Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis et retours d'expérience Chlor Perfect Zodiac??

par FlipFlap
Jeu 19 Juil 2012 à 20:15

Me fiant à la réputation de la marque, je suis parti sur une régulation par pompe doseuse chlore et pH de Zodiac.

Si côté pH ça semble rouler, le Chlor Perfect présente a priori des gros problèmes de fonctionnement :( . Les mesures ont présenté dès le départ, malgré plusieurs calibrations, des valeurs totalement fantaisistes: de 800 à 1000mV à la mise sous-tension ou au démarrage de la pompe, pour baisser progressivement au fil du temps vers 500mV et remonter ensuite au taquet, le tout sur plusieurs dizaines de minutes et quelque soit la concentration de chlore (de 0 à saturation des bandelettes puisque j'ai fait l'erreur de le laisser branché une nuit et qu'il m'a balancé 10 litres de chlore dans la piscine.! Heureusement, chlore non stabilisé => retour à une concentration raisonnable en quelques jours.).
Pour info, les sondes sont montées sur le POD Zodiac, le montage est conforme aux spécifications (du reste, le comportement est le même avec la sonde dans une bassine et côté pH le montage/position sonde/etc ne semble pas poser de problème sur le fonctionnement de l'appareil.!). Donc à part un problème sur l'appareil lui même et/ou la sonde.

J'ai noté un ou deux posts décrivant des symptômes analogues. D'autres cas à signaler? Inversement, des utilisateurs satisfaits et qui ne rencontrent pas de problème?

Cerise sur le gâteau, ça fait 3 semaines que j'ai remonté le problème au fournisseur et j'en suis toujours à attendre un N° de retour SAV (appareil sous garantie bien entendu).! :x :x
Je ne sais pas si c'est Zodiac qui traîne les pieds ou le fournisseur qui est lamentable. Ceux qui ont rencontré des soucis, quel a été le délai de remplacement/réparation?

Merci pour vos partages d'expérience. :wink:

par zorro7
Ven 20 Juil 2012 à 19:02

Je rencontre exactement les memes problèmes concertants le chlore perfect.
Par contre,mon fournisseur m'a immédiatement demandé de renvoyer l'appareil, ce que j'ai fait il y à deux jours et là j'attend.

par FlipFlap
Ven 20 Juil 2012 à 21:05

Bon point pour la réactivité du fournisseur.! A suivre pour la suite.!

En ce qui me concerne, c'est pourtant un fournisseur labellisé "revendeur ZODIAC e-commerce recommandé 2012". Ca jette comme un doute sur la pertinence du label en question.! :?

par FlipFlap
Mar 24 Juil 2012 à 20:16

Après plus de trois semaines d'attente pour voir le dossier enfin bouger, le fournisseur m'envoie une nouvelle sonde.

Il n'y a plus qu'à espérer que ce soit bien juste la sonde qui a un problème!
Suite au prochain épisode.

Des nouvelles du côté de zorro7?

par zorro7
Mar 24 Juil 2012 à 22:18

Toujours pas de nouvelles du sav. de zodiac.
J’espère aussi que le remplacement de la sonde résoudra le problème.
Par contre, je trouve étonnant d'avoir si peu d'avis sur le chlore perfect en provenance des utilisateurs du forum et meme sur le web.

par eyo
Mar 24 Juil 2012 à 22:22

Peu être as assez de ventes,
J'ai un revendeur qui me jurait ne pas avoir de soucis,
je le trouvais trop sure de lui,du coup je me tourne sur autre chose,mais c'est dur.

par FlipFlap
Mer 25 Juil 2012 à 22:28

Sonde reçue aujourd'hui. Installation remise en route sans tarder.

Verdict: pas mieux :evil: :evil: :evil:

Après étalonnage et avec taux chlore nul dans la piscine, on part en gros de 500mV. Ca se met à descendre, ça fait un palier, puis ça remonte progressivement de manière erratique pour finir au taquet à 1000mV.

Comportement identique même en injectant de l'eau :!: à la place du chlore :shock:

Problème donc sur l'appareil et retour à la case départ côté SAV:!:

SVP, quelqu'un peut témoigner d'un Chlor Perfect qui fonctionne :?: :?:

par eyo
Mer 25 Juil 2012 à 22:51

En principe ceux qui on du matériel qui marche,
ne vont pas se plaindre c'est pour ça que tu as pas de réponses peut être :)

par gerald.sg
Jeu 26 Juil 2012 à 00:05

pompe doseuse de chez procopi ca marche tres bien ausii ainsi que leurs sav :wink:

par FlipFlap
Jeu 26 Juil 2012 à 23:23

J'ai du coup essayé d'approfondir les problèmes éventuellement rencontrés par la techno Redox.
On retrouve sur le forum quelques cas de problèmes de mesure, mais je n'ai trouvé aucune piste de résolution des problèmes mentionnés :!:
J'ai fait quelques tests avec un positionnement différent de la sonde dans le POD. Jusqu'à présent, elle était positionnée entre l'enfoncement mini et maxi. Essai donc avec un positionnement en limite haute (enfoncement mini). Cela semblait mieux fonctionner mais c'est apparemment, cela ne fait que ralentir le phénomène.
Le scenario reste identique. Pompe arrêtée, la mesure est à 800mV voire 1000mV. Au démarrage de la pompe, cela descend très rapidement (quelques secondes) aux environs de 520mV, puis ça descend doucement pendant plusieurs dizaines de minutes avant de remonter pour finir par donner des valeurs erratiques avec des variations de plusieurs dizaines de mV entre les mesures (voire centaines. du type passe de 660mV à 880 pour redescendre à 710 etc.).
Autant je pourrais arriver à comprendre qu'il y ait un phénomène de concentration dans le haut du POD quand la pompe est arrêtée et donc que la mesure chute rapidement quand la pompe se met en route et que la solution s'homogénéise, autant je ne vois vraiment pas pourquoi ça chute systématiquement aux alentours de 520mV (quelle que soit la concentratoin de chlore.!) et que ça redescend encore ensuite pour finalement remonter par la suite avec un comportement totalement erratique.
Pour info, au dernier essai, j'étais à pH 7,2, Cl 2 et TAC 110, mesure Aquacheck en entrée skimmer (c'est les Aquacheck qui sont pourris?).
A n'y rien comprendre.

par gerald.sg
Ven 27 Juil 2012 à 01:07

arette de de prendre la tete avec le redox tu n as qu une piscine privée et cela suffis largement , par contre si tu veux le top dans se domaine la cela se paye est cela s appelle le poolsquad 2G mais pas fait pour les petites bourses, donc on en reviens toujours pareille pas la peine de cherchcer un prix pour le top niveau cela n existe pas.

par FlipFlap
Ven 27 Juil 2012 à 15:08

Euh, merci pour la contribution mais je ne suis pas sûr que cela réponde vraiment au sujet et permette d'avancer dans la résolution du problème (on peut toujours prendre l'option que s'il n'y a pas de solution c'est que finalement il n'y a pas de problème, mais bon, en l'occurence ce n'est pas trop ma façon de voir les choses.).
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment d'ambiguité sur mon précédent message: je ne me "prends pas la tête" pour trouver des réglages permettant d'optimiser au quart de millipoil la régulation du chlore. Je cherche "simplement" à déterminer ce qui pourrait expliquer, en dehors d'un problème sur l'appareil, les dysfonctionnements de la mesure Redox qui conduisent à ce que la régulation en question ne fonctionne pas.

Avec le comportement décrit plus haut, je ne vois pas bien en effet comment on pourrait considérer qu'il s'agit d'un fonctionnement exploitable :!: OK, je peux toujours mettre un programmateur sur la detection de fonctionnement de la filtration pour piloter une durée d'injection quotidienne ou utiliser la fonction boost qui me permettra de balancer xx centilitres de chlore quand j'appuierai sur le bouton, mais bon, ça fait cher pour ça.

Puisqu'on parle de prix, la question n'était pas non plus de savoir comment obtenir les performances de la Rolls de la régulation pour 3 fois rien mais simplement d'obtenir de mon appareil un fonctionnement convenable pour l'usage modeste que j'en ai.
L'appareil en question n'est pas produit par une sous marque obscure et vendu à prix cassé (ni acheté auprès d'un revendeur tout aussi obscur du fin fond de la planète) mais produit par une marque a priori réputée (ce qui n'est pas en soit une garantie mais limite normalement les risques) et vendu "au prix du marché" des appareils grands publics de ce type.
Et quand bien même il s'agit d'un produit plutôt "grand public" (mais justement, il ne s'agissait pas d'aller investir des sommes dispropotionnées dans du matériel "super-pro" surdimensionné) cela ne me semble donc pas particulièrement extravaguant d'attendre de mon appareil qu'il fasse a peu près correctement ce pour quoi il est vendu c'est à dire maintenir un taux de chlore raisonnablement stable (quand bien même il le maintiendrait dans une plage assez large) dans ma très modeste piscine. Or pour l'instant, on est plutôt loin du compte dans la mesure où à pH, Cl et TAC constants on obtient une mesure du potentiel redox variant au cours du temps à partir du démarrage de la filtration dans une plage qui va couramment de 400mV à 1000mV :!:

par FlipFlap
Ven 27 Juil 2012 à 20:50

Mail du fournisseur qui m'annonce qu'on m'envoie des pièces détachées.
Ca bouge, j'espère que ça permettra de résoudre le problème.

par zorro7
Dim 29 Juil 2012 à 10:57

Reçu et installé ce week-end un chlor perfect tout neuf en échange de mon chlor perfect tout neuf .

Résultat après tous les essais et configurations possible (avec et sans asservissement filtration, avec et sans pool terre, pool terre relié à l'habitation ou pas, sonde dans le circuit de filtration ou pas, sonde et appareil places à divers endroits du local, ect.):aucun changement, en gros, mesures incohérentes ou bloquées à 1000mv.

Apres avoir perdu beaucoup trop de temps et d’énergie en pure perte, je vais entamé la procédure auprès de mon fournisseur pour obtenir le remboursement de l'appareil.
Je vous tiendrai au courant.

Ps. FlipFlap sais tu de quel pièces détachées il est question?

par FlipFlap
Dim 29 Juil 2012 à 20:21

:arrow: zorro7: non, aucune idée, ce n'était pas précisé dans le mail. Vu qu'ils m'ont déjà renvoyé une sonde, j'imagine que c'est un nouveau boîtier.

Dommage que le remplacement n'ait rien résolu: cela semble confirmer qu'il y a des cas de bassins/locaux/configuration astrale (au point ou on en est, je ne vois plus que ça :!: :!: :!: :roll: ) où ça le système redox ne fonctionne pas :!:

Je ne suis du coup pas très optimiste sur mon cas. :!:
J'ai essayé deux ou trois trucs pour voir si ça améliorait les choses (poollterre, de toute façon, ça peut toujours être utile en matière de sécurité), modification (temporaire pour essai) de la prise d'eau skimmer pour ne pas récupérer que l'eau vraiment en surface: comportement toujours identique.
Je comptais ré-essayer avec une bassine et tester aussi avec la sonde ph en versant un peu de chlore, ph+ et ph- pour voir comment ça réagit mais je n'ai pas encore eu le temps.
Il me semble par exemple qu'il y a un comportement bizarre en fonction du ph. On dirait que plus le ph monte, plus le redox monte aussi alors qu'il me semble que ça devrait être l'inverse. A confirmer :!:

par Endeavour131
Lun 30 Juil 2012 à 07:58

Bonjour,

Installé depuis trois mois le Chlor Perfect fonctionne correctement . aprés avoir installé la sonde dans une chambre d'analyse. Avant les tensions variaient dés la mise en route de la pompe (30m3/h): à l'arrêt la mesure était correcte puis descendait de 200 à 300 mv et injection.
Les sondes redox mettent "un certain temps" pour se stabiliser et il semblerait qu'en milieu turbulent il faille installer une sonde adaptée (€) ou calmer le flux avec une chambre d'analyse. Il est vrai que cela augmente le prix de l'installation.
Mais dans mon cas tout est rentré dans l'ordre de cette façon. .
Je suis satisfait par cette installation.
@+

par FlipFlap
Lun 30 Juil 2012 à 08:58

Merci pour ce témoignage d'une installation qui fonctionne :!:

Pour ce qui est de la chambre d'analyse, c'est le POD Zodiac ou un autre modèle?
Parce qu'en ce qui me concerne, la sonde est bien dans une chambre d'analyse (la Zodiac.) et les problèmes demeurent (même en enfonçant au minimum la sonde pour qu'elle soit dans une zone aussi "calme" que possible) :cry:

par Endeavour131
Lun 30 Juil 2012 à 12:23

Il s'agit de ce modele:
http://www.eauideale.com/index.cfm?do=D ... &famillet=

Le pod Zodiac n'évite pas les perturbations sur la sonde, puisqu'il laisse circuler plein pot. Dans des canalisation en Dn 50 la vitesse pour un débit de 20m3 est de 2,5m/s env. Les perturbations engendrées ne sont pas supportées par ce type de sonde.
La chambre de mesure est alimentée en dn 6 ou 8 le flux s'écoule plus lentement. Il n'y a plus cet "accoup" entre la tension repos et fluide circulant. Tout au plus aprés plusieurs heures d'arrêt une légère remontée mais peu significative. Controlée avec un trousse colorQ les valeurs sont trés appprochantes.
@+

par FlipFlap
Jeu 02 Aoû 2012 à 16:13

Pièce détachée reçue du SAV fournisseur: il s'agit de la carte électronique seule (+connecteur BNC et inter pour être précis) et pas d'un boîtier complet.

Doc d'accompagnement plutôt succincte mais bon, rien de bien compliqué :lol:
Le remplacement en question est à la portée de quiconque sait tenir un tournevis :!: On ouvre le boîtier, 3 vis de fixation de la carte à retirer, débrancher les connecteurs (alim, détection pompe, sonde, inter, moteur, nappe boutons de commande), rebrancher/refixer, refermer le boîtier et c'est fait.

Ré-étalonnage et remise en service et :?:
il semblerait que ça fonctionne (chat échaudé, je reste prudent et j'y vais par touches successives pour m'assurer que c'est bien OK.).

A suivre donc (il me reste à figer le bon réglage qui doit se situer en ce qui me concerne aux alentours de 600/620mV. :wink:

par eyo
Jeu 02 Aoû 2012 à 21:27

C'est cool le SAV Zodiac,c'est le client qui fait le dépannage :D
franchement je trouve ça plus que limite,non?

par FlipFlap
Ven 03 Aoû 2012 à 10:14

En l'occurrence, il s'agit plutôt du SAV fournisseur puisque j'imagine que le SAV Zodiac a envoyé la carte au distributeur qui me l'a ensuite renvoyée.
Ceci étant, la manip n'étant pas bien compliquée et sachant me servir d'un tournevis, cela m'a permis d'éviter de renvoyer le boîtier et d'attendre que le SAV fournisseur fasse l'échange et me le renvoie (j'ai bien dû gagner une semaine :!: :) )

S'il y a du mieux je ne suis visiblement pas encore sorti de l'auberge: point de consigne hier soir conservatif à 610mV avec un chlore mesuré aux alentours de 1. Je tente le coup de laisser tourner la nuit. Ce matin, chlore aux alentours de 3 pour un redox de :?: :?: 500mV :!: :!: :x :x :x
Heureusement que je suis allé jeter un oeil avant que la filtration ne se remette en route: je me serai encore retrouvé avec une super chloration choc :!:

Il ne me reste plus qu'à voir comment ça évolue dans la journée :!:

par eyo
Ven 03 Aoû 2012 à 15:06

C'est sur que tu as gagné du temps.

par FlipFlap
Sam 04 Aoû 2012 à 20:00

Les conclusions du changement de carte: il arrive que la mesure finisse par se stabiliser à une valeur à peu prêt cohérente :lol:
mais il arrive aussi que ça parte encore vrille :x :x :x

Il ne me reste donc plus que l'option de la "vraie" chambre de mesure au lieu du POD Zodiac :roll:
Mon installation étant assez "compacte", cela m'oblige à refaire toute la conduite après le filtre. Pas franchement le temps en ce moment :evil:

par GEANDILLOU
Lun 08 Juil 2013 à 07:43

je relance la discutions sur le chlor perfect ;as tu trouvé une solution au problème pour ma par la sonde est étalonnée et dans une chambre d'analyse ,l'appareil m'indique 740 donc normale mais le contrôle pas bandelette m'indique 9.9 donc presque dix fois trop de chlore dans le bassin.

par virfred
Mer 04 Sep 2013 à 11:50

Bonjour,

Je vais jouer le rabat-joie, apres avoir tester deux doseurs auto, un grand public pas cher et un plus 'pro' , j'en suis arrivé à la conclusion suivante: ça ne marche pas dans la durée, j'utilise maintenant un simple distributeur de galet chlore lent avec un reglage du debit d'eau . tout bête, apres quelques mois d'utilisation , j'ai trouvé le bon reglage de debit pour moi 1/2 3/4 et la cadence de réapprovisionnement des galets , chlore impeccable avec un PH à 7,2 les avantages :

Une mesure simple par bandelettes ou solution , qui evite les derives du tout auto (surdosage voir sousdosage), même le mini testeur Redox est farfelu 80 euros, piles vite mortes, étalonnage impossible mesure folklo,

Pas de sonde coûteuse à réétalonner pour se rassurer.

Correction apres grosse baignade si besoin est : un galet dans le skimmer .


apres 20 ans de piscine : j'évite tout système purement auto (a part le ph) , c'est un peu le coté electronique des auto, un moteur qui tourne bien et une carte electronique qui te pourrit la vie pour un FAP plein.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 13 invités