Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix PAC de qualité à monter soi-meme

#571141 par H2O+CL
Mer 09 Mai 2012 à 14:04

Bonjour à tous,

J'ecris ce petit post car j'étudie la possibilité d'installer une PAC sur ma piscine. Il s'agit d'une pisicne installée dans l'Eure de 6*11 avec fosse qui doit avoir environ 25 ans, jusqu'à présent la pscine est chauffée via un rechauffeur electrique.

A ce que j'ai lu il me faudrait une PAC de 15kw ou plus mais etant bricoleur je souhaite l'installer moi-meme. Je suis plutot tenté par une grande marque avec un SAV de qualité (donc capable de fournir en direct des pieces détachées au cas ou) quitte à la surpayer.
Je me suis donc tourné vers Zodiac, qui a tres bonne réputation ici, mais visiblement la garantie est nulle si l'installation n'est pas faite par un pro ?
Quitte à ne pas avoir de garantie, autant l'acheter d'occasion, mais comment vérifier que l'échangeur et le compresseur sont OK avant l'installation ?

Sinon y-a-t-il des marques équivalentes en terme de qualité ?

#571163 par ouioui44
Mer 09 Mai 2012 à 16:17

garantie nulle si installation par un non professionnel
je ne suis pas sur que cela soit en accord avec le code du commerce
cela demande à être vérifié
la garantie constructeur est une obligation légale, et ce que le matériel soit ou ne soit pas pour etre installé par un pro

ma chaudière de mon ancienne maison une saunier, etait soi disante aussi garantie a partir du moment ou un pro l'installait
une fois les renseignement pris, la garantie couvrait bien sans aucun problème la chaudière , mais pas le deplacement et la main d'oeuvre du reparateur
la etait la différence

je pense que c'est ce point la qui doit etre eclaircit pour ta future pac

#571275 par Leyran
Mer 09 Mai 2012 à 19:46

Salut,

Les PAC Poolex Jetline sont bien, et la garantie fonctionne même si on l'installe nous même. Je viens d'installer la mienne :wink:

@+

#571307 par ouioui44
Mer 09 Mai 2012 à 21:06

+1 Leyran,
je voulais pas faire de pub pour nos cheres petites pacs
mais surtout apporter un eclairage sur la garantie construteur et ses limites

#571320 par Leyran
Mer 09 Mai 2012 à 21:47

ouioui44 a écrit:+1 Leyran,
je voulais pas faire de pub pour nos cheres petites pacs
mais surtout apporter un eclairage sur la garantie construteur et ses limites


:oops: je n'avais pas vu que ouioui avait cette marque également. et comme lui je ne fais pas de pub déguisée :wink: on répond juste à la question "quelle marque accepte que des modestes bricoleurs comme moi puissent installer ce type de matériel, permettant ainsi de faire quelques économies, le tout sans faire sauter la garantie? :roll:

Je suis content de l'avoir installé sans problème, ce n'est vraiment pas compliqué. Quant à la qualité de ce produit, pas d'avis perso car mise en service de la PAC hier. Mais des retours positifs sur ce forum et ailleurs. Affaire à suivre.

Bonne réflexion :wink:

#571451 par denis38
Jeu 10 Mai 2012 à 15:50

bonjour,

je vais aussi mettre ma petite contribution.
j'ai choisi et installé une 15KW de chez POOLEX, la Jetline 150.

elle fonctionne bien, le SAV est sympa et répond au téléphone.
je ne l'ai que depuis environ 3 semaines.
le seul point négatif pour l'instant, elle pisse beaucoup d'eau de condensation. j'ai donc fait un joli petit tuyau en diam 32 pour l'evacuation.

Denis

PS : je n'ai pas branché l'asservissement, je n'en vois pas l'interet et c'est un peu plus compliqué. quand ma pompe s'arrète, la PAC s'arrète aussi une minute plus tard, se met en erreur et repart quand la pompe de la piscine reprend.

#571491 par fraggy
Jeu 10 Mai 2012 à 18:07

Hello zodiac est bien trop chere rapport prix /qualite
Par contre l histoire du sav qui ne marche pas si pas poser par un pro . :lol: :lol: :lol: Ca c est les pros qui dise cela histoire d avoir un peut de boulo :wink: :wink:

@+fred

#571499 par ouioui44
Jeu 10 Mai 2012 à 18:29

+1 fraggy, c'est exactement ce que je voulais insinuer, mais de manière différente
par contre pour denis 38 , dans quel coin est tu, car la mienne jetline 65
ne pisse quasiment rien je suis en loire atlantique
pourtant aucun souci, l'eau est a 30 et la pac chauffe sans souci, on sent bien niveau refoulemetn quand elle tourne et quand elle ne tourne pas

#571504 par bc327
Jeu 10 Mai 2012 à 18:40

Je l'ai déjà lu sur le site Zodiac. Pouir moi, c'est illégal. Mais comment avoir confianc en cette marque s'il commencent déjà avec des conditions de vente abusives :roll:

#571535 par ouioui44
Jeu 10 Mai 2012 à 19:29

ce n'est pas que pour toin mais pour moi aussi c'est illegal,
mais pas dans le sens ou on le comprends
on confond souvent garantie construteur ( pièces) et garantie constructeur + sav ( pièces et main d'oeuvre plus deplacement)
c'est à mon avis sur ce point la que zodiac parle d'annulation de garantie,
si l'installation est installé par un pro, le matériel est garantie par la marque et prend en charge le deplacement et la main d'oeuvre du pro qui l'a installé

alors que dasn l'autre cas, si tu montes ta pac, et quelle tombe en panne, tu appelles un pro donc diagnostic deplacement et main d'oeuvre, la dans ce cas, la marque est obligé de prendre en charge les pièces, mais pas la main d'oeuvre, ni le déplacement,

tout la différence est la dans la facon d'interprêter l'annulation de la garantie par zodiac

#571579 par H2O+CL
Jeu 10 Mai 2012 à 22:30

bonsoir,

Merci pour les reponses, je vais regarder les marques citées.

En ce qui concerne Zodiac, le probleme n'est pas de savoir si c'est legal ou pas mais vu que c'est ecrit noir sur blanc sur leur site, je crains qu'en cas de probleme il faille faire un proces si on veut faire appliquer la garantie ce que je ne souhaite pas de toute maniere.
Ils ont clairemet decider de se passer de l'auto installateur comme clientele, c'est leur choix a nous de faire le notre.

Pour l'instant, je suis sur une PAC d'occasion revise par un frigoriste, 15kw en tri exactement ce qu'il me faut, donc je reflechi et compte prendre ma decision cette semaine, je vous tiendrais au courant car j'aime bien les histoires avec une fin :)

#571583 par gerald.sg
Jeu 10 Mai 2012 à 23:07

non fraggy c est pas nous c est les marques elles meme qui le disent,la garantie elle fonctionne pas si la pac disjonte suite a une mauvaise installation mais si le particulier la monte et quelle disjoncte suite a un defaut de fabrication la garantie fonctionne quand meme.
oui zodiac bien trop cher, sinon une super pac c est l ernergy pro line de hayward.

#571621 par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 08:42

+1 avec sg, c'est ce que l'on appelle la garantie legale constructeur, qu'aucun constructeur ne peut annuler et ce quelque soit la raison , elle est obligatoire de plus la loi européenne préconise deux ans,
mais en france on ets différent, les constructeurs ont le droit de n'accorder qu'un an,
c'est pas grave c'est nous qui payons l'amende au conseil d'europe pour non application de la legislation

cette meme garantie s'annnule dans le cadre d'une utilisation anormale du produit, donc si mauvais montage ou mauvaise mise en route, pas de garantie, c'est logique

#571626 par bc327
Ven 11 Mai 2012 à 08:54

Tout à fait d'accord !
Le problème avec Zodiac, c'est que si on monte soi-même la PAC dans les règles de l'art, mais qu'il y a une panne, on est parti pour la gloire . . .

#571692 par l44450
Ven 11 Mai 2012 à 11:44

Bonjour
D'accord avec gerald pour la PAC hayward Energyline pro.

#571708 par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 12:50

hayward forcement ce sera bien, ce n'est pas une pac pas cher qui sort du carton
pourquoi et bien
ma jetline fonctionne parfaitement , j'en suis très content, mais je sais très bien qu'elle n'aura peut être pas la fiabilité d'une hayward
je dis bien "peut être", car franchement vu ce qu'il y a dans les pac, niveau matos et composant, ce n'est pas la panacée

c'est exactement la même chose avec les poeles a pellets,
ils ont tous a 95% les memes turbines , les memes souffleries et les memes sondes, voir la meme carte de controle
la seule chose qui change,le design, et le type de programmation embarqué dans le micro processeur de la carte de controle, certaines marques rajoutent des options de reglage plus fines, alors que d'autres laissent tout brut de decoffrage,
et au final, pour le consommateur lambda la différence est visuelle et pas forcémeent autre, ah si economique aussi
ayant eu trois modèles de marques différentes, les produits en interne une fois démonté, sont quasiment identique

donc les pac, je me doute que cela doit jouer aussi pas mal quand même

#571709 par gerald.sg
Ven 11 Mai 2012 à 12:53

je n ai jamais dit le contraire sur les jetline puique c est se que je pose le plus :wink:

#571737 par l44450
Ven 11 Mai 2012 à 15:39

Je dis pas le contraire. Je ne dis pas que la mienne est mieux ou plus grosse que les autres :lol:
Je répond juste H20+CL quand il demande:Sinon y-a-t-il des marques équivalentes en terme de qualité ?

#571780 par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 17:53

ouais j'en connais une, mais elle defie tout le monde niveau tarif, donc c'est meme pas la peine,
ce sont les Nirvana en série N
mais bon la autant acheter une hayward 4 saisons , cela va plus vite et cela coute moins cher,
mais niveau fiabilité, j'ai vu quasiement aucun retour sur les forums

#571788 par H2O+CL
Ven 11 Mai 2012 à 18:04

Je reviens avec des news, et un choix pas evident.

Un frigoriste (qui me parait serieux) de ma region me propose une edenpac 5 16kw triphasée toute saison (donc avec inversion du cycle pour le degivrage) pour 3000 euros posée et mise en route. il l'a garantie piece et main d'oeuvre jusqu'à l'hivernage de la piscine. je dit posé et non installé car je dois amené l'elec et l'eau a l'emplacement de la PAC.

c'est une PAC qui a deux ans et dont l'echangeur a gele, il le change et renouvelle le gaz.
c'est peut-etre la solution de tranquilite. Qu'en pensez vous ?

#571808 par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 18:54

je pige pas pourquoi il ne la garantie que jusqu'a l'hivernage
après il ne la garantie plus, il a peur qu'elle repete pendant l'hiver
de plus c'est une 4 saisons donc pas besoin de l'hiverner, tu la laisses tourner, enfin la facture elec va faire mal

perso je ne saurais que te conseiller, sauf si tu es sur de ton frigoriste, mais bon tu le dis toi même il parait serieux

attends d'avoir d'autres reponses

#571817 par H2O+CL
Ven 11 Mai 2012 à 19:32

car si la purge est mal faite l'echangeur claque c'est l'erreur du precedent proprio.
Ma piscine etant exterieur je ne compte pas l'utiliser l'hiver.

#571820 par ouioui44
Ven 11 Mai 2012 à 19:35

et si jamais elle tombe en panne pour autre chose, qui n'a rien à voir, tu l'as dans l'os, c'est pas top quand même

#571892 par H2O+CL
Sam 12 Mai 2012 à 07:35

Honnetement la duree de la garantie me parait honnete pour de l'occasion, mais evidement y'a toujours un risque de casse apres la garantie.

Je me posais plus de question sur le prix et si la casse de l'echangeur aurait pu un peu abimé le compresseur pas au point de le casser mais de réduire sa duree de vie ?
Sachant que par rapport à mon rechauffeur je rentabilise cette PAC en 2 saisons.

#571921 par ouioui44
Sam 12 Mai 2012 à 08:56

pour le compresseur abimé si echangeur fendu, non je ne crois pas , normalement l'incidence est faible en cas de panne
donc reduire la durée de vie, aussi,
dans ce cas, c'est un choix personnel, et je ne pourrais t'affirmer si c'est une super occas ou pas
vu que ce n'est pas une pac d'occasion, mais une pac SAV ce qui n'est pas le même chose à mon sens

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 263 invités