Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de régulation de PH

par eric.11
Ven 20 Jan 2012 à 09:55

Bonjour,

Néophyte sur le forum, il est possible que ce sujet ait déjà été abordé, d'avance je vous demande votre indulgence :oops:

J'ai un electrolyseur à sel Zodiac et un régulateur de PH de marque PH POOL.

Lors de la mise en eau, fin nov. 2011, le PH était aux environs de 7.7 .

Détenant un régulateur de PH, je me suis dit qu'il devrait se réguler théoriquement tout seul .

15 jours après le PH est passé de 7.7 à 8.1

Je contacte mon pisciniste, qui me dit que probablement la pompe ne tourne pas assez et il me conseille de faire un test sur 24h en faisant tourner la pompe non-stop.

Effectivement au bout de 24h le témoin passe de 8.1 à 7.9 .

Néanmoins ne voyant pas l'intéret de faire tourner régulièrement la pompe toutes les nuits, je monte la programmation à 10h par jour (espacées), me disant que ça maintiendra le PH .

Et là horreur c'est repassé de 7.9 à 8.3.

Je recontacte mon piscinite : même réponse, sauf que cette fois çi il me conseille de faire tourner la pompe plus de 48h.

Je la refais tourner 24h et là le PH passe de 8.3 à . 8.4 :? :shock:

Vu que je n'ai pas envie de faire tourner la pompe toute la semaine et surtout que je ne suis pas du tout garanti que les choses rentrent dans l'ordre que puis je faire? Y a t'il une manip' simple à faire, ou bien faut il tout recalibrer? Dois je directement rajouter du PH moins dans la piscine?

par patamodeler85z
Ven 20 Jan 2012 à 13:29

bonjour

l'électrolyse au sel a tendance à faire monter le ph, donc la necessité d'avoir une régul ph qui nous facilite la vie.

est ce que le TAC est bon ?
la sonde de la régul ph a peut etre besoin d'etre étalonnée ?

a+.
edouard

par Ptitbateau
Ven 20 Jan 2012 à 16:45

Si le ph monte (donc que l'injection ne marche pas) il y a de forte chance que cela soit un problème du regulateur donc SAV / réparation.
Cela n'a rien à voir avec le temps de fonctionnement de la pompe si le regul ph est allumé :roll:
Le ph mesuré manuellement est il le même que celui que t'indique le phmetre ?

par besnard
Ven 20 Jan 2012 à 21:08

tu doit voir si ta pompe ph tourne quand ta filtration fonctionne
comme patamodeler85z fait un étalonnage de ta sonde

par eric.11
Sam 21 Jan 2012 à 09:57

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Si je compare avec la trousse d'analyse, effectivement le PH correspond :?

Le régulateur semble fonctionner puisque je vois la molette tourner avec écrit au dessus "débit en cours". N'empeche que j'ai l'impression à l'inverse que plus la pompe tourne, plus le PH monte :?

Je recontacte lundi mon pisciniste de Narbonne pour lui faire part de vos remarques :wink:

par besnard
Sam 21 Jan 2012 à 11:56

tu a du produit dans ton bidon :?: :?: :?:

par eric.11
Dim 22 Jan 2012 à 19:04

Salut Besnard,

Oui mon bidon en pratiquement 2 mois n'a baissé que d'à peine 1/2 litre, à ce rythme là avec 20l j'en ai pour pratiquement deux ans! :shock:

Je pense que ça confirme qu'il y a un problème :roll:

A moins que la durite d'aspiration ne soit bouchée? :roll:

Ca peut arriver? :roll: :roll: :?

par besnard
Dim 22 Jan 2012 à 21:21

regarde aussi l injection peut être le clapet anti retour

par eric.11
Lun 23 Jan 2012 à 10:44

Après l'avoir appelé il m'a dit qu'il fallait que je retire pendant quelques jours la couverture à barre car il y aurait "incompatibilité" entre l'usage du Ph Pool et la bache . :roll:

J'avoue être sceptique, car je ne vois pas le rapport :roll:

Je verrai ce que ça va donner .

Euh Besnard, il est où le clapet anti-retour :oops: :lol:

par poun
Lun 23 Jan 2012 à 10:47

patamodeler85z a écrit: . . .est ce que le TAC est bon ?


A vérifier en priorité, si ton TAC est à zéro, tu n'arriveras pas à stabiliser le ph. . .

par eric.11
Lun 23 Jan 2012 à 11:40

Comment puis je mesurer le taux d'alcalinité?

J'ai rempli mes 50m3 avec l'eau de mon forage (pompé directement dans la nappe phréatique). Au préalable j'ai fais analyser l'eau qui a au sortir du forage un taux de PH à 7.5 . :roll:

par poun
Lun 23 Jan 2012 à 12:38

Tu trouveras ici deux explications assez précises sur le pouvoir tampon du TAC par rapport au ph

http://www.acheter-piscine.com/entretien-piscine/analyse-piscine/la-mesure-du-tac-piscine.html

http://www.bleupiscines.nc/manuel/quesrep_tac.htm

Tu peux mesurer le taux d'alcalinité avec des languettes ou un test colorimétrique vendu chez les piscinistes.

Si le taux est trop bas tu peux le remonter avec du bicarbonate de soude (pas cher) :wink:

par jieff
Lun 23 Jan 2012 à 13:09

et je rajoute une proposition : un bon rinçage filtre pourrait-il aider ?

par eric.11
Mar 24 Jan 2012 à 11:03

Salut Jieff,

Ce serait etonnant vu que la piscine n'a que deux mois de mise en eau .

Demain je vais faire analyser mon eau par un magasin d'accessoires de piscine de Narbonne que j'ai eu au téléphone. Ils me mesureront le TAC entre autre, j'en profiterai pour leur exposer oralement mon problème, j'espère enfin trouver une solution :roll:

par poun
Mar 24 Jan 2012 à 11:53

Tiens nous au courant des résultats :wink:

par eric.11
Mer 25 Jan 2012 à 11:56

Bon ben voilà le verdict est tombé lol.

Mon eau est catastrophiquement elevée en tout, trop de PH, trop de chlore, trop de TAC, trop de calcaire, trop de tout ce qui existe, tous les voyants étaient "hors norme". :shock:

Le vendeur du magasin "Apic'O" que j'ai rencontré m'a dit que je me ruinerai en produits et qu'au final je n'arriverai jamais à stabiliser mon eau de façon définitive et que pire, plus je mettrai de produits, plus le risque pour la peau, les yeux et l'environnement sera grand. :shock:

Pour lui aucun doute à avoir : vider la piscine (remplie donc par l'eau du forage) et la re-remplir avec l'eau de ville. :roll:

J'appelle mon pisciniste Alliance à Narbonne qui me dit la même chose, qu'effectivement il est très très rare d'avoir des bassins remplis à l'eau de puits qui se stabilisent et qu'il fallait que je suive ce conseil . :roll: . euh il aurait pu me le dire avant mais bon peut être ai je oublié de le lui dire? :oops:

Donc ce week-end je sais ce que j'ai à faire :roll:

par poun
Mer 25 Jan 2012 à 12:05

Ton forage doit être relié à la station d'épuration du village ! :lol:

par bc327
Mer 25 Jan 2012 à 12:13

Rien n'est perdu :!:

- Trop de chlore : pas de problème, il part tout seul.
- Trop de pH et trop de TAC : verse une bonne dose d'acide chlorhydrique (par exemple 1, voire même 2 litres par 20 m3 de flotte); tes deux paramètres vont diminuer. Contrôle ton pH après quelques heures, puis tous les jours. Il faudra sans doute répéter l'opération pendant un certain temps. Mais 5 litres d'acide coûte moins de 10 euros :wink:
- Trop de calcaire : il existe des séquestrants calcaire ou aussi un produit pour l'éliminer (Calc out). De toute façon, l'eau de distribution est aussi souvent fort calcaire.
- Trop de tout ce qui existe : là je ne sais pas t'aider :wink:

par eric.11
Mer 25 Jan 2012 à 15:34

J'y ai bien pensé, sauf que Alliance déconseille l'utilisation d'acide chlorhydrique pour 2 raisons :
- le PH diminue rapidement mais de façon très éphémère
[il faut recommencer souvent l'opération]
- rique de dégradation au niveau de l'équipement si utilisé trop souvent.

par bc327
Mer 25 Jan 2012 à 16:19

Le but ici est de l'utiliser temporairement pour faire baisser ton TAC. Ensuite, quand ta flotte aura un TAC correct, tu utiliseras ta régul pH :wink:

par eric.11
Mer 25 Jan 2012 à 20:14

Ok, j'ai mis 2,5 l d'acide chlorhydrique que j'ai laissé agir plus d'une heure.

Là je fais tourner la pompe pendant environ deux heures et demi le temps que les 50 m3 soient filtrés sans ajout de chlore ni PH .

Et demain je contrôle le PH .

par bc327
Mer 25 Jan 2012 à 22:55

Tu renouvelles l'opération jusqu'à avoir un pH stable à max 7.2

par eric.11
Jeu 26 Jan 2012 à 17:43

Opération renouvelée ce matin avec les 2,5 l d'acide restant, le PH est tombé à 7.4 . ; mais le taux de chlore est au moins 8 fois trop important, un peu comme si du stabilisateur de chlore avait été utilisé alors que je n'en ai jamais mis :cry:

Qu'est ce qui peut stabiliser ainsi le chlore? Les sels minéraux? :?

Je continue avec l'acide ou j'abandonne et je vide?

par poun
Jeu 26 Jan 2012 à 18:00

eric.11 a écrit:mais le taux de chlore est au moins 8 fois trop important,

C'est Cool, t'as un chlore choc permanent ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Jeu 26 Jan 2012 à 18:26

T'inquiète pour le chlore, il va finir par descendre, mais avec une flotte froide, ça prend du temps.
Et continue avec ton acide.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1, SemrushBot et 20 invités