Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bienvenue au pays de oui-oui

#563589 par Alexale
Mar 03 Avr 2012 à 13:14

Bonjour,

J'habite la région de Strasbourg, à la base j'avais 40 ~ 45 000 euros à mettre dans une piscine. J'ai commencé à contacter des piscinistes en février. J'ai essayé de faire un peu jouer la concurence, discuter les prix. Je dois dire que je suis stupéfait, je connais plein de secteurs d'activité ou des commerciaux vendraient père et mère pour décrocher un contrat d'un tel montant, et bien dans le pays merveilleux des piscinistes que neni. Ils s'en tapent mais "royal", certain ne se donnent même pas la peine de rappeler quand vous tentez de rentrer en contact avec eux. C'est vraiment facsinant, j'imagine les marges de oufs qu'ils doivent se faire . J'envie tout ceux qui leur ont tourné le dos en construisant leur piscine eux même. Malheureusement j'ai deux mains gauche sinon j'en aurais fait tout autant. S'il y a un amateur qui se propose je suis preneur, en tous cas, hors de question que je me laisse pigeonner par des piscinistes peu scrupuleux et leurs pratiques anti concurencielles.

#563942 par pascalb2
Jeu 05 Avr 2012 à 08:28

Bonjour,

Le prix pour la construction d'une piscine est essentiellement composée de main d'œuvre. souvent sous évaluée. Vous n'achetez pas un produit dans un rayon de grande surface.

Les marges imaginaires auxquelles vous faites référence sont souvent "pillées" pour payer la main d'œuvre et les charges exorbitantes s'y afférant. Les entreprises qui fonctionnent a des prix bien en dessous du marché creusent leur tombe, sans le savoir pour la plupart.

Vous avez demandé au marché de la construction des règles, des normes et des procédés aussi inutiles que couteux. il faut accepter d'en payer le prix quelque part.

Ou bien, faites faire votre piscine par des "copains" si ça marche pas ou si c'est de travers vous ne vous en prendrez qu'a vous.

Et après vous serez "étonné" de voir vos impôts augmenter pour payer les allocations chômages ou chèques emplois services qui ont servis a construire votre piscine !

C'est un peu réducteur, mais c'est assez représentatif de ce que je constate depuis près de 20 ans dans le bâtiment.

Cherchez auprès d'enseignes ayant pignon sur rue ou voyez auprès d'entreprises de maçonneries réputées, vous allez forcément trouver votre bonheur.

#563958 par Xlima
Jeu 05 Avr 2012 à 09:48

Bonjour,

Même si en France, les charges qui pèsent sur nos entreprises et nos salariés sont importantes et font irrémédiablement gonfler la facture, il faut reconnaitre que certains piscinistes abusent franchement.

Pourquoi ?

Parce qu'il n'y a pas forcement de concurrence sérieuse en face.
Parce que les carnets sont pleins, surtout en cette saison.
Parce que la piscine privée est assimilée à un luxe et donc cher.

Mais voilà que penser d'un pisciniste qui n'hésite pas à demander pour l'installation d'un volet hors-sol, ramené au taux horaire, 18 fois le SMIC !

Ou alors lors de la création du local technique, l'ajout d'un bypass PAC, sans l'installation de la PAC, juste la pose du bypass, facturé 150 €, hors matériel, 15 minutes de boulot, par le technicien !

Après, on est libre d'accepter ou non.

Si oui, on accepte la prestation de service, cher. Point
Si non, on cherche d' autres solutions, et il faut parfois se débrouiller autrement, quitte à la faire soit même, et là il y a des économies à faire. Parce que franchement, coller trois tubes, c'est à la porter de tout bricoleur. Pour ce qui est plus technique, c'est différent. Et dans ce cas, il faut parfois accepter de payer, cher, cette prestation technique.

Il est clair que dans cette profession, il y a du "foutage de bouche" mais heureusement ce n'est pas toujours le cas.

#563963 par Gavage
Jeu 05 Avr 2012 à 11:09

les "bon" pisciniers en ce moment sont debordés.

le prix de 40 à 45 k c'est le prix moyen d'une piscine qui n'a rien d'extraordinaire.

une piscine c'est 2 mois de taff, 10 ans de garantie à prendre en charge.

si tu es terriblement pressé pour l'acheter il y a surement des foires ou tu peux aller et acheter une piscine " prete à plonger" dans ton budget, encore faut il savoir ce que tu veux.

quant aux marges. elles sont en effet plutot imaginaire, sauf si tu l'a fait par une équipe au black et que tu achetes ton matos sur ebay.

#564007 par hestia
Jeu 05 Avr 2012 à 13:42

De toutes façons, c'est l'offre et la demande.
Une piscine cela a un coût, et les bons pisciniers ne roulent pas forcément sur l'or.
La maçonnerie est un métier difficile, et rares sont les maçons qui prennent leur retraite à 65 ans, car ils sont HS avant.
Après pour ceux qui sont persuadé que les pisciniers sont millionnaires, il n'est jamais trop tard pour une reconversion. :roll:

#564075 par Jazz
Jeu 05 Avr 2012 à 17:50

Personnellement, je fais la différence entre un piscinier, c'est-à-dire une petite entreprise, de quelques personnes, qui facture son travail et qui est directement impliquée dans tout le processus de fabrication, et les sociétés commerciales qui vendent des marques de piscine.

Un piscinier d'expérience fabrique une piscine basique en environ 16 journées de travail à 2 personnes. Matériel compris, il me semble honnête de ne pas dépasser 20k€ de facturation.

Les sociétés qui ne rappellent pas, c'est qu'elles n'ont pas besoin de travailler, ou qu'elles sont très mal organisées, donc je ne travaille jamais avec.

#564090 par jer
Jeu 05 Avr 2012 à 19:36

45k€ pour un trou , une dalle, monter des agglos et tirer un liner . :shock:


faut arrêter de faire pleurer les gens là .

#564141 par pascalb2
Ven 06 Avr 2012 à 07:32

45k€ pour un trou , une dalle, monter des agglos et tirer un liner


Je crois qu'il y a des vocations parfaitement éclairées qui vont péter des parts de marchés. Qu'est ce que vous attendez pour vous lancer ?

Je suis atterré de lire ce genre de remarques, comme des 18 x fois le smic . apprenez a compter avant de casser du sucre sur le dos des gens comme cela sans savoir.

Faites des devis, si les propositions de votre projet sont chiffrés en moyenne a ce prix, c'est que cela les vaut!

#564149 par Xlima
Ven 06 Avr 2012 à 08:48

Bonjour,

J'ai une mauvaise calculatrice, je l'avoue.

Reprenons:

720 € pour 4h de travail (annoncé), soit 180 € de l'heure.

A comparer au smic horaire brut à 9,22 €.

Je vous laisse apprécier.

Evidemment, il faut tenir compte de TVA, charges patronales, etc.

Je paie 180€ de l'heure, le technicien en touchera 7,23€ net.

Il en reste un peu quand même.


C'est quand même hallucinant ! A ces tarifs là, je comprends mieux pourquoi mon pisciniste préfère faire des dépannages / réparations / entretiens que de construire des bassins.

Maintenant, si j'en ai les moyens et pas envie de m'embêter, je paie.
Si je n'accepte pas, je me débrouille autrement et j'en assume les conséquences.

#564186 par hestia
Ven 06 Avr 2012 à 10:45

Le but premier d'une enterprise est de gagner de l'argent. Evidemment il faut que le tarif de ses prestations soit concurrentiel afin de pouvoir travailler.
Même à 10000€/heure, si l'entreprise arrive à trouver preneur, où est le problème ?

Quand vous faites établir un devis, c'est pour comparer puis choisir ?

Donc si les prix proposés sont trop chers vous allez voir ailleurs. S'ils sont tous proches et encore trop cher, c'est que vous n'avez pas les moyens de vous payer le bien tant convoité. :wink:

C'est l'offre et la demande. Pourquoi demander 9€/heure alors qu'il y a de la demande pour 200€ ?

#564198 par Gavage
Ven 06 Avr 2012 à 13:06

sauf qu'un tehnicien piscine n'est pas payé 7,23 € de l'heure

que generalement en dehors du technicien tu as la secretaire qui gere le planning ,le commercial qui a vendu la prestation et l'ensemble des charge de tout ce personnel.

sans compter les véhicules & co.

ps : j'ai jamais vu des taux horaire pareilles.

180 € de l'heure ne veut rien dire. surtout si tu prends simplement " valeur de la piscine / nombre d'heure"

on en revient toujours au meme probleme : si tu n'a pas les moyens, ne fait pas de piscine.

#564202 par pascalb2
Ven 06 Avr 2012 à 13:10

Le taux horaire normalement pratiqué, pour des travaux techniques est de 40 / 45 euros HT , personne ne facture ce que vous annoncez, là encore vous ne dites pas tout. (dans la pose de je ne sais pas quoi il y peut être des fournitures ou autre .

Si vous trouvez cela cher, allez voir chez votre garagistre, dont le personnel est au chaud a l'abri toute l'année et dont il n'a pas a le véhiculer.

Ceci comprend normalement.

Le fourgon, il ne viens pas a pied.
Les outils, il ne bosse pas avec ses dents.
Les bureaux, où vous allez vous plaindre du prix trop élevé.
La sécrétaire qui vous répond au téléphone
Le cher comptable.
Les abonnements divers et variés
Une partie du salaire du patron
Le gars qui va venir voir si tout est Ok.
Celui qui devra peut être se déplacer si vous avez fait une fausse manip.
Les assurances dont vous êtes si friands.
etc
etc
etc.

Et croyez moi cela ne rentre dans 9.5 euros. c'est déjà difficile dans 40.

Alors faites ce que vous voulez mais arretez de parler d'économie sur ce forum, parlez de piscines.

#564205 par pascalb2
Ven 06 Avr 2012 à 13:11

Gavage m'a devancé, ça l'a énervé lui aussi.

#564210 par Xlima
Ven 06 Avr 2012 à 13:29

Re-bonjour,


Pourtant, je peux vous assurer que:

- les techniciens de mon pisciniste sont payés au smic, 7,23 € /h net.
- j' ai un devis pour la pose de mon volet DEL à 720€. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas saignée à faire, le cable electrique local technique-pied du volet est présent et correctement positionné, les margelles sont horizontales et il n'y a pas de découpe de margelle à effectuer. Pas de fourniture necessaire non plus.

Je n'ai jamais dis qu'il fallait facturer le travail à 7,23€/h !


Mais quand j'entends pleurer que ce sont des tarifs normaux et que limite à moins, on ne peut pas travailler, cela me fait bondir.

Maintenant, tant qu'il y aura des gens pour payer, tant mieux.

Pour Gavage, ne vous inquiétez pas, j'ai bien les moyens de m'offrir cette piscine, mais cela ne m'empêchera pas de penser que les prix pratiqués sont du "foutage de bouche".

#564224 par pascalb2
Ven 06 Avr 2012 à 14:25

Si c'est un volet immergé la pose est en principe de 700 € HT

Si c'est un volet hors sol la pose est de 350 € ht

Nous sommes bien d'accord, si le volet est fourni par le poseur.

Dans le cas contraire, sauf difficultés particulières 1 heure de trajet etc. au dessus de ces prix ce n'est pas justifié.

#565201 par Alexale
Mar 10 Avr 2012 à 12:18

Je crois que l'exemple du prix des volets immergés est assez représentatif. 10-12000 euros pous les moins gourmants et jusqu'a 17 000 euros pour les goinffres. le prix d'une petite voiture neuve .pour quelques lattes de plastique traité et un petit moteur electrique calé dans l'axe.
Bravo aussi pour les remarques du genre si t'as pas les moyens de te payer une piscine n'en construit pas! J'ai les moyens de construire une piscine à la limite je peux même y mettre le double du budget initial, c'est pas une raison pour se laisser entu. par un petit commercial de 3ième zone qui te propose un second devis 2500 euros moins cher. "ah c'est bien.ah mais le terrassement n'est plus compris?" "non je l ai sortie du devis" "ah d'accord". et j'en passe et des meilleures.

#565202 par Gavage
Mar 10 Avr 2012 à 12:36

rassure moi : tu n'es pas assez bete pour croire qu'entre un devis à 10 k et un devis à 17 k pour un volet tu as le meme volet ?

je me serais fait un plaisir de te vendre une piscine si je tavais eu en client à l'époque.

les prospect dans ton genre c'est les plus rigolo à signer.

#565214 par Alexale
Mar 10 Avr 2012 à 13:36

C'est surement le même style de difference qu'entre une PAC powerfirst 11 et une PAC everfirst 11.on rajoute un distributeur dans le maillon final de la chaine. => + 400 euros . de toute evidence qu'il s'agisse d'un volet roulant avec moteur dans l'axe ou moteur au sec, que les lames fussent en trucmuche traité ou polytrucmuche traité antitrucmuche. oser vendre ca 17 000 euros c'est une honte. J'ai peut être 2 mains gauches pour le bricolage mais j'ai 2 mains droites quand il s'agit de faire des recherches sur internet. les volets étaient sensiblement identiques!
Ceci dit "Gavage" tu vas te garer ta condescendance la ou je pense et moi je vais stopper net de discuter avec toi, si tu n'as plus de nouvelles de ma part ne t'imagine pas que c'est parce que je suis à court d'argument. C'est simplement que j'ai autre chose à faire dans la vie que de discuter avec des gens qui ne m'apportent rien.

#565224 par ATN
Mar 10 Avr 2012 à 14:23

5 messages et déjà s'emporter comme çà. Dommage. :?

#565234 par Gavage
Mar 10 Avr 2012 à 15:04

je ne suis pas condescendant.

mais voir ta réaction sur le marche de la piscine me rend triste et me révolte. Penser de prime abord que les piscinistes " te pigeonnent" . lol.

fais tu parti de cette tripotée d'idiot persuadée que audi les nique quand ils comparent une A3 et une Sandero ? ( double lol )

il faut savoir respecter le metier de commrercial, de technicien surtout dans le monde de la piscine ou beaucoup ont melangé les bons et les mauvais.

Je pense que nous avons tout ete constructif, que nous avons cherché à te faire comprendre les raisons de certain prix mais visiblement tu te moque totalement des arguments données par tes interlocuteurs.


Je t'invite à réaliser ta piscine toi meme et nous faire part de tes conclusions d'ici à mi 2013.

Si tu as effectivement economisé de l'argent et du temps pour une " prete au bain" avec des prestations equivalentes alors je t'enverrais un magnifique cadeau.

Sinon tu me feras un gros bisou

#565256 par pascalb2
Mar 10 Avr 2012 à 17:33

J'ai peut être 2 mains gauches pour le bricolage mais j'ai 2 mains droites quand il s'agit de faire des recherches sur internet. les volets étaient sensiblement identiques!


Internet ne dis pas tout,

Vous ne donnez aucune info sur ce que vous recherchez. taille de piscine type de voelt?

Tous ce que vous dites est négatif ! Vous méprisez déjà les personnes qui vous font des devis.

#565291 par besnard
Mar 10 Avr 2012 à 20:48

quand tu achète ta baguette de pain tu paye et tu ferme ta g. :evil:
tu vas pas lui demander ou il a acheté ses ingrédients et a quelle heure il c est levé pour la fabriquée

#565318 par hestia
Mer 11 Avr 2012 à 01:16

@Alexale, tu sembles avoir mis en lumière l'un des dernier eldorado. Certains croyaient que les Traders étaient au dessus de tout, et bien non. Aujourd'hui, ce sont les pisciniers. L'une des meilleure profession à l'heure actuelle. Aucune qualification nécessaire, pas besoin de travailler beaucoup et des salaires confortables à plus de 150€/heure.

Je me rends compte aujourd'hui, que j'ai perdu mon temps ! Ah, si c'était à refaire ! :roll:

#565345 par pascalb2
Mer 11 Avr 2012 à 07:45

Certains croyaient que les Traders étaient au dessus de tout, et bien non. Aujourd'hui, ce sont les pisciniers. L'une des meilleure profession à l'heure actuelle. Aucune qualification nécessaire, pas besoin de travailler beaucoup et des salaires confortables à plus de 150€/heure.


Excellent ! Tiens je vais changer de voiture aujourd'hui pour fêter cela.

Si seulement vous disiez vrai.

Blague à part, ici ont parle de piscine pour aider les gens a faire un choix, si vous souhaitez cracher sur un système il y a des sites pour cela,

Ce n'est pas en tenant des propos aussis idiots que vous allez aider qui ce soit.

#565432 par Ptitbateau
Mer 11 Avr 2012 à 14:02

jer a écrit:45k€ pour un trou , une dalle, monter des agglos et tirer un liner . :shock:


faut arrêter de faire pleurer les gens là .


Lance toi, autoentrepreneur, prends une RC étendue, fais des piscines à 5000€ et envois nous des photos dans 10 ans
Si c'est "si simple", l'avenir te tend les bras :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités