Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Filtration

#550530 par Rendan
Lun 16 Jan 2012 à 16:01

Bonjour,

J'aimerai une explication au sujet de la filtration d'un SPA.

Certain ont un système de filtration avec skimmer, d'autre un skimmer plus une filtration au fond du sauna.

Qu'en est-il de la qualité de la filtration avec le skimmer seul ?

Comment sont éliminés les résidus qui tombent au fond du sauna (peaux mortes, cheveux, etc.) ?

Merci pour votre réponse éclairée.

#550582 par Rendan
Lun 16 Jan 2012 à 19:08

Je suis étonné qu'aucune personne ne réponde à une question qui me paraît simple.
Pourtant, sur ce forum, j'ai l'impression que les compétences sont là.
Serait-ce un sujet tabou ?

#550587 par spagator
Lun 16 Jan 2012 à 19:26

on va dire ça.

#550592 par Rendan
Lun 16 Jan 2012 à 19:34

spagator a écrit:on va dire ça.


Justement, Spagator, vous qui apparemment intervenez en dépannage sur plusieurs marques différentes, vous avez bien une réponse logique ;

Peut-être pourriez-vous en faire profiter tout le monde.

#550677 par Florian59118
Mar 17 Jan 2012 à 07:49

Bonjour Rendan,

En fait tu as la réponse dans ta question. De notre coté nous avons fait le choix de la filtration haute et basse.

Bonne journée

#550707 par FAFA125
Mar 17 Jan 2012 à 09:56

si tu t'inquiete pour les petits déchets au fond du spa, il se retrouveront vite en suspension dans l'eau lorsque les pompes seront en route, et brassés par les mouvements des baigneurs ils finiront dans les filtres quand même :wink: .
pour les plus gros, ils resteront sur les filets de protection d'aspiration des pompes .

:wink:

#550727 par matrix30
Mar 17 Jan 2012 à 11:15

Et bien moi, pour enlever les petits débris au fond du spa, j'ai acheter çà !


http://www.boospa.net/aspirateur-pour-spa,fr,4,3661145015976.cfm

Et çà fonctionne hyper bien. :D

#550767 par spagator
Mar 17 Jan 2012 à 14:48

oui,je confirem,cet accessoire fonctionne à merveille.je l'utilise souvent pour les feuilles et autre débrits tombés dans le spa en extérieur.

#550787 par Clair Azur
Mar 17 Jan 2012 à 16:37

A mon avis la filtration seule par le skimmers reste trop superficielle car les déchets du fond reste dans le fond même avec les mouvements du spa. L'essentiel des impuretés est habituellement concentré en partie basse. Apparemment je ne suis pas la seule à le penser puisque certains s'équipent d’ustensiles pour aspirer ce qui reste dans le fond.

Donc pour moi, rien ne vaut la double filtration : 2 zones d'aspiration = nettoyage integral !
Dans nos spas le filtre se situe après la pompe, dans un logement isolé, donc il n'est pas plongé directement dans l'eau de baignade comme ce pourrait être le cas dans un spa classique (filtration unique par skimmers). La cartouche est accessible par le dessus du bassin, ça évite de faire retomber dans le spa les impuretés capturées.

Grace à la double filtration la vitesse de recyclage de l'eau est calculée de manière à filtrer l'ensemble de l'eau, sous pression, par cycle de 15 minutes.

Les avantages : Vous bénéficiez d'une eau plus belle, de vidanges moins fréquentes et plus aisées, d'un entretien du filtre facilité et de nombreuses économies (énergies, eau et produits de stérilisation limités). Et c'est surtout automatique ! Alors que l’aspirateur. il faut le passer.
Modifié en dernier par Clair Azur le Lun 19 Mar 2012 à 10:40, modifié 1 fois.

#550793 par spagator
Mar 17 Jan 2012 à 16:59

vous étes les seuls à utiliser ce procédé,donc,j'en déduit qu'avec tout autre marque de spas,on a une eau pourri,ce qui n'est ABSOLUMENT PAS le cas.quand des feuilles tombent dans mon spa à l'extérieur,et que je suis forcément dedant,sinon,il serait fermé,je préfère aspirer ces débrits avec un aspirateur de spa plutot que de les voir partir dans la filtration et me pourrir rapidement le filtre.vous faites de la propagande pour le système équipant vos spas (le contraire serait étonnant)mais si c'était si révolutionnaire,d'autre vous auraient imité.les fabriquants ne sont pas stupides,et détourner ce genre de brevet (si brevet il y a)ne poserait de probleme à personne.

#550797 par Clair Azur
Mar 17 Jan 2012 à 17:28

Oulala spagator on se calme ! Oui je vante notre procédé puisque je le trouve efficace. En même temps le sujet compare la filtration par skimmer et la filtration par le fond, qui d'autre que nous peut débattre sur le sujet ? Comme tu l'as dis nous sommes les seuls à proposer cette technique qui d'ailleurs est brevetée pour nous protéger de la copie des concurrents. Les filtres se nettoient et se réutilisent. Certains de nos clients gardent leur filtre pendant près de 3 ans.

Je reste quand même convaincu qu'une double filtration reste plus efficace qu'une simple filtration par skimmer. Je pense que tu es aussi de cet avis sinon un aspirateur ne te serais d'aucune utilité.

#550800 par spagator
Mar 17 Jan 2012 à 17:45

hé non,pas de cet avis,car sinon,un spa clair azur tronerait chez moi,et ils n'on fait qu'y passer,only the strong survive.

#550802 par EdenSpa
Mar 17 Jan 2012 à 17:57

Clair Azur a écrit:Ah mon avis la filtration seule par le skimmers reste trop superficielle car les déchets du fond reste dans le fond même avec les mouvements du spa. L'essentiel des impuretés est habituellement concentré en partie basse. Apparemment je ne suis pas la seule à le penser puisque certains s'équipent d’ustensiles pour aspirer ce qui reste dans le fond.

Donc pour moi, rien ne vaut la double filtration : 2 zones d'aspiration = nettoyage integral !
Dans nos spas le filtre se situe après la pompe, dans un logement isolé, donc il n'est pas plongé directement dans l'eau de baignade comme ce pourrait être le cas dans un spa classique (filtration unique par skimmers). La cartouche est accessible par le dessus du bassin, ça évite de faire retomber dans le spa les impuretés capturées.

Grace à la double filtration la vitesse de recyclage de l'eau est calculée de manière à filtrer l'ensemble de l'eau, sous pression, par cycle de 15 minutes.

Les avantages : Vous bénéficiez d'une eau plus belle, de vidanges moins fréquentes et plus aisées, d'un entretien du filtre facilité et de nombreuses économies (énergies, eau et produits de stérilisation limités). Et c'est surtout automatique ! Alors que l’aspirateur. il faut le passer.

Effectivement Clair'Azur sont les seuls à faire la filtration par le fond, ou plus exactement les seuls à la faire encore.
La plupart des marques ont abandonné cette technique depuis 15 ans au moins.
Ce que l'on combat dans un spa, c'est la prolifération des bactéries liées aux impuretés. Pour se développer elles ont besoin d'air, c'est en surface que la filtration doit être faite. D'ailleurs, la dimension des skimers d'aujourd'hui est bien plus importante que celle des spas d'ancienne génération.
Les pompes manuelles vendues en accessoire servent à aspirer les particules les plus lourdes comme le sable ou de petits gravillons. Ces particules n'étant pas organiques, elle n'ont aucune incidence sur la qualité de l'eau.
De plus, placer le filtre dans un logement à part ne change rien au problème: l'eau du bassin étant en contact avec le filtre, cela n'empêchera pas la propagation bactérienne s'il y a contamination.

#550819 par matrix30
Mar 17 Jan 2012 à 19:34

Ca au moins c'est dit LOL :roll: :lol:

#550895 par Clair Azur
Mer 18 Jan 2012 à 09:42

Merci EdenSpa, enfin un contre argument pertinent ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si la filtration par le fond aide à enlever les résidus lourds qui stagnent au fond du spa elle n'empêche pas le développement des bactéries, et le skimmer non plus d'ailleurs. Si il y a des bactéries en prolifération il faut les traiter avec ou sans double filtration.
Vous mélanger filtration et traitement de l'eau, ce sont 2 choses distinctes.

Ce qui me plait moins avec la filtration classique, c'est qu'elle ne se fait pas sous pression. Je m'explique : Avec une filtration sous pression, l'eau se fait aspirer et est propulser dans le filtre grâce à la pompe. L'eau est donc obligé de passer par tout le filtre qui retiendra plus d’impuretés qu'avec un simple courant d'eau qui vient "lécher" le filtre partiellement. Et cette technologie n'existait pas il y a 15 ans !

La double filtration sous pression :
Image

Exemple d'une filtration par skimmer :
Image
Le filtre n'est pas isolé et l'eau tombe dessus par simple courant.

#550896 par FAFA125
Mer 18 Jan 2012 à 09:53

donc les impurtées passe d'abord par la pompe . . . faut pas quelles soit trop grosses alors :? ,sinon boujour l'usure de la pompe . . .

#550908 par Clair Azur
Mer 18 Jan 2012 à 10:32

La grille de filtration a été étudié pour ne laisser passer que les particules d'un certain diamètre qui n'endommagerons pas la pompe. Les skimmers sont équipés de paniers récupérateurs pour les gros résidus.

#550944 par roycool
Mer 18 Jan 2012 à 14:50

donc les impurtées passe d'abord par la pompe


Il aurait été plus logique de faire un filtrage d'abord, non ?

#550945 par Clair Azur
Mer 18 Jan 2012 à 14:59

Oui Roycool c'est ce que j'ai expliqué avec la grille du fond et les bacs récupérateurs des skimmers (comme pour les piscines): premier filtrage superficiel avant de passer dans la pompe et le filtre.

Mais l'eau doit passer par la pompe avant de passer dans le filtre puisque c'est la pompe qui propulse l'eau vers le filtre.

#550949 par naration
Mer 18 Jan 2012 à 16:20

pour infos ou sont stockés les résidus lourds aspirés par le fond?
naration

#550952 par Clair Azur
Mer 18 Jan 2012 à 17:01

Il est plutôt rare d'avoir de gros résidu qui stock dans le fond. La filtration du fond est capable de filtrer la poussière, les cheveux ou les petites particules de terres qui peuvent atterrir dans un spa lorsque l'on entre avec des pieds sales peuvent être filtrés. Même si la bonne logique recommande de se laver les pieds avant de rentrer dans un spa, voir même de prendre une douche pour ne pas graisser l'eau avec des produits corporels ou la transpiration.

Mais si bien sure on y met volontairement des cailloux ou gros graviers ils resterons dans le fond. Dans tous les cas, quelques règles d'hygiène sont requises pour entrer dans un spa.
Si celui-ci est placé en extérieur il est recommandé de le protéger avec une couverture pour éviter justement que de gros résidu tombent dedans comme des branches par exemple.

#550957 par spagator
Mer 18 Jan 2012 à 17:27

et surtout pour alléger sa facture EDF.

#550966 par naration
Mer 18 Jan 2012 à 18:45

merci pour votre réponse
naration

#550968 par EdenSpa
Mer 18 Jan 2012 à 18:55

Clair Azur a écrit:Merci EdenSpa, enfin un contre argument pertinent ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si la filtration par le fond aide à enlever les résidus lourds qui stagnent au fond du spa elle n'empêche pas le développement des bactéries, et le skimmer non plus d'ailleurs. Si il y a des bactéries en prolifération il faut les traiter avec ou sans double filtration.
Vous mélanger filtration et traitement de l'eau, ce sont 2 choses distinctes.

Je ne confonds pas filtration et traitement de l'eau, cependant c'est dans les débris ou résidus que se trouvent les bactéries, d'où l'intérêt d'avoir une filtration musclée pour capturer rapidement ces débris. La désinfection chimique va ensuite détruire les bactéries.
Ce qui me plait moins avec la filtration classique, c'est qu'elle ne se fait pas sous pression. Je m'explique : Avec une filtration sous pression, l'eau se fait aspirer et est propulser dans le filtre grâce à la pompe. L'eau est donc obligé de passer par tout le filtre qui retiendra plus d’impuretés qu'avec un simple courant d'eau qui vient "lécher" le filtre partiellement. Et cette technologie n'existait pas il y a 15 ans !

La filtration d'un spa sans filtration sous pression et assurée par la pompe de massage en vitesse 1 (en fait le système probablement le plus répendu) est de 10m3/h, donc un renouvellement de l'eau d'un spa 5 places toutes les 6mn.
De toutes façons, sous pression ou pas, si la pompe est capable de brasser 10m3, qu'on mette le filtre avant ou après la pompe ne changera rien: il y'a aura 10m3 qui vont passer par le filtre.

Non pas que votre système de filtration soit mauvais, je souligne juste le fait qu'il n'apporte rien de plus qu'une filtration conventionnelle.

#553000 par SPA CENTER
Mar 31 Jan 2012 à 07:32

Bonjour

90 % des impuretés sont dans les 20 premiers centimètres d'eau d'ou l'utilité du skimer qui comme son nom l'indique écrème l'eau en surface. Le must est d'avoir un spa avec 100% de filtration (sans crépine au fond du bassin) avec un vrai bac à filtre et un nombre de filtre adapté à la puissance des pompes.

Le système démontré par CLAIR AZUR est une hérésie : on aspire les impuretés, on les passe au broyeur avec la pompe puis on les cuit dans le chauffage et après on les filtre . que se passe t il lorsque ce filtre sature ? cela ne tient pas debout . on parle de filtration pas de cuisine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités