Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlor Perfect Zodiac (valeur redox basse)

#571638 par clelolo
Ven 11 Mai 2012 à 09:20

Bonjour, j'ai installé la semaine derniere le tout dernier de chez Zodiac le Chlor Perfect.
Peut avant l'installation j'avais du chlorer manuellement ma piscine.
Après l'installation : valeur redox : 1000 mv (le maximum que l'appareil peut controler)
apres 3/4 jours, valeur redox 430 mv et ph 8.6, je fais ma correction ph à 7.2 (Ph Perfect) et toujours redox à 430 / voir parfois 600.
un coup de bandelette et remarque le PPM violet constat d'un pisciniste : au mois 5 de PPM donc valeur redox erronée. (le Chlor perfect injectait du chlore pour revenir à son 740 d'origine)

Pour le SAV de zodiac, sonde redox et carte à changer, mais là ou ca devient interessant, c'est qu'en cherchant, si je ne filtre plus avec mon filtre a sable, ma valeur redox revient à 1000 mv.
De la à penser que le filtre à sable . oui mon filtre à sable provoque une valeur redox erroné. je decide de faire un lavage de 5 min et rinçage! et là miracle ma sonde redox : 1000 mv.
là où j'ai besoin de vous : ma pompe : 15 m3/h et mon filtre a sable (d'origine avec ma piscine : je crois 6 m3/h)
le filtre a sable sale, ou mal dimensionné ne peut il pas provoquer une valeur redox erronée?

#576017 par thierry hors sol
Mar 29 Mai 2012 à 21:36

Aucun rapport avec l'encrassement ou le dimensionnement du filtre. La mesure rhédox étant basée sur une mesure de type conductivité qui est extrapolé en concentration de chlore je dirais plutôt que tu as peut être des courant de fuite au niveau de ton filtre à sable.
As-ru une pool terre quelque part sur tes conduites de piscine?

mesure redox erronné

#576033 par clelolo
Mar 29 Mai 2012 à 23:49

Zodiac me change la carte mère + sonde redox. j'ai reçu la nouvelle sonde redox et idem, j'attend la carte, sinon, mon revendeur m'a dit que le pool terre n'etait pas indispensable si je ne traitais pas avec un electrolyseur.
Mais je peux en installer un pour essayer.

sonde redox sur chlore perfect Zodiac

#581466 par clelolo
Ven 22 Juin 2012 à 23:24

Alors pour resumer:
je possède un chlore perfect de chez Zodiac, mais depuis ma config a changer, j'ai d'abord mis un filtre a sable adapté, j'ai change la carte mère + sonde redox puis . zodiac m'a aussi fait changé l'emplacement de la sonde redox. Apparement Zodiac a une remontée d'info (ma sonde redox trop pres d'un coude 90°) j'ai refait une enieme fois mon installation, la sonde redox est à 60 cm du coude 90 en sortie du filtre a sable.
Après 1 jour, mon chlore perfect indiquait toujours 1000 mv (je crois au dessus de 2 ppm) donc surchlore, ensuite, pffffffff entre 700 et 500 mlv.
le pool terre est juste en sortie du filtre a sable. l

ce soir en desespoir, j'ai mis la vanne 6 voies sur recirculation et là miracle, le chore perfect indique une valeur de 1000 mlv (bandelette toujours entre 2 et 3 ppm)

Ma question, j'ai deja eloigné le filtre a sable + coude 90 ° de la sonde redox, je pense que le filtre a sable doit provoquer des fuites de courant ou que le coude à 60 cm du redox doit encore faire un remous, bref qqun a une autre idée?

merci

#582002 par zorro7
Lun 25 Juin 2012 à 17:20

J'ai eu un probleme similaire avec des valeurs de ph incohérentes, (ph perfect de zodiac).

Le souci a immédiatement disparu aprés avoir installé la sonde dans une chambre d'analyse, (sorte de bocal placé en dérivation du circuit de filtration).

chlore perfect

#582014 par clelolo
Lun 25 Juin 2012 à 18:04

Oui j'ai vu le principe de la chambre assez séduisant! j'ai remarqué que plus j'eloignais le filtre a sable de la sonde redox, la valeur est correcte.
Bon là je suis à 1m de la sortie du filtre, mais bon mon local technique n'est pas immense, je vais m'atteler à ca, tu as un plan, une photo.

Sinon le principe est simple : sur le tuyau de retour, mettre 2 T de dérivation 2 coudes 90 pour revenir parallele. on installe les sondes redox et ph sur le tuyau du haut? c'est ca?

#582055 par zorro7
Lun 25 Juin 2012 à 21:34

j'ai acheté la mienne 60 euros environs il y a deux ans.

C'est un bocal transparent de la taille d'un gros pot de confiture sur le couvercle duquel on peut installer deux sondes.

L'eau entre et sort par deux petits tuyaux souples.

Le fonctionnement est tel que tu le décrit mais je craint que si la sonde est positionnée dans un tuyau de diamètre 50, la vitesse de l'eau soit trop importante et risque de perturber la mesure.

D'ou l'intéret du "bocal" ou la sonde baigne dans un grand volume d'eau peu agitée.

#588863 par Rakso
Jeu 26 Juil 2012 à 22:47

Acheté chlore perfect il y a 2 sem. Chez Irrijarkdin Coigniers.
Branche et affiche valeur redoux basse => injection chlore.
Après 30mn de fonctionnement sans augmentation valeur redoux, j' arrête le système et mesure par bandelette. Valeur chlore 10ppm, baignade interdite.

Défaut reproductible après nouv. calibration, différent positions sonde et même dans verre d,eau piscine!

Irrijarkdin l envoi chez zodiac, en attente analyse. Produit tout neuf !

#588866 par FlipFlap
Jeu 26 Juil 2012 à 23:32

Je rencontre aussi quelques soucis avec le Chlor Perfect ((cf post "Avis et retour d'expérience Chlor Perfect").
La valeur restait toujours basse et stable ou variait-elle (notamment à la mise en route de la filtration)?
[/url]

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 394 invités