Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement electrique poolex 48

#570674 par vivelo
Lun 07 Mai 2012 à 09:44

Bonjour à tous,
je m'apprete à installer ma poolex , mais j'ai plusieurs questions concernant le branchement electrique. j'ai parcouru le forum mais je ne trouve pas la reponse.
J'ai une hors sol avec un groupe de filtration 4m3/h.
Niveau elec, j'ai un depart depuis mon tableau, depuis un disjoncteur 20a qui alimente un cabanon. ce depart alimente une lampe dans le cabanon et une PC sur lequel j'ai mis un timer avec ma pompe de filtration branchée dessus.

1)Niveau securité, est-ce bon?

2)Pour raccorder la PAC, je vois dans la doc qu'il faut l'asservir à la pompe du filtre. Est-ce impératif? Que se passe t il si on ne le fait pas? Car je suppose que si la pompe du filtre ne tourne pas la PAC ne sera pas alimentée en eau?
3) Que faut-il rajouter et comment brancher tout celà si je veux asservir ma pompe à ma pac?
4)Comment faire ce branchement pour pouvoir quand meme allumer la pompe sans la PAC?
5) Puis-je conserver mon système actuel de timer (un timer qui se branche entre la PC et et la prise de la pompe) pour faire tourner ma pompe?

merci d'avance pour vos reponses éclairées

#570703 par ouioui44
Lun 07 Mai 2012 à 14:55

salut
certains te diront de regarder le post de fraggy sur l'asservissement de la filtration par la pac
cad que c'est la pac et sa programmation qui gère la filtration tout en conservant une horloge permettant de faire fonctionner la filtration indépendamment
mais dans ton cas, il faudra faire un tableau ou tout du moins en fabriquer ou en acheter un
de plus , on te dira certainement qu'une pac ne doit pas être branché sur une prise de courant simple, mais avoir son rpore circuit avec son disjoncteur type D approprié pour une 48 , je pense qu'un 16A devrait aller, voir un 10

comme tu peux laisser ta pac branché sur une prise de courant, mais en la protegeant avec un disjoncteur type D, c tout
et elle se mettra en defaut lorsque la pompe s'arretera et se remettra en fonctionnement lorsque la pompe fonctionnera,

enfin bref,
tout dépend de l'investissement envisagé sur l'ensemble de ton bassin

#570711 par vivelo
Lun 07 Mai 2012 à 15:40

merci pour ta reponse. j'ai regardé, et mon timer supporte 3680w. Donc si je branche la pac et la pompe sur cette prise, sachant qu'en amont j'ai un disjoncteur 20A, c'est correct?

#570725 par ouioui44
Lun 07 Mai 2012 à 17:24

je repondrais non, sauf si ton disjoncteur est un type D et encore,
perso je ne suis pas electricien mais electromecanicien et mecanicien maintenance robotique et plein d'autre chose,
mais je prefererais me monter un petit tableau propre, cela ne te coutera pas grand chose
de plus pour ton programmateur, hum ouais 3680w , je doute quand même
cela ne vaut pas une horloge et un relais/contacteur de puissance, ca c'est adapté

pourquoi, demande à fraggy il t'expliquera, le cote des pic d'intensité pour les PAC
d'ou le type D
mais bon cela n'empeche pas que beaucoup ont fait leur install comme tu as, et ils n'ont jamais eu de problème
du moins à ce jour

si il y a bien un truc sur lequel il ne faut pas chipoter , c'est la securité au niveau electricité

après pas de souci, ton système fonctionnera, mais c'est le coté précaution que je veux mettre en avant
c'est tout

#570743 par vivelo
Lun 07 Mai 2012 à 18:17

ca voudrait dire que je repars de mon disjoncteur 20 A et j'alimente un petit tableau dans le cabanon? sur le principe ca me va bien, mais ensuite je mets quoi dedans? et je peux le raccorder en aval de mon disjoncteur 20A?

#570759 par ouioui44
Lun 07 Mai 2012 à 19:01

un tableau pour filtration piscine avec horloge et assez de place pour mettre un disjoncteur type D
donc cela comme type D devrait aller pour la poolex 48
http://www.bis-electric.com/catalog/mat ... cts_id/732
ensuite
comme tableau http://www.piscine-factory.com/pompe-pi ... orama.html
ta pompe de filtration tu la connectes au relais
ensuite tu ajoutes au choix un relais supplementaire si tu veux que ce soit ta pac qui commande la filtration ou bien tu laisses la pac en asservissement

voila pour le moment
Modifié en dernier par ouioui44 le Lun 07 Mai 2012 à 19:06, modifié 1 fois.

#570761 par vivelo
Lun 07 Mai 2012 à 19:04

il existe des tableaux tout prêt?

#570762 par vivelo
Lun 07 Mai 2012 à 19:06

sinon, que faut il que je mette dedans?

#570865 par fraggy
Mar 08 Mai 2012 à 09:48

Hello
Comme deja dit plus haut c est a toi de voir comment tu veux la brancher
Par conte a lheure acuel tu n a aucune protection sur ta pompe de piscine .

Vertion bricolage ( pac branché sur un programateur)
Si tu fait cas : Le programateur n ai pas fait pour prendre de pic d intensite comme le demarrage de ta pac , a la longue il va cramé .
Au chose avec ce montage ta pac ne pilote pas ta filtration , Si tu met en route ta pac et que ta filtration ne marche pas tu aurra un code d erreur ( manque d eau sur la pac ( la aussi a la longue c est pas tres bon pour la pac )

Vertion dans les regles avec un coffet de piscine et le petit relais ( voir le poste qui explique le montage )

Voila a toi de voir

@+fraggy

#570874 par ouioui44
Mar 08 Mai 2012 à 10:23

++++1
tu suis les liens que je t'ai mis, et ca roule tu n'as qu'a monte le disjoncteur dedans et un deuxieme relais, ensuite il te suffit de suivre le post asservissement filtration de fraggy

au pire tu reviens poster avec tout le matos, et on te dira comment relier ou et comment
attention pour le coffret, pense a prendre un modèle avec de la place quand même, afin d'eviter de te retrouver avec un coffret mais sans pouvoir mettre les dijoncteru et le relais supplementaire dedans

#570878 par vivelo
Mar 08 Mai 2012 à 10:43

Merci pour vos infos, je vais suivre la voix de la sagesse et mettre un coffret. Mais pouvez vous me dire si je peux brancher ce coffrer en aval de mon disjoncteur 20A?

#570884 par fraggy
Mar 08 Mai 2012 à 11:31

Oui en effet tu peux par contre sur cette linge a tu un diff de 30 mA ?
( en anont de ton disjoncteur 20A )

@+fraggy

#570908 par ouioui44
Mar 08 Mai 2012 à 13:29

+1 , verifie la presence de 30mA pour protection des personnes, et si tu n'en as pas, mets le au niveau du disjoncteur 20A que tu as deja
mais bon si la personne qui a tiré la ligne du garage ou cabanon de manière correcte, normalement ton 20A doit etre precede d'un 30mA au niveau de ton tableau general,

m'enfin bon, je dis ca je dis rien, car on ne sait jamais

#570940 par vivelo
Mar 08 Mai 2012 à 17:12

oui, en amont du 20A j'ai un differentiel 40A, 30mA en courbe AC.
je vais regarder sur les liens donnés pour voir ce qu'il me faut.
merci pour votre aide. je reviendrai vous embeter avec la liste de mes courses et un ptit schéma.

#570945 par ouioui44
Mar 08 Mai 2012 à 17:40

c tout bon alors, tu as juste a o=installer un coffret standard filtration, en lui rajoutant un relais et un disjoncteur 16A type D qui permettront à la pac de commander la filtration

#571010 par vivelo
Mar 08 Mai 2012 à 20:42

j'ai encore une ch'tite question, je viens de regarder le schema de Fraggy, mais dessus, je vois un contacteur J/N et un seul relais, alors que vous me parlez de 2 relais? Pour le contacteur J/N , je n'en ai pas besoin.

#571028 par fraggy
Mar 08 Mai 2012 à 21:47

vivelo a écrit:j'ai encore une ch'tite question, je viens de regarder le schema de Fraggy, mais dessus, je vois un contacteur J/N et un seul relais, alors que vous me parlez de 2 relais? Pour le contacteur J/N , je n'en ai pas besoin.



:? :? :? Ou ca ? donne moi le lien :D :D

@+fraggy

#571075 par ouioui44
Mer 09 Mai 2012 à 08:27

un contacteur j/n , est un relais, mais avec deux contatcs, et non quatre, c'est un ancien schema a mon avis,
perso cela fonctionne trèc bien etant donné que c'est ce que j'ai utilisé pour commandé l'horloge à partir de la pac
et les deux sur le scchema sont des relais et/ou contacteur j/n
donc soit tu prends un relais de puissance 4 poles ou bien un relais j/n en remplacement du second relais dont on parle dans le post

c'est au choix
le fait de prend un 4 poles au lieu d'un 2 poles, est simplement qu'il permet d'anticiper de futures evolutions du projet, c'est tout
enfin c'est comme cela que je l'ai compris

#571098 par vivelo
Mer 09 Mai 2012 à 10:34

tu peux me redonner le lien du schema de Fraggy?

#571106 par ouioui44
Mer 09 Mai 2012 à 11:12

le basique c'est celui ci enfin un des premiers , il fautr chercher dans les post pour les autres
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#336159

#571164 par vivelo
Mer 09 Mai 2012 à 16:17

merci, je l'ai imprimé.
Plusieurs questions (oui, je sais, l'elec et moi ca fait 2 :shock: )
j'ai bien identifié les 2 relais (R1 et R2).
-Les 2 fils (A1 et A2) se raccordent sur les bornes P1 et P2 de la PAC?
-Il faut installer le disjoncteur courbe D et le raccorder sur la pAC (bornes --L et N blanc et bleu, sur le schema poolex) , et non représenté sur le schéma de Fraggy?
-Le contact juste sous l'horloge, sur le schéma de fraggy , fait partie de "l'horloge" ou c'est un element suplémentaire?
-et enfin, toujours sur le schéma de fraggy, sur l'arrivée principale j'ai un rectangle avec 3 contacts à l'interieur. c'est le disjoncteur 16A courbe C fourni avec le coffret? c'est bien celà?
je fais reference à ce schéma :
http://imageshack.us/photo/my-images/44/cci00003k.jpg/

#571552 par vivelo
Jeu 10 Mai 2012 à 20:18

Je me suis inspiré de ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche pour faire mon schéma. pouvez vous me dire si il est correct?
L'idée etant que quand la pac se met en route, elle commande l'allumage de la pompe, mais aussi que je puisse faire tourner la pompe grace à l'horloge, sans pour autant faire tourner la pac. Et enfin de pouvoir actionner manuellement la pompe.
Merci de vos infos
http://imageshack.us/photo/my-images/232/elecp.jpg/

#571567 par ouioui44
Jeu 10 Mai 2012 à 21:39

ton schema peut fonctionner, mais j'eviterais de le faire, car si ton neutre et ta phase sortant du relais de la apc, sont inversé à ceux sortant du relais de l'horloge , ca va pêter

repart à zero
cad p1 p2 de la pac vont sur relais pac a1 et a2, sur ce relais, tu branches la sortie horloge en parallèle à la commande manuel ( interrupteur) et en sortie du relais tu branches l'autre partie de l'horloge

grossièrement, ta pac commande le relais r2 avec p1 vers a1 et p2 vers a2, et le relais se comporte comme si il etait un simple interrupteur passant l'horloge en marche forcée, c tout, il ne faut pas chercher à faire plus compliqué, il faut imaginer brancher le relais enfin une entrée et sa sortie sur l'hrologe, comme un simple interrupteur


peut tu faire une photo de ton coffret, c'est plus simple que de dessiner ou expliquer

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 182 invités