Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eloignement local technique de la piscine environ 30 mètres.

#568548 par dams138
Jeu 26 Avr 2012 à 08:27

Bonjour à tous,
Je voudrais déjà remercier les créateurs de ce forum, qui est une véritable bible, et ensuite remercier les forumeurs qui l'alimentent et qui apportent de précieux conseils!

Je franchi le cap à mon tour, et vais faire faire ma piscine!
Ce sera un bassin de 8*4m avec une profondeur de 1.15 à 1.40 (ligne d'eau), il y aura un volet immergé et sera équipé d'un robot (legend) et d'une pompe à chaleur (techward). La pompe fera 1cv, le filtre 22m3 le diamètre des canalisations sera de 63 et 50 mm.

Mon problème concerne l'éloignement de mon local technique avec la piscine qui sera de 30mètres! Je voulais savoir si cela était viable et n'engendrerait pas de problèmes particuliers? Ce point m'inquiète! :wink:

Merci de vos réponses, et bonne journée,

#568597 par dams138
Jeu 26 Avr 2012 à 11:11

En complément je peux ajouter qu'il n'y aura pas de coude dans les tuyaux hormis pour partir de la piscine vers mon abris de jardin (local technqiue) et ensuite pour resortir dans la dalle! C'est 30 mètre en ligne droite! :wink:

#568654 par l44450
Jeu 26 Avr 2012 à 15:55

Bonjour dams138
Quand tu dis 30mètres cela est des skimmers ou des refoulements. La distance à prendre est :des skimmers à la pompe. Je trouve un peu faible la puissance de ta pompe. Nous avons mis une pompe de 1.5cv et nous avons 15 mètres des skimmers à la pompe et 23mètres des refoulements. Nous avons passé du 63mm pour les skimmers et la bonde latérale et du 50mm pour les refoulements. Nous avons passé du rigide pour alimenter le robot avec une pompe là aussi de 1.5cv. Piscine de 10.5X4 et 63m3. Pompe hayward superpump et filtre triton 2.

#568657 par dams138
Jeu 26 Avr 2012 à 16:08

Bonjour l44450,
Oui 30 mètres c'est de la pompe au skimmer et a peu prêt pareil pour les refoulements! Bon après j'ai moins de cubage que toi quand même!
Dans le doute il faudrait mieux que je passe sur une pompe de 1.5cv? L'écart de prix ne doit pas être énorme entre une 1cv et une 1.5cv? :wink:
Le tout c'est de bien dimensionner sa pompe et sa tuyauterie?
Pour la pompe à chaleur il faut que je la surdimensionne aussi j'imagine.

Merci pour tes avis et conseils l44450!

#568661 par Reigua
Jeu 26 Avr 2012 à 16:42

Bonjour
dams138 a écrit:Bonjour l44450,
Oui 30 mètres c'est de la pompe au skimmer et a peu prêt pareil pour les refoulements! Bon après j'ai moins de cubage que toi quand même!
Dans le doute il faudrait mieux que je passe sur une pompe de 1.5cv? L'écart de prix ne doit pas être énorme entre une 1cv et une 1.5cv? :wink:
Le tout c'est de bien dimensionner sa pompe et sa tuyauterie?
Pour la pompe à chaleur il faut que je la surdimensionne aussi j'imagine.

Merci pour tes avis et conseils l44450!


A mon avis, il parait déjà évident que tu devras prévoir tes canalisations en diamètre 63.
A toi ensuite d'y calculer les pertes de charges et de choisir ta pompe et ton filtre à sable en conséquence.

Pour information, je suis dans ce cas avec 30m linéaires entre ma (petite) piscine (une octo de 4.70 x 1.20) avec une pompe de 0.33 CH, le tout en canalisation 63.

Et ça fonctionne très bien.

Dis-toi aussi que passer en diamètre 63 revient à diviser par 4 la distance (vis à vis des pertes de charges) par rapport au diamètre 50. Au final, cela reviendra à 30 / 4 soit 7.50m de distance :wink: Tu vois, c'est beaucoup mieux comme ça :wink:

Reigua

#568665 par dams138
Jeu 26 Avr 2012 à 17:06

Calculer des pertes de charges. mon dieu comment tu fais ca?
Passer en 63 divise par 4 la distances! Ben du coup c'est bon pour moi!
Après au niveau des conso éléc ce n'est pas le grand écart entre une pompe en 1cv et des canalisations en 50mm et une pompe en 1.5cv et des tuyaux en 63?
Merci aussi pour ta réponse Reigua

D'autres membres du forum ont ils ce type de problématique, local tech très éloigné du bassin? :wink:

#568678 par Reigua
Jeu 26 Avr 2012 à 18:51

Re
dams138 a écrit:Calculer des pertes de charges. mon dieu comment tu fais ca?
Passer en 63 divise par 4 la distances! Ben du coup c'est bon pour moi!
Après au niveau des conso éléc ce n'est pas le grand écart entre une pompe en 1cv et des canalisations en 50mm et une pompe en 1.5cv et des tuyaux en 63 ?


Regarde sur le site eauplaisir, il y a des articles à ce sujet.

C'est plutôt le contraire, si tu augmente la section, tu diminue la puissance de la pompe :wink:

Reigua

#568716 par dams138
Jeu 26 Avr 2012 à 22:41

Bonsoir,
J'ai pas tout compris. Tu me conseils une pompe en 1,5 chevaux et mes tuyaux en diamètre 63mm et je devrais être Tranquille? C'est ça?
En tout cas merci pour tes conseils!
Bonne soirée!

#568717 par dams138
Jeu 26 Avr 2012 à 22:46

Bonsoir,
J'ai pas tout compris. Tu me conseils une pompe en 1,5 chevaux et mes tuyaux en diamètre 63mm et je devrais être Tranquille? C'est ça?
En tout cas merci pour tes conseils!
Bonne soirée!

#568719 par Reigua
Jeu 26 Avr 2012 à 23:06

Bonsoir

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.

C'était par rapport à ta dernière remarque entre diamètre des canalisations et puissance de ta pompe. Je te disais simplement que contrairement à ce que tu as écrit, c'est justement le fait d'avoir un diamètre de canalisation supérieure qui te permettra d'avoir une pompe moins puissante car moins de perte de charges en diamètre 63 qu'en 50.

Pour la puissance à choisir, il faut la calculer en fonction de tes longueurs, du nombre de skimmers et refoulements ainsi qu'en fonction de la taille de ton filtre à sable (si présence) :wink:

Reigua

#568753 par dams138
Ven 27 Avr 2012 à 07:39

Je me suis mal exprimé, mais c'est bien ce que j'avais compris.
Je vais esssayer de trouver des éléments pour le calcul de perte de charge.
Dans mon instal il y aura 2 skimmers, 3 buses de refoulements,2 bondes de fonds et une prise aspirateur.
Merci encore pour tes conseils! :wink:

#568780 par dams138
Ven 27 Avr 2012 à 10:15

Et bien je viens de parcourir les échanges qu'il y avait eu sur tes questions. cela me conforte dans l'idée que c'est bien compliqué de dimensionner correctement son installation! :?
Mais bon logiquement avec une pompe de 1cv un filtre de 22m3/h et des tuyaux de 63mm ca devrait le faire. il faut que je vois avec le pisciniste car apparement il devait laisser une partie en 50mm.

Et au fait au passge belle maison Reigua! :wink:

#568786 par Reigua
Ven 27 Avr 2012 à 10:31

Re Re

C'est vrai que ça a l'air un peu barbare comme ça, mais je pense que tout a été bien résumé dans ces échanges :wink:

Et merci pour le compliment :oops:

Reigua

#568871 par fraggy
Ven 27 Avr 2012 à 18:21

Au sujet de la partie pac perso je calorifugerai mes tuyaux :wink:

@+fraggy

#568890 par dams138
Ven 27 Avr 2012 à 19:18

fraggy a écrit:Au sujet de la partie pac perso je calorifugerai mes tuyaux :wink:

@+fraggy


Bonsoir Fraggy tu parles des tuyaux qui sont a l'extérieur? Ou l'ensemble de la tuyauterie qui alimente la PAC?
Autre question pour calorifuger tu utilises justes la mousse noire que tu positionnes autour de ta tuyauterie c'est bien ça?
En tout cas merci pour ce conseil! :wink:

#569300 par Reigua
Lun 30 Avr 2012 à 09:26

Bonjour

Oui, on peut tout à fait isoler l'ensemble des tuyaux de la filtration, ou du moins ceux qui seront "hors sol" afin de limiter les déperditions de chaleur.

Mais bon, à moins que tu envisages de chauffer également l'hiver, l'effet de déperdition sera à mon avis assez faible vu les températures "extérieures" que tu auras pendant la saison de chauffe.

Reigua

#607881 par dams138
Jeu 22 Nov 2012 à 16:02

Petit retour après une saison d'utilisation. RAS :wink:
La PAC fait son office et tout a bien été dimensionné.
Mes buses de refoulement fonctionne très bien, le robot aspire.

Donc pour ce qui se pose la question c'est faisable! :wink:

#611129 par syl29000
Jeu 13 Déc 2012 à 11:34

30 metres c est trop loin. Tu auras des pertes de la pompe a chaleur.

#611137 par Reigua
Jeu 13 Déc 2012 à 12:20

Bonjour

syl29000 a écrit:30 metres c est trop loin. Tu auras des pertes de la pompe a chaleur.


Des pertes de quoi ? de chaleur ?

A mon avis, on peut les considérer comme négligeables en saison d'été car je doute qu'il y ait vraiment un échange de chaleur significatif entre la température des tuyaux et ce qui les entoure (air ou terre si enterrés).

En hiver, ce serait différent mais en été, je ne pense pas que ce soit un réel problème. (En tout cas, il doit être très négligeable à mon avis)

Reigua

#611173 par syl29000
Jeu 13 Déc 2012 à 18:18

Ok c est note. Mais jetais pourtant persuade du contraire au vu de ce qu on m avait explique sur la distance a respecter entre ma pac et ma piscine.

#611211 par Reigua
Jeu 13 Déc 2012 à 22:13

Re-bonjour

Bien sûr, ce que t'a dis ton piscine est naturellement plein de bons sens.
Plus les distances sont courtes, mieux c'est, que ce soit pour les pertes de charges ou bien les pertes de températures d'eau.

Maintenant, ramené à notre échelle et dans des conditions estivales correctes, je ne pense pas que ce soit un réel problème pour les déperditions de chaleur.
Pour les pertes de charges, c'est différent et doit être calculé au cas par cas afin d'ajuster au mieux la puissance de sa pompe de filtration, le diamètre des canalisations, la taille du filtre et bien entendu, celle de la PAC :wink:

En résumé, tout est simple lorsque les distances sont courtes et tout devient plus compliqué lorsqu'on les allonge. D'où peut-être les réactions de certains piscinistes mal (in)formés.

Mais en résumé, tout est possible :D (dans la limite du raisonnable bien sûr)

Reigua

#611972 par olivier M.
Lun 17 Déc 2012 à 20:17

Bonjour,
j'ai installé ma piscine à 30m de mon local avec une pompe de 1cv et du tuyaux de 50mm.Les buses de refoulements sont donc à plus de 40m de la pompe. J'ai fait un local de 1M*1M sous terre à côté de ma piscine où j'ai installé toutes mes vannes. J'ai installé des planches PVC dessus et j'y ai installé une douche. Je n'ai ainsi que deux tuyaux du local à la piscine et j'ai pu installé un drain autour du bassin qui se déverse dans ce local. Les tuyaux de 50 ou 63 ne sont pas très bon marchés. Tout fonctionne parfaitement. Les pertes de charges sur une conduite droite sont qusi nulles. J'ai un débitmètre sur ma conduite qui me confirme le débit de ma pompe Hayward de 15m³/h. Il faut également savoir que les buses de refoulement sont conçues pour 6m³ maximum chacune en générale. Je ne pense pas que deux bondes de fond soient très utiles, une suffit largement car, la plupart du temps, on utilse les skimmers. Pour la puissance de la pompe, il ne faut pas oublier que les kilowatts sont chers et que tout sera proportionnel à votre pompe (filtre, tuyaux, vannes, buses, skimmer,.).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités