Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question sur chaussette floculant

par vivic
Jeu 03 Mai 2012 à 19:07

Bonjour,

Je vous explique, c'est ma première remise en route aprés hivernage.

J'ai une piscine hors sol, 10 M3, filtre à sable et pompe 6 M3

J'avais pas mal de saleté au fond, j'ai passé l'aspi, l'eau s'est un peu troublé à remuer tout ça, filtration à mort, l'eau est revenu pas trop mal on voit clairement au fond, un backwah pour nettoyer le filtre. mais l'eau n'est pas encore comme avant l'hivernage.

Pour parfaire je décide donc, vu qu'on me l'a donné, de mettre un chaussette de floculant carré bleu.

Mes questions :

1/ la chaussette je l'a met bien avec l'emballage en tissus (ou un truc dans le genre) ?

2/ 1 chaussette = 10 a 50 M3. Ma piscine fait 10. Je la laisse quand même entière ?

3/ aprés tout ça, un backwash ?

Merci à vous :wink:

Re: question sur chaussette floculant

par bc327
Jeu 03 Mai 2012 à 19:19

vivic a écrit:Bonjour,

Je vous explique, c'est ma première remise en route aprés hivernage.

J'ai une piscine hors sol, 10 M3, filtre à sable et pompe 6 M3

J'avais pas mal de saleté au fond, j'ai passé l'aspi, l'eau s'est un peu troublé à remuer tout ça, filtration à mort, l'eau est revenu pas trop mal on voit clairement au fond, un backwah pour nettoyer le filtre. mais l'eau n'est pas encore comme avant l'hivernage.

Pour parfaire je décide donc, vu qu'on me l'a donné, de mettre un chaussette de floculant carré bleu.

Mes questions :

1/ la chaussette je l'a met bien avec l'emballage en tissus (ou un truc dans le genre) ? Oui, tu l'a mets dans le skimmer. Quand le produit est dissout, tu jette la chaussette

2/ 1 chaussette = 10 a 50 M3. Ma piscine fait 10. Je la laisse quand même entière ? A toi de voir. pour la première fois, laisse entier et regarde si ton filtre ne monte pas trop en pression. Si c'est le cas, la prochaine fois, mets la moitié.

3/ aprés tout ça, un backwash ? Pas trop vite ! Le but de la chaussette de floculant, c'est de déposer uen couche de floculant sur le dessus du sable afin d'augmenter la qualité de filtration du sable. Il faut d'abord attendre que l'eau soit bien filtrée et que la pression du filtre ait augmenté suffisamment avant de faire un backwash. Si tu fais le backwash directement, ça sert quasi à rien de mettre une chaussette de floculant :wink:

Merci à vous :wink:

Re: question sur chaussette floculant

par JCGB
Jeu 03 Mai 2012 à 19:19

vivic a écrit:Bonjour,

Je vous explique, c'est ma première remise en route aprés hivernage.

J'ai une piscine hors sol, 10 M3, filtre à sable et pompe 6 M3

J'avais pas mal de saleté au fond, j'ai passé l'aspi, l'eau s'est un peu troublé à remuer tout ça, filtration à mort, l'eau est revenu pas trop mal on voit clairement au fond, un backwah pour nettoyer le filtre. mais l'eau n'est pas encore comme avant l'hivernage.

Pour parfaire je décide donc, vu qu'on me l'a donné, de mettre un chaussette de floculant carré bleu.

Mes questions :

1/ la chaussette je l'a met bien avec l'emballage en tissus (ou un truc dans le genre) ? oui

2/ 1 chaussette = 10 a 50 M3. Ma piscine fait 10. Je la laisse quand même entière ? oui
3/ aprés tout ça, un backwash ? il faut mettre la chaussette , laisser filtrer plusieurs heures jusqu'a ce que le floculant a l'interieur de la chaussette soit dissout , ensuite arréter la filtration (une nuit c'est bien ) , puis le lendemain passer le balais (tres tres lentement, pour eviter de les remettre en suspension )avec la vanne 6V sur egout ,

Merci à vous :wink:

par vivic
Jeu 03 Mai 2012 à 19:24

par contre il reste encore des dechets aux fonds, je pensais repasser un coup d'aspi, donc il faudrait peut-être mieux faire le floculant aprés ?

par JCGB
Jeu 03 Mai 2012 à 19:28

vivic a écrit:par contre il reste encore des dechets aux fonds, je pensais repasser un coup d'aspi, donc il faudrait peut-être mieux faire le floculant aprés ?
Effectivement il faut dans un premier temps bien enlever tous les gros dechets au fond du bassin (au maximum ) et terminer par le floculant

par vivic
Jeu 03 Mai 2012 à 19:29

bon et bien merci à tous, je vais aller retirer la chaussette, ça fait qu'une heure 1/2 qu'elle y est.

par vivic
Ven 04 Mai 2012 à 16:50

Hello,

Donc c'est fait, j'ai passé l'aspirateur pour terminer et le fonds est propre.

L'eau s'est légerement troublée, normale.

Donc si j'ai bien tout compris, j'ai mis la chaussette de floculant pour la finition. Elle va tourner toute la nuit, j'arrête la filtration demain, je laisse reposer et ensuite backwash ?

Merci de me confirmer sinon je vais pas dormir de la nuit :?

par vivic
Lun 07 Mai 2012 à 17:07

Bonsoir,

Problème, je ne sais pas ce qu'il se passe mais l'eau sans s'être troublée. Elle est moins belle que vendredi dernier après avoir passé l'aspirateur. Alors que je filtre normalement depuis.

J'ai constaté qu'il manquait du ph je viens donc d'en rajouter.

Au niveau du chlore le réactif reste totalement transparent.

Est-ce qu'un chlore choc serait utile et si oui à partir de quand sachant que je viens de rajouter du ph ?

Merci

par JCGB
Lun 07 Mai 2012 à 18:06

vivic a écrit:Bonsoir,

Problème, je ne sais pas ce qu'il se passe mais l'eau sans s'être troublée. Elle est moins belle que vendredi dernier après avoir passé l'aspirateur. Alors que je filtre normalement depuis.

J'ai constaté qu'il manquait du ph je viens donc d'en rajouter.

Au niveau du chlore le réactif reste totalement transparent.

Est-ce qu'un chlore choc serait utile et si oui à partir de quand sachant que je viens de rajouter du ph ?

Merci

Salut vivic , ton ph est a combien ? Il serait bon egalement que tu analyses le taux de stabilisant de ton eau et s'il est bon et que ton chlore est bas alors oui tu peux faire un traitement choc .

par vivic
Lun 07 Mai 2012 à 18:10

le ph est à 6.8. J'ai rajouté pour remonté à 7.2

Pour l'autre, je suppose que c'est le réactif jaune, il est resté transparent. Ceci avec 2 testeurs différents.

Je peux donc faire le traitement choc dés à présent avec ce ph ? Sachant que je viens juste de rajouter du ph+ (il y a 2 heures)

par bc327
Lun 07 Mai 2012 à 18:53

Le stabilisant, ce n'est pas le chlore. Pour le tester, il faut autre chose !

De toute manière, ta flotte n'est pas neuve. Dans ce cas, je te déconseille vivement de faire une chloration choc avec les produits "chlore choc" traditionnels (dichloro) sinon tu augmentes d'un coup le taux de stab de 10 mg/l :!:

Il faut absolument faire les chlores choc (sauf pour une eau neuve) avec de l'hypochlorite.

Le plus simple et le plus économique,c 'est de faire son choc avec de la javel. Dosage : 3.8 litres de javel concentrée à 2.6% par 10 m3 ou encore 1 litre concentré à 9.6%.

Pour en savoir plus sur les méfaits du stabilisant, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Pour mesurer ton stab, soit tu le calcules si tu sais combien de chlore tu as mis dans la flotte depuis le tout début, soit tu le testes. Mais les bandelettes donnent souvent un résultat aléatoire . . . Le mieux, c'est le photomètre. Sinon, je viens de découvrir, grâce à un cousin du Canada, qu'il existait aussi un réactif qui permet de déterminer le taux de stab en fonction de la turbidité de la flotte. Mais je ne sais pas si on trouve cela en France.

par bc327
Lun 07 Mai 2012 à 18:56

Et perso, j'aurais laissé le pH à 6.8 car avec l'hypochlorite, il va légèrement remonter.

En plus, le chlore agit mieux à un pH de 6.8 qu'à un pH de 7.2.

par vivic
Lun 07 Mai 2012 à 19:09

mon eau a effectivement une saison, je l'ai mise en mai l'année dernière.

Sachant qu'elle fait 10M3, pompe à 6M3, filtration à sable, je comprends donc 3.8 litre de javel à 2.6%

Pour l'appareillage pas de problème avec la javel ? Joint etc.

Demain je suis absent, donc mercredi je balance la javel dans la piscine directement ?

Par contre sur ton post je me pose une nieme question, la javel va t-elle neutralisé ou baissé le stabilisant ?

par bc327
Lun 07 Mai 2012 à 19:22

vivic a écrit:mon eau a effectivement une saison, je l'ai mise en mai l'année dernière.

Sachant qu'elle fait 10M3, pompe à 6M3, filtration à sable, je comprends donc 3.8 litre de javel à 2.6% Oui :!:

Pour l'appareillage pas de problème avec la javel ? Joint etc. Non :wink:

Demain je suis absent, donc mercredi je balance la javel dans la piscine directement ? En douceur, voire en la répartissant partout et avec la pompe en marche

Par contre sur ton post je me pose une nieme question, la javel va t-elle neutralisé ou baissé le stabilisant ? Ni l'un ni l'autre. La javel ne contient pas de stab. C'est tout. Pour éliminer le stab, la seule méthode que je connaisse, c'est de vider la flotte

par JCGB
Lun 07 Mai 2012 à 19:27

vivic a écrit:mon eau a effectivement une saison, je l'ai mise en mai l'année dernière.

Sachant qu'elle fait 10M3, pompe à 6M3, filtration à sable, je comprends donc 3.8 litre de javel à 2.6%

Pour l'appareillage pas de problème avec la javel ? Joint etc.

Demain je suis absent, donc mercredi je balance la javel dans la piscine directement ?

Par contre sur ton post je me pose une nieme question, la javel va t-elle neutralisé ou baissé le stabilisant ?

Pas de craintes a avoir avec la javel .Pour la javel tu peux la diluer dans un arrosoir puis la verser dans la piscine (c'est plus pratique )
La javel n'a aucune action sur le taux de stabilisant , si un jour tu es en exces de stabilisant la seule façon de faire baisser le tx c'est de déconcentrer donc vider une partie de l'eau .
PS ; j'etais sur Belleville ce matin vivic :wink:

par vivic
Lun 07 Mai 2012 à 19:34

oui j'ai vu que tu es du 69. Moi j'étais sur mon vélo, une de mes vraies passions :wink:

Bon je vois tout cela et je vous tient informé. Demain brocante à Belleville avec le fiston dés 6h.

par lau5638
Lun 07 Mai 2012 à 22:51

Bonjour,
Au sujet du floculant, n'y-a-t-il pas confusion entre le floculant chaussette et le floculant liquide. Ce dernier agglomère les particules qui tombent au fond du bassin ('genre traitement choc) et sont envoyées au tout à l'égoût avec le balai alors que le floculant chaussette agit sur une plus longue durée au niveau du filtre
Ai-je raison?

par bc327
Mar 08 Mai 2012 à 06:57

lau5638 a écrit:Bonjour,
Au sujet du floculant, n'y-a-t-il pas confusion entre le floculant chaussette et le floculant liquide. Ce dernier agglomère les particules qui tombent au fond du bassin ('genre traitement choc) et sont envoyées au tout à l'égoût avec le balai alors que le floculant chaussette agit sur une plus longue durée au niveau du filtre
Ai-je raison?

Yes !

Ceci étant, rien n'empêche d'aspirer le fond s'il y a des dépôts grâce au floculant de la chaussette.

par vivic
Mer 09 Mai 2012 à 16:26

Bonjour,

Je viens de le faire, 4litres de javel à 2.6% pour ma piscine de 10M#3, avec arrosoir et pomme

Je laisse tourner la pompe autant de temps qu'il faudra.

A partir de combien de temps je dois voir un changement ?

Un petit coup d'aspi éventuellement plus tard pour le floculant restant ?

Merci :wink:

par bc327
Mer 09 Mai 2012 à 16:31

As-tu frotté les parois et le fond ? Il faut le faire immédiatement tant que le chlore est là en masse !

par vivic
Mer 09 Mai 2012 à 16:34

ah non j'y vais. Avec un balai tout simple ?

par vivic
Mer 09 Mai 2012 à 16:59

c'est fait, avec le balai aspirateur sans le tuyau. Je pense avoir bien remué l'ensemble. Mais par contre difficile la visibilité et avec le soleil en reflet

Je vous tient au courant. Merci

par vivic
Jeu 10 Mai 2012 à 18:03

Bonsoir,

24 h aprés la javel et la pompe qui tourne à plein, le vert semble être partit mais l'eau reste trouble.

Disons qu'on ne voit toujours pas le fond.

Que faire ?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités