Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine ACDR Bois, forme haricot -Terrasse composite Twinson

#587681 par jmcucu
Sam 21 Juil 2012 à 12:59

Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, je m'en vais vous compter l'histoire de notre piscine et de ses abords qui a commencée au début de l'été 2010.

Après avoir fait plusieurs devis chez différents piscinistes, nous nous sommes orientés vers une piscine bois, car en ayant un terrain en légère pente, le béton ne nous semblait pas forcément approprié.

Nous avons donc choisi une piscine bois ACDR que l'on peut mettre soit en pose libre, soit semi-enterrée, soit enterrée entièrement.

Un ami est passé par eux pour faire faire sa piscine et il est satisfait du résultat.

Une fois le pisciniste choisi, reste a choisir une dimension, une forme, une profondeur . Que de reflexions !

Surtout que chez ACDR, un nombre assez conséquent de formes et d'option sont disponibles.

Au final, nous avons choisi une forme de haricot, dimension 7 x 5m, profondeur d'eau 1.20 m, un escalier intérieur assez grand pour pouvoir s'assoir a l'aise et avoir assez de place pour 'équiper' les enfants en bas age.

Les margelles en IPE sont assez larges pour pouvoir marcher sur le bord de la piscine sans tomber.

Concernant la filtration, que du classique : filtre a sable et traitement au chlore.

2 des cotés de la piscine seront entièrement enterrés et les 2 autres dépasseront d'environ 50 cm (a cause du terrain en pente).

Habitant la Haute Savoie, nous aurions voulu faire une piscine en pente (pour le ski nautique) mais nous n'avons trouvé personne pour nous faire cela :lol:

Une fois la partie administrative réglée, les choses sérieuses peuvent commencer.

Septembre 2010 :

Implantation de la piscine sur le terrain, en respectant la limite de propriété

Image

On attaque doucement, en fin d'après midi, avec la pelleteuse : récupération des arbustes (qui seront replantés a un autre endroit), stockage dans la remorque.

Image

Le lendemain, c'est parti . fini la 'belle' pelouse . bonjour les tas de terre :roll:

Image

En milieu de journée .

Image

En fin de journée, le trou est fait. on ne peut plus reculer maintenant !

Image


Le local technique sera maçonné. Il sera sous le 'balcon' de la terrasse existante (dimension 4 x 1.2 m , hauteur 1.70 m, ca ira, je ne suis pas grand :lol: ).
Il sera plus bas que le fond de la piscine. j'espère que cela ne posera pas trop de soucis pour la circulation de l'eau.

Image

La suite bientot .
Modifié en dernier par jmcucu le Ven 27 Juil 2012 à 13:18, modifié 1 fois.

#587840 par jmcucu
Dim 22 Juil 2012 à 08:09

Dans l'attente de couler la dalle de la piscine, je m'attaque au local technique:

Voila ou il va se situer (sous le 'balcon' de la terrasse existante)

Image


On creuse un peu, on coffre et c'est parti pour faire un peu de béton.

On ferraille (désolé, la photo a été prise après l'apéro du midi :? )

Image


La dalle en béton coulée (photo après l'apéro du soir :? :? . j'étais en grande forme ce jour la :lol: )

Image


Le week end suivant on invite les copains pour nous donner un coup de main pour monter les parpaings

Image
Image


Mise en place de l'étanchéité (goudron + delta MS + drain en pied de fondation)
Image


On créé une ouverture pour l'accès au local technique depuis le sous sol existant de la maison
Image
Image


Ensuite, on peut finir de monter le mur du local technique et on remblait

Image
Image
Image

#587985 par jmcucu
Dim 22 Juil 2012 à 22:05

Octobre 2010 : Réalisation de la dalle béton de la piscine
Le trou avec le géotextile

Image

Le ferraillage

Image

Le coulage avec le camion pompe
Image

Le lissage
Image

Résultat
Image

On attend une quinzaine de jour et le montage de la structure peut commencer.
La pose est effectuée par le pisciniste

Le montage de la structure
Image

. ca continue .
Image

Et en fin de journée, c'est terminé.
Image
Image


Installation de l'escalier intérieur
Image


Mise en place de la partie hydraulique et du spot
Image

L'intervention du pisciniste s'arrête la pour cette année 2010 .

Rendez-vous au printemps pour la mise en place du liner et le remplissage . Vivement que les beaux jours reviennent.

#588205 par jmcucu
Lun 23 Juil 2012 à 21:36

Toujours en Octobre 2010 :

Maintenant que la structure de la piscine est montée et que nous avons des tas de terre partout (beaucoup plus que prévu.), nous décidons d'agrandir la terrasse existante pour y mettre les transats.

Pour cela, il faut construire un mur de soutenement de 2.50 m de haut a cet endroit la (entre les 2 murs).
Image


Une petite semelle, un peu de ferraille, quelques blocs à bancher et le tour est joué !
Image

Vue depuis la terrasse du mur terminé
Image
Image


On demonte le mur en élément Leromur (a gauche), qui ne sert plus a rien, car tout sera remblayé pour agrandir la terrasse.
Image

Cela nous fera une belle petite terrasse d'un environ 20/25 m2 uniquement pour se relaxer.


Novembre 2010 :
On pose du Delta MS contre la structure bois de la piscine + pose d'un drain tout autour de cette-ci
Image


On fait livrer un peu de boulet pour remblayer autour de la piscine (10 m3).
Image


Et on loue la mini pelle pour remblayer derriere le mur construit en octobre + étaler le boulet.
On a bossé sous un soleil radieux . :twisted:
Image


Photo du lendemain
Image

Un bon week end de me.de ou on n'a pas pu tout faire ce que l'on voulait ! Re :twisted:

#588258 par ATN
Mar 24 Juil 2012 à 08:09

Bonjour,

Peux-tu nous dire le prix que tu as payé ta piscine ?

#588274 par denisll
Mar 24 Juil 2012 à 08:59

Quel boulot ! bravo

Et bien l'idée du local technique, je me note cela dans un coin !

#588508 par jmcucu
Mer 25 Juil 2012 à 11:33

Pour ceux que cela interesse:

Prix de la piscine (madrier ep 45mm, garantie 25 ans, margelle en IPE) avec l'escalier interieur, éclairage par spot, filtre a sable, pompe, liner avec frise (garanti 10 ans), coffret électrique + produit de mise en route + accessoires : 10 000 Euros ( tarif en juillet 2010).

Après, il faut ajouter les élément spour la sécurité, dans notre cas, une bache a barres, pour environ 2000 Euros.

Voila pour ce qui est du tarif de la piscine.

Et voici le résultat final .

#588512 par jmcucu
Mer 25 Juil 2012 à 11:36

Une fois la neige fondue, quelques voyages de brouette pour étaler le boulet tout autour de la piscine, voici ce que cela donne :

Fevrier 2011 :
Image


Avril 2011 :
Une fois le surplus de boulet évacué. ( bien oui, j'en ai un peu trop commandé, environ 2m3 je pense)
Image
Image
Image
Image

Ca y est les beaux jours arrivent . on va bientot pouvoir remplir la piscine !

Mai 2011

Pose du feutre :
Image


Pose du liner
Image

ET on remplit ! Youpi !
Image


Et voila le premier bain, au milieu de la terre et des cailloux :saute:
Image

#588679 par jmcucu
Jeu 26 Juil 2012 à 07:36

denisll a écrit:Quel boulot ! bravo

Et bien l'idée du local technique, je me note cela dans un coin !


Concernant le local technique, je ne voulais pas avoir une sorte de cabanon a proximité de la piscine avec le ronron de la pompe qui nous berce lorsque l'on se repose sur les transats.

Avec le local enterré, il y a des avantages . mais aussi des inconvénients :

Avantages :
- pas de bruit de pompe
- local en dur : on peut fixer pas mal de chose au mur
- local enterré donc hors gel. surtout en Haute Savoie, ca peut etre un utile
- Facilité pour amorcer la pompe (dans mon cas, la pompe se trouve en dessous du fond de la piscine)

Inconvénients :
- A chaque fois que l'on accéder a la pompe, au filtre a sable ou encore au coffret électrique, il faut faire le tour de la maison . Au bout de 5 aller/retour, on en a ras le bol :calor:
- Il faut prévoir une évacuation d'eau au sol en cas de remonté d'eau ou de fuite dans l'installation.
- Pas facile d'intervenir sur le système hydraulique car les tuyaux sont en permanence sous la pression de l'eau de la piscine. Il faut donc jouer avec les vannes et vider le contenu des tuyaux avant de toucher au filtre a sable ou a la pompe.

Voila, il y a certainement d'autres choses que j'oublie. mais la, j'ai plus d'idées.

En tout cas, pour l'instant, je suis satisfait de mon installation.

#588985 par jmcucu
Ven 27 Juil 2012 à 13:28

Maintenant que la piscine est opérationnelle, on va pouvoir commencer a s'occuper des abords.

Cela devient urgent, car les enfants qui pataugent dans la terre, puis dans la piscine, puis dans la terre, c'est pas top.
le liner risque de ne pas aimer si on laisse la situation perdurer.

Le remblaiement de l'automne a eut le temps de se tasser un petit peu, on va donc s'occuper de la terrasse et du portour de la piscine.

Première question : que met-on sur cette terrasse ?

- Du carrelage : ouui bof, il faut faire une dalle béton puis coller le carrelage. En plus cela risque d'etre glissant.
-> On abandonne cette idée

- Du bois : oui pourquoi pas mais notre voisin a fait une terrasse en pin autoclave. Le rendu est joli la première année, par contre, il y a des échardes. Puis le bois grise sauf si on l'entretien .
Bon OK, on oublie aussi.

- Du bois composite : voila la solution miracle . Je vais me faire des amis :wink:

OK pour le composite mais quelle marque ? , ou l'acheter ? etc . les questions habituellement abordées sur ce forum. Je ne reviendrai pas la dessus mais j'ai lu beaucoup de chose ici, sur le forum, et cela m'a bien aidé dans ma décision.

Donc, Pour conclure, nous nous sommes décidé sur des lames composites de marque Twinson (Deceuninck). A priori, pas trop mauvaise qualité, lames ajourées pour que cela chauffe 'un peu' moins que les lames pleines, un fournisseur pas trop loin de chez nous qui puisse nous livrer et le must (selon moi) des lames de 6 mètres de longueur !
Ma terrasse faisant au maximum 5.5m ,je n'aurai pas de raccord dans la longueur . cool . (a priori)

En plus ,au moment ou nous nous décidons, il y a une promo . donc GO, on passe commande. En plus des lames, il faut ajouter les profils de finition, les plintes et les vis + crochet.

Par la meme occasion, on commande la structure bois qui soutiendra la terrasse. ca sera une structure double.

Voici ce qui est planifié
Image

Juillet 2011

Le chargement est arrivé, y'a plus qu'a !
Image
Image


On fait quelques essais pour voir le sens de pose (qui pour finir ne sera pas celui qu'on avait décidé avant de passer commande 8) )
Image


Une fois le sens décidé, on trace l'emplacement des chevrons. Ils seront fixés sur le nez de marche de ma terrasse existante et sur la structure de la piscine avec des plots bétons intermédiaires.
On trace :
Image

On creuse pour les plots béton : une vrai petite taupe . :P
Image

Puis vient le moment de faire les niveaux . Ce n'est pas si facile que ca, avec des terrasses existantes qui sont en pente et la double structure de la terrasse.
Donc on recreuse en core un peu et voila ce que cela donne
Image

On prévoit également des évacuations dans les coins au cas ou on installerait une douche ultérieurement.


On dispose les chevrons a blanc pour revoir les niveaux
Image

On positionne une lambourde pour voir si le bois composite arrivera bien a fleur de la terrasse carrelée existante
Image

Vu que tout va bien, on enlève tout, on pose le géotextile
Image

Et on fixe définitevement les chevrons (dans le nez de dalle et dans les plots en beton).
Image

En parallèle, on fixe les profils de finition en alu anodisé le long des terrasses existantes. Ces profils servent a tenir les lames et cachent les extrémités (qui ne sont pas très esthétiques).
Image

On remet un peu de boulet sur le géotextile
Image

Et on s'attaque aux lambourdent

On pose tout a blanc
Image

Une fois tout bien réglé, on enlève le tout, on pose une bande de goudron sur les chevrons bois (je ne suis pas sur de son utilité.) et on fixe les lambourdes
Image
Image
Image


Une petite vue de l'angle des 2 terrasses avec le profil alu.
Image

Voila, la structure est terminée

#589275 par jmcucu
Sam 28 Juil 2012 à 21:22

Aout 2011

Après une journée de boulot a 2, voila le résultat
L'ensemble se pose assez bien, par contre, dans les préconisations de pose, il faut laisser 1cm de dilatation par metre de lame. donc avec des lames de 5m, il faudrait laisser 5cm de jeu.
Donc, on en a laissé un peu mais pas autant.
Image

Nous avons inséré quelques éclairages dans les lames. Une fois de plus, il a fallu improviser car, avec les lames creuses, les spots 'standards' ne tiennent pas bien.
Nous avons donc mis un renfort a l'intérieur de la lame a l'endroit ou il y a le spot, pour faire comme si la lame était pleine.

Le lendemain, la terrasse est terminée.
Image

Le regret que nous avons, c'est de ne pas avoir choisit une couleur un peu plus foncée. dommage car la terrasse fait 'fade'.

On continue sur le tour de la piscine.

On réalise un pan incliné (à l'origine, il était prévu un escalier mais nous avons changé d'avis)
Image
Image

De retour sur une partie plane, on recommence : plots béton, chevrons, lambourdes, lames composites
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Voila le résultat final
Image

Nous sommes fin octobre 2011
Modifié en dernier par jmcucu le Mar 30 Oct 2012 à 14:02, modifié 1 fois.

#589351 par Allan47
Dim 29 Juil 2012 à 11:08

Très joli :)

Mais un truc me turlupine :roll:

Tu a creusé des tranchées pour introduire des poutres traitées class 4 j'imagine, mais comme la terre est au dessus du niveau des poutres, ne vont-elle pas pourrir dans le temps car elle baignerons dans l'eau ?

#589403 par jmcucu
Dim 29 Juil 2012 à 15:42

Merci pour vos commentaires.

Pour Allan,

Oui, j'ai fait comme tu as dit. Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le bois sera a l'humidité. :cry:
C'est pour cela que j'ai mis le maximum de boulet en dessous et autour des poutres pour que l'eau descende en profondeur, sans trop stagner. De plus, mes tranchées ou sont mes poutres rejoignent le tour de la piscine, qui est drainé.

Donc, j'ai fait au mieux pour éviter l'eau . sans pour autant retirer la terre que j'avais eut du mal a remonter avec la pelleteuse, sous la neige .

On verra bien le résultat dans 20 ans ! :lol: enfin j'espère .

#590892 par eyo
Dim 05 Aoû 2012 à 18:37

C'est pas mal tout ça,
beau boulot bravo.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités