Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment faire pour installer une prise balai ?

par tiplouf85
Jeu 10 Mai 2012 à 14:52

bonjour,

je souhaite installer une prise balai dont l'emplacement avait été prévu à la conception du bassin.
Sous la ligne d'eau j'ai actuellement un cercle vissé dans la paroi avec un joint. Le liner semble n'attendre que la découpe mais je ne veux pas partir dans l'inconnu.

Dans le local technique, j'ai une sortie en 63 inutilisée.

Merci de vos eclaircissements.

par ouioui44
Jeu 10 Mai 2012 à 16:02

ll te suffit de passer une auguille d'eectricien dans le flexiblde 63 afin de voir ou cela debouche, si a un moment
tu sens une resistance, ne pas forcer sinon tu risquerais de percer le liner
si le 63 debouche la

mais bon j'ai un doute, en general les prises balai sont en rigide et diametre 40mm a moins que tu n'es une reduction au niveau du local

par poun
Jeu 10 Mai 2012 à 17:06

A priori, si la pièce à sceller a été montée correctement et bien raccordée, il suffit juste de faire la découpe du liner avec un cutter. Il faut t'assurer que le tuyau 63 est bien raccordé à cette prise. Comme l'a suggéré ouioui, une aiguille d'électricien pourrait t'aider, mais ça dépend surtout de la distance entre la prise et le local technique. Y a t-il une vanne sur le 63 ?
S'il n'y a pas de vanne, surtout en mettre une (après réduction) avant de faire la découpe !

Une autre technique consiste à tapoter sur le liner au niveau de la prise balai (comme une membrane de tambour) et quelqu'un mets son oreille au bout du tuyau (dans le local), si c'est celui là qui est raccordé, tu vas vite le savoir ! :wink:
Modifié en dernier par poun le Jeu 10 Mai 2012 à 17:12, modifié 1 fois.

par tiplouf85
Jeu 10 Mai 2012 à 17:11

Ce qui me fait penser que la sortie côté local correspond à la prise balai, ce sont les explications données par les précédents propriétaires sur les évolutions possible de la piscine.

Je vais de ce pas mesurer l'arrivée. Elle est en 50 (pourquoi je l'ai vu en 63 :?: )

Côté bassin, dois-je simplement couper le liner ou bien aussi dévisser le "cercle" qui comprime le joint ?

par poun
Jeu 10 Mai 2012 à 17:14

tiplouf85 a écrit:Ce qui me fait penser que la sortie côté local correspond à la prise balai, ce sont les explications données par les précédents propriétaires sur les évolutions possible de la piscine.

Je vais de ce pas mesurer l'arrivée. Elle est en 50 (pourquoi je l'ai vu en 63 :?: )

Côté bassin, dois-je simplement couper le liner ou bien aussi dévisser le "cercle" qui comprime le joint ?


Non au contraire, il faut t'assurer que la contre-bride est bien serrée et que le joint est bien comprimé. Tu as une vanne sur ton tuyau ?

par ouioui44
Jeu 10 Mai 2012 à 17:34

arf ouais j'avais meme pas pensé à la vanne, ca aurait été comique enfin pour nous pas pour lui

et effectivement le coup du tambour fonctionne, mais pas tjrs, j'en ai eu la surprise avec mes deux refoulemetns

par contre c'est bizarre que ce soit du 50 , tu ne pourras pas mettre de robot avec surpresseur si c'est le cas, sauf si c'est du 50 hp, mais je doute

par tiplouf85
Jeu 10 Mai 2012 à 18:19

Je n'ai pas de vanne d'installée, juste un obturateur en 50/63. Donc avant tout il faut que j'en installe une. Merci de m'y avoir fait penser poun, mais pourquoi précises tu "après réduction" ?

Les filetages des pièces à sceller sont-ils universels ?

Ouioui, j'espère que le 50 est compatible avec un surpresseur. Je compte éventuellement installer un mx8 après la lecture de ton cr à venir :wink: sans condamner un des skimmers lors de sa marche.

par ouioui44
Jeu 10 Mai 2012 à 18:34

pour le cr du mx8 c'est fait, et nul besoin de surpresseur,
de plus,
je preconise dans ton cas, un achat sans aucun risque du mx8
et vu que tu as du 50
ne te fie pas a mon cr, concernant le probleme de la prise balai, mais resultat etait bien du au diametre inferieur de ma prise balai
hors ta prise balai est en 50 , donc tu n'auras pas le probleme de perte de charge
et ce sera le top pour toi,
car tu ne condamneras pas un des skimmers , quoi que perso ce n'est pas le tmeps qu'il faut

tu n'auras qu'a lire le pourquoi du comment dans mon cr

les filetages sont universels oui 1 " 1.5" 2 " et autres, mais pas les adaptateurs,
de plus ce n'est pas un obturateur que tu dois avoir , mais plutot une reduction 63/50 avec un bouchon , non ?

fais une photo si tu peux

par poun
Jeu 10 Mai 2012 à 19:02

tiplouf85 a écrit:Je n'ai pas de vanne d'installée, juste un obturateur en 50/63. Donc avant tout il faut que j'en installe une. Merci de m'y avoir fait penser poun, mais pourquoi précises tu "après réduction" ?


J'ai précisé après réduction, parce que au départ tu avais parlé de 63 et une vanne en 50 était suffisante et coûte moins cher ! :wink:

Les filetages des pièces à sceller sont-ils universels ?

En principe sur la prise balai, il n'y a pas de filetage, c'est juste un embout droit à emboîter (enfin, c'est comme ça sur la mienne).

par ouioui44
Jeu 10 Mai 2012 à 19:25

@ poun : tu parles cote bassin ou cote loal
car cote local moi la mienne c'est fileté 1 1/2"
cote local c'est rigide avec adaptateur

par poun
Jeu 10 Mai 2012 à 19:57

La question c'était sur le filetage des pièces à sceller (donc côté bassin) :wink:

Côté local, on a un tuyau donc on y met ce qu'on veut. . . :D

par ouioui44
Jeu 10 Mai 2012 à 21:42

arf effectivement j'avais aps fait gaffe, mais en plus je me suis vautér
c'est cote bassin que j'ai du 1 1/2" en filetage, comme une prise de refoulement
donc ca depend du fournisseur ou du pisciniste
il me semblait que toutes les prises balais etait fileté

par gerald.sg
Jeu 10 Mai 2012 à 23:17

fraudrais que tu mettes une photo pour voir

par poun
Ven 11 Mai 2012 à 06:03

En réalité, il y a deux extrémités sur une pièce à sceller. Il est vrai que derrière le mur pour raccorder le tuyau (qui va au local) on a le choix entre le raccord union (à visser) ou coller directement le tuyau à l'intérieur de la pièce à sceller.

Côté bassin, le tuyau du robot ou du balai vient simplement s’emboîter.

par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 08:50

non non le mien est à visser, je parle de l'interieur de la prise balai, pas du raccord du tuyau ou du robot
je suis persuadé, photo des que je peux

de plus http://www.google.fr/webhp?sourceid=chr ... 0&bih=1081

je suis pas si "breton" dans le sens con quand même,
toutes les prises que j'ai vu dans le commerce ont une partie filetée en interne , meme mon eclairage led seamaid est visé sur une prise balai,

par poun
Ven 11 Mai 2012 à 09:50

ouioui44 a écrit:non non le mien est à visser, je parle de l'interieur de la prise balai, pas du raccord du tuyau ou du robot

Nous parlons donc bien de la même chose puisque j'ai précisé :
poun a écrit:Côté bassin, le tuyau du robot ou du balai vient simplement s’emboîter.


ouioui44 a écrit:je suis pas si "breton" dans le sens con quand même,
toutes les prises que j'ai vu dans le commerce ont une partie filetée en interne , meme mon eclairage led seamaid est visé sur une prise balai,
D'accord "Biloute" ! Je n'ai fait aucune allusion à tes origines ! (j'aime la Bretagne ! :lol: :lol: :lol: )
Je sais bien que l'intérieur des pièces à sceller est fileté. . . (C'est moi qui ai monté les miennes), je parlais juste du raccord pour le tuyau qui est à l'intérieur (côté bassin) et qui tout en étant vissé sur la pièce à sceller est lisse à l'intérieur pour pouvoir emboîter le tuyau ! Heureusement d'ailleurs, car si on devait visser les tuyaux dans la paroi pour brancher un robot ou un balai . . .
Ton éclairage led, n'est sûrement pas vissé sur une prise balai, mais sur la pièce à sceller qui sert de support à la prise balai
D'ailleurs les pièces à sceller dans le béton (pour liner) sont standard, et on peut y visser ce qu'on veut (un mini spot, une buse de refoulement ou une prise balai qui elle, est lisse à l'intérieur ! :wink: :wink: :wink:
La question portait bien sur la prise balai ? :wink:

par tiplouf85
Ven 11 Mai 2012 à 11:25

Voilà les photos côté bassin

Image

Uploaded with ImageShack.us

et local

Image

Uploaded with ImageShack.us.

http://img845.imageshack.us/i/imagetzny.jpg/

par poun
Ven 11 Mai 2012 à 12:20

Côté local le bouchon est collé ou vissé ? Il faut l'enlever pour y mettre à la place, une vanne et raccorder ensuite sur ton aspiration principale (avant la pompe et le filtre).
Une fois le bouchon enlevé, tu essayes l'effet tambour en tapant sur le liner au niveau de la bride. Si c'est le bon tuyau, tu vas entendre clairement la résonance à l’extrémité du tuyau. Une fois la vanne installée et fermée, tu pourras faire la découpe du liner. Il existe des bouchons pour prise balai. Il faudra en mettre un par la suite(côté liner) pour éviter que les enfants ne mettent des objets qui pourraient boucher ton tuyau. :wink:

par vulpinus
Ven 11 Mai 2012 à 12:33

poun a écrit:D'ailleurs les pièces à sceller dans le béton (pour liner) sont standard, et on peut y visser ce qu'on veut (un mini spot, une buse de refoulement ou une prise balai qui elle, est lisse à l'intérieur ! :wink: :wink: :wink:
La question portait bien sur la prise balai ? :wink:


Les prises balais ne sont pas toutes lisse à l'intérieur. La mienne est filetée et je dois y visser un raccord pour fixer le tuyeau du balai :roll:

par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 12:42

ok arf après reflexion, je comprends mieux la notion de lisse
au niveau de la prise balai, mais franchement c'est bizarre cette notion
etant electromecanicien et hydraulicien, je n'ai jamais parlé de raccord ans ce sens la, pour moi soit c'est lisse, soit c'est fileté,
mais utilisr un raccord fileté avec un tuyau lisse, jamaiss vu ailleurs

enfin bref, cela n'est pas le problème
on s'est compris

et pour revenir au coup de la prise dispo dans son bassin, je pense que tu peux directement virer tout ce qui depasse du manchon faisant la liaison souple rigide, et refaire a partir du manchon, en ayant raccord manchon visé, un bout de rigide une vanne de 50 et hop après tu y mettras ce que tu veux
sauf un surpresseur
car j'ai l'impression que ton tuyau qui sort du mur est en 50 mm souple blanc si je ne me trompe pas, donc qui dit souple, dit soit robot hydraulique sur aspiration, soit electrique donc dans le cas de l'electrique aucune utilité d'avoir la prise balai

car si c'est bien du souple tu ne pourras mettre un robot a surpresseur type polaris pentair, ton tuyau n'est pas prévu pour,

enfin c'est ce que j'en dis

par gerald.sg
Ven 11 Mai 2012 à 12:57

on vois pas bien sur la photo,car si c est fileté c est que tu as une traversé de paroi et que tu peux y visser une brise balai dessus .
il faut decoupé le liner pour y voir car tu na que la bride j ai limpression.
ou alors elle y est deja et faut simplement decoupé le liner et raccordé au local technique

par poun
Ven 11 Mai 2012 à 13:48

En réalité, je me suis mal exprimé, car la prise balai ne vient pas se visser dans la pièce à sceller, mais c'est la bride elle-même qui n'a pas de filetage. (comme l'extrémité du tuyau d'ailleurs). . . Logiquement, après découpe du liner le tuyau s’emboîte directement dans la bride. Mais comme on m'a toujours dit, un schéma vaut mieux qu'un discourt. Voici donc des photos.

La contre-bride standard (qui est vissée elle-même dans la pièce à sceller) avec son filetage interne qui permet de lui associer un petit spot, une bague (comme sur l'ex.) ou encore un bouchon. . La bague permet de venir y loger une rotule (coincée par la bride) pour en faire un refoulement orientable.
ImageImage


Et la bride (prise balai) serrée avec son joint qui est lisse au centre (donc sans filetage) pour s'adapter au tuyau. Et il me semble (sauf erreur) que c'est cette prise qui est installée chez "tiplouf85"
ImageImage

par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 17:43

ah dasn ce cas, j'ai compris ou est le blem
c'est la contre bride qui fait le nom de la prise en fait
et ce qu'on lui visse dans le k , pour ne pas être grossier
et non l'ensemble complet

en fait ce sont tous les mêmes il n'y a que l'utilisation finale qui definit l'ensemble

ca roule merci pour l'explication

par poun
Ven 11 Mai 2012 à 18:09

Oui, on appelle ça une prise balai mais en réalité toutes les pièces sont compatibles pour faire autre chose. D'ailleurs, je ne suis pas certain que la prise balai, (telle qu'elle est montée chez moi ou chez tiplouf) pourrait convenir avec un surpresseur. Puisque le tuyau est maintenu dans son logement uniquement par l'aspiration.
Avec un surpresseur, il faut sûrement visser un adaptateur dans la contre bride. C'est peut-être ce que tu as chez toi . . . :wink:

par tiplouf85
Ven 11 Mai 2012 à 18:14

Poun, si je me fie à tes images je devrais avoir un fietage derrière le liner.

Côté local, le bouchon est vissé sur une arrivée en tube "souple" de 5mm d'épaisseur en 50. Je fais d'autres photos plus détaillées ce soir.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 13 invités