Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine tradi 12mx3,5m, terminée

#544613 par marc928
Ven 09 Déc 2011 à 15:48

Salut à tous,

Il y a bien des mois que je me penche sur le sujet avec votre aide.
Nous avons maintenant commencés les travaux.
Il faut souligner que le terrrain est en pente, la piscine en aval de la maison et de sa terrasse (3 marches d'escalier entre la terrasse et la plage de la piscine), la pergola/local technique en aval de la piscine.

12m x 3,5m, Profondeur d'eau de 120cm à 200cm, pente régulière à 6,6%,
Volume total: 66 m3
Escalier arrondi dans un coin, les dimensions exactes de l'escalier ne sont pas encore définies et j'espère que vous pourrez nous aider à ce sujet. De toute façon il sera maçonné sur le béton.
Finition en mosaïque blanche. margelle en béton classique.
Couverture type Acheloos.
Local technique, salle de douche et pergola tout en un.
Système de chauffage solaire.

Uploaded with ImageShack.us
Nous avons choisis de la faire en béton armé hydrophuge.
Sur le béton, nous placerons une couche de mortier étanche (avec Sikalite et sikalatex) pour une bonne finition des surfaces, augmenter l'étanchéité et en même temps faire les arrondis permettant la pose de mosaïque.
Sur ce mortier nous mettrons une couche de Sikalastic.
Ensuite seulement viendra le carrelage dont nous ferons les joints à l'époxy.

Image
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

La suite au prochain épisode
Modifié en dernier par marc928 le Lun 04 Juin 2012 à 21:30, modifié 1 fois.

#544615 par pwone
Ven 09 Déc 2011 à 16:26

moi je dis simplement : WWoouuaaou !

bon courage, projet grandiose.!
a+

#544733 par pisstoran
Sam 10 Déc 2011 à 15:28

Ca, c'est du ferraillage ou je m'y connais pas! en fait je m'y connais pas mais le ferraillage ressemble aux blockaus des plages de l'ile de re. C'est plutot bon signe!
Bon courage pour la suite, l'ensemble sera top!

#544757 par marc928
Sam 10 Déc 2011 à 19:48

Nous pensons changer notre projet d'escalier arrondi pour quelque chose comme ceci.
Le niveau d'eau sera en théorie à 10cm sous l'arase.
La première grande marche pourra servir de banc (profondeur d'eau à 42cm) et la suivante de petit bain (profondeur d'eau de 86cm).
A la sortie des marches, nous aurons une profondeur d'eau de 130cm.
Nous pensons le réaliser en maçonnerie et béton (pour remplir les marches).
Nous sommes ouverts aux avis de ceux qui possèdent ou ont utilisés ce type d'escalier :)

Image


Et suivant ces dimensions:

Image

#544772 par marc928
Dim 11 Déc 2011 à 06:42

Après lecture de divers posts, je me suis aperçu qu'une première marche de 37 cm serait trop haute, et aussi qu'il vaut mieux des marches identiques.

Comme je n'ai pas de soucis de liner, je change donc la hauteur des marches: chaqune fera 24,5cm, de la première à la dernière. Les bancs feront le double, donc 49cm.
Les refoulements seront à 24cm sous la surface, dont un placé sur une marche d'escalier.

Image

A quoi faut-il faire attention pour ne pas avoir de problème de fuites aux refoulement ?

Quelle est la meilleure méthode pour la réalisation de cet escalier sachant que le fond de la piscine est déjà coulé (d'une épaisseur d'environ 45cm).
Faut-il armer cet escalier et prévoir un ferraillage sur les murs de côtés (trop tard pour le sol) pour solidariser le tout ?

Je dois ajouter que nous travaillons avec de simples maçons car ici il n'y a pas de pisciniste. Ils ont théoriquement déjà construits des piscines mais leur expérience me parait limitée et j'ai intérêt à garder l'oeil ouvert (et même les deux).

Merci de votre aide.

#544903 par Edouard56
Lun 12 Déc 2011 à 15:51

Salut Marc 928
Nous avons a peu près les mêmes dimension 12.75x3.5
Mais en fond plat et PVC armée gris je suis entrait de faire un post
En ce moment plus ou moin a cote du tien.
Quel systeme alarme ou de securite va tu mètre
Nous avons trouver une solution avec un ami pisciniste qui
Nous a oriente sur un volet qui serai une fois ranger cacher
Sous une plage de 15 cm d'eau ,donc notre piscine ne fais plus que 11.75de nage et donc pour faire demi tour les marche ne nous gêne pas
Si cela peut interaisser j'ai des photos avec la plage carrelé de mosaïque
Autrement nos marches son dans un coin de la plage
Si plus d'info !
Bonne réflextion pour tes marches.

#545244 par marc928
Jeu 15 Déc 2011 à 10:23

Salut Edouard,

J'ai lu ton post car effectivement il y a des similitudes entre nos piscines :)
Nous avons laissé tombé le volet car il laisse passer les saletés à travers les lattes (en plus il faut les nettoyer de temps à autre).
Nous préferons une couverture type Acheloos (manuelle facile à utiliser) ou Coverseal (automatique). La différence entre les 2: la facilité mais aussi le prix (l'automatique est 5 X plus chère).
L'avantage avec ce type de couverture: elle nous protège d'une évaporation excessive, empêche les saleté de passer et sera relativement bien isolante.

Pour l'escalier, j'en ai dessiné un autre qui nous permet d'avoir aussi 2 plates-formes à une profondeur raisonnable (une à 108cm et l'autre à 133cm). Effectivement notre petite profondeur sera à 120cm ce qui est en réalité dû à une erreur de notre entrepreneur car elle aurait dû faire 110cm. Ici c'est parfois pire qu'en Afrique . ;)
Cet escalier/plateforme fera 1m de large et 5,76m de long mais permettra aux plus petits d'avoir pied quelque part et en même temps nous laissera 2,5m pour nager et faire demi-tour sans rencontrer le fond à la petite profondeur.

Image

Image


Pour l'instant on est bloqué et on ne peut pas couler les murs de la piscine car il manque les 2 skimmers. Le plombier voulait nous mettre des 15L (5m3/h) alors que j'ai calculé qu'il faut des 17,5L (7,5m3h). Evidemment ils ne sont plus en stock nulle part et on va devoir attendre une semaine au moins :(
J'aurais dû les acheter d'avance par internet mais qui aurait deviné que l'on ne trouverait pas de skimmer de la bonne taille au pays des piscines :?

A+
Marc

#545942 par marc928
Dim 18 Déc 2011 à 19:39

Finalement je me suis décidé à mettre 3 skimmers de 5m3/h au lieu des 2 de 7,5m3/h. Elle sera bien filtrée en surface 8)
On coulera les parois mardi ou mercredi.

Image

#546712 par marc928
Jeu 22 Déc 2011 à 18:06

Ca y est c'est coulé. Le béton est de bonne qualité :D
Malheureusement, j'ai un skimmer qui a un peu bougé lors du bétonnage, il est 7mm plus bas que les autres :?
Mon maçon me dit que la différence ne se verra pas car on peut tricher un peu avec le mortier avant de mettre les mosaïques.

Avant de couler, j'ai aussi changé les 3 buses de refoulement en ligne pour en mettre 4 en pyramide. Comme ça je suis certain d'avoir le même débit partout.

Image

#546730 par ecuador
Jeu 22 Déc 2011 à 20:23

:fine: ça c'est du robuste !



pour infos il y a combien de metre cube de béton pour les parois ?

#546733 par marc928
Jeu 22 Déc 2011 à 20:54

C'est vrai, ici ils aiment le costaud, et avant tout le béton. Ils en mettent partout et beaucoup.
Pour les parois, il a fallu entre 16 et 17m3 pour 30cm d'épaisseur. Mais on en a mis 45cm au sol (plus 5 cm de béton de propreté), ce qui n'est pas rien. Surtout quand on voit la quantité de fer d'armature.

Il ne faut pas oublier qu'ici, entre Malaga et Séville, le sol est constitué d'argile: poudreuse en été et qui gonfle avec l'eau en hiver.
De plus nous sommes dans une région sujet à tremblement de terre. Mieux vaut éviter les fissures . Les maisons en sont souvent pleines et les piscines qui perdent de l'eau ne sont pas rares (ce ne devrait pas être le cas de la nôtre).

#548721 par marc928
Jeu 05 Jan 2012 à 18:56

Ca commence à prendre forme mais il faur encore un peu d'imagination .

Image
Image

#549521 par marc928
Mar 10 Jan 2012 à 17:12

J'espère qu'il y a quelqu'un qui suit ?

On va couler le béton de la terrasse (partie la plus claire à droite) et des plages de piscine, ainsi que de l'escalier qui fera jonction entre les deux :D

Image

#549539 par ingrid76
Mar 10 Jan 2012 à 19:39

oui, on suit, je dirais même que je n'en rate pas une :wink:
C'est un beau chantier et l'environnement est splendie avec les oliviers. Je vous imagine déjà au bords de l'eau.
J'ai hate de voir la suite et les choix d'aménagement pour aller avec un tel paysage.
Bon courage

#549629 par marc928
Mer 11 Jan 2012 à 13:37

Merci de ta réponse, comme ça je suis certain de poster pour quelque chose :D

Concernant le paysage nous sommes gâtés: nous avons une vue à 360°. La moins "bonne" étant en direction de la future piscine, mais c'est l'arrière de la maison, du côté sud, et de plus c'est assez plat.
Si on tourne la tête on voit ça (avec les plus proches voisins):

Image

ou ça:

Image

#549638 par pwone
Mer 11 Jan 2012 à 15:38

si t'as plus de sucre et faut que t'aille demander à ton voisin. prévois un funiculaire, car à pince tu déchantes vite.! :lol: :lol: :lol:

#549639 par marc928
Mer 11 Jan 2012 à 15:59

:D :D :D :D

#549659 par poun
Mer 11 Jan 2012 à 18:47

Bonsoir,
Je viens de voir que ton radier fait 45 cm d'épaisseur :shock: :shock: :shock: Tu as eu peur que les taupes viennent par dessous ?? A moins que tu aies des actions dans le béton, c'est énorme !!

Je crois que les allemands ont fait la même chose sur les plages de Normandie ! :lol: :lol: :lol:

#554088 par marc928
Dim 05 Fév 2012 à 13:08

En Espagne on aime le béton :P

Il faut savoir que le sol est composé d'argile qui gonfle avec la pluie en hiver et qui se transforme en poussière en été.
Sans compter que nous sommes dans un coin sujet à quelques tremblements de terre.

Nous avons coulés les terrasses. Ca n'avance pas fort vite mais on fait une grosse annexe à la maison en même temps (en fait on construit un nouveau living et chambre du côté de la piscine.)

Image
By marc928 at 2012-02-05

Image

#554090 par l44450
Dim 05 Fév 2012 à 13:28

Je croyais que c’était la crise en Espagne. Pas pour tout le monde :lol: :lol: :lol: :lol:
Très beau chantier :!:

#554093 par marc928
Dim 05 Fév 2012 à 13:45

l44450 a écrit:Je croyais que c’était la crise en Espagne. Pas pour tout le monde :lol: :lol: :lol: :lol:
Très beau chantier :!:


Et bien justement, maintenant on trouve des hommes de métier disponibles. Et à un tarif horaire bien plus raisonnable qu'il y a 5/10 ans 8)

#555203 par peter42
Dim 12 Fév 2012 à 09:26

je rejoints les différents visiteurs pour dire le plaisir de suivre ton post.
une remarque, j'ai un escalier toute largeur, chaque marche fait 50 cm (3) et c'est très confortable, c'est le lieu de prédilection pour l'apéro. un inconvénient tout de même, quand tu veux faire des longueurs le demi tour est inconfortable.
du fait des risques de fissures cause qualité du sol et mouvement de terrain, tu es complètement opposé au liner ?

magiline 10x5, volet roulant, sel, polaris, liner sable, pac, situation sud bourgogne

#555209 par marc928
Dim 12 Fév 2012 à 09:41

Salut,
Comme beaucoup je trouve un escalier sur toute la longueur très sympa. Mais comme tu en fais toi même la remarque, cela pose un problème pour faire demi tour quand on nage.
Aussi pour l'instant nous gardons l'idée de faire un escalier droit mais il sera de 1,25m de large et pas de seulement 1m comme sur mon plan. Cela nous laissera 2,25m de largeur sans escalier pour faire demi tour.

Il est a remarquer que nous allons étendre les 2 dernières marches de l'escalier à toute le largeur de la piscine pour disposer de 2 plateaux moins profond (108cm et 133cm d'eau).

On a encore le temps de peaufiner nos idée pendant 3 semaines.

#555244 par poun
Dim 12 Fév 2012 à 12:31

Comme beaucoup je trouve un escalier sur toute la longueur très sympa. Mais comme tu en fais toi même la remarque, cela pose un problème pour faire demi tour quand on nage.


Idem ! Sur les plans préparatoires, j'avais dessiné un escalier sur toute la largeur, (avec une partie banc pour l'apéro), mais comme nous sommes nageurs, j'ai revu mes plans et fait un escalier ext et sur le côté, on ne regrette vraiment pas !

#555247 par marc928
Dim 12 Fév 2012 à 12:47

Oui, en théorie c'est encore mieux sur le côté mais nous devons absolument couvrir pour contrer l'évaporation. C'est plus simple avec un rectangle qu'avec un L
En été, malgré la couverture, nous prévoyons une évaporation de 1500L/semaine. Sans couverture, cela pourrait aller à 1000L/jour.
Et nous vivons sur les réserves d'eau de pluie que nous faisons en hiver.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités