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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose plage IPE

#25989 par BR
Mar 28 Juin 2005 à 16:03

je vais bientôt attaquer la pose de la plage en IPE. Petites questions :

    Pour fixer les lambourdes sur la dalle béton, on m'a conseillé de les sceller au mortier en ayant mis des clous dans la lambourde pour une meilleure prise dans le mortier. N'y a t'il pas risque de corosion des clous et que çà bouge à terme ?
    Combien de vis par lame et par lambourde? On me conseille 2 pour éviter le tuilage.


Des avis ou expériences sur ces questions ? merci d'avance.

#26073 par jpistace
Mar 28 Juin 2005 à 23:35

2 vis indispensables, mais pour les lambourdes, je vais te faire bondir, on ne les fixe pas, elles sont posées de niveau mais doivent jouer, sinon avec les variations, des contraintes peuvent faire tout bouger.

j'ai 66 m² de masaranduba avec 2280 vis inox, c'est fait depuis 3 ans, et rien ne bouge. IL y a une lambourde fixée dans le béton de la piscine qui ceinture le tout. teirefonts inox dans chevilles en nylon

nous on a posé les lambourdes tout les 45 cms sur des plots de béton sur empierrement damé pour avoir une stabilité et un drainage.

nous avons suivis les conseils du piscinistes, confirmés par le négociant en bois

#26096 par Chris84
Mer 29 Juin 2005 à 07:39

Pour les vis, 2 pour éviter l'effet de vrille de la lame est indispensable a moins d'utiliser des dalles en Ipé qui se pose sur plot plastique, ou bien encore les fixations invisibles par clips vissés dans la lambourde.

Attention de bien pré-percé et utiliser des vis Inox auto-perforantes, l'ipé est un bois extrèmement dense et le nombre de casse de vis au vissage peut devenir un calvaire.

A propos, a quel tarif avez vous réussi a trouver de l'Ipé disponible ?

#26118 par alf
Mer 29 Juin 2005 à 09:52

pour eviter le tuilage c mieux d'orienter le coeur du bois vers le bas, car les vis, si elles doivent servir a cela, devront avoir une bonne section ( 6 ) et dans ce cas les lattes bloquees entre les deux vis vont avoir tendance a fendre un peu plus, ne pouvant plus bouger...
donc pas trop a l'exterieur quand meme, les vis sur la latte...
avant trou fraisé c bien, mais lamé avec tete cylindrique et un peu de jeu ca permettrait de conserver un peu de liberté de mouvement a l'ipé...
meme dans les lambourdes fais un petit avant trou, c meilleur pour les nerfs, la vis inox est pas top en torsion :mrgreen:

#26173 par BR
Mer 29 Juin 2005 à 16:01

Merci.

Alors lambourdes fixées ou pas ! C'est effectivement une question importante. Sachant que si je ne les fixe pas, je ne vois pas comment je vais les mettre à niveau.

Autre question, les vis inox. Il y aurait 2 classes : 2 et 4. La classe 2 serait moins résistante. des avis ?

Pour Chris, IPE trouvé à 44€ TTC en 12x2,1x430 chez un marchand de bois de la banlieue toulousaine. Ajouter les lambourdes et les vis.

#26182 par AlainA
Mer 29 Juin 2005 à 16:34

Bonjour,

Les lambourdes en quelle essence de bois ?

et pour les lames en Ipe qu'est ce qui est le mieux 2, 3, 4 rainures ?


Merci
AlainA :)




.

#26183 par alf
Mer 29 Juin 2005 à 16:36

si t'habites a moins de 50 metres de la mer, inox A4, sinon A2 c suffisant, meme je pense pour une piscine au sel.
et pour caler les lambourdes sans les fixer tu fais des plots sur lesquels tu les poses :mrgreen:

les lambourdes ca peut etre du bois traité classe 4 comme du pin, ca aura moins tendance a vriller que de l'exo en principe ( si il est de bonne qualité )...
un lamellé collé serait top, mais plus cher.

et les rainures c affaire de gout, l'important c qu'elles soient equilibrées entre le dessus et le dessous, sinon tuilage et ca c la tuile :mrgreen:

#26190 par AlainA
Mer 29 Juin 2005 à 16:52

alf a écrit:et les rainures c affaire de gout, l'important c qu'elles soient equilibrées entre le dessus et le dessous, sinon tuilage et ca c la tuile :mrgreen:


Merci pour les éléments de réponse. Par contre je capte pas trop équilibrées/pas équilibrées. et comment s'assurer qu'elles le soient. Est ce que tu veux dire qu'il faut que le nombre de rainures soient identiques dessus dessous.


Je pensais que l'IPE était vraiment stable , costaud etc... :!:


A+

#26193 par Gwen68
Mer 29 Juin 2005 à 16:53

IPE à 4.90 EURO HT le ml. (chez Réseau Pro en lame de 4.90 m)

#26219 par jpistace
Mer 29 Juin 2005 à 18:05

rebonjour, c'est vrai qu'il faut tout forer, avant trou dans la lambourde, trous dans la planche, fraisage.

les vis doivent être prévues pour le bois dur, moi j'ai utilisé des 50 x 5 de chez Würtz, j'ai ai cassé 2 sur toute ma terrasse, par contre j'avais reçu plusieurs autres types et marques: ça cassait.

il faut aussi une visseuse digne de ce nom et prendre des vis à empreinte Torx ou similaire mais surtout pas en croix

#26229 par alf
Mer 29 Juin 2005 à 19:07

equilibré, ca veut dire que la section est a peu pres equivalente sur les deux faces...
donc lisse / petites stries c bon, ou petites stries des deux cotes, mais en aucun cas mega enormes entailles dun coté et lisse de l'autre...
puis les fibres les plus rectilignes possible, pas de noeud noir ou de contre fil ( des endroits ou c barbu...)
mais bon je suis puriste :mrgreen:

#26230 par AlainA
Mer 29 Juin 2005 à 19:07

Est il possible de poser de l'IPE directement sur une chape :?:



.

#26232 par alf
Mer 29 Juin 2005 à 19:19

le bleme ca va etre la différence de taux d'humidité entre les deux faces, donc dessous tu vas avoir un truc humide avec des fibres de cellulose bien grosses car gavées d'eau, de l'autre en plein soleil un bois hyper sec avec des fibres de section plus faible, donc ca va faire comme quand tu mouilles un seul coté d'un morceau de papier calque en le posant sur ta main : la tuile....

il suffit de poser sur des tasseaux de 20 mm d'epaisseur ( une latte refendue en deux ou trois dans la largeur fait l'affaire pour permettre a l'air de circuler sous les lattes, donc d'equilibrer un peu mieux l'hygrometrie des deux faces.
attention poser les tasseaux dans le sens de la pente pour pas faire une plage semi-immergée ;) :mrgreen:

#26247 par lenny
Mer 29 Juin 2005 à 20:19

1/donc pour les lambourdes c mieux de les sceller sur des plots de béton et rien d'autre ?
2/y_a til possibilité de faire des entretoises pour l'ecartement des lambourdes environ 50cm?
3/ le pin classe IV c mieux que les lambourdes en ipé?

#26250 par AlainA
Mer 29 Juin 2005 à 21:01

alf a écrit:le bleme ca va etre la différence de taux d'humidité entre les deux faces, donc dessous tu vas avoir un truc humide avec des fibres de cellulose bien grosses car gavées d'eau, de l'autre en plein soleil un bois hyper sec avec des fibres de section plus faible, donc ca va faire comme quand tu mouilles un seul coté d'un morceau de papier calque en le posant sur ta main : la tuile....

il suffit de poser sur des tasseaux de 20 mm d'epaisseur ( une latte refendue en deux ou trois dans la largeur fait l'affaire pour permettre a l'air de circuler sous les lattes, donc d'equilibrer un peu mieux l'hygrometrie des deux faces.
attention poser les tasseaux dans le sens de la pente pour pas faire une plage semi-immergée ;) :mrgreen:


vraiment cool ces infos :wink: merci !



.

#26259 par alf
Mer 29 Juin 2005 à 21:53

lenny a écrit:1/donc pour les lambourdes c mieux de les sceller sur des plots de béton et rien d'autre ?
2/y_a til possibilité de faire des entretoises pour l'ecartement des lambourdes environ 50cm?
3/ le pin classe IV c mieux que les lambourdes en ipé?

1/c pas plus mal que de les coller dans la pelouse
2/les lattes de la terrasse feront de belles entretoises en principe
3/c moins cher et ca fera l'affaire
4/:mrgreen:

#26311 par lenny
Jeu 30 Juin 2005 à 06:56

merci alf :mrgreen:

à propos des vis WURTZ

#52339 par bernard.volaire
Lun 30 Jan 2006 à 19:29

je lis dans des réponses à ce sujet que l'usage des vis à tete 'TORX' est
recommandé.

c'est bien mon avis. je pose des panneaux (caillebotis) de 5 ou 6 lames d'IPé montés sur traverses du meme bois et vissées par en dessous.

c'est tres facile à nettoyer une fois l'an et inspecter que tout va bien dessous

pour couvrir un bac tampon (5m sur 1m) je passe des tubes (50x50) en inox dans la longueur soutenus par des traverses IPé cachées en facade par un bandeau ipé (3 cms au dessus de la lame d'eau..

tout cela est tres bien, depuis la pose en 2000, zéro Pb.

mais comment , puis-je acheter des boites de vis Inox (la marque Wurts est introuvable et sur google et pagejaunes !!!

merci pour cela

a votre dispo pour toute aide (ancien hydraulicien et toujours constructeur)

#52344 par alf
Lun 30 Jan 2006 à 19:48

essaie de chercher dp inox, france inox, emile maurin ;)

#52659 par GRISI
Ven 03 Fév 2006 à 13:33

Bonjour à Tous,

Je suis ce post avec grand interet (comme d hab) car la realisation des plages bois devrait commencer pour ma part vers avril ;o)....si tout se passe bien ;o))

Par contre, j aimerais avoir des infos sur la construction de plages bois dans le cas ou il n y a pas de margelles et donc faire arriver les lames directement au niveau du bassin.
Y a t il des regles specifiques a suivre? des inconvenients?
Le dessus de la ceinture superieure des murs doit il avoir un enduit etanche comme le reste des murs?


Merci par avance.
Nicolas.

Projet piscine beton + carrelage.

#52681 par bernard.volaire
Ven 03 Fév 2006 à 18:47

Par contre, j aimerais avoir des infos sur la construction de plages bois dans le cas ou il n y a pas de margelles et donc faire arriver les lames directement au niveau du bassin.

a mon avis.. la seule solution est que pour toute la/les partie concernée par ces plages IPE, le bassin soit en mode 'debordement'
soit vers le bac tampon , soit vers des goulotes qui y ramenent.

j'ai pratiqué ca pour une plage rectiligne de 8m avec des lames de 2m au dessus d'un bac de 1m sur 5m (sur la partie qui reste, le liner remonte jusqu'a l'ipe, sinon le niveau de deversoir est a 12 cm sous l'ipe.
photos dispo.

#52682 par alf
Ven 03 Fév 2006 à 19:01

grisi, pas de pb
tu ne poses pas les margelles, tu finis le bassin, tu cales tes plots + lambourdes ou ta dalle + petits chevrons a la hauteur du mur peripherique ( un peu de pente pour la dalle )
tu fixes les lames dans les lambourdes ou chevrons, et deux vis en bout chevillées dans le mur peripherique ( pour celles ci tu prends peut etre de l'inox A4 au lieu du A2 )
tu laisses suffisamment de longueur au dessus du bassin pour faire une coupe finale a la scie circulaire ( sauteuse dans les coins )
tu casses les angles des coupes dessus dessous au rabot electrique, finition a la ponceuse orbitale et un peu a la main ( les angles et les chants des lames aux coupes )
apres tu balayes bien et tu poses le liner ( tu peux proteger les bouts de lames avec un scotch chantier pour pas risquer de griffer le liner si t pas trop sur de ton ponçage )

si le liner est deja pose c'est pareil, mais en version plus prudent avec les outils coupants, plus gros coup de robot et d'aspi dans le bassin apres ( l'ipé ne flotte pas )

#52977 par Brickbroc
Lun 06 Fév 2006 à 17:45

idem, une piscine avec plage arrivant sur l'arase sans margelles.
Mais ce ne sont pas les lames qui arrivent a fleur, ce sont les lambourdes, donc la terrasse est 5cm plus haute que l'arase.

Les étapes sur mon site.

#53022 par GRISI
Lun 06 Fév 2006 à 21:44

Merci a tous pour vos infos.

Alf,
Qd tu dis "tu fixes les lames dans les lambourdes ou chevrons, et deux vis en bout chevillées dans le mur peripherique " tu parles bien de l arase du mur de la piscine? ca pose pas de PB d etancheite de perce et cheviller?

Dans mon cas, le revetement de la piscine sera fait avec des emaux: faut il les faire arriver a ras de l arase ou bien faire un retour aussi sur l arase?

Merci.
Nicolas
(06)

#53029 par alf
Lun 06 Fév 2006 à 22:44

tu les fais arriver a ras lol, pas la peine de carreler tout le quartier :mrgreen:

l'eau, en principe, elle reste dans la piscine, et ne monte pas plus haut que les skimmers. l'etanchéite c'est pour l'interieur du bassin.

les deux vis tu les places dans l'axe du mur, et si tu es un puriste au lieu de mettre une cheville plastique tu mets des vis M5 inox au lieu d'une VBA, dans une douille inox scelee avec un scellement chimique ( pas de contrainte dans le mur au serrage). dans ce cas la, comme tu es sur de pouvoir serrer efficacement, une seule vis devrait suffire

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