Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Automatisation

#539837 par pipitch
Mer 09 Nov 2011 à 22:55

Bonjour,

je suis ici pour partager mon automatisation de piscine.

Voici la liste des produits utilisés (sans pub)
- webserver IPX-800
- Sonde de t°

le cahier des charges :
- Filtration en fonction de la t° de la piscine.
- Controle du chauffage
- Controle de l'eclairage
- tout ceci a partir d'un bidule ;)

Resultat : Ca fonctionne ! j'ai interfacé le webserver avec un programme d'automatisation X10 a partir de mon mac mais il y a moyen a partir de n'importe quel serveur web.

Si ceci interresse quelqu'un, je suis dispo pour partager l'expérience

Bonne soirée

#539897 par al138
Jeu 10 Nov 2011 à 12:18

Bonjour,

moi en effet ca pourrais m'intéresser!
Chez le constructeur, il est précisé de pouvoir commander les E/S par le biais d'un IPhone, l'avez-vous essayé?
Sinon concernant l'API automate, peut-on la faire tourner directement sur le webserver? Je n'en est pas l'impression d'après la doc.


Merci

al138

#540364 par snoopy10800
Dim 13 Nov 2011 à 04:47

Bonjour

Je suis très intéressé par cette expérience pour l'adapter à ma future piscine, dont la construction démarre en mars prochain.

J'avais déjà utilisé l'IPX800 pour une autre application (arrosage) avant de la revendre car j'avais trouvé quelque chose de mieux adapté.

Est ce que la sonde de température est filaire ? Vu ma situation, j'aurais souhaité adapter quelque chose avec un cable entre l'IPX et la sonde, pas du sans fil.

Peut-on en savoir un peu plus sur l'installation ?

Merci

#540389 par pipitch
Dim 13 Nov 2011 à 09:14

Bonjour,

Pour la commande via iphone, oui c'est ce que j'utilise mais par le biais d'une application qui commande les volets de la maison via X10.
Toutefois, l'IPX dispose d'un mini site web qui permet d'activer les relais.
La ou ça se complique, c'est si l'on veut faire des "macro" dans ce cas, il vaut mieux a mon avis passer par un autre serveur web qui enverra des commandes reseau a l'IPX.

Pour la sonde, elle est filaire. différentes longueurs de câbles sont disponibles.

Lorsque j'ai fait ma piscine magiline l'année dernière, je me suis mis en quête de trouver une automatisation. Pour moi il était exclu de descendre a chaque fois a la cave pour allumer l'éclairage de la piscine ou mettre en route le chauffage ! Malheureusement, je n ai rien trouvé en dessous de 3000 EUR ! sauf aux US mais ça devenait compliqué.

J était d'abord partit sur un automate millenium mais la, difficile d'avoir l'interface sur mon iphone (sauf en déboursant 1000EUR)

pour ma part je me sert donc du programme indigo de perspective automatisation sur mon mac comme je l'ai dit qui commande des modules X10 mais d'autre soft existent sur le marché, voir un simple apache avec un peut de programmation.

#540390 par pipitch
Dim 13 Nov 2011 à 09:20

Donc voici le detail de mon installation :

1) regulation de la pompe : avec un script, je vais chercher la t° extérieur max de la journée (ex yahoo meteo). la regul met en route la pompe pendant 2 heures le matin et pendant un temps calculé en fonction de la t° le soir a 18h00.
2) la mise en marche via iPhone de l'eclairage de la piscine
3) la mise en marche de l'échangeur thermique pour le chauffage en mettant en marche également la pompe.

Cette hiver, je vais modifier le système pour "réguler" le chauffage en fonction de la température extérieure du lendemain afin de ne pas devoir augmenter la t° de 5 ou degré lorsque je veux m'en servir ! je le ferais également en fonction du jour de la semaine pour faciliter l'utilisation du we !

Bref le système est ouvert et donc permet toutes les "folies" possibles.

Bonne journée

#540440 par snoopy10800
Dim 13 Nov 2011 à 13:03

moi j'ai déjà une Zibase, et elle est compatible avec l'IPX800. Je cherchais un moyen fiable de pouvoir commander mon volet électrique, l’éclairage LED, et éventuellement le chauffage. Tout ça en filaire de préférence car à l'extérieur.

Est ce que, a ta connaissance, il y a des sondes compatibles IPX800 qui peuvent rester constamment dans l'eau ?

#540452 par pipitch
Dim 13 Nov 2011 à 14:25

Bonjour,
oui il suffit lors de la commande de demander un traitement spécial pour le chlore.
chez moi, la sonde est dans le skimmer ce qui me permet de connaitre a tout instant la t° de l'eau. Plus facile quand on entend "Papa on peut aller dans la piscine ?" ;)

#540455 par snoopy10800
Dim 13 Nov 2011 à 15:00

Ou as tu achete ces sondes ? (en MP si tu preferes)

#540466 par snoopy10800
Dim 13 Nov 2011 à 15:51

Je suppose que tu as donc deux sondes. Une pour la température extérieure, l'autre pour la température d l'eau. C'est ça ?

#540469 par pipitch
Dim 13 Nov 2011 à 15:55

Non je n'ai que la température de l'eau. La température extérieur je la prend sur un site web car ce qui m'intéresse, c'est le maximum de la journée.

#540477 par snoopy10800
Dim 13 Nov 2011 à 16:09

D'accord. Faut donc que je trouve un moyen de faire afficher à ma Zibase la température prise par la sonde reliée à l'IPX800. Je ne sais même pas si c'est possible. La zibase peut piloter l'IPX, mais je ne sais pas si elle peut extraire des données.

Je pense que je vais en profiter pour installer un contact sec sur mon volet roulant, histoire de pouvoir le piloter depuis l'iPad. Je sais que normalement c'est à la clé, mais franchement ça sera beaucoup plus pratique avec la tablette.

#540967 par al138
Mer 16 Nov 2011 à 10:31

Ce qui est tout de même gênant, c'est que si on utilise un webserver séparé avec une appli dédiée type X10 pour pouvoir appliquer des macros ou pouvoir commander via une appli IPhone, il faut en permanence laisser tourner son mac ou son PC?!
Donc en utilisant l'IPX800 seul, les possibilités sont très limitées?!

#540973 par pipitch
Mer 16 Nov 2011 à 11:02

Bonjour,

Je ne dis pas que les possibilites sont tres limitees mais que je n'ai pas exploré plus cette piste vu que j'avais deja un webserver.

#540976 par al138
Mer 16 Nov 2011 à 11:14

Une autre chose concernant la commande des volets roulants:utilises-tu des recepteurs X10 spécifiques ou les volets sont-ils reliés directement sur l'IPX800?
Je dispose chez pour mes volets du systeme legrand CPL, chaque volet a donc un recepteur CPL et sont commandés par un automate.
Il est par contre pas possible d'attribuer un index a chaque recepteur pour le commander via une appli X10.

#540978 par pipitch
Mer 16 Nov 2011 à 11:22

j'utilise une commande marmitek pour volet roulant. chaque volet est equipe de se module.
J'ai installé un mac mini avec le logicile indigo de perspective automatisation pour cela et ai donc ajouté a ce soft la gestion de l'ipx pour la piscine

#540992 par al138
Mer 16 Nov 2011 à 12:19

Avez vous également donc le module CM15Pro?
Ou une autre interface pour dialoguer?

#540998 par pipitch
Mer 16 Nov 2011 à 12:55

oui c'et obligatoire pour faire dialoguer un pc avec du x10 (en tt cas chez marmitek)

#541006 par al138
Mer 16 Nov 2011 à 13:14

et y a-t-il une raison particulière pour que vous n'utilisiez pas le logiciel fourni avec le CM15 (ActivehomePro)?
Votre appli IPhone est-elle livrée uniquement avec Indigo?

#541007 par pipitch
Mer 16 Nov 2011 à 13:16

oui, je n'ai que du Mac a la maison. De plus l'appli indigo offre pas mal de possibilité

#541011 par eyo
Mer 16 Nov 2011 à 13:45

Je trouve tout ça super,et je vais lire tout ça se soir,
avant de poser mes question :D :D

#541081 par eyo
Mer 16 Nov 2011 à 21:08

C'est toujours aussi super,une fois tout lu,
mais ça semble pas aussi simple :cry:
dommage,
sauf si des explications plus complète,et détaillé sont possible :D

#541083 par pipitch
Mer 16 Nov 2011 à 21:13

le forum est la pour ça !

#541606 par snoopy10800
Lun 21 Nov 2011 à 08:42

est ce que quelqu'un a déjà essayer de connecter un volet hors sol électrique ? Apparemment, ils sont tous en 12V avec inversion de phase. Ca ne va pas être évident.

Re: Automatisation

#741267 par nicolasqro
Mer 24 Fév 2016 à 04:25

Bonjour

Je recherche un retour d'expérience sur l'installation d'un IPX800.
- Combien de jours ça vous à pris? entre conception, cablage, et programmation?
- j'ai un synology donc je peux faire tourner un webservice, par contre je ne sais pas comment faire.
- Quels sont les bons tutos, pour apprendre à se servir de l'IPX800?

Est ce que l'IPX800 est dépassé? si oui qu'est ce qui est mieux?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités