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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel coffret choisir ?

#589329 par Chab
Dim 29 Juil 2012 à 09:49

Bonjour à tous.

Je vais me lancer incessamment sous peu dans la commande initiale de matériel pour plouffer chez moi.

Je souhaite installer un coffret électrique qui devrait, à terme, gérer :
- une filtration
- un électrolyseur
- un régulateur de pH
- une PAC

D'après ce que j'ai pu lire (et comprendre :oops: ) dans certains posts, il faudrait asservir la filtration à la pompe à chaleur. J'imagine que l'électrolyseur et le régulateur de pH sont eux-mêmes asservis au fonctionnement de la filtration. Alors Fraggy, j'ai compris quelque chose ou je suis irrécupérable ? :P Je ne suis pas spécialiste (vous vous en doutiez non ?) mais prêt à me lancer et très minutieux.

Donc ma question est : multiple !
- Quel coffret pourrait contenir pour tout ça ? Une horloge suffit-elle ?
- Que mettre dedans (contacteur, différentiel, disjoncteur, etc.) ?
- Quid des branchements ?

Merci d'avance

#589361 par ilco
Dim 29 Juil 2012 à 12:10

salut,

- Pour le coffret, evite les coffret tous fait de piscine : ils sont petits, donc peu évolutifs, et souvent mal foutus. Regardes du coté de Legrand (coffret plexo) ou Schneider (coffrets Keadra). J'ai pris un 3*18 modules en Kaedra perso, çà parait grand au début mais finalement avec le transfo du spot et toutes mes betises (automate, serveur web). Je pense qu'un 2*13 modules devrait te suffir. Ils sont vraiment extrêmement bien pensés (bornier de terre automatique, système d’arrangement de câbles)! Pour garantir une étanchéité parfaite, acheté des presses étoupe pour chaque câble qui rentre dedans (diamètre a adapter). Des tétines çà marche aussi!

- oui une horloge suffit, sauf si tu veux (et que ton électrolyseur ne le gère pas) mettre moins d’électrolyse que de filtration, ou que tu prévois un robot avec surpresseur. Dans ce cas, plusieurs horloges sont nécessaires. Cela dit a partir d'un certain nombre d'horloge, mieux vaut partir directement sur un automate programmable (vu le prix des horloges, la place que çà occupe etc.).

- Donc il te faut :

* un inter différentiel 25A devrait suffire, mais souvent les 40A plus courants sont moins cher (attention a protéger ta ligne en amont sur ton tableau maison par un disjoncteur adapté a la section et a la longueur du câble). Un type AC c'est OK, par contre il y a peu de différence de prix avec un type A (protège des fuites de courant redressé en plus du AC), et saches que le type AC n'est pas toléré dans certains pays type Suisse (A obligé). Je sais pas ou tu habites.

* Derrière, des disjoncteurs classiques :

protection commande/horloge 2A type C
protection du câble de ta PAC 16A si c'est du 1,5mm2, 20 si c'est du 2,5mm2 type C. Le fabricant devrait te recommander une protection, ca sera peut etre 10A et cable 1,5mm2.
protection de ton câble d'électrolyseur/pompe pH (tu peux regrouper), çà ne consomme rien, tu peux mettre un 10A type C (vu qu'ils sont alimentés par du câble en 1 voir 0,75mm2 parfois). Ils ont un fusible incorporé de toute manière pour les protéger eux-mêmes.
as tu un spot? Si oui grand débat, mais pour 300W un 2A type D au primaire et un 32A type C au secondaire c'est OK.

* Un disjoncteur magnétothermique, plage de calibre à choisir en fonction de ta pompe. Il y a marqué le courant max sur la plaque signalétique, prend un magnétothermique avec de la marge dessus et dessous.

* Un contacteur (à choisir en fonction du calibre de ta pompe). l’idéal serait d'en trouver un avec 2 contacts auxiliaires pour contrôler à la fois ta PAC et ton électrolyseur/pompe ph.

N'oublies pas le bouton 3 positions (manu, 0 et auto) externe étanche, pourquoi pas en version rotative.

De plus n'oublies pas les peignes (1 neutre, 1 phase) pour relier proprement les disjoncteurs à ton inter diff. Pour relier le disjoncteur magnétothermiques au bout de tes peignes, prévoit des cordons de repiquage, ou du câble de 6mm2 car ils ne sont pas peignables.

Pour la marque de tout çà, télémécanique (schneider) est une valeur sure. Legrand fait équivalent (un peu meilleur sur sa gamme domestique que Schneider en fait). A toi de voir.

#589409 par Chab
Dim 29 Juil 2012 à 16:06

Merci pour toutes ces informations. J'irai acheter le matériel préconisé dans une grande surface de bricolage dès que je recevrai la piscine, la PAC, etc.

#589448 par ilco
Dim 29 Juil 2012 à 18:05

salut, chez leroy ou casto pour trouver un contacteur moteur et un magnéto-thermique, tu peux t'accrocher. Ça devient du magasin de deco!

Edit : j'ai été un peu médisant, tu trouves des contacteurs, mais il faut vérifier quelle charge inductive ils supportent (ils sont fait pour des radiateurs. charge resistive)

#589815 par Chab
Lun 30 Juil 2012 à 23:05

OK, j'irai faire un tour chez un pisciniste qui n'est pas très loin de chez moi pour voir ce qu'il me propose.
Merci pour les infos.

#590023 par ilco
Mar 31 Juil 2012 à 18:01

salut,

tu peux aussi voir dans des magasin d’électricité spécialisés qui vendent aux particuliers, type Rexel ou Cabus et Raulot.

Certains magasin de piscine vendent effectivement aussi des magnétothermique a l'unité (sans acheter le coffret).

Par contre tu as un spot ou pas?

#590063 par franckyman
Mar 31 Juil 2012 à 20:43

J'espère qu'il a compris tout ce que tu lui a dis :lol: :lol:

Je reconnais bien la les connaissances en électricité :wink:

#590087 par ilco
Mar 31 Juil 2012 à 21:51

:wink: :wink:

je rajouterai si tu peux un contact auxiliaire sur le magnétothermique (Télémécanique/schneider en fait pour ses GV2 par exemple, çà vaut moins de 10€). Ça te permettra lorsque le magnétothermique de la pompe saute de couper tous tes accessoires, y compris la PAC et le régulateur pH.

http://www.materielelectrique.com/conta ... 91734.html

avec çà tu seras au top.

#590100 par Chab
Mer 01 Aoû 2012 à 03:23

franckyman a écrit:J'espère qu'il a compris tout ce que tu lui a dis :lol: :lol:


C'est gentil de penser à la surchauffe de mes neurones. :oops: Je prends les choses petit à petit mais avec les explications "éclairées" des électriciens, électroniciens et électro-techniciens du forum ça devrait passer. :wink:

Merci encore ilco pour tes informations.

#590166 par Chab
Mer 01 Aoû 2012 à 12:59

ilco a écrit:Par contre tu as un spot ou pas?


Non, pas de spot de prévu (je ne suis pas surfeur :oops: ).

Sinon, une petite question : j'ai 65m entre mon tableau principal et le futur emplacement de mon local technique. Pour le raccordement je pensais prendre tirer un câble rigide (phase + neutre) de 10mm² ; pensez-vous que c'est suffisant ?

Pour la mise à la terre je souhaite installer un piquet de terre dans mon local technique. Est-ce une bonne idée ?

Pour info je compte faire une terrasse surélevée au niveau des margelles et je la fermerai pour faire mon local technique en-dessous.

Merci d'avance pour les réponses.

PS : je viens d'ouvrir un nouveau sujet sur la construction de ma (future) grosse bassine : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines590272.html#590272

#591095 par Chab
Mar 07 Aoû 2012 à 00:32

Bonsoir,

Je suis allé acheter le matériel électrique qui composera mon coffret (pour l'instant je ne place que la filtration, la PAC et une prise extérieure ; l'électrolyseur et le régulateur de pH attendront un peu).

Le vendeur m'a dirigé vers quelques modifications ; ne m'y connaissant que peu je n'ai pas eu l'affront de le contredire. :oops:

Donc je compte placer un disjoncteur 20A en sortie de tableau principal puis un cable de 10mm² (phase + neutre) fait 70m pour aller jusqu'au coffret de piscine (j'installe un piquet de terre dans mon local technique).

Sur le coffret (spacieux, comme me l'a conseillé ilco) je place (dans l'ordre, voir photos ci-dessous) :
- Un interrupteur différentiel (25A 30mA type AC)
- Un disjoncteur 16A pour les prises extérieures au boitier (pour le futur robot par exemple)
- Un disjoncteur 16A pour la PAC
- Un disjoncteur 6A pour la pompe de la filtration (le vendeur m'a dit que c'était suffisant et que le magnéto-thermique n'était pas nécessaire et onéreux) :?:
- Un disjoncteur 2A pour protéger l'horloge et le contacteur
- Une horloge
- Un contacteur à fermeture 4 pôles 24A

J'ai expliqué au vendeur que je souhaite asservir la pompe de la filtration à la PAC tout en laissant la possibilité à l'horloge de démarrer la filtration sans la PAC si l'eau est à bonne température (si j'ai rien compris je suis désolé fraggy). J'ai également évoqué la nécessité d'installer un relais (toujours en suivant les conseil du post de fraggy) pour ce faire. Le vendeur m'a alors assuré que le relais est inutile et que le contacteur peut remplir ce rôle sans problème. Bien que convaincu par le post initié par fraggy je n'ai pas épilogué sur ce point vu mon manque de compétence sur le sujet. Alors je ne sais pas trop quoi faire. :(

Image Image Image Image

Pensez-vous que ça tient la route ou faut-il impérativement que je modifie la composition actuelle de mon coffret ?

Merci d'avance.

Chab

#592337 par Chab
Mar 14 Aoû 2012 à 23:25

Toujours aucune réponse ? :cry: J'espérais quelques conseils ou informations complémentaires des plus aguerris.

J'ai rapporté au magasin le disjoncteur 6A qui était censé (selon le vendeur) protéger la pompe de filtration au démarrage. Il s'avère qu'elle a une puissance de 900W sous 230V ce qui fait, si je ne m'abuse, environ 4A. Je compte donc acheter un disjoncteur magnéto-thermique mais je n'en ai pas trouvé dans les environs. Quelqu'un pourrait-il me donner un site (ou même un lien) ?

J'ai également regardé le contacteur de plus près et j'ai bien l'impression que je me suis fait vendre un contacteur pour du triphasé (alors que j'ai bien mentionné que je suis en monophasé). Est-ce que je me trompe et que le contacteur va bien ou faut-il le changer ?

@ilco : toujours concernant le contacteur, quelles caractéristiques doit il avoir pour l'utilisation que je veux en faire ? Quelle charge inductive doit-il supporter ? :wink:

Si quelqu'un veut bien m'éclairer ça serait cool ! Merci d'avance.

#592374 par maverick26
Mer 15 Aoû 2012 à 08:54

Chab a écrit:Toujours aucune réponse ? :cry: J'espérais quelques conseils ou informations complémentaires des plus aguerris.

J'ai rapporté au magasin le disjoncteur 6A qui était censé (selon le vendeur) protéger la pompe de filtration au démarrage. Il s'avère qu'elle a une puissance de 900W sous 230V ce qui fait, si je ne m'abuse, environ 4A. Je compte donc acheter un disjoncteur magnéto-thermique mais je n'en ai pas trouvé dans les environs. Quelqu'un pourrait-il me donner un site (ou même un lien) ?

J'ai également regardé le contacteur de plus près et j'ai bien l'impression que je me suis fait vendre un contacteur pour du triphasé (alors que j'ai bien mentionné que je suis en monophasé). Est-ce que je me trompe et que le contacteur va bien ou faut-il le changer ?

@ilco : toujours concernant le contacteur, quelles caractéristiques doit il avoir pour l'utilisation que je veux en faire ? Quelle charge inductive doit-il supporter ? :wink:

Si quelqu'un veut bien m'éclairer ça serait cool ! Merci d'avance.


Salut

Pour la partie électrique, moi j'ai choisi un coffret de chez CCEI:

http://www.ccei.fr/php/main_new_api.php ... RODUCT=172

Y'a tout ce qu'il me fallait dedans (transfo torique, disjo magneto thermique, relais asservis à la filtration pour piloter des traitements ou pac, horloge, et interrupteurs)

C'était déjà tout pré cablé, donc gain de temps pas négligeable selon le cas en fonction des compétences en électricité.

Le magnéto thermique est un schneider qui devrait t'aller (de 4 à 6.3 A en mono)

Réf: GV2ME10

Doc: http://pdf.schneider-electric.nu//files ... cument.pdf

Tu peux te le fournir dans les agences spécialisées en distribution de composants électriques genre CEF:

http://www.cef-fr.com/c0/materiel-electrique.php

Premier module en partant de la gauche:

Image

A++

#592395 par ilco
Mer 15 Aoû 2012 à 11:03

salut chab, un disjoncteur 6A pour la pompe c'est bien beau mais il faut qu'il soit adapté a la puissance de ta pompe. L’intérêt du magnéto thermique c'est qu'il est réglable, et qu'en plus il assure une protection supplémentaire par rapport a ton disjoncteur. Le disjoncteur protège surtout le câble, le magnéto protège ta pompe (et le câble en supplément si il n'est pas sous dimensionné).

Si ta pompe consomme 4A, il faut un calibre 4+ quelques centaines de miliamperes (4,2 - 4,3A).

Pour le contacteur, si c'est ta photo il peut être OK pour du triphasé, pas grave çà marche aussi en mono. Tu as en plus les contacts auxiliaires pour asservir ta PAC (13-14).

Attention a la référence, elle doit terminer par 6 : GH E329 1102 R 0006 pour : avoir la bobine qui fonctionne en 230V et être un contacteur normalement ouvert.

Normalement il supporte des moteurs jusqu’à 1,3kW. Datasheet ici http://www05.abb.com/global/scot/scot20 ... 3b0201.pdf

PS : désolé je vois pas toujours quand un sujet remonte.

#592467 par Chab
Mer 15 Aoû 2012 à 22:12

Merci maverick26 et ilco pour vos réponses.

maverick26 a écrit:Pour la partie électrique, moi j'ai choisi un coffret de chez CCEI

Peut-être ai-je fait une erreur mais je me suis lancé dans la composition complète de mon coffret ; c'est vrai que je ne connaissais pas le site dont tu parles (je viens d'y faire un tour et il semble intéressant).

maverick26 a écrit:Le magnéto thermique est un schneider qui devrait t'aller (de 4 à 6.3 A en mono). Réf: GV2ME10

En effet, si je ne finis pas par le trouver près de chez moi je le commanderai sur Internet.

ilco a écrit:Un disjoncteur 6A pour la pompe c'est bien beau mais il faut qu'il soit adapté a la puissance de ta pompe. L’intérêt du magnéto thermique c'est qu'il est réglable, et qu'en plus il assure une protection supplémentaire par rapport a ton disjoncteur. Le disjoncteur protège surtout le câble, le magnéto protège ta pompe (et le câble en supplément si il n'est pas sous dimensionné).
Si ta pompe consomme 4A, il faut un calibre 4+ quelques centaines de miliamperes (4,2 - 4,3A).

Tout à fait d'accord, c'est ce que j'avais compris et c'est pour ça que j'ai rapporté le disjoncteur 6A au magasin dès le lendemain. Ce que maverick26 me propose ci-dessus correspond à ce que je cherchais ; je pense que je vais finir par le commander sur le web.

ilco a écrit:Pour le contacteur, si c'est ta photo il peut être OK pour du triphasé, pas grave çà marche aussi en mono. Tu as en plus les contacts auxiliaires pour asservir ta PAC (13-14).
Attention a la référence, elle doit terminer par 6 : GH E329 1102 R 0006 pour : avoir la bobine qui fonctionne en 230V et être un contacteur normalement ouvert.
Normalement il supporte des moteurs jusqu’à 1,3kW. Datasheet ici http://www05.abb.com/global/scot/scot20 ... 3b0201.pdf

Quand tu dis qu'il supporte des moteurs jusqu'à 1,3kW c'est exactement la puissance de ma PAC. Est-ce que ça peut poser un problème en sachant que la pompe de la filtration fonctionnera en même temps et qu'elle consomme 0,9kW. Si c'est OK, je vais donc pouvoir le monter dans mon tableau.

ilco a écrit:PS : désolé je vois pas toujours quand un sujet remonte.

Pas de souci, je te remercie encore pour tes précieux conseils ; mais également tous les autres contributeurs. :fine:

#592469 par ilco
Mer 15 Aoû 2012 à 22:50

salut

le contacteur te servira a commander ta pompe. Ta PAC (ou plutôt sa commande) sera connectée sur les bornes auxiliaires de ton contacteur (bornes 13 et 14).

Normalement ta PAC est en permanence connectée au secteur a travers ton disjoncteur 16A, et c'est simplement sa commande de mise en route (a protéger par ton disjoncteur 2A) qui transitera par les contacts auxiliaires 13-14 du contacteur, donc très peu de courant passera.

#592474 par Chab
Mer 15 Aoû 2012 à 23:05

ilco a écrit:Normalement ta PAC est en permanence connectée au secteur a travers ton disjoncteur 16A, et c'est simplement sa commande de mise en route (a protéger par ton disjoncteur 2A) qui transitera par les contacts auxiliaires 13-14 du contacteur, donc très peu de courant passera.


OK, merci encore ilco. Par contre je viens de lire qu'un disjoncteur courbe D est préférable au courbe C que j'avais prévu pour protéger ma PAC. Je vais rajouter ça sur ma liste de courses je crois ! :shock:

#592648 par ilco
Jeu 16 Aoû 2012 à 18:03

salut, si çà saute avec le courbe C met un courbe D.

Sinon garde le C, la protection n'est pas meilleure avec le D, c'est juste le courant de démarrage du moteur qui est mieux toléré.

#592707 par maverick26
Jeu 16 Aoû 2012 à 22:28

Salut,

Concernant la composition à la carte d'un coffret, j'étais parti au départ sur la même idée. Mais quand je me suis rendu dans une société spécialisée genre CEF, ils m'ont regardé avec des yeux de merlan frit quand j'ai demandé un transfo torique 240/12V de 300 W avec le coffret qui va avec.

Ils n'avaient que des coffrets électriques classiques (genre Schneider ou Legrand) pas assez épais pour y caler un transfo torique et pouvaient tout fournir sauf le transfo justement.

Vu que je n'avais pas trouvé ce transfo + coffret ailleurs à moindre coût, j'ai cherché davantage et je suis tombé sur les produits CCEI, ils ont une sacré gamme avec également des modules domotiques. Le coût du coffret n'était pas excessif à comparer aux trucs non évolutifs bas de gamme de chez Irrijardin par exemple, sur lequel il fallait rajouter le disjo magnéto thermique.

Perso pour sécuriser ma pompe et le local technique, j'essaie actuellement de rajouter une sécurité anti-désamorçage et anti-fuite d'eau dans la pièce:

- J'aimerai trouver un capteur de présence d'eau à placer sur la conduite PVC en tête de pompe, avec un relais pour couper l'alimentation de celle ci s'il ne détecte plus la présence d'eau. ça permettrait de pallier à un manque d'eau dans la piscine qui claquerait ma pompe en mon absence.

- Idem au niveau d'une fuite dans le local technique, j'aimerai trouver un détecteur d'eau à placer au sol qui me coupe l'alim de la pompe. Ceci pour éviter de vider 45 m3 d'eau dans le local si un truc finit par fuir dans le temps du côté refoulement.

++

#594170 par Chab
Jeu 23 Aoû 2012 à 20:42

Finalement comme je ne sentais pas du tout les conseils du vendeur de GSM j'ai tout repris à 0 pour la composition de mon coffret (à l'exception du boitier et de l'horloge).

J'ai découvert un magasin Rexel pas très loin de chez moi et j'ai pu obtenir tout ce qui est recommandé sur les différents posts du Forum. Donc j'ai :
- Un interrupteur différentiel 25A 30mA
- Un disjoncteur courbe C 16A pour la prise extérieure (robot)
- Un disjoncteur courbe D 16A pour la P.A.C. (Poolex 65)
- Un disjoncteur magnéto-thermique 4-6,3A pour la pompe de la filtration
- Un disjoncteur courbe C 2A pour protéger l'horloge et le contacteur
- Une horloge
- Un contacteur NO
- Un relais

Super j'ai tout (enfin je crois) mais maintenant il faut tout connecter et là c'est une autre histoire !

L'objectif serait d'asservir la filtration à la pompe à chaleur (comme Fraggy l'a expliqué dans un excellent post. . . bien qu'un peu complexe pour moi).

J'ai tenté de faire un schéma mais je suis largué ; c'est très incomplet et je crains que ce soit bourré d'erreurs. . .

Image

HELP !

#594190 par ilco
Jeu 23 Aoû 2012 à 22:07

salut,

oui effectivement il est bourré d'erreurs.

- Par contre tu pourrais poster le même schéma mais sans les fils de couleur? Comme çà je peux te le refaire plus vite sans avoir a tout effacer ;)

( Déjà, sur un contacteur A1 et A2 c'est la partie commande a dissocier complètement de la partie puissance! Seule l'horloge a donc le droit de piloter ces signaux dans ton cas )

- Ensuite peux tu poster la référence exacte de ton contacteur 4 - 6,3A, de ton horloge et de ton relais, çà sera pratique pour trouver au brancher exactement les fils (et pas arriver dessus comme çà).

#594192 par Chab
Jeu 23 Aoû 2012 à 22:55

Merci de prendre du temps pour m'aider. :D

OK, je reprends mon post. :?

Chab a écrit:Donc j'ai :
- Un interrupteur différentiel Schneider ID'clic XP 25A 30mA Type AC
- Un disjoncteur Schneider D'clic courbe C 16A pour la prise extérieure (robot Zodiac Voyager 2X)
- Un disjoncteur Schneider DT40 N courbe D 16A pour la P.A.C. (Poolex 65, 1300W)
- Un disjoncteur magnéto-thermique Schneider GV2ME10 4-6,3A pour la pompe de la filtration (900W)
- Un disjoncteur Schneider D'clic courbe C 2A pour protéger l'horloge et le contacteur
- Une horloge ABB analogique 24h, 1 canal
- Un contacteur Schneider iCT IEC / EN 61095
- Un relais Finder 55.34.8.230.0040 monté sur un support Finder 94.74

Mon schéma vierge de connexions :

Image

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