Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore faible+electrolyseur

#573560 par scarface38
Sam 19 Mai 2012 à 21:52

bonsoir

apres un premier chlore choc, la piscine a tournée 24H. J'ai mis l'electrolyseur en route a 100%

l'eau est bien transparente par contre, le taux de chlore est proche de 0.

j'ai bien mis les 4G/L recommandé par le fabricant.

je suis tombé sur un vieux post

Dans un autre thread, un contributeur expliquait que c'était normal car le chlore libre produit par l'électrolyseur est très difficilement détectable.

Qu'en pensez vous ?
comment vérifier que l'electrolyseur fonctionne correctement ?
est il possible de vérifier sur les 2 bornes de la cellules s'il y a du courant (lequel ?) comment le mesurer ?

bon week end


"GD" disait:


Je l'ai dit un peu plus haut : le chlore produit par électrolyse ne répond pas de la même manière aux tests classiques que le chlore en galet par exemple. Sans stabilisant, l'hypochlorite de sodium (sous une forme particulière car ce n'est pas tout-à-fait l'eau de javel classique qui porte le même nom chimique, il y a des subtilités chimiques que je n'aborderai pas comme la présence de molécule d'eau en plus) réagit très vite et se retransforme en sel sous l'effet des UV.
C'est une forme de chlore très instable, mais beaucoup plus efficace. Donc pour avoir une eau impec, il ne faut pas atteindre les valeurs habituelles des tests. J'arrive à détecter parfois une valeur d'environ 0,5 en mesure de "chlore libre", quand je détecte cette valeur, je considère que j'ai presque trop de chlore avec ce système. S'il y a beaucoup de nageurs, je laisse comme ça, sinon je baisse d'un cran le générateur.

Re: Taux de chlore faible+electrolyseur

#573570 par giroup01
Dim 20 Mai 2012 à 02:45

Nous n'avons pas, et il n'existe pas, une trousse d'analyse de chlore libre pour le chlore spécifiquement produit par l'electrolyse. Les trousses DPD par exemple mesurent le chlore libre, que ce chlore soit produit par electrolyse, ou qu'il soit ajouté par un produit chloré comme l'hypochlorite de calcium, l'eau de javel etc.

Aussi, la teneur en stabilisant contenu dans l'eau n'influence pas la mesure de chlore libre indiquée par ces trousses, de façon imagée le réactif DPD par exemple suffit de lui-même pour "décoller" le chlore fixé sur la molécule de stabilisant, le réactif s'oxyde et prend une coloration plus ou moins rose dépendamment de la concentration en chlore.

Oui, le chlore non stabilisé est plus "instable" (dans le sens qu'il est détruit rapidement par les UV) et plus efficace (en désinfection).

L'ami GD remarquait à l'époque la présence d'algues occasionnelles dans son bassin, qu'il faisait disparaitre d'un coup de balai. Pour éviter l'apparition d'algues il faut la présence constante d'une quantité suffisante de désinfectant.

#573644 par dan85
Dim 20 Mai 2012 à 11:54

bonjour,
si ta cellule est transparente tu dois remarquer une sorte de fumée blanche à l'interieur quand l'electrolyseur est en production, sinon,tu fais une analyse de chlore à la sortie de tes buses de refoulement (bien sur electrolyseur en production).
il n'est pas rare d'avoir un tres faible taux de chlore 0.5 avec un traitement au sel.

#573686 par patamodeler85z
Dim 20 Mai 2012 à 15:29

en effet, mais l'électrolyse que nous avons, le tx de chlore est toujours très faible et parfois à peine mesurable.

mais aucune algue. et quand la bache est mise, si j'oublie de baisser la production, cela sent le chlore. donc il y a bien production de chlore meme si sur les tests c'est à peine décelable.

a+
edouard

#573768 par scarface38
Dim 20 Mai 2012 à 21:41

bonsoir

sur mon electrolyseur, j'ai un mode maintenance. J'ai vu la mesure du courant envoyé à la cellule (volt et Ampère).

effectivement, c'est un peu "blanc" a l'interieur du bocal ou siège la cellule.

je suis rassuré !

et comment savez vous quel taux mettre (50 % - 75 % 100 %). si le chlore est difficilement mesurable ?

est ce qu'avec une trousse Pooltest de poolinter, on peut afficher ce satané chlore ?

bonne soirée

#573774 par patamodeler85z
Dim 20 Mai 2012 à 22:48

il est indiqué sur l'électrolyseur de 0 à 60m3 : production 100%

ayant 42m3, je regle à 80% en temps normal.
si grosse chaleur et beaucoup de baigneur, je monte à 100%.
pour info je peux monter à 160% je crois.
j'ai aussi une touche marche forcée qui est en fait un chlore choc pendant 24h.

lorsque je bache, je baisse à 30%, car il n'ya pas de destruction de chlore par les V du fait de la bache.

a+
edouard

#582343 par hestia
Mar 26 Juin 2012 à 22:45

patamodeler85z a écrit:en effet, mais l'électrolyse que nous avons, le tx de chlore est toujours très faible et parfois à peine mesurable.

mais aucune algue. et quand la bache est mise, si j'oublie de baisser la production, cela sent le chlore. donc il y a bien production de chlore meme si sur les tests c'est à peine décelable.

a+
edouard


Électrolyse ou autre, le chlore se mesure normalement.

Test DPD1 vous donnera le chlore libre
Test DPD3 Vous donnera le chlore total
Le delta des deux valeurs vous donnera le chlore combiné (chloramines à l'origine de l'odeur)

Pour le problème d'odeur, votre production est trop faible.
Votre taux de chlore combiné trop élevé.

Évidemment ces mesures nécessite un appareil fiable.

#582352 par gerald.sg
Mer 27 Juin 2012 à 00:31

normale il faut mesurer le chlore libre et non le chlore total mais pour ca il faut un photometre

#582371 par ritchy
Mer 27 Juin 2012 à 05:56

moi j'ai aussi un electrolyseur et je n'ai que des trousses de test à gouttes et je n'ai encore pas reussi à faire changer la couleur de l'eau avec le test chlore elle reste limpide
j'ai un electrosel 60 qui est réglé sur 3 (ça va jusqu'a 10)
mais je m'inquiete pas trop car mon eau est super belle pour l'instant
mais c'est vrai que je ne sais pas ou j'en suis avec le chlore

#582427 par hestia
Mer 27 Juin 2012 à 10:40

Avoir une eau limpide ne signifie pas grand chose.
A part, indiquer que la filtration est bonne. Le traitement de l'eau est surtout là pour la désinfection. Et les bactéries n'ont pas de couleur !

Dire que l'eau est belle ne veut donc rien dire. Le plan d'eau n'est pas forcément "en forme" !

Mesurer le taux de chlore pour un bassin est essentiel. Après chacun voit midi à sa porte.
Beaucoup n'arrive pas à mesurer leur taux de chlore avec leurs gouttes. Sachant en plus que les gouttes mesurent le chlore total qui est loin d'être le chlore libre et encore plus loin du taux de chlore actif !

Faites tester votre eau par un pro ! :wink: la santé est importante et une eau cristalline n'est pas toujours bactériologique correcte.

#582431 par ritchy
Mer 27 Juin 2012 à 11:05

ok mais dite moi quel testeur acheter pour évaluer le chlore et le ph
je suis prêt à en acheter un

#582443 par gerald.sg
Mer 27 Juin 2012 à 11:45

un photometre tous simplement

#582483 par hestia
Mer 27 Juin 2012 à 14:33

gerald.sg a écrit:un photometre tous simplement


+1 ;)

Le traitement de l'eau du piscine est primordial. On dépense beaucoup dans un robot, alors qu'on peut le faire à la main et on regarde à mettre quelques centaines d'euros dans un outil de test efficace.

Vive les photomètres. ;)

#582505 par ritchy
Mer 27 Juin 2012 à 16:04

ok ça j'avais compris
je me suis mal exprimé
lequel me conseillez-vous?
là est la vrai question

#582588 par ouioui44
Mer 27 Juin 2012 à 21:31

je vais faire le vendeur, j'en ai un et je le revends si tu veux
avec deux boites de bandelettes

#582600 par gerald.sg
Jeu 28 Juin 2012 à 00:09

ce n est paas un photometre l aquachek

#582603 par ritchy
Jeu 28 Juin 2012 à 04:32

ouioui44 a écrit:je vais faire le vendeur, j'en ai un et je le revends si tu veux
avec deux boites de bandelettes


si tu le revend parce qu'il te donne pas satisfaction c'est pas trés encouragent
si c'est pour une autre raison explique moi ça

est-ce que le fait que ce ne soit pas un photometre est gênant?

#582608 par hestia
Jeu 28 Juin 2012 à 05:55

L'aquacheck électronique n'est pas un outil fiable.
Les résultats sont pas très précis et aléatoires, à 50€ il faut s'y attendre !


Voici un photomètre entrée de gamme qui permet le test Cl, Ph et Stab. Du bon matos :

http://www.shop.cifec.fr/Mallette-Photo ... f-32612000

#582609 par ritchy
Jeu 28 Juin 2012 à 06:12

desolé mais je ne suis pas encore prêt à mettre 397 euros HT donc environ 480 euros TTC dans du materiel pour analyser l'eau
oui je sais tu me l'a deja dit plus haut que c'etait important mais il faut quand même pas pousser
tous ceux qui ont des piscines n'ont pas investient cette somme pour tester l'eau et au jour d'haujourd'hui ils sont encore en bonne santé
ceci dit il en faut pour tous les goûts et ont est tous differents c'est pourquoi je respect tos les avis
merci pour ton aide en tous les cas

#582612 par ritchy
Jeu 28 Juin 2012 à 06:40

besnard a écrit:ici un très bon photomètre
http://www.eseasongear.com/copro7mekila.html

ça c'est beaucoup plus interessant pour moi mais pour trouver les consommables aprés est-ce facile?
Modifié en dernier par ritchy le Jeu 28 Juin 2012 à 06:48, modifié 1 fois.

#582613 par hestia
Jeu 28 Juin 2012 à 06:44

ritchy a écrit:desolé mais je ne suis pas encore prêt à mettre 397 euros HT donc environ 480 euros TTC dans du materiel pour analyser l'eau
oui je sais tu me l'a deja dit plus haut que c'etait important mais il faut quand même pas pousser
tous ceux qui ont des piscines n'ont pas investient cette somme pour tester l'eau et au jour d'haujourd'hui ils sont encore en bonne santé
ceci dit il en faut pour tous les goûts et ont est tous differents c'est pourquoi je respect tos les avis
merci pour ton aide en tous les cas


Je partage ton avis. Ce type d'appareil n'est pas obligatoire.
Cela devient indispensable seulement le jour ou l'on veut des résultats précis sur son eau de piscine.
20ans de piscine et plus de la moitié sans aucun équipement d'analyse et personne est mort ! ;)

C'est juste que quand on veut des tests précis il faut y mettre le prix. Sinon je pense que les bandelettes proposent un bon compromis. Après il est évident qu'elles permettent de vérifier si l'eau est dans les clous, rien de plus !
;)

#582616 par hestia
Jeu 28 Juin 2012 à 06:46

ritchy a écrit:
besnard a écrit:ici un très bon photomètre
http://www.eseasongear.com/copro7mekila.html

ça c'est beaucoup plus interessant pour moi domage que ce soit tout en anglais je vais avoir du mal à lire la notice


multilingual instructions (English, Spanish, French)

Donc tu as la notice en Français ! ;)

ICI : http://www.lamotte.com/pages/common/pdf ... 057-v2.pdf

#582618 par ritchy
Jeu 28 Juin 2012 à 06:52

ok j'avais pas vu
mais pour retrouver les consommables est-ce facile?
il n'y a pas la version française au même prix?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 246 invités