Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux d'alcalinité très élevé...

#575470 par babouche0876
Dim 27 Mai 2012 à 21:56

Bonjour,

Nous avons ouvert notre piscine hors sol ce week-end après un hivernage passif. Nous avons ajouté 1/3 de nouvelle eau, fait un bon nettoyage du fond du bassin, un chlore choc et la pompe tourne depuis plus de 24h maintenant.

Je viens de faire un test "aqu.ek" et il me donne les infos suivantes :
CL : 1.6 - pH : 7.7 et ALK : 199.

Etant donné que nous venons de la remettre en route, est ce que le taux d'alcalinité va encore baisser dans les prochains jours grace à la filtration en continu? si non, que faut-il faire pour le baisser?

Avant de poster, j'ai pris soin de chercher des réponses sur internet, mais je ne les trouvent pas très explicite.

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement

#575475 par thierry hors sol
Dim 27 Mai 2012 à 22:44

Ton pH est un peu fort. Il faut le baisser avec du Ph-. L'utilisation de pH- va aussi faire baisser la dureté de ton eau. Au fur et à mesure que tu utiliseras du pH- ton alcalinité baissera mais il ne faut pas être pressé. Tant que ton eau ne sera pas équilibré ton ph aura tendance à être trop fort.

#575477 par babouche0876
Dim 27 Mai 2012 à 22:59

thierry hors sol a écrit:Ton pH est un peu fort. Il faut le baisser avec du Ph-. L'utilisation de pH- va aussi faire baisser la dureté de ton eau. Au fur et à mesure que tu utiliseras du pH- ton alcalinité baissera mais il ne faut pas être pressé. Tant que ton eau ne sera pas équilibré ton ph aura tendance à être trop fort.


Je te remercie pour ta réponse et du coup j'ai d'autres questions!

Est ce que la dureté de l'eau et l'alcalinité de l'eau c'est la même chose?
Comment savoir quand l'eau est équilibré (un tableau ou une formule de calcul serait la bienvenue)?
Je vais paraitre peut-être un peu blonde, mais j'aimerai vraiment comprendre mieux pour pouvoir m'occuper correctement de ma piscine.

Je vais ajouter du pH- dès demain.

Encore merci!

#575484 par giroup01
Lun 28 Mai 2012 à 01:38

La dureté totale c'est la quantité de calcium et de magnésium dissous dans l'eau. La dureté calcique c'est uniquement la quantité de calcium. Les tableaux et les courbes (Balance de Taylor) qui tentent d'illustrer l'équilibre de l'eau tiennent compte de la dureté calcique.

L'alcalinité représente la quantité d'acide requis pour baisser le pH de l'eau. Plus l'alcalinité est élevée, plus le pH est difficile à ajuster, plus il faudra d'acide pour le faire descendre. Ca c'est l'explication la plus simple. Si on creuse davantage alors on parle de gaz carbonique dissous dans l'eau, de bicarbonates et de carbonates.

#575487 par pascal83
Lun 28 Mai 2012 à 03:21

Salut,

à propos de creuser, je me demande la différence qu'il y a entre de l'anti calcaire et du PH moins.

#575571 par babouche0876
Lun 28 Mai 2012 à 11:38

giroup01 a écrit:La dureté totale c'est la quantité de calcium et de magnésium dissous dans l'eau. La dureté calcique c'est uniquement la quantité de calcium. Les tableaux et les courbes (Balance de Taylor) qui tentent d'illustrer l'équilibre de l'eau tiennent compte de la dureté calcique.

L'alcalinité représente la quantité d'acide requis pour baisser le pH de l'eau. Plus l'alcalinité est élevée, plus le pH est difficile à ajuster, plus il faudra d'acide pour le faire descendre. Ca c'est l'explication la plus simple. Si on creuse davantage alors on parle de gaz carbonique dissous dans l'eau, de bicarbonates et de carbonates.


Merci pour ta réponse!
Du coup, comment se calcul la dureté calcique de l'eau? si je veux utiliser la balance de taylor, je dois connaitre la mesure du TH.
De quel acide parles-tu pour faire baisser le pH?

Merci :wink:

#575635 par giroup01
Lun 28 Mai 2012 à 16:10

pascal83 a écrit:Salut,

à propos de creuser, je me demande la différence qu'il y a entre de l'anti calcaire et du PH moins.

Nos marchés sont différents, je ne sais pas ce que vous considérez "anti-calcaire". Selon moi, anti-calcaire peut être un séquestrant métal, un produit qui va "isoler" le calcium (un métal) de sorte qu'il ne cause pas de dépôts. Dépendamment du type utilisé (HEDP, EDTA etc), le séquestrant sera plus ou moins résistant au chlore de sorte qu'il faut en ajouter plus ou moins régulièrement.

Avec le pH- on se trouve à changer la proportion de carbonates, bicarbonates et CO2 (les composantes du TAC), plus le pH est bas moins il y a de chance de former du carbonate de calcium (tartre). D'ailleurs on recommande d'utiliser de l'acide chlorhydrique (pH-) pour nettoyer les cellules des electrolyseurs entartrées.

#575642 par giroup01
Lun 28 Mai 2012 à 16:24

babouche0876 a écrit:Du coup, comment se calcul la dureté calcique de l'eau? si je veux utiliser la balance de taylor, je dois connaitre la mesure du TH.
De quel acide parles-tu pour faire baisser le pH?

Ici on préconise l'usage d'acide chlorhydrique (liquide) ou bisulfate de sodium (pH- en granules) pour baisser le pH. Chez vous je crois que vous employez plus souvent l'acide sulfurique, mais bon, ce sont tous des acides. A chacun sa recette.

Les bandelettes mesurent le TH, c'est à dire la dureté totale. Les courbes de Taylor et cie sont un peu approximatives, on pourrait prendre disons 75% de cette mesure de TH et la considérer comme dureté calcique (je ne me souviens pas trop de la proportion calcium-magnésium dans la lecture de TH).

L'analyse de la dureté calcique se fait en augmentant le pH de l'échantillon (afin d'éliminer le magnésium), puis on ajoute un indicateur (qui vire rose en présence de calcium par exemple, sinon il est bleu), puis on ajoute un séquestrant métal jusqu'au changement de couleur de l'indicateur. La quantité de séquestrant utilisé, et la formule savante du fabricant de la trousse d'analyse, nous donne la dureté calcique.

#575683 par babouche0876
Lun 28 Mai 2012 à 18:55

giroup01 a écrit:
babouche0876 a écrit:Du coup, comment se calcul la dureté calcique de l'eau? si je veux utiliser la balance de taylor, je dois connaitre la mesure du TH.
De quel acide parles-tu pour faire baisser le pH?

Ici on préconise l'usage d'acide chlorhydrique (liquide) ou bisulfate de sodium (pH- en granules) pour baisser le pH. Chez vous je crois que vous employez plus souvent l'acide sulfurique, mais bon, ce sont tous des acides. A chacun sa recette.

Les bandelettes mesurent le TH, c'est à dire la dureté totale. Les courbes de Taylor et cie sont un peu approximatives, on pourrait prendre disons 75% de cette mesure de TH et la considérer comme dureté calcique (je ne me souviens pas trop de la proportion calcium-magnésium dans la lecture de TH).

L'analyse de la dureté calcique se fait en augmentant le pH de l'échantillon (afin d'éliminer le magnésium), puis on ajoute un indicateur (qui vire rose en présence de calcium par exemple, sinon il est bleu), puis on ajoute un séquestrant métal jusqu'au changement de couleur de l'indicateur. La quantité de séquestrant utilisé, et la formule savante du fabricant de la trousse d'analyse, nous donne la dureté calcique.


Merci! :D

#575736 par thierry hors sol
Lun 28 Mai 2012 à 21:20

Je fais la mesure du TH et du TAC avec des bandelettes test. On utilise plutôt l'acide sulfurique pour la régulation du pH car c'est un acide plus doux que l'acide chlorhydrique (vapeur moins toxique, moins corrosif, etc.).

#576567 par babouche0876
Jeu 31 Mai 2012 à 21:45

thierry hors sol a écrit:Je fais la mesure du TH et du TAC avec des bandelettes test. On utilise plutôt l'acide sulfurique pour la régulation du pH car c'est un acide plus doux que l'acide chlorhydrique (vapeur moins toxique, moins corrosif, etc.).


Désolée, je viens juste de voir ton message. Merci pour l'info!

#577353 par pascal83
Lun 04 Juin 2012 à 12:01

Bonjour,

n'étant pas chimiste, je ne m’intéresse pas vraiment à la composition des produits mais plus à leur finalité. Mais quelqu'un pourrait il me dire la composition d'un PH moins liquide: acide chlorhydrique ou sulfurique? Car jusque là je pensais que c'était de l'acide chlorhydrique: si c'est du sulfurique, ça explique aussi qu'il faut mettre en plus de l'anticalcaire.

#577406 par giroup01
Lun 04 Juin 2012 à 14:35

Ici au Canada c'est l'acide chlorhydrique mais semblerait qu'en Europe ce soit de l'acide sulfurique.

#577467 par thierry hors sol
Lun 04 Juin 2012 à 19:45

Le pH- liquide est de l'acide sulfurique chez nous. La concentration varie en fonction des marques. Pour l'anti-calcaire il en faut qu'en cas d'eau très dure.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 270 invités