Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement coffret minuterie filtration / spots piscine

#563601 par syl29000
Mar 03 Avr 2012 à 14:29

Bonjour,

Je dois brancher mon coffret permettant d'actionner les heures de filtration de la piscine + l'eclairage de mes 2 spots 300watts (il y a un transfo dans ce coffret).

Question le mode d'emploi du coffret preconise une seule arrivée d'alimentation vers le coffret puis un depart vers la pompe de filtration et 2 departs vers les 2 sports.
Or mon pb est que mon electricien m'a emmené deux cables :
un pour la filtration, et un autre pour les spots (avec un eclairage retour au tableau pour allumer la piscine de l'interieur.)

Pouvez vous m'aider svp ?

Par ailleurs j'ai perdu la notice depuis hier. aussi si l'un d'entre vous à cette notice je le remercie par avance ! (il s'agit du coffret boitier elec de marque astral pool)

Bonne journee

syl

branchement coffret/spot piscine

#563745 par aquigenus
Mer 04 Avr 2012 à 09:44

en théorie on doit pouvoir coupler les deux transfos sur une seule ligne, mais je te le déconseille fortement, en effet si un deux transfos est plus faible que l'autre, il va chauffer et déséquilibrer l'installation au risque de prendre feu
trois solutions, soit changer le cable unique par deux cables de 6² pour chaque projecteur
Si ça n'est plus faisable, changer le transfo 2 x 300 va par un transfo 600 va
si c'est des lampes par 56
ou changer pour un transfo plus petit si c'est des leds
cordialement

#563747 par syl29000
Mer 04 Avr 2012 à 10:00

merci pour la reponse.
Cependant j'ai deja deux cables 6carré qui partent du coffret elec vers les spots, puisque le coffret est à 8 metres du bassin. (ce pas encore des leds mais des spots 300w)

Je suis vraiment embeté. certains d'entre vous ont pourtant du deja rencontrer ce pb ?

branchement coffret / spot piscine

#565434 par sabrina91
Mer 11 Avr 2012 à 14:14

bonjour, je suis nouvelle .je cherchait un peux partout pourquoi mon local technique est parti en fumée (7.02.2012), c est donc a cause du branchement .on avait remarquer que le transfo chauffait.
aujourd’hui , j 'attends le devis du pisciniste pour une nouvelle installation, j y connais pas grand chose. je ne voudrais pas que ça recommence.c est pour cette raison que je demande vos avis.merci beaucoup.
l'installation avait tout juste 3 ans. :(

#565443 par bc327
Mer 11 Avr 2012 à 15:22

Il suffit de brancher l'alimentation des cable sur le trasnfo et l'alimentation de la pompe sur la pompe . . .

Mais en effet, en général, il n'y a qu'une seule alimentation prévue, ce qui ne permet pas d'avoir un interupteur à distance pour les spots. Je suppose qu'il faudra donc changer ton cablage à l'intérieur du coffret.

Perso, c'est ce que j'ai fait pour pouvoir allumer mes spots à l'aide d'une télécommande.

Le mieux serait de mettre une photo en gros plan de ton coffret. On pourra ainsii mieux t'aider :wink:

#565607 par syl29000
Jeu 12 Avr 2012 à 14:21

merci pour le lien!

Dis moi si je me trompe mais je vois que tes cables spots dans le coffret ne sont pas reliés à un disjoncteur. (tu utilises donc seulement le disjoncteur dans la maison pour le cable des spots ?)

#565611 par syl29000
Jeu 12 Avr 2012 à 14:36

ouff. parfait! car c'est ce que je compte faire.
Et ton disjoncteur est t'il de type AC pour l'eau ou seulement un disjoncteur classique C10 stp ?

En te remerciant par avance !

#565616 par bc327
Jeu 12 Avr 2012 à 15:45

Désolé, je connais pas la différence . . .
Tout ce que je sais, c'est que j'ai aussi un différentiel 30 mA.

#565618 par syl29000
Jeu 12 Avr 2012 à 15:51

ok.
Pareil pour moi differentiel 30ma.

Cependant on me dit de faire attention pour le type de disjoncteur raccordant des appareils ou eclairages liés à l'eau.

#566530 par syl29000
Mar 17 Avr 2012 à 14:48

up svp !

#566534 par harmattan
Mar 17 Avr 2012 à 15:45

syl29000 a écrit:Voici la photo de mon coffret

Pouvez vous me dire ou brancher le contacteur qui pemettra de relier la PAC svp ?

en vous remerciant par avance

Image
Image
Image
Image
Image
Image

#566602 par bc327
Mar 17 Avr 2012 à 19:57

Je ne comprends pas trop bien ton problème . Tu veux asservir ta filtration à ta PAC ou bien tu recherches simplement une arrivée de 220 volts ?

#566679 par syl29000
Mer 18 Avr 2012 à 09:17

Salut,
Mon probleme d'arrivée 220volts pour mes spots est resolu puisque je vais les brancher en direct sur le transfo du coffret elec piscine.

Maintenant je cherche à asservir ma PAC à ma pompe de filtration via un contacteur classique.
Peux tu me conseiller stp ?

Spot piscine

#566680 par PASCANI
Mer 18 Avr 2012 à 09:33

Bonjour,

à ma demande, mon pisciniste a "condamné" le bouton spot sur le boitier Astralpool, et a mis au bout une simple prise;

sur mon tableau "général" piscine une prise de courant;

j'y ai intercalé une prise à télécommande (4 prises)

celà me permet d'allumer la lumiere depuis mon salon (ou autre) depuis la télécommande, sans aller au "local technique

j'y allume également d'autres lampes (3)

#566683 par syl29000
Mer 18 Avr 2012 à 09:50

salut, merci pour la reponse mais je l'avais deja, c'est en effet egalement ce que je compte faire.

Ma question est surtout de savoir ou brancher ce contacteur qui me permettra d'y brancher mon cable 10 carré prevu pour la pac.
A priori j'ai mon idée mais je prefere avoir l'avis des pros.

#566716 par bc327
Mer 18 Avr 2012 à 13:36

On en parle ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

Mais pourquoi un âable 10 carré pour la PAC :?: perso, j'ai du 2.5 carré, c'est largement suffisant pour uen pAC moyenne.

:idea: Ne pas oublier que ce n'est pas la puissance rendue qui détermine la conso électrique. il y a un coefficient de +/- 5 entre puissance et conso. Ainsi, ma PAC 13.5 kw consomme +/- 2.6 kwh. D'où un câble 3 X 2.5 carré.

#566726 par syl29000
Mer 18 Avr 2012 à 14:18

salut,
J'ai bien vu le topic , bien fait d'ailleurs, mais n'etant pas expert en elec, et les cas de figures de ce topic étant différents, je souhaitais avoir plus d'infos sur le branchement me concernant.
En fonction du schema que j'ai posté et des photos , peux tu stp me preciser l'endroit ou je dois relier la phase et le neutre du contacteur que je vais acheter et que je relierai ensuite à la pac pour l'asservir à la filtration.


Sinon tu as seulement du 2.5 carré pour ta pac ?
Elle doit avoir une faible puissance? elle est sans doute assez proche du differentiel de ton tableau electrique generale.

Moi j'ai du 10 carré car la pac est une 21kw, et qu'elle est à environ 40 metres du tableau electrique dans mon garage. 10 carré c'est donc le minimum.

#566731 par bc327
Mer 18 Avr 2012 à 14:34

Ok, moi c'est une 13.5 kw qui est 2 m du coffret :wink:

Pour le reste, je ne peux pas t'aider car en ce qui me concerne, je n'ai pas lié ma PAC et ma filtration.
J'allume toujours ma PAC de façon manuelle quand ma filtration est en marche.

#566747 par syl29000
Mer 18 Avr 2012 à 15:24

d'accord ! je comprends mieux!

peux tu me dire pourquoi tu fais le choix de separer ta pac et la filtration stp ?
je crois que beaucoup de monde fait comme ca.
et j'aimerais egalement ne pas asservir ma pac avec la filtration pour des questions de simplicité. cependant je n'ai pas le choix car ma filtration et ma pac doivent etre gérées en autonome puisque je ne serai pas la une partie de l'ete et ma maison sera louée.

FRAGGY peux tu intervenir stp !?

#567180 par fraggy
Ven 20 Avr 2012 à 09:54

Hello bon :lol:
Pour les spotes il y a une modif a faite sur ton coffet mais rien de mechant j ai fait le meme montage chez moi ( j allume es spots depuis un inter de mon salon :wink:

Au sujet de ta pac 21 Kw et du 10mm2 ? :shock: :shock:
A mon avis tu parles de la puissance chaud et pas elec .
A mon avis tu dois etre a 5 Kw en elec
Qui ta dit qu il falais du 10 mm2 ?
As tu un schema de ta pac ?

@+fraggy

#567183 par syl29000
Ven 20 Avr 2012 à 10:05

salut !

voici le lien de la pac : http://www.france-accessoires-piscines. ... 11710.html

L'electricien a mis du 10 carré car la pac est puissante et qu'il y a 40 metres entre le disjoncteur sur le tableau elec general de la maison et le local technique. (peut etre a t'il fait une betise ?)

Si je comprends bien tes posts, apparemment je dispose deja du contacteur de puissance dans mon coffret (?) mais je dois juste acheter un relais.
Par contre pourquoi brancher le nouveau relais pour la pompe à chaleur egalement sur l'horloge ? (puisque c'est la pompe reliee à l'horloge qui declanchera tout ?)

#567185 par syl29000
Ven 20 Avr 2012 à 10:11

tu as raisonpour la puissance de chauffe . :voici ce qu'ils mettent :

" Puissance: 21 kw
Consommation: 4,5 kw
COP: 5
Intensité absorbée 21A
Raccordement électrique 3G6mm² avec disjoncteur 32A et différentiel 30mA
Raccordement hydraulique en canalisation D50, montage en By-Pass"

Ils preconisent du 6 carré apparemment. mais vu que je suis loin peut etre le 10carré est il justifié ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 341 invités