Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème avec un surpresseur

#551524 par cococadubec
Dim 22 Jan 2012 à 15:30

Bonjour,

Le surpresseur de mon Polaris ne fonctionnait plus ( moteur grippé). Je l'ai démonté, nettoyé, tourné l'axe avec un tournevis.
Je l'ai testé, il refonctionnait.

Je l'ai réinstallé. Le moteur tourne correctement, mais au lieu d'envoyer (pousser) l'eau, il aspire.
Je pensais avoir inversé les polarités du moteur, ce n'est pas ça. Le moteur aspire toujours, même en inversant les polarités.

J'ai vérifié aussi les manettes de commande de la piscine, tout à l'air OK.


Je ne comprends plus rien, que puis-je faire?
Merci de votre aide.

#551532 par Nicodème
Dim 22 Jan 2012 à 19:05

Bonsoir

Est il possible que tu es pu au remontage inversé les tuyaux entre l'entrée et la sortie du surpresseur ?

Bonsoir

Nico :roll: :roll: :roll:

#551574 par kingju
Dim 22 Jan 2012 à 21:30

Etrange ton problème? reverifi si tout est ok, que tu supresseur fonctionne.

#551615 par poun
Lun 23 Jan 2012 à 10:43

Est-ce que ton surpresseur est prévu pour fonctionner en triphasé ? Si c'est le cas, une erreur de branchement sur une phase peut le faire tourner à l'envers.

#551689 par Nicodème
Lun 23 Jan 2012 à 20:28

Bonsoir

Il n'y a pas de polarité en courant alternatif "celui du réseau ERDF" donc pas d'inversion possible de sens de rotation du moteur si inversion neutre -phase ou changement de phase ! me trompe-je ?
Çà résout pas le problème de cococadubec !
Vérifie le sens de rotation du moteur

Bonsoir

Nico

#551694 par poun
Lun 23 Jan 2012 à 20:47

Nicodème a écrit:Il n'y a pas de polarité en courant alternatif "celui du réseau ERDF" donc pas d'inversion possible de sens de rotation du moteur si inversion neutre -phase ou changement de phase ! me trompe-je ?

Ce n'est pas une question de polarité.
En triphasé on a le choix du sens de rotation d'un moteur électrique .

Donc si son surpresseur est prévu pour fonctionner en triphasé et en monophasé, il fonctionnera soit dans un sens, soit dans l'autre en fonction du raccordement des bornes. S'il y a eu une erreur de raccordement aux bornes du moteur, il est possible que la pompe tourne à l'envers ! :wink:

Voici un exemple de branchement en monophasé pour inverser un moteur

Image

#551843 par Nicodème
Mar 24 Jan 2012 à 19:26

Bonsoir
J'adore ce forum on apprend des choses et les gens restent courtois même si on sort des bêtises.

Merci pour les schémas et j'ai surtout appris le changement de rotation du moteur en courant alternatif je ne mourrais pas idiot et c'est certainement la solution du problème.

Bonne soirée à tous

Nico :wink: :wink: :wink:

#551966 par Nicodème
Mer 25 Jan 2012 à 12:40

Bonjour

Merci pour les liens vers ces sites très techniques mais très instructifs.
La question qui se pose c'est :est ce que ce type de moteur est utilisé par les fabricants de surpresseur ? sachant que la tendance depuis quelques années est d'alimenter les maisons en monophasé plutôt que du triphasé plus difficile à équilibrer .
Autre question :cela rend il service à cococadubec qui "marine" avec son surpresseur qui lui sert plus à sécher les cheuveux que de faire fonctionner son aspirateur .

Bonne journée

Nico

#551968 par besnard
Mer 25 Jan 2012 à 12:53

je viens de faire construire et j ais demandé le triphasé beaucoup plus facile a équilibrer et tu n est pas obligé de tous couper quand tu fais une intervention sur ton tableau
maintenant avec les liens cococadubec pourra voir a quoi correspond son moteur :D

#551971 par bc327
Mer 25 Jan 2012 à 13:20

Perso, j'ai le tri chez moi et j'ai bien évidement choisi ma pompe de filtration et ma pompe NCC en tri. J'imagine que les surpresseurs doivent aussi exister en tri.

Le tri apporte plein d'avantages.

En vrac (et sans doute incomplet):
- réduction de la section des câbles
- accepte des plus grandes puissances (par exemple ma pompe NCC de 4.5 CV n'est pas dispo en 220 V, mais bien en tri)
- appareils parfois un peu moins chers qu'en 220 V
- en général pour un usage particulier (et si on a bien équilibré les phases), on peut faire fonctionner plus d'appareils en même temps qu'avec du 220 V
- souplesse : avec le tri, on peut brancher du 380 V, mais aussi du 220V
- on dit aussi que la consommation est légèrement moindre qu'avec du 220 V

#551977 par poun
Mer 25 Jan 2012 à 14:00

Idem pour moi. Ma pompe tourne en monophasé, mais elle est équipée pour le triphasé.
Maintenant, on aimerait bien que cococadubec nous dise s'il a réussi à résoudre son problème !
Son expérience (bonne ou mauvaise) peut servir à d'autres ! :wink:

#552008 par besnard
Mer 25 Jan 2012 à 17:44

une inversion entré départ :?: mais la faut le faire quoique :D
pour bc327 les surpresseurs en tri existe perso j ais récupéré des pompes en tri qui on plus de 50 ans et elle fonctionne toujours

pompes surpresseur sens de rotation inversé inversé

#552367 par gtimars
Ven 27 Jan 2012 à 13:51

en aucun cas une pompe dont le sens de rotation est inversée (tri ou mono) ne fonctionne correctement, les symptômes sont assez facile a diagnostiquée:
inconstance du débit voir inexistence ,disjonction de la protection, bruit du a la vitesse de rotation anormale (le moteur ne se trouve pas en charge),enfin si vous possédez une pince ampèremétrique, la valeur affiché est supérieur a la plaque moteur ?
effectivement certains moteur mono 220 v sont réversible, mais il faudrait changer radicalement le branchement,pour info certains tri fonctionne en mono sous certaine condition.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 367 invités