'il faut y aller par petites touches. Si j'ai bien compris tes recommandations, pour mes 40m3, je n'aurais pas dû dépasser 1230g. par ailleurs le mode d'emploi précise bien qu'il faut étaler le dilution dans le bassin et non dans le skimmer. Si on ne peut plus se fier aux notices ? Où va-t-on ?
Je vais laisser la filtration en continu pendant 2 jours. Là tu me rassures.
Merci
A+
Tuba


les quantités inscrites sur le produit, son en général dans les normes, exemple:1kg pour 100m3 pour faire remonter le ph de 0.1 est correcte, donc pour ton bassin de 40 m3 il faut 400g pour remonter de 0.1 le PH, effectivement il n'est pas souligné qu'il ne faut pas dépasser 200g par 10 m3 d'eau, donc pour ton volume il ne faut pas dépasser les 800g, que se soit du ph plus ou en ph moins, après l'avoir rectifier il faut filtrer pendant 2 h, ensuite tu le contrôles et l'ajuste si nécessaire, si tu mets 400g de ph plus pour 40 m3 directement dans l'eau, l'eau ne se troublera pas.
il faut attendre que l'eau redevienne limpide avant la correction du PH.
cordialement.

#594129 par Tuba
Jeu 23 Aoû 2012 à 17:27

Bonjour,
Merci pour vos conseils à tous ceux qui m'ont répondu! J'ai dit que je vous tiendrais au courant après le déversement dans ma piscine, de deux kilos de carbonate de sodium pour faire remonter le Ph.
En conclusion le produit était bon : carbonate de sodium.
Le dosage était bon 2 kilos (pour monter Ph de 6,6 à 7,4 dans 40m3)
L'erreur, et ce n'est pas indiqué sur la notice du produit : Il ne faut pas tout mettre d'un seul coup
Donc je me suis retrouvé avec une eau laiteuse pendant 2 jours.
Après 48h de filtration en continu : eau super limpide et cristalline, Ph 7.4 et ça dure.
La prochaine fois je procèderai par touches de 200gr.
Merci à tous.

Maintenant je cherche un robot, mais je vais écrire un autre post sur le forum.

A +

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 277 invités