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Autoconstruction 8x4 blocs à bancher

par Matthieu34000
Mar 29 Nov 2011 à 12:17

Bonjour à tous,

Voilà, à moi de me lancer .
J'ai reçu l'autorisation de la mairie, je peux donc commencer.
Voici ce que j'ai retenu et ce que je vais faire :
Profondeur piscine, 1m60 avec une ligne d'eau à 1m50. Fond plat, pas de bonde (et pas de troll hein :D )
Trou 5x9, de 1m90 de profondeur avec dans l'ordre : géotextile, drain agricole, gravier sur 10 cm, polyane, radier de 20 cm (à ce niveau là, il y a des risques pour les piscines béton de remonter comme les piscines coques ou c'est limité à des fissures ?).
Escalier sur toute une largeur, avec la première marche plus grande que les autres pour faire une petit plage.
Double treillis ST25C avec écarteurs (donc un à 5 cm du sol, et un à 15 cm)
Double reprises par alvéole (reprises 50x50)
Double ferraillage horizontal à chaque rang (non croisés dans les angles)
Double ferraillage vertical à chaque alvéole
Radier autoplacant avec adjuvant hydrofuge
Agglos de 27 (alors là je me demande si c'est bon ou si des 20 suffisent .)
Ceinture périphérique.
Agglos remplis à la pompe avec béton assez fluide.
Arase par la suite.
Gobetis puis enduits au sablon (weber.dry enduit par exemple).
Surement du carrelage ou alors la première année, l'enduit brut si on peut.
Trois buses de refoulement, deux skimmers (avec trop plein si ça existe et complétion du manque d'eau)
Je vais combler par la suite avec du gravier.

Est ce que les pros valident mes choix ?

Je me pose des questions (normal .) entre autre pour l'escalier, je le fais en bancher à votre avis ? Je vais mettre des reprises au niveau de l'escalier aussi.
Concernant le tracé de la piscine, des conseils ?

Merci

par patamodeler85z
Mar 29 Nov 2011 à 13:30

bonjour.

prevoir un drain avec un puit de décompression. cela ne coute pas grand chose, et t'évitera d'énorme soucis dans l'avenir. le puit doit etre plus profond que le fonds de la piscine. drain sous la piscine.

prévoir pompe vide cave dans le puit car s'il se rempli pdt l'hiver, elle le videra. donc prévoir évacuation dans les EP.

ne pas hydrofuger le radier. le laisser respirer si je puis dire

a+.
edouard

par Matthieu34000
Mar 29 Nov 2011 à 13:42

Oui, je compte relier le drain à un puits de décompression (tuyau annelé)
Pourquoi ne pas hydrofuger le radier, quel est le risque ? Car l'avantage est certain si la chape a un problème.

par Pat65x35
Mer 30 Nov 2011 à 00:40

Gros chantier en perspective :oops: mais que tu bonheur à la fin :wink:
Coté maconnerie je ne m'y connais pas assez pour des conseils.
Plus tard quand tu seras aux canalisations, prévois 1 tuyau individuel par buse ou skimmer (pas de système en T), et mets tes tuyaux en en terre dans des foureaux, dans ton cas donc 5 tuyaux.

Pat65x35

par l44450
Mer 30 Nov 2011 à 11:09

Bonjour Mathieu34
Il ne faut pas hydrofuger la dalle si tu mets un liner, le liner n'est pas à 100% étanche l'eau doit pouvoir s'écouler. Avec une piscine carreler il vaut mieux mettre de l'hydrofuge dans ta dalle pour la rendre étanche. Je crois que tu as fait une petite erreur sur l'écartement de ton radier 5cm en dessous mais ensuite tu dois mettre que 10cm d'écartement et laisser 5cm haut dessus. Des blocs à bancher de 20cm sont bien suffisant. Avec des blocs de 27cm la quantité de béton ne serra pas le même donc le prix. Tu as juste un avantage avec les blocs de 27cm s'est quand tu arrives à l’arase c'est moins compliqué pour mettre les margelles alors qu'avec les 20cm tu es obligé de faire une ceinture supplémentaire. Ne pas négliger le recouvrement de l'acier treillis, fer à béton(40 ou 50 fois le diamètre) . Bon courage à toi :wink:

par Matthieu34000
Jeu 01 Déc 2011 à 11:45

Ce ne sera pas un liner.
Ok pour le treillis je me suis trompé dans mon message !
Pour les agglos, 20 suffisent ? Car j'ai eu 2 devis où ils mettaient du 27. C'est sur que la ligne d'eau est à 1m50 ce qui n'est pas eau.
Le dernier rang, je vais le faire en agglos de 27 par contre justement pour les margelles

par l44450
Jeu 01 Déc 2011 à 17:49

OUI des blocs à bancher remplient de béton et renforcé par une structure d'acier est bien assez résistant pour construire une piscine. Pour 1.5 mètre cela te fait 7rangs plus une arase de 10cm et ligne d'eau à environ 1.4mètre.
8 rangs soit 1.6mètre plus une arase beaucoup plus large que 27cm (j'ai utiliser des planches de coffrage pour réaliser l'arase) ,7cm de haut.Je crois que j'avais mis 32cmde large et impeccable pour recevoir les margelle,largeur à déterminer selon les margelles. Fini j'arrive pour la ligne d'eau à 1.55cm environ

par Matthieu34000
Mar 06 Déc 2011 à 14:44

Merci.
Est ce que d'autres personnes confirment que je peux prendre de l'agglo à bancher de 20 ?

par Matthieu34000
Jeu 29 Déc 2011 à 11:32

Bon . :(

par poun
Jeu 29 Déc 2011 à 17:12

Oui, moi ! J'ai aussi hésité longuement entre 20 et 27, d'autant plus que j'étais hors sol et je n'avais pas la poussée de la terre pour équilibrer les pressions de chaque côté des murs.

Après avoir longtemps cherché, j'ai finalement choisi les blocs de 20. Avec un double ferraillage c'est largement suffisant pour des murs jusqu'à dix mètres de long (il me semble que j'avais trouvé ça sur des posts de manu16). . .

C'est pareil pour le radier, le ST 25 est suffisant si tu le doubles. En simple nappe il vaut mieux du ST25C (un peu plus cher).

Avec du carrelage béton hydrofuge, pour le radier et pour les voiles.

Même pour une piscine béton, un puits de décompression est une sécurité supplémentaire. En fait cela dépend surtout de la nature du sous-sol profond. Si tu as de l'argile en grosse quantité sous la piscine, elle pourrait se soulever (même en béton), si tu la vidais alors que le sol est gorgé d'eau !

par Matthieu34000
Lun 02 Jan 2012 à 17:19

Ok merci !
Je vais partir sur du 20
Pour le puits oui, c'est prévu.
Et aussi, je ne vais pas acheter les liaisons en U que le marchand de matériaux veut me refourguer. Je vais faire des reprises traditionnelles, et ne pas acheter non plus le chainage qu'il me vend pour le dernier rang. Vu que chaque rang est ferraillé .
Donc ce sera ST25CS (je suis seul) en double pour le treillis, 2 reprises 50x50 par alvéole, double ferraillage vertical et horizontal.
Ca va bientôt commencer .

par poun
Lun 02 Jan 2012 à 17:23

Bon courage ! L'année commence très fort ! ça me rappelle nous . . . l'année dernière :lol: :lol: :lol:

par Matthieu34000
Lun 02 Jan 2012 à 17:54

Ca va en effet commencer fort. Trou le jeudi vendredi.
Mise en place treillis / reprises / coffrage / drain les samedi/dimanche.
Toupie le lundi matin (si ça se goupille bien)
Car je crains de laisser le trou "comme ça" et qu'il pleuve un bon coup (comme il pleut souvent fort par ici)
Je suis pas encore sur du temps passé à 2 pour placer le treillis et reprises mais je pense qu'en deux grosses journées c'est faisable. Même largement. J'avais ferraillé ma cuve de 4x5 en un jour environ.
Si quelqu'un a un avis là dessus je suis preneur !

par Matthieu34000
Jeu 05 Jan 2012 à 08:02

Voilà, 2500 € de matos commandé, livraison mercredi .

par olivier1973
Jeu 05 Jan 2012 à 08:14

1.50 d'eau difficile de joué dans la piscine a moins que toi et ta petite famille mesuré 2M .Ceci est mon avis ça n'engage que moi

bon courage pour les travaux

par olivier1973
Jeu 05 Jan 2012 à 08:14

1.50 d'eau difficile de joué dans la piscine a moins que toi et ta petite famille mesuré 2M .Ceci est mon avis ça n'engage que moi

bon courage pour les travaux

par poun
Jeu 05 Jan 2012 à 10:03

olivier1973 a écrit:1.50 d'eau difficile de joué dans la piscine a moins que toi et ta petite famille mesuré 2M .Ceci est mon avis ça n'engage que moi

bon courage pour les travaux


C'est vrai que sans un accès et une plage moins profonde, les enfants risquent de ne pas pouvoir jouer. Si on ne veut pas de fond en pente un double fond plat avec un côté 1.50/1.60 pour pouvoir plonger et un côté 1.10/1.20 (devant l'escalier) pour les enfants, ou alors une pente très douce ce qui est l'idéal :wink:

Image

par poun
Jeu 05 Jan 2012 à 10:05

Matthieu34000 a écrit:. . .(comme il pleut souvent fort par ici). .

Tu ne serais pas originaire du nord par hasard ? :wink:

par Matthieu34000
Jeu 05 Jan 2012 à 10:39

poun a écrit:
Matthieu34000 a écrit:. . .(comme il pleut souvent fort par ici). .

Tu ne serais pas originaire du nord par hasard ? :wink:


Non, de l'ouest. Environ à 10 km à l'ouest de Montpellier :D
Blague à part, je veux un fond plat car plus facile pour moi à la réalisation (radier autoplacant etc)
Par contre, j’hésite encore de 10cm. 1m40, 1m50 ?
Dur de se décider .

par olivier1973
Jeu 05 Jan 2012 à 10:55

Il est vrai que s est plus pratique à réaliser un fond plat mes pense au enfant qui aime s amusé dans l eau des heures

par Matthieu34000
Jeu 05 Jan 2012 à 11:00

olivier1973 a écrit:Il est vrai que s est plus pratique à réaliser un fond plat mes pense au enfant qui aime s amusé dans l eau des heures


Justement, mes enfants s'amusent dans les autres piscines, là où c'est le plus profond (sauts, apnée etc)

par Matthieu34000
Lun 09 Jan 2012 à 19:45

Question bête :
Vu qu'il y a une alvéole d'agglo à bancher tous les 25 centimètres, et vu que le ST25 a des ferrailles espacées de 15 cms, sur quoi fixe t'on les reprises ? Car si elles ne sont pas fixées sur des ferrailles, la règle de croiser les aciers de XX fois n'est pas vérifiée .
Un conseil ?

par poun
Lun 09 Jan 2012 à 20:44

On fixe les équerres de reprise sur le chainage et sur les fers du treillis qui sont perpendiculaires. Sur une équerre de 50 cm, la reprise se fait alors sur au moins 3 alvéoles du treillis :wink:

par Matthieu34000
Mar 10 Jan 2012 à 11:57

Normalement les reprises doivent être fixées dans le sens qui va du bord du radier, vers le centre du radier et non pas dans l'autre sens non ?

par poun
Mar 10 Jan 2012 à 13:04

Matthieu34000 a écrit:Normalement les reprises doivent être fixées dans le sens qui va du bord du radier, vers le centre du radier et non pas dans l'autre sens non ?


Oui bien sur ! Donc en allant vers le centre du radier, tu fixes tes reprises sur les fers qui seront parallèles au côté, donc perpendiculaires à tes reprises :wink:

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