Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine bois Ubbink Tonga 6,10 X 4,00 enterrée

#582280 par nathan27140
Mar 26 Juin 2012 à 18:10

:tlangue:

Et voila, jeune propriétaire mon rêve était d'avoir un petit coin piscine.
A l'origine, je n'étai pas réellement bricoleur mais après l'achat en octobre dernier d'une piscine bois Ubbink, modèle Tonga allongée de 6.10 mètres sur 4 mètres de large et 1.20 de profondeur je n'ai pas réellement eu le choix. (achat sur le site lekingstore).
Nous installons également un chalet bois pour la filtration et un projecteur 100w 12v:

Voila donc mon terrain balisé, 1300 m2 de pelouse normande… :fine:

Image


Debut du trou avec la location d'une mini pelle.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image


Coulage de la dalle avec les amis.

Image
Image

Chalet monté
Image

Et voila, après plusieurs mois d'attente, je commence le montage en mai (la piscine a été stocké dans un cabanon pendant 7mois.):
Les premieres planches et le chalet monté.
Image


Petit problème, le bois à bcp travaillé pendant le stockage et il est difficile d'emboiter les planches mais avec bcp, bcp bcp de perseverance, de force et d'huile de coude ca rentre:

Image
Image

Installation du liner qui au final a été l'une des choses les plus simple à effectuer
Image

L'eau qui monte:
Image

Pose du delta ms et l'eau qui monte:
Image
Image

Margelles installées et decoupe du liner effectué:
Image

J'ajoute de nouvelles photos au plus vite.
:arrow:
Modifié en dernier par nathan27140 le Mer 27 Juin 2012 à 10:49, modifié 1 fois.

#582428 par nathan27140
Mer 27 Juin 2012 à 10:42

Voila des photos de nuit:

Ampoule 50watts
Image

Ampoules 100watts
Image

Image

#582654 par Papylux
Jeu 28 Juin 2012 à 08:34

Bonjour,
tu es certain de ne pas avoir mis le Delta MS à l'envers ? Les picots doivent être vers l'intérieur, et sur la photo, j'ai un doute.

Cordialement

#582669 par nathan27140
Jeu 28 Juin 2012 à 09:17

Merci pour l'information. :oops:
Le problème, c'est que j'ai deja remblayé :degouter:

#582673 par bennyhill
Jeu 28 Juin 2012 à 09:32

nathan27140 a écrit:Merci pour l'information. :oops:
Le problème, c'est que j'ai deja remblayé :degouter:


C'est un peu embêtant pour la ventilation du bois. Pourtant sur le forum les sujets concernant la pose du delta MS, ne manquent pas. Tu as dû vouloir aller un peu vite :wink:
Je suis allé voir le site de vente en ligne où tu l'as achetée. Il parle de traitement contre pourrissement et insecte mais il n'est pas écrit texto que c'est traité classe IV.
As-tu la confirmation sur ta notice de montage ou autres documents ?

Je ne vois pas de puits de décompression non plus, c'est volontaire ?

#582675 par nathan27140
Jeu 28 Juin 2012 à 09:50

Je viens de verifier, toutes les piscines Ubbink sont traitées classe iv d'après le site et je pense me souvenir l'avoir vu egalement sur la documentation lors de la reception. Donc pour ca, c'est ok.
Pour le puit de decompression oui c'est volontaire, mon voisin à le meme genre de piscine et n'en a pas nonplu. La piscine a egalement un coté qui ne devrait pas etre remblayé.
Et pour le delta ms, ce n'est pas moi qui l'ai installé mais un ami, je n'ai pas reellement regarder sur le site comment le poser.
Ca m'embete bien cette histoire de delta ms :oops:

#582679 par bennyhill
Jeu 28 Juin 2012 à 10:26

nathan27140 a écrit:Et pour le delta ms, ce n'est pas moi qui l'ai installé mais un ami, je n'ai pas reellement regarder sur le site comment le poser.
Ca m'embete bien cette histoire de delta ms :oops:


Tu viens de perdre un ami :lol:

Pour le delta ms, c'est pas une catastrophe, c'est déjà bien d'en mettre un surtout si tu as remblayé tout ou en partie avec de la terre.
Certains constructeurs préconisent même de poser un simple géotextile, donc un delta MS même posé à l'envers, c'est pas néfaste

#582681 par nathan27140
Jeu 28 Juin 2012 à 10:34

Mouai, c'est dommage. de toute facon jme voi pas retirer les gravier et la terre de nouveau. :?
Vous voyez pas d'autres deffauts avant qu'elle soit completement fini ? lol

Enfaite une piscine c'est vraiment bien. Quand c'est fini :wink:

#582687 par bennyhill
Jeu 28 Juin 2012 à 10:42

nathan27140 a écrit:Vous voyez pas d'autres deffauts avant qu'elle soit completement fini ? lol


Là elle me semble déjà bien finie, voire complètement terminée.

Juste une chose qu'on ne voit pas sur les photos. Est-ce que les tuyaux et raccords qui descendent du skimmer et du refoulement reposent bien directement sur la dalle béton ?

#582690 par nathan27140
Jeu 28 Juin 2012 à 10:51

Justement je viens de retirer les tuyaux souple qui etait vraiment trop fins à mon gout par des tubes pvc hautes pressions pour pouvoir installer au bout mon rechauffeur.
Et non il ne touche pas la dalle, ils sont à environ 15/20cm du sol

#582696 par bennyhill
Jeu 28 Juin 2012 à 11:06

nathan27140 a écrit:Et non il ne touche pas la dalle, ils sont à environ 15/20cm du sol


Le risque, c'est qu'avec les mouvements de terrain et le poids du remblai combinés, des pressions s'exercent sur tes tuyaux au niveau des collages, ce qui peut suffire pour provoquer des petites fuites à terme.

Si tu le peux encore, faits le montage suivant :
- tu descends du skimmer et du refoulement avec du pvc noire en diamètre 50
- au niveau de la dalle, tu mets un coude en 90° ou 45°, mais il faut que ce coude repose bien sur la dalle. Au besoin tu le cale avec une cale dur (bout de pvc, cailloux, .)
- puis à partir des coudes, tu repars en PVC souple de préférence (diam. 50), jusqu'à ton local technique

Il faut bien soigner les collages, avec la colle bleue qui va bien et un emboitage aux petits oignons.
Avec ça tu seras tranquille, ça ne bougera pas et les fuites seront "quasi" impossibles

#582739 par nathan27140
Jeu 28 Juin 2012 à 14:22

J'ai deja effectué les collages (colle orange conseillé par le vendeur), j'ai retiré l'integralité des tuyaux souples, j'ai vu sur le forum qu'effectivement avec le poids du remblai et le terrain qui bouge le tuyau pvc n'etait pas forcement conseillé mais de toute facon je ne pense pas que je vai remblayé au dessus des tuyaux à cet endroit pour pouvoir y acceder facilement en cas de fuite, valve anti-retour bouché ou autre. je vais juste caché le trou pour le moment avec une planche et par la suite je ferai un truc plus propre selon les finances. car à 25 ans on est pas rothschild :lol:

#635490 par Hblanc
Mer 24 Avr 2013 à 06:01

nathan27140 a écrit:J'ai deja effectué les collages (colle orange conseillé par le vendeur), j'ai retiré l'integralité des tuyaux souples, j'ai vu sur le forum qu'effectivement avec le poids du remblai et le terrain qui bouge le tuyau pvc n'etait pas forcement conseillé mais de toute facon je ne pense pas que je vai remblayé au dessus des tuyaux à cet endroit pour pouvoir y acceder facilement en cas de fuite, valve anti-retour bouché ou autre. je vais juste caché le trou pour le moment avec une planche et par la suite je ferai un truc plus propre selon les finances. car à 25 ans on est pas rothschild :lol:


Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et j'envisage d'installer la même piscine que toi
peux tu me faire le bilan de la première année (vieillissement du bois, ressenti après une saison de baignade, .)

je te remercie

#635577 par nathan27140
Mer 24 Avr 2013 à 16:23

Hblanc a écrit:
nathan27140 a écrit:J'ai deja effectué les collages (colle orange conseillé par le vendeur), j'ai retiré l'integralité des tuyaux souples, j'ai vu sur le forum qu'effectivement avec le poids du remblai et le terrain qui bouge le tuyau pvc n'etait pas forcement conseillé mais de toute facon je ne pense pas que je vai remblayé au dessus des tuyaux à cet endroit pour pouvoir y acceder facilement en cas de fuite, valve anti-retour bouché ou autre. je vais juste caché le trou pour le moment avec une planche et par la suite je ferai un truc plus propre selon les finances. car à 25 ans on est pas rothschild :lol:


Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum et j'envisage d'installer la même piscine que toi
peux tu me faire le bilan de la première année (vieillissement du bois, ressenti après une saison de baignade, .)

je te remercie


Bilan de la premiere année ?
Deja sache que je suis egalement un novice dans ce milieu et que je n'etait pas bricoleur pour un sous avant de l'acheter. J'ai bien changer depuis. lol
Beaucoup de travail et de temps à s'en occuper afin qu'elle soit toujours propre et à ameliorer le visuel mais je ne regrette pas. Pas vraiment eu le temps de l'utiliser chez moi l'année derniere vu le temps par chez moi mais le peu que j'ai été dedans c'est vraiment le top (Normandie).De plus ca donne vraiment du cachet au jardin.
Pour le vieillissement elle n'a pas bougé d'un poil au niveau du bois garantie 10ans), du liner, de la pompe et de la filtration. J'ai cependant changé la tuyauterie qui me parraissait vraiment trop fine.

Pour le tarif, double le prix de la piscine avec tout ce qu'il faut acheter à coté. (dalle beton obligatoire, film delta ms, projecteur dans l'eau qui n'est pas fournie, petit chalet, terrassement, baches, deco, produits d'entretien.). Pourtant j'ai tout fait moi meme et je compte encore faire des ameliorations cette année.

Bref beaucoup de taf, bcp d'argent pour mon budget, peu d'utilisation mais je ne regrette pourtant pas. :lol:

#635582 par nathan27140
Mer 24 Avr 2013 à 16:41

Image
Image

Voici la petite amelioration depuis mon dernier post: Peinture du chalet en gris et blanc l'été dernier de la meme couleur que mes volets. Puis dernierement j'ai installé un olivier de 2.5 metres de haut dans un pot que j'ai fait moi-meme.

Au projet cette année j'ai la partie coté skimmer à cloisoner avant de finir de remblayer de ce coté autour.
J'ai acheté des dalles en granites sur leboncoin de 40X40X8 que je compte poser sur un lit de sable afin de creer une plage et poser un salon de jardin en tek dessus. Puis plein de petit truc. Je mettrai des photos à jour bientot

#635653 par Hblanc
Mer 24 Avr 2013 à 19:53

Je te remercie pour ta réponse et c'est clair que la piscine donne du cachet à ton jardin
Peux tu me dire quelle distance entre la piscine et la filtration le fabricant préconise
Et as-tu installe une PAC?
Car même si je suis au sud de Lyon je pense que nous pourrions en profiter n peu plus

#635727 par nathan27140
Jeu 25 Avr 2013 à 08:43

Plus la pompe est pret du skimmer mieux c'est. Moi il y a environ 2.50 metres et ca marche parfaitement.
Non je n'est pas installé de PAC (trop chers pour mon budget pour le moment, je suis deja dans les 7000€ de depense pour le moment en tout). Perso pour me baigner je suis plus embetté par le vent etant en plein champs que par la temperature de l'eau qui tourne en été dans les 20 degres.

Un autre conseil, ne tarde pas trop une fois que tu a recu tes elements en bois avant de la monter car moi j'ai attendu et le bois a travaillé (pourtant il etait bien stocké). Derriere j'ai eu bcp de mal a reussir à tout assembler et j'ai été obligé de forcer pour que ca rentre.

#638622 par Olivier@24
Mar 14 Mai 2013 à 11:10

Félicitations ; je suis en train de faire la même piscine. Cf mon topic pour un peu de lecture :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités