Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine au sel et réactions allergiques?

par Hélène08
Mar 19 Juin 2012 à 01:22

Tout d'abord, bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici.

On a une nouvelle piscine depuis ce week-end. Piscine avec traitement au sel. Mon fils de 6 ans a eu une réaction inquiétante : après la baignade, il a les yeux qui piquent, mais à un point tel qu'il a de la difficulté à ouvrir les yeux.

Ça se résorbe en lui mettant des gouttes par la suite, mais. c'est anormal, non?

Quelqu'un a déjà entendu quelque chose de similaire? Ça peut être dû à quoi?

Merci de votre aide!

Une maman qui s'inquiète!

par ouioui44
Mar 19 Juin 2012 à 09:40

avez vous testé votre eau, ph chlore libre, tac et cie
si oui, et qu'elle estd ans les clous, alors une eventuelle reaction est possible, mais seul votre medecin sera apte à definir le type d'allergie , si allergie il y a

par contre si vos mesures d'eau ne sont pas bonnes, corrigez de facon a avoir les bonnes valeurs

votre piscine est neuve ou c'est un achat d'une maison avec piscine

par poun
Mar 19 Juin 2012 à 12:59

Bonjour Hélène,
Oui, il faut analyser tous les paramètres de l'eau. Le médecin demandera sûrement les résultats; je pense que les plus importants sont quand même le ph et le taux de chlore libre.
pour l'anecdote :
Ma petite voisine (9 ans) a développé cette année une allergie après une baignade dans la piscine de ses grand-parents traitée avec des galets.
Le médecin dit que c'est une allergie au chlore. Les grand-parents ont proposé de changer pour un traitement au sel, le médecin a dit OK ! MDR !

S'il se révèle que c'est une allergie au chlore, pas de panique, il y a pas mal de moyens de substitution pour désinfecter une piscine. :wink:

test

par psiscinator
Mer 20 Juin 2012 à 17:57

c'est certains que le dosage n'est pas le bon, faut verifier le ph et chlore
pour l instant ça suffit

par bc327
Mer 20 Juin 2012 à 18:02

poun a écrit:Bonjour Hélène,
Oui, il faut analyser tous les paramètres de l'eau. Le médecin demandera sûrement les résultats; je pense que les plus importants sont quand même le ph et le taux de chlore libre.
pour l'anecdote :
Ma petite voisine (9 ans) a développé cette année une allergie après une baignade dans la piscine de ses grand-parents traitée avec des galets.
Le médecin dit que c'est une allergie au chlore. Les grand-parents ont proposé de changer pour un traitement au sel, le médecin a dit OK ! MDR ! S'il se révèle que c'est une allergie au chlore, pas de panique, il y a pas mal de moyens de substitution pour désinfecter une piscine. :wink:


Be quoi, c'est pas le sel qui désinfecte à la place du chlore ? :shock: :shock: :lol: :lol:

par poun
Mer 20 Juin 2012 à 18:10

bc327 a écrit:Be quoi, c'est pas le sel qui désinfecte à la place du chlore ? :shock: :shock: :lol: :lol:


Si ! D'ailleurs j'en mets dans l'eau de lavage des salades pour tuer les bébêtes ! :lol: :lol: :lol:

sel

par psiscinator
Mer 20 Juin 2012 à 18:11

le ph à mon avis doit pas être jojo?
j'suis pas assez calé sur le sel,sauf quand il est gros sur la cote de boeuf au barbeuq

par hestia
Mer 20 Juin 2012 à 21:30

Quels sont les paramètres de l'eau ?

Ph
TH
TAC
Chlore (Libre/combiné)
Stab

Re: Piscine au sel et réactions allergiques?

par Ruffieux jean
Jeu 21 Juin 2012 à 15:32

Hélène08 a écrit:Tout d'abord, bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici.

On a une nouvelle piscine depuis ce week-end. Piscine avec traitement au sel. Mon fils de 6 ans a eu une réaction inquiétante : après la baignade, il a les yeux qui piquent, mais à un point tel qu'il a de la difficulté à ouvrir les yeux.

Ça se résorbe en lui mettant des gouttes par la suite, mais. c'est anormal, non?

Quelqu'un a déjà entendu quelque chose de similaire? Ça peut être dû à quoi?

Merci de votre aide!

Une maman qui s'inquiète!


"piscine avec traitement au sel" est-ce que c'est un système avec électrolyse de sel ? Dans ce cas, c'est bien du chlore(Cl2) qui est formé et est présent dans l'eau, et non pas du sel (NaCl).
Votre fils est alors peut-être allergique au chlore, ou il alors il y en a trop et il réagit simplement à cet excès. Il faut donc absolument mesurer le chlore. Le test avec des gouttes est bien (mieux que des bandelettes)

par poun
Jeu 21 Juin 2012 à 17:01

Depuis le temps qu'on lui dit de mesurer sa flotte, elle est partie et ne revient plus. . . J'espère qu'elle n'essaie pas de mesurer avec un décamètre ! (Bien que, avec les blondes on ne sait jamais) ! :lol: :lol: :lol:

par Hélène08
Lun 25 Juin 2012 à 03:46

Désolée tout le monde de mon absence.

J'ai bien pris note de vos suggestion et on est allé refaire tester notre eau. En effet, il y avait beaucoup trop de chlore dans notre eau. On a ajusté le tir et là, ça va mieux. Depuis 3 ou 4 jours, aucune réaction dans l'eau pour mon fils. Tant mieux, ce n'était pas de l'allergie mais bien juste une piscine excessivement chlorée.

Merci pour vos conseils!

par poun
Lun 25 Juin 2012 à 05:55

Tant mieux hélène, tu nous vois rassurés !

Hélène08 a écrit:. . . . on est allé refaire tester notre eau. En effet, il y avait beaucoup trop de chlore dans notre eau.


Il est prudent de vérifier une à deux fois par semaine au moins, le taux de chlore et le ph de ton eau. Des tests à réactif (bandelettes, gouttes ou comprimés) vendus dans le commerce permettent de faire ça, soi-même à la maison, très facilement. :wink:

Re: Piscine au sel et réactions allergiques?

par killa inti
Lun 25 Juin 2012 à 08:07

Ruffieux jean a écrit:
Hélène08 a écrit:Tout d'abord, bonjour à tous!

Je suis nouvelle ici.

On a une nouvelle piscine depuis ce week-end. Piscine avec traitement au sel. Mon fils de 6 ans a eu une réaction inquiétante : après la baignade, il a les yeux qui piquent, mais à un point tel qu'il a de la difficulté à ouvrir les yeux.

Ça se résorbe en lui mettant des gouttes par la suite, mais. c'est anormal, non?

Quelqu'un a déjà entendu quelque chose de similaire? Ça peut être dû à quoi?

Merci de votre aide!

Une maman qui s'inquiète!


"piscine avec traitement au sel" est-ce que c'est un système avec électrolyse de sel ? Dans ce cas, c'est bien du chlore(Cl2) qui est formé et est présent dans l'eau, et non pas du sel (NaCl).
Votre fils est alors peut-être allergique au chlore, ou il alors il y en a trop et il réagit simplement à cet excès. Il faut donc absolument mesurer le chlore. Le test avec des gouttes est bien (mieux que des bandelettes)


:) Les bandelettes sont nulles et les gouttes inadaptées au chlore car cela mesure le chlore total et non le chlore libre. Prendre plutot des trousses à pastille DPD1

par ouioui44
Lun 25 Juin 2012 à 10:12

@ killainti
je pige pas ton avis la,
car si je mesure avec goutte j'ai le taux d chlore correct, et si je mesure avec pastille, c'est perte et profit
si je mseure avec trutest, c'est ok, si je mesure avec bandelettes test, c'st perte et profit aussi
et mon electrolyseur je ne fais que le monter en mV alors qu'au debut c'etait correct

par poun
Lun 25 Juin 2012 à 10:27

Moi non plus, je ne suis pas d'accord !
Car même en mesurant le chlore total avec des bandelettes ou des gouttes, Hélène se serait sûrement aperçu du taux excessif de chlore qui a déclenché, cette réaction chez son fils !

killa inti a écrit:. . . Les bandelettes sont nulles et les gouttes inadaptées au chlore. . .

Il ne faut pas laisser entendre que toutes les personnes qui testent leur taux de chlore de cette façon, ça ne sert à rien et que c'est nul !
Dans ce cas, 100% des piscinistes qui vendent ces tests aux particuliers sont des incompétents !

D'autre part, que je teste mon eau avec des gouttes ou des pastilles DPD N°1, j'obtiens sensiblement le même résultat. Ce qui veut dire que la différence entre le chlore actif et le chlore total n'est jamais significative ! Ce qui parait logique et normal pour les simples particuliers que nous sommes et pour l'utilisation occasionnelle et non professionnelle que nous faisons de notre piscine !
Donc si un jour, je suis en forte surdose de chlore, (comme c'était le cas chez Hélène) je suis certain que Bandelettes, gouttes ou pastilles le détecteront ! :wink: :wink: :wink:

par killa inti
Mar 26 Juin 2012 à 03:43

ouioui44 a écrit:@ killainti
je pige pas ton avis la,
car si je mesure avec goutte j'ai le taux d chlore correct, et si je mesure avec pastille, c'est perte et profit
si je mseure avec trutest, c'est ok, si je mesure avec bandelettes test, c'st perte et profit aussi
et mon electrolyseur je ne fais que le monter en mV alors qu'au debut c'etait correct


:) Ce n'est pas mon avis, c'est la réalité. Les gouttes mesurent le chlore total. Ce qui ne sert pas à grand chose (voir vous même la définition de chlore libre et chlore total). Les pastilles dpd1 et les languettes mesurent le chlore libre. Sauf que si tu prends 10 languettes et que tu les plongent dans l'eau, t'as 10 couleurs différentes. Donc aucune fiabilité. Le true test est interessant à la base car il compte exactement le bon temps avant de faire la lecture des bandelettes, ce qui est plus régulier que l'être humain qui ne compte pas toujours le bon nombre de secondes avant la lecture sans parler du temps pour déchiffrer la couleur. Cela sera très bien le jour où les bandelettes seront fiables.

par killa inti
Mar 26 Juin 2012 à 04:04

poun a écrit:Moi non plus, je ne suis pas d'accord !
Car même en mesurant le chlore total avec des bandelettes ou des gouttes, Hélène se serait sûrement aperçu du taux excessif de chlore qui a déclenché, cette réaction chez son fils !
Pour information, tous les controles de la ddass de toutes les piscines collectives sont faite en "chlore libre" pour les piscine contenants du stabilisants et en "chlore libre actif" pour les piscines sans stabilisant. Les taux obligatoires sont bien sure en chlore libre. Si tu as trop de chlore dans la piscine, ta pastille de réactif "brule". Elle devient mauve des que tu la mets dans l'eau puis immédiatement blanche. Dans ce cas, il suffit de diluer le prélèvement pour voir apparaitre la couleur. Voilà pourquoi on peut passer à coté quand on ne connait pas, parce que beaucoup de gens croient qu'un électrolyseur se branche et qu'il n'y a plus rien à faire ni à controller. et on se retrouve avec trop de chlore ou pas assez. Cela n' est pas la faute des réactifs mais de l'utilisateur des appareils.

killa inti a écrit:. . . Les bandelettes sont nulles et les gouttes inadaptées au chlore. . .

Il ne faut pas laisser entendre que toutes les personnes qui testent leur taux de chlore de cette façon, ça ne sert à rien et que c'est nul !

Je ne le laisse pas entendre, je le certifie
Dans ce cas, 100% des piscinistes qui vendent ces tests aux particuliers sont des incompétents !

:D Je dirai plutot "des commerciaux" ! :lol: :lol: Si tu savais tout ce qui se vend en piscine et qui ne sert à rien ou ne marche pas. Mais quand t'as un magasin, faut bien le remplir et vendre 8) C'est un choix

D'autre part, que je teste mon eau avec des gouttes ou des pastilles DPD N°1, j'obtiens sensiblement le même résultat. Ce qui veut dire que la différence entre le chlore actif et le chlore total n'est jamais significative !

Si, elle peut être significative ou non suivant l'endroit et la façon de traiter l'eau. Ce qui parait logique et normal pour les simples particuliers que nous sommes et pour l'utilisation occasionnelle et non professionnelle que nous faisons de notre piscine !

Non, c'est pire chez le particulier car dans les collectivités, il y a des appareils + adaptés (pas toujours :? ) qui limitent cette différence.
Donc si un jour, je suis en forte surdose de chlore, (comme c'était le cas chez Hélène) je suis certain que Bandelettes, gouttes ou pastilles le détecteront ! :wink: :wink: :wink:


Le but de l'analyse hebdomadaire n'est pas de détecter les surdoses mais juste le bon taux de chlore pour une baignade saine et agréable. Si c'est pour faire de l'a peu près, à quoi bon s'embéter à analyser ? Quand l'eau est verte tu rajoutes du chlore et quand ça pique les yeux, t'arrêtes d'en mettre. Il est donc fort simple de mesurer le taux que l'on doit avoir avec une trousse d'analyse adaptée qui n'est pas très chère à acheter et dont la lecture en mauve du chlore est 10 fois plus facile à lire que le jaune des gouttes et surtout "juste". :D !

par poun
Mar 26 Juin 2012 à 09:22

J'ai pensé la même chose, mais j'ai pas osé le dire ! :lol: :lol: :lol:

(Dixit killa, 100% des piscinistes sont des commerciaux qui vendent en toute connaissance de cause à leurs clients, des produits parfaitement inutiles et inadaptés) :evil:

Re: Piscine au sel et réactions allergiques?

par dédé86
Mar 26 Juin 2012 à 09:50

killa inti a écrit:. Prendre plutot des trousses à pastille DPD1


Acheter la trousse DPD1, ok :D mais c'est quelle marque :shock: :shock: :?: :?:

par franckyman
Mar 26 Juin 2012 à 20:16

Tu tapes trousse DPD1 dans google :lol:

par franckyman
Mar 26 Juin 2012 à 20:17

Chacha a écrit::shock: Bah ! Doit y avoir plusieurs marques !

Perso, j'en ai trouvé en GsB ! :wink:

Question pour le " Commercial " :lol: : Y'a une péremption sur les DPD ? ? ? ? :?: :shock: :?:


Normalement oui comme tout produit :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité