Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite piscine Desjoyaux - Help

par salto75
Lun 05 Déc 2011 à 08:59

Bonjour,

J’ai besoin de l’avis des experts de ce forum.
Nous avons emménagé début Novembre dans notre nouvelle maison qui est équipée avec une piscine extérieur (une Desjoyaux) qui a été construite en 1998. Le liner a été refait en 2008.
Lors des visites, tout était OK, le niveau d’eau était au niveau des skimmers.
Nous sommes rentré dans les lieux le 05 Novembre et j’ai mis la piscine en hivernage (car la température s’y prêtait) : j’ai passé le balai et l’aspirateur de fond et j’ai vidé le niveau d’eau sous le skimmer buis j’ai mis la bâche.

La semaine dernière (le 01 Décembre soit 25 jours après), je me suis inquiété car la bâche me semblait reposée sur rien. Je l’ai ouverte et j’ai vu que l’eau était sous le spot, au niveau de la dernière marche de l’escalier (l’eau affleure la marche).
La piscine est une 8m x 4m et le niveau a donc baissé d’un bon mètre en 25 jours (soit 32m3 !) : ça fait 1,3m3 par jour (soit presque 1 litre/minute pour avoir un ordre de grandeur).
Au début je me suis dit que j’avais abîmé le liner en passant le balai (je n’y connait rien, c’est surement idiot ce que je dis) puis j’ai découvert une facture d’eau de 2000€ du précédent propriétaire sur 1 an: je pense qu’il avait le problème et complétait le niveau d’eau tout les jours, ceci depuis presqu’un an en faisant le calcul …

Aujourd’hui, le niveau semble stabilisé au niveau de l’escalier (vu que je perd 4 cm par jour, je vérifierais dans quelques jours). J’ai appelé Desjoyaux pour un diagnostique et ils viennent Mardi matin.

Qu’en pensez-vous ? Une fuite sur l’escalier est possible ? Ca se répare facilement ? Avez-vous une idée du coût que ça ca représenter en enfin, le liner n’est plus recouvert sur un mètre: y a-t-il un risque.

Merci d’avance pour vos conseils. :D

par salto75
Lun 05 Déc 2011 à 09:21

Merci pour ta réponse rapide, c'est sympa.
Je suis vraiment un novice en matière de piscine et effectivement, l'attitude du précédent propriétaire est stupide . Il n'y a pas que ça, si tu savais: la maison est récente et il ne l'a jamais entretenu en 5 ans: c'est le genre de type qui vit dans une maison avec jardin comme dans un appart à Paris et sans savoir bricoler .

par salto75
Mer 07 Déc 2011 à 13:52

Hello,

Quelques news. Le type de Desjoyaux est passé: fuite sur l'escalier qui est fendu. Un coup de mastic et c'est repartit selon lui.

On va bien voir :D

par salto75
Ven 09 Déc 2011 à 20:19

Bon, autre son de cloche d'un indépendant: il veut me facturer 1700€ car selon lui, il faut refaire l'escalier dans son ensemble . Je rappelle que j'ai une fissures dans le sol de l'escalier .

Le mastic ça pourrait marcher pour réparer un escalier Desjoyaux?

Je suis un peu perdu là .

par poun
Sam 10 Déc 2011 à 01:29

Comme l'a souligné chacha, Si tu peux prouver que la fuite existait déjà avant la vente, il s'agit d'un vice caché. Dans ce cas c'est à l'ex-proprio de payer ou tu pourras exiger qu'il te rembourse la réparation ! :wink:

Tu peux te renseigner ici pour la procédure à suivre, tu poses tes questions et tu as les réponses sous 24 à 48h maxi et c'est gratuit !
http://www.infodroitservice.fr/idsforum.asp

Voir aussi si tu as l'assistance juridique avec ton assurance habitation, dans ce cas, ton assureur prendra le dossier en charge.

par pjc
Lun 12 Déc 2011 à 18:30

le remblai en est surement pour quelque chose ! les passages successif sur la marche a finalement casser la matière ABS ou fibre sa dépend.

par salto75
Lun 12 Déc 2011 à 18:45

Faut il vraiment refaire tout l'escalier ? Effectivement, le remblai a bougé.

par salto75
Mer 14 Déc 2011 à 12:39

Le dessous de l'esczlier n'est pas accessible ( a moins de deposer l'escalier) par cone la fissure est accessible eretirant la marche.
C'est fou cette histoire quand même .

par poun
Jeu 15 Déc 2011 à 09:47

salto75 a écrit:Le dessous de l'esczlier n'est pas accessible ( a moins de deposer l'escalier) par cone la fissure est accessible eretirant la marche.
C'est fou cette histoire quand même .


Apparemment la solution qui t'as été proposée de faire jouer le "vice-caché" ne te convient pas, pourtant c'est la meilleure ! Les travaux ne te couteraient rien. . . .

par salto75
Jeu 15 Déc 2011 à 10:00

Comme dis mon notaire: mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès . Pas d'arrangement possible (le proprio me dit d'aller en justice, on verra bien .) donc 3 ans de procedure, 10000€ et je ferai de toute facon reparer à mes frais.
On oublie le vice caché .

par pjc
Jeu 15 Déc 2011 à 12:16

ça sent la carotte cette affaire! il faut entamer une procédure et faire une réparation Provisoire en attendant.

par poun
Jeu 15 Déc 2011 à 13:42

salto75 a écrit:Comme dis mon notaire: mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès . Pas d'arrangement possible (le proprio me dit d'aller en justice, on verra bien .) donc 3 ans de procedure, 10000€ et je ferai de toute facon reparer à mes frais.
On oublie le vice caché .



En ce qui concerne la procédure, c'est assez simple et pas couteux du tout.

Tu demandes une attestation à un (ou deux pros) de la piscine qui ce sont déplacés (ou que tu fais venir) pour voir les dégâts, que cette fissure ne peut pas avoir été faite après l'achat (parce que ce n'est pas une fuite récente). Vu l'importance de la fuite, les anciens propriétaires étaient forcément au courant et qu'il s'agit bien d'un vice caché. D'ailleurs pour un vice caché, il n'est pas nécessaire que les vendeurs étaient au courant, mais c'est mieux si on peut prouver le contraire !

Tu envoies une copie des attestations en recommandé A.R. avec éventuellement des anciennes factures d'eau à tes ex proprios. dans le courrier tu précises que sans réponse de leur part dans les 15 jours ou sans accord amiable (participation aux frais de réparation), tu saisiras le juge de proximité qui les condamnera à payer la totalité des réparations. (Pour un vice caché on a toujours gain de cause) ! (ça coute 35 euros de frais pour saisir un juge de proximité, pas besoin d'avocat. Ton notaire t'a très mal renseigné)

Si tes anciens proprios contestent ils devront demander et payer une contre-expertise qui confirmera tes dires(si tu as dit la vérité):wink:
Suite à ce courrier, à mon avis, ils changeront sûrement d'attitude, sinon n'hésite pas à saisir le juge, lui les fera changer !
Si la procédure (que tu es sur de gagner avec les attestations des pros) est trop longue (en général c'est assez rapide) tu fais réparer et le juge condamnera les ex proprios à rembourser la facture :!:

Si tu as une assistance juridique, tu leur remets une copie de ton courrier, les attestations et les factures d'eau et tu leur demandes de saisir le juge de proximité pour toi, tu n'auras même pas à payer les 35 euros de taxe, c'est ton assurance qui s'en chargera !
Comme de toutes façons tu dois faire réparer, tu n'as rien à perdre !

par Papylux
Jeu 15 Déc 2011 à 14:37

Bonjour à tous,

Juste une question : Pourquoi écarter d'emblée la solution de Desjoyaux (constructeur de la piscine).
Leur solution a également évolué ?

Parce que frais de notaires, frais de justice, escalier remplacé par un "professionnel très consciencieux". Si un peu de mastic suffit.

Bon courage.

Papylux

par poun
Jeu 15 Déc 2011 à 15:30

Papylux a écrit:Parce que frais de notaires, frais de justice, escalier remplacé par un "professionnel très consciencieux". Si un peu de mastic suffit. Papylux


Parce que toi, si tu achètes une belle voiture et que rapidement le pare choc se décroche (parce qu'il était déjà cassé) et si le garagiste te dit, ce n'est pas grave on va mettre un bout de fil de fer, tu acceptes ?

Personnellement j'estime que lorsque tu achètes un bien, les vendeurs qui ne sont pas honnêtes (apparement c'est le cas ici, puisqu'ils devaient savoir pour la fissure, mais ce sont bien gardés d'informer les acheteurs), on n'a pas de cadeaux à leur faire.

Si tu trouves que 35 euros pour obtenir justice c'est trop de frais, alors oui, tu as raison. . . Un petit coup de mastic, qui finira de toute façon par céder un jour. . . .

Tu mastiques provisoirement, si tu veux réparer pour toi et quand tu n'as pas le choix , mais là c'est différent ! Un escalier à changer ou à réparer, c'est pas rien quand même, les vendeurs le savaient et c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas fait !
Modifié en dernier par poun le Jeu 15 Déc 2011 à 15:52, modifié 3 fois.

par Christophe
Jeu 15 Déc 2011 à 15:43

en quoi est fait l'escalier ? injecté, rotomoulé ou polyester

dans tous les cas cela se répare, soit par soudure, soit par application d'un liner ou d'un polyester selon l'importance de la fissure et du matériaux.

la maison mère Desjoyaux aura certainement une réponse à vos questions, contactez les.

il faudra penser à combler le vide éventuel sous la marche avant de boucher.

par rv13300
Jeu 15 Déc 2011 à 16:22

cette taxe de 35 € est incluse dans les dépens en général mis à la charge de la partie qui succombe. Celui qui a introduit l'instance et qui gagne voit ses frais de justice remboursés. S'il justifie de frais tel que déplacement perte de salaire etc. pour assurer sa défense il peut dans sa demande initiale fixer une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile. Pour l'anecdote cette somme au titre de l'article 700 ne rentre pas en compte dans le calcul du taux du ressort (4000 € pour le juge de proximité et 10000 € pour le tribunal d'instance. Par contre si le débiteur est récalcitrant l'huissier prend des frais qui ne sont pas tous récupérables. Donc pour les petites sommes sauf à en faire une affaire de principe, la sauce risque d'être plus chère que le poisson :D

par PETITBAIGNEUR81
Lun 27 Fév 2012 à 22:22

Où en es-tu d étonne souci?
Je viens d'apprendre que les assurances prennent en charge la recherche de fuite d'eau. Mais pas les réparations!
Ceci s'applique-t-il aux piscines? Tu devrais te renseigner.

par salto75
Mer 29 Fév 2012 à 10:36

La fuite est identifiée (escalier): pas de problème de liner à priori.
Mon assurance ne couvre pas ce type de dommage (liner, margelle, escalier .): j'ai pensé à un moment de faire jouer la garantie gel mais vu que je ne suis pas couvert pour les réparations c'est mort.

La il fait trop froid pour intervenir selon Desjoyaux: j'attends donc fin Mars pour traiter le soucis: dès que j'en saurais plus, je vous tiendrai au courant.

Pour la procédure judiciaire,avec l'ancien proprio, cela dépendra du coût de la réparation.

++ :D

par champdepommes
Ven 02 Mar 2012 à 11:51

Et celui qui a refait le liner en 2008, aurait'il pu abimer l'escalier et causer ainsi la fuite ?
Peut'être demander courtoisement aux anciens proprios depuis quand la note d'eau a grimpé.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 2 invités