Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

prix d'une 8 x 4 : 45.000 ou 15.000 ?

par Monsieur Piscines
Ven 27 Avr 2012 à 17:57

Salut à tous :

Je dis bien à tous, les profanes , les habitués, les pros, les anciens etc.

J'ai passé ma vie dans les piscines : bois, polyester, béton tradi et panneaux liner, bref, il y a peu de marques que je ne connaisse pas, et bon an mal an, j'ai bien dû installer une 50e de piscines par an.

Aujourd'hui retiré de ce métier depuis peu, je m'aperçois que ce ne sont ni les pro ni les particuliers qui ont un problème avec le prix d'une piscine, c'est le produit en lui-même :

Je m'explique : je fais suite aux long post intitulé : "le pays de oui-oui"
où un intervenant semblait avoir intellectuellement du mal à admettre qu'une piscine puisse coûter au delà de disons : 20/25.000 € tandis que d'autres fixaient ou tentaient de fixer à qui mieux-mieux les horaires et autres bases de salaire qui pouvaient selon eux, justifier ou non du prix d'une 8 x 4.

Or, celà n'est pas un problème de piscines, ou de charges, c'est un problème tout à fait hexagonal, dû en partie à notre mentalité au regard du produit : explications :

Lorsque j'achète une auto, disons une renault twingo, je paie 10.000 pour une auto avec un moteur et quatre roues, et 5 places : elle vaut 10.000
Je la paie 10.000 et je f. ma g. ou je vais voir ailleurs.

Si je veux une Opel Corsa d'un modèle évolué, je paie 15.000, elle vaut 15.000 elle a un moteur et 4 roues, 5 places, et si je trouve celà cher, etc.

Si je veux une mercedes ou une BMW ou autre, je mets 30.000 et vous m'avez tous compris.

Si je veux une jaguar, le prix c'est 80.000 et si je veux une 500 SL c'est 150.000 ( oui vous avez bien lu ) et essayez donc de dire à merco que sous pretexte qu'ils ne mettent pas plus d'heures à fabriquer un 500 qu'une twingo, leur bagnole devrait donc ne coûter que 10 à 15.000 €.

Au pire, on vous sourira gentiment, au mieux, vous passerez pour un crétin.

Pourquoi donc ce qui est évident dans tous les domaines ou presque :
autos, maisons, vacances, restaurants n'est il pas compris dans le monde de la piscine ?

La piscine rend elle les utilisateurs demeurés .?
Quand je lis qu'une piscine devrait couter ceci ou celà j'ai l'impression de me trouver dans une classe de collège :
et les restos alors ? à partir de quand c'est cher et pas cher ?
et les bagnoles ?
et les bijoux ?

Pourquoi une bague à 100 € et une à 1.000 ? c'est le même doigt !
un repas, c''est entrée, plat fromage et désert.
pourquoi des repas à 100 € et d'autres à 20 ?

Bord. de m. si vous êtes assez intelligents pour le comprendre pour une bagnole, soyez le assez pour le comprendre avec une piscine.

Il y a effectivement des piscines à 15.000 ( bonne chance ) et des bagnoles à 15.000 et il y a des piscines à 45.000 et des autos à 45.000
chacun fait avec son budget mais il ne viendrait à l'idée de personne de critiquer le prix d'une BM à 45.000 alors pourquoi le faire avec une piscine ?

J'ai réalisé pour des clients des piscines à 45.000 et beaucoup plus dont l'une pour le compte d'un grand groupe de locations vacances : jamais ils ne m'ont demandé de revenir pour quoi que ce soit .

J'ai en revanche fait des bassins de particuliers à 25.000 € et je n'aimerai pas croiser les utilisateurs dans 10 ans.

Mais au fait, votre renault 25 gts à 80.000 frs vous vous rapellez, celle que vous aviez en 1980. où est elle donc aujourd'hui .?
L'un de mes voisins à une mercedes de 1987 et il roule toujours.

Essayez donc d'être raisonnable : et ne dites plus : combien vaut une
8 x 4 : il est normal que les prix s'échelonnent de 15.000 à 150.000 ce qui est le prix de très belles piscines du sud de la france , mais pas aussi rares que vous pourriez le croire.

Acceptons ce principe : nous ne roulons pas tous dans les mêmes voitures, et nos autos ne sont pas tarifées de manière identique même à performances égales .

Il en est de même pour les piscines, alors évitons ces prises de positions sur le prix de tel ou tel bassin, comme si le fait qu'une partie du travail soit manuel justifiait une régularité totale de prix.

Une opération chirurgicale est théoriquement la même partout en france et nous avons tous le même trou de balle : pourtant lorsque l'un de nos dirigeants va se faire soigner, il va à l'hôpital américain de neuilly et paie une panoplie de suppléments : et personne n'y trouve rien à redire.
pourtant il s'agit de la même opération, et du même nombre d'heures passées à opérer.

Pourquoi voudriez-vous que les tarifs soient libres partout et sur tous les produits et qu'en piscine, il y est un prix défini alors que pas un d'entre nous n'a le même budget ni la même problématique.

Celà dit, je suis bien content de faire autre chose, car même lorsque j'arrivai à faire admettre ce type de réflexion à un client, il me disait oui-oui, mais son cerveau faisait toujours non-non.

A croire qu'un menuisier, un chauffagiste, un plombier, un garagiste peut justifier un écart de tarif, mais un pisciniste, lui, jamais.

C'est le produit qui veut çà . Et a vous lire tous, celà n'est pas prêt de changer.

Bye
monsieur piscines

par ouioui44
Ven 27 Avr 2012 à 19:05

entièrement d'accord sur la base et le reste mais vous le dites vous même
les explications et le mecontentement est une specialité francaise, donc cela ne risque pas de changer de sitot

par pisstoran
Dim 29 Avr 2012 à 01:08

n'importe quoi ton raisonement. le chirurgien qui te fait raquer à Neuilly; c'est parcequ'il a une batterie de diplomes complementaires; il prouve ainsi sa grande competence dans de le domaine; c'est la meme operation et le meme nombre d'heure passée mais ce n'est pas le meme chir qui opere et là est toute la difference. Tous tes arguments sont faux et ne tiennent pas la route, relis toi avant de poster.

par pisstoran
Dim 29 Avr 2012 à 01:12

"le mecontentement est une specialité francaise"; pas marre de recracher ce qu'on te sert à la télé comme un mouton; vraiment l'impression d'etre au bistrot en fin de soirée.

par pisstoran
Dim 29 Avr 2012 à 01:17

Et puis ouioui123; avant de parler de la France, postes en francais; on ne comprend rien à ta phrase; non mais tu l'as lue ou tu tapais au hasard sur ton clavier; on ne comprend rien!

par coman17
Dim 29 Avr 2012 à 01:59

+1 avec pisstoran
La comparaison avec les chirurgiens est bidon et celle avec les voitures n'est guère plus convainquante.
Lorsqu'on compare des prix, on compare ce qui est comparable.
Je reprends l'exemple de la fourniture et pose d 'un volet hors sol de marque identique, pourquoi l'un est plus chère que l 'autre de 700€ (5200€ contre 5900€).
Va expliquer, au français moyen que je suis, que pour 700 euros de plus t 'as la même chose, "mais faut pas comparer car tu ne te permetrais de comparer la twingo à 10000€ avec la BMW à 45000€."
Ahhhh les commerciaux, que vous êtes drôles.
Tu me diras : " faut bien manger."

par maverick26
Dim 29 Avr 2012 à 08:00

A mon avis, l'origine des craintes quand on est acheteur dans n'importe quelle société (pisciniste, zingueur, garagiste. etc.) qui propose un service accompagné d'une fourniture de matériels, c'est la peur d'investir des milliers d'euros et de se faire entuber par des personnes sans complexes. Soit à cause de malfaçons, soit à cause de produits pourris, soit en payant le triple que la normale.

Si toutes les sociétés du marché étaient honnêtes et qu'il n'existe aucun pauvre bougre de client qui se retrouve avec un crédit sur le dos pour 10 ou 20 ans à payer pour un bien inutilisable et sans recours, cette crainte n'existerait pas.

Sauf qu'on n'est pas dans le monde de Oui Oui, et qu'il ne faut que quelques heures pour créer une société, diplomes ou pas, et distribuer des cartes de visites. Et une fois qu'on a bien abusé et qu'on se retrouve en situation de non paiement fournisseur, on coule la boite et on recommence avec un autre nom.

Et travailler à des tarifs de 150 € de l'heure en n'ayant aucune expérience et aucun diplôme, ça ne fait pas peur à ces personnes.

Pour les autres, ceux qui sont compétents et qui font des devis avec
des "dépassements d'honoraires" variables à la tête du client, ça fait aussi son effet.

Pause détente: vous connaissez la différence entre la cravate d'un commercial et la queue d'une vache? Aucun, les deux cachent un trou de balle.

Ma dernière expérience c'est de se voir proposer un tarif de 200 € de l'heure (hors fournitures) par un mec qui n'a même pas un CAP, pour passer une journée à souder 36m de chenaux sur un abri de piscine qui fait 2m50 de haut, le tout sans être sûr de la qualité de réalisation. Le mec n'est pas toubib avec un BAC + 7 et les responsabilités qui vont derrière. ça s'appelle de l'enfilage, et le problème c'est qu'il arrive à trouver des clients ! Si l'on prend ensuite le temps de consulter plusieurs boites, on trouve des tarifs plus normaux et on divise la note par 3.

Pour l'analogie avec les voitures, c'est pas terrible car on ne parle pas des conversations entre deux patrons se boite qui comparent en rigolant le prix de l'option GPS dans une Audi A6 payée par leur société, mais plutôt entre voisins ou connaissances qui se rendent compte qu'ils ont payé un bien (pas seulement une bagnole) le double l'un de l'autre et de qualité inversément proportionnelle.

Alors oui, y'a les forums qui permettent un peu de se rassurer. Et de voir ce que leur a raconté le même commercial de la même boite qui propose le même devis.

Le jour où on aura épuré les sociétés qui se gavent injustement pour des services mal rendus, et que l'on retrouvera du bon sens à la fois chez les vendeurs et les acquéreurs, on aura fait un pas en avant.

Et les sociétés dignes de ce nom n'auront plus à prouver sans arrêt ce qu'elles avancent et se sentir frustrées devant des clients trop inquiets.
Modifié en dernier par maverick26 le Dim 29 Avr 2012 à 08:03, modifié 2 fois.

Re: prix d'une 8 x 4 : 45.000 ou 15.000 ?

par anmara
Dim 29 Avr 2012 à 08:01

Chacha a écrit:
Monsieur Piscines a écrit:Aujourd'hui retiré de ce métier depuis peu, . . .

Salut Monsieur Piscines !

Faudra changer ta signature :
Actuellement directeur commercial d'une société de piscines polyester


:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:


Faut bien lire Chacha :lol: avant il installait !donc sur les chantiers :shock:

maintenant il est assis confortablement derrière un bureau 8) :lol::lol: :wink:

par anmara
Dim 29 Avr 2012 à 08:46

Va savoir :lol: :lol: :lol:

j'en ai suivi un hier :shock: qu'est ce que c'est moche :lol: :lol:

par eyo
Dim 29 Avr 2012 à 09:09

Le bruit du moteur est plus jolie :D

par arnocri
Dim 29 Avr 2012 à 09:36

le raisonnement avec la bagnole, c'est bien gentil, mais il faudrait comparer avec des autos de même segment.
jaguar ne font pas de petite voiture, il me semble, mercos non plus (classe A).
donc quand on compare quelque chose, il faut le faire sur une même base. C'est bon pour la piscine, maison, voiture.

une audi A1, une fiat 500, twingo, alfa mito., quand on y regarde de plus prés, à prestation équivalente, leurs tarifs sont très proche.
un Q7, cayenne, touareg, c'est pareil.

une alliance toute simple en or 24 carats, elle vaudra le même prix chez n'importe quel bijoutier.

donc, à prestation équivalente, une 8X4, en béton, sans tomber dans le travers des 15000 euros, je ne vois pas bien ce qui peut justifier de tels écarts de tarifs.
encore plus entre le nord et le sud de la france, il faut croire qu'un pisciniste vend de l'ensoleillent.

comparez ce qui est comparable, et non pas une fiat 500 avec une audi Q7 :wink:

par ouioui44
Dim 29 Avr 2012 à 12:53

ouch j'en ai faché un ou deux, pour une fois, ca a marché
allez promis je recommencerais plus


:P :P :P :P :P 8) :lol:

par maverick26
Dim 29 Avr 2012 à 12:57

ouioui44 a écrit:ouch j'en ai faché un ou deux, pour une fois, ca a marché
allez promis je recommencerais plus


:P :P :P :P :P 8) :lol:


Et le pire. c'est qu'en plus t'as le droit de voter :wink:

par Jazz
Dim 29 Avr 2012 à 13:36

Et si je peux en remettre une petite couche pour Monsieur Piscines,
le topic "bienvenue au pays de oui-oui" ne servait pas à "casser" du piscinier, ni à critiquer des niveaux de prix, mais à dénoncer des abus, ô combien fréquents dans le milieu de la piscine, qui a toujours été associé à un luxe. Un des exemples les plus parlant, quoique tendant à se réduire aujourd'hui avec la concurrence des fournisseurs internet, est le prix des pièces plastiques. Sous peine que la pièce s'appelle skimmer, tu la paye 3 fois plus chère qu'une autre pièce de même poids, même complexité, même type de moule et même quantité de diffusion, mais du domaine du jardinage ou du mobilier par exemple.

Biensûr il existe des piscines qui coûtent 150k€, et je trouve cela normal à condition qu'elles valent 150k€!
Personnellement, je refuse de payer 30000€ pour une piscine qui en vaut 20000€.

a chacha

par Monsieur Piscines
Dim 29 Avr 2012 à 14:23

Salut Chacha :)

Effectivement je n'ai pas changé la carte de visite :)
et j'ai oublié de la détacher lors de mon dernier envoi.
Comme autrefois, rien ne t'échappe !

A part oui-oui 44 qui comme moi s'applique à la convivialité, je constate
que bien peu d'entre nous appliquent la charte, et que tout le monde part dans tous les sens sans même plus tenter d'étayer et d'argumenter.

Dommage, mais c'est aussi pour celà que j'interviens si peu.

j'ai tout de même noté quelques affirmations drolatiques tant elles sont erronées : telles que :

" une alliance toute simple en or 24 carats, elle vaudra le même prix chez n'importe quel bijoutier. "

eh bien voilà un monsieur qui ne doit pas acheter souvent des bijoux :)
mais pour le sérieux de cette affirmation, je promets d'en parler à mon cheval ! :)

pistoran m'a bien fait rire aussi, et à le lire, il n'a pas dû mettre les pieds à Neuilly très souvent :) :)

conan 17 nous explique qu'il est un français moyen - sic - il n'était pas utile de faire cet aveu, la lecture seule de ses posts suffisaient à s'en rendre compte sans même avoir eu cette précieuse précision :) :)

mais souhaitant faire plaisir a chacun à peu de frais : d'accord les gars, ne vous énervez pas : je suis avec vous , je vous ai compris !

Il peut y avoir des godasses à 99 € et d'autres à 1.000
des voitures à 10.000 et d'autres à 100.000 , des costards à 3.000 et d'autres à 99. des maisons à 250.000 et d'autres à 2,5.000.000
mais pour les piscines , je vous ai compris :

Toutes doivent obligatoirement coûter : €
. mais coûter combien au fait ?
:) :) :)

Bonne saison à tous .

par arnocri
Dim 29 Avr 2012 à 17:00

le "monsieur", il est vrai, n'achète pas souvent de bijoux. mea culpa auprès de madame qui préfère manger plutôt que de briller d'ailleurs.

c'était une image :wink:

la ou je voulais en venir, c'est qu'à une alliance identique, chez X, Y, OU Z, je ne vois en quoi une différence de prix serait justifiée en proportion élitiste :roll:

mais dire que des piscines à 15000 (je doute que ce soit faisable à part de nos propres mains) et d'autres à 45000 euros, pour une prestation identique et matériel identique, c'est justifié, et bien permettez moi d'en rire un peu :lol:

par contre vos comparaisons, dans votre premier message, sont plutôt fantaisistes :? , mais ça n'engage que vous, et montre tout le sérieux de votre réflexion.
j'espère que ça amusera votre cheval, comme vous le dites si bien :roll:

comparons ce qui est comparable, pas une piscine à 45000, à une autre à 150 000 euros, c'était le sens de ma réflexion :wink:

bien à vous :D

par pisstoran
Dim 29 Avr 2012 à 18:22

Pisstoran n'est meme pas faché, il est allé une fois ou deux à Neuilly dans sa vie, et alors? A me lire, on sait que je n'y vais pas? Encore une incomprehension du fonctionnement de ta logique: je ne te comprend pas; Je suis interne en chir ortho à Bordeaux, et c'est pourquoi j'ai reagi sur l'exemple du chirurgien, qui ma fait bien marré :D .Si tu as passé ta vie dans les piscines, parles en, mais ne viens pas parler des choses que tu ne connais pas et étaler tes raisonements à deux balles sur les twingos qui devraient etre au meme prix qu'une mercedes et une alliance qui doit etre le meme prix partout(ce qui est vrai dans quasiment tout les cas, d'ailleurs); en tout ca, beaucoup plus courement que dans ton milieu, Monsieur Piscines!
De quelle convivialité tu parles? Seulement ouioui123? Car il abonde dans ton sens, trop drole. Pas besoin de dire des gros mots pour etre grossier. :D

par Monsieur Piscines
Dim 29 Avr 2012 à 18:28

Salut Arnocri,

et merci pour cette réponse argumentée et pas juste lancée pour le plaisir d'être contre.

Alors, ok, je vais faire votre jeu, je vais vous "sortir " deux piscines , l'une a 25.000, l'autre à 45.000

De mémoire, car je ne vais pas me lancer dans deux devis détaillés, car un bon devis fait sérieusement peut mettre plusieurs heures.

Mais de mémoire, celà donne :

pour 25.000 :

- 8 x 4 ( panneaux liner ou coque )
- pompe 3/4 de CV marque de toute façon made in china même si le
nom sonne français ou américain
- tuyauterie pvc souple et dur " comme tout le monde "
- vannes de type " fip" et non F.I.P.
- skimmers et autre équipement Astral ou similaire
- filtration sable ou cartouche marque Hayward ou Pentair
( très bien voilà 20 ans ) fait en chine à présent
- dallage autour 0 ou bien dalle en soi-disant pierre reconstituée :
on connait la chanson
- margelles du fabricant : béton moulée ou type Art & mat
- projo a led " face de citron " comme tout le monde
- pompe a chaleur xyz ou nouvelle gamme Zodiac pièces
made in China mais assemblées en France
- garantie décennale du fabricant ( ne sert à rien ou presque )

et je crois que l'on va s'arrêter là, peut être aura t on un appareillage de
traitements des eaux au lieu de la PAC pour le prix et suivant les régions.

Piscine 45.000 :

- 8 x 4 béton tradi projeté ou murs avec mosaïque
la dite mosaïque faîte par un "pro" c'est à dire réagréage après
projeté, couche d'accroche et mosaïque italienne ou opiocolor
( ni casto ou autre zygotin )
- pompe de marque Heim ou FD provenance Europe ou USA " réel
- tuyauterie pvc souple et dur de Barriflex garantis 30 ans
pvc " pression " en qualité 16b et non 10.
- vannes F.I.P.
- skimmers et autre équipement GARANTIE 10 ans type aquaréva ou
inox
- filtration type diatomées marque python ou similaire
- dallage marlux ou similaire avec chape + géotex + joint de dilatation
- margelles marlux ou similaire
- éclarage bassin de type fibrimex
- pompe a chaleur Zodiac 4 saison : la seule encore fabriqué 100%
en France
- garantie décennale installateur
- Ou traitement de l'eau par centrale a la place de la PAC
j'ai dit par centrale et pas les boites à gadgets vendues en cadeau
à chaque printemps

Voilà en gros, et à 45.000 € ce n'est pas cher .
Bonne nage à tous.

monsieur piscines
dernier détail : ce n'est pas a votre fabricant d'avoir une décennale ,
c'est à votre installateur.

par arnocri
Dim 29 Avr 2012 à 19:05

avec ça, je ne peux être qu'en accord avec vous.

vous donnez l'exemple de deux devis pour deux piscines de même dimensions, mais "technologiquements" différentes.

la ou je tique, et ou j'ai du mal à comprendre les différences de tarif, c'est par exemple, en prenant uniquement votre devis n°1, mais avec deux entreprises différentes.
l'entreprise A va nous sortir un tarif à 25000 euros, l'entreprise B va nous sortir un tarif à 45000 euros.

c'est comme si je comparais une ASTON MARTIN CYGNET 1.3 VVT-I 98 CH avec une toyota iq 100 VVT-i. l'une coute 39000 euros, l'autre 20000. pourquoi ? ce sont les mêmes, même technologie, et ce n'est pas l'intérieur en cuir qui fera la différence, il a été prouvé, il y a quelques années, que le cuir revenait moins cher qu'un intérieur tissu.

par pisstoran
Dim 29 Avr 2012 à 19:07

Je crois qu'on s'est mal compris dès le debut; il est clair qu'il est normal d'obtenir des prix differents pour des produits differents. Mais les posts precedents parlent de prix tres differents pour à peu pres le meme produit. Sans blague, une porsche coute plus cher qu'un kangoo? Le plaisir d'etre contre? Aucun plaisir à ça! Mais quelqun qui arrive avec son paquet de medailles (30 ans dans les piscines, directeur commercial d'une société de piscine) et qui te sort d'un ton condescendant une theorie fumeuse que je ne redeveloperais pas ici, qui n'a aucun sens. Si ta reference, c'est Neuilly.; moi, c'est plutot un beau coin de verdure entouré de ma femme et de mes enfants . au bord de la piscine. Pour aller dans ton sens, comme ma femme est chirurgiennne aussi, on a plus les moyens que toi d'aller se payer un appart à Neuilly, mais on ira pas :lol: ;

par coman17
Lun 30 Avr 2012 à 00:58

Monsieur piscine je vous sens joueur :wink:

Je pense que personne sur ce forum ne critique le metier de piscinier, lorsqu'il est bien fait.

Votre exemple montre a lui seul que soit vous êtes aveugle, soit vous y mettez de la mauvaise fois.

Le français moyen que je suis (d'ailleurs je note le mépris que vous avez pour la classe moyenne.) se permet de vous dire que vous comparez une mégane coupé cabriolet à une Lamborghini Gallardo Spyder! Effectivement, elles ont les meme dimension (a 10cm près pour la largeur.) elles roulent sur 4 roues, elles ont un volant, elle sont cabriolets toutes les deux mais la comparaison s'arrête la!

Il est bien évident qu'une piscine a 80000€ est justifiée, si le chantier est difficile d'accès, le travail est fait proprement avec des matériaux de qualité supérieur, et des options onéreuses, s'il faut faire de grandes terrasse et refaire le jardin.
Mais une fois de plus, comparons ce qui est comparable, Monsieur le commercial (oups je commence à être méprisant.)

Mais je suis sur qu'au fond de vous , vous avez bien compris l'idée que nous voulions exprimer, mais vous même avez peut être l'esprit de contradiction. :lol:

PS: j'espere que votre cheval va bien et si vous avez des tuyaux pour le PMU je suis preneur.

par maverick26
Lun 30 Avr 2012 à 08:54

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

coman17 a écrit:vous comparez une mégane coupé cabriolet à une Lamborghini Gallardo Spyder !

Y vendent une galerie, chez Lamborghini, parce que quand je sors mon caddie de chez Lidl, je le vide où ? ? ? ? :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Dans le coffre de la Mercedes que t'as offert au gardien de ton chateau à Noel, pour qu'il te suive quand tu fais tes courses.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 1 invité