Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Perte de pression lors de test étanchéité - Votre avis ?

#537767 par Bertrand
Sam 29 Oct 2011 à 19:55

Bonjour à tous,
Suite reprise de ma bonde de fond par le constructeur, j'ai effectué un test d'étanchéité au compresseur. Résultat, en positionnant une pression de départ à 1bar , 4 heures plus tard je suis à 0,9.
A quoi correspond cette perte 1 goutte d'eau, 1 litres, 100 litres ?
Quelle est la pression qui va s'exercer sur la canalisation (1,70 m de profondeur) lorsque le bassin sera en eau ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses !
:wink:

#537879 par Bertrand
Dim 30 Oct 2011 à 12:02

Salut Chacha ! :D
Tu as sans doute raison, je doir devenir Parano ! Faut dire que depuis le temps que dure cette affaire ! :evil:
Cette fois, j'aimerais remblayer avec des garanties . C'est important pour la qualité de mon sommeil ! :lol:
Pour le branchement, je suis pris juste sous une vanne qui part en direct vers la Bdf. Alors c'est sûr que le point faible c'est cette vanne. Le reste est un assemblage collé qui est bon (vérifié dans l'eau). A l'extrémité dans la bdf j'ai placé un bouchon avec une vis papillon. Avec cette même pièce j'ai testé la prise balai et j'ai rien perdu en 4heures.
Depuis j'ai mis 30 cms d'eau dans la piscine avec un carton sous les raccords et collages qui ont été faits sur la bonde de fond, J'irai voir dans l'après-midi.
Pour la pression, c'est vrai 1,70m = 0,17 mais je crois qu'en pression absolue il faut ajouter 1 bar de pression qui s'exerce sur nous. Donc total =1,17.
Je poursuis mes investigations . 8)

#537949 par Bertrand
Lun 31 Oct 2011 à 07:39

Bonjour,
Voici les dernières infos :
1. Pb réglé sur la vanne - . Qui fuyait bien un peu (d'où la baisse de 100gr en 4 heures),
2. Maintenant j'ai un suintemement et une goutte de temps en temps au raccord entre la pièce en abs qui traverse la paroi et la pièce pvc qui a été téflonnée (trop légèrement sans doute !). Je n'ai pas relevé ce matin de perte de pression particulière toujours aux environ de 1bar.

Maintenant, je ne sais plus s'il faut remblayer en l'état ou bien de nouveau procéder à une réparation . (risque que ce suintement devienne une vraie fuite ? .)

Merci de vos réponses :wink:

Image

#537965 par Bertrand
Lun 31 Oct 2011 à 08:48

Salut Chacha,
Merci de ta réponse rapide, je viens de contacter Killa Inti par mp, :wink:

#538678 par Bertrand
Jeu 03 Nov 2011 à 09:42

Bonjour à tous,
Bon en fait sur 24heures je n'ai pas vraiment constaté de perte de pression, j'ai une goutte d'eau qui se forme toutes les 15 à 20 minutes environ,
J'aimerais savoir combien de temps les pros laissent en pression avant de dire si fuite ou pas .
Merci de vos réponses, :wink:
A+

#538790 par killa inti
Jeu 03 Nov 2011 à 18:25

Bertrand a écrit:Salut Chacha,
Merci de ta réponse rapide, je viens de contacter Killa Inti par mp, :wink:


:D j'ai pas reçu de message mais je suis de passage dans le coin :wink:
Tu ne peux pas remblayer dans l'état car c'est quelque chose qui va forcément s'agraver. Le tout est de savoir exactement où est la fuite!
est ce sur un raccord fileté mal téflonné ou sur un raccord collé ? Si c'est un collage, quelles sont les pièces collées ensembles ? pvc / pvc ou pvc abs et avec quelle colle ? Si c'est une pièce vissée, soir c'est un mauvais téflonage, soit cela peut être un filetage fissuré par une présence de téflon trop importante. Si c'est un collage avec de la colle bleue entre du pvc et de l'abs, ça peut manger l'abs car la colle bleue est trop forte pour l'abs. Exemple en fin de photos :
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... age16.html

#538793 par killa inti
Jeu 03 Nov 2011 à 18:28

Chacha a écrit::D Salut !

Là, je cale ! :wink:

Envoie, s'il ne vient pas sur ce post, un Mp à Killa Inti !
C'est un pro de la colle ! :wink: :wink: :wink:


8) c'est moins cher que l'éroine ou le crack :roll: :lol: :lol:

#538843 par Bertrand
Ven 04 Nov 2011 à 08:14

Merci pour ta réponse Killa Inti et le mp que j'ai reçu ! :wink:
En fait j'ai effectivement surveillé de l'extérieur lors des opérations et il n'y a pas eu de collage à la "bleue" entre pvc/abs, ça c'est sûr !
Tous les collages qui ont été effectués étaient pvc/pvc et réalisés avec de la colle bleue. Le raccordement sur l'abs s'est fait avec une pièce femelle taraudée, la partie male (pièce traversant la coque) a été téflonnée. Mais sur ce point difficile de dire comment cela s'est fait précisément car pas visible depuis le haut de la tranchée et pas de place pour deux dans la tranchée .
A titre indicatif, peux-tu me dire combien de temps tu mets sous pression pour vérifier la présence d'une fuite ?
A+

#538847 par killa inti
Ven 04 Nov 2011 à 08:50

Bertrand a écrit:Merci pour ta réponse Killa Inti et le mp que j'ai reçu ! :wink:
En fait j'ai effectivement surveillé de l'extérieur lors des opérations et il n'y a pas eu de collage à la "bleue" entre pvc/abs, ça c'est sûr !
Tous les collages qui ont été effectués étaient pvc/pvc et réalisés avec de la colle bleue. Le raccordement sur l'abs s'est fait avec une pièce femelle taraudée, la partie male (pièce traversant la coque) a été téflonnée. Mais sur ce point difficile de dire comment cela s'est fait précisément car pas visible depuis le haut de la tranchée et pas de place pour deux dans la tranchée .
A titre indicatif, peux-tu me dire combien de temps tu mets sous pression pour vérifier la présence d'une fuite ?A+


:) 5 minutes suffisent pour une mise en pression. Et il ne doit pas y avoir de raccord à joins pour le test (style vanne ou clapet).
Si le raccord à visser fuit, 2 solutions :
1/ tu peux refaire le téflon avec une pate d'étanchéité sur le teflon qui servira de graisse pour visser et éviter ainsi que le téflon ne se déchire. Le reste de pate assurera le blocage.

2/ Tu coles le raccord à visser après avoir passé les 2 raccords au décapant et encollage sur les 2 pièces. Cela nécessite de l'expérience pour ne pas se louper car le retour en arrière est difficile.
:wink:

#538848 par hydro-66
Ven 04 Nov 2011 à 09:02

Pour les canalisation d'eau potable (pour lesquelles il y a une procédure précise) il faut mettre les conduites à une pression égale à la pression de service X 1.5 pendant 30 minutes et il est toléré une baisse de pression de 0.2 bars.
Bon, il s'agit de conduites en fonte de gros diamètre, testées sur des grandes longueurs (maxi 500m) et à une pression de 15 ou 20 bars.
En piscine, ou il n'y a pas, à ma connaissance, de norme ou de DTU, nous mettons sous pression à 2 bars pendant 1 mn, puis 1.5 bars 30 mn tolérance 0.5 bars perdus (en dessous c'est illisible avec le mano).

#538850 par killa inti
Ven 04 Nov 2011 à 09:08

hydro-66 a écrit:Pour les canalisation d'eau potable (pour lesquelles il y a une procédure précise) il faut mettre les conduites à une pression égale à la pression de service X 1.5 pendant 30 minutes et il est toléré une baisse de pression de 0.2 bars.
Bon, il s'agit de conduites en fonte de gros diamètre, testées sur des grandes longueurs (maxi 500m) et à une pression de 15 ou 20 bars.
En piscine, ou il n'y a pas, à ma connaissance, de norme ou de DTU, nous mettons sous pression à 2 bars pendant 1 mn, puis 1.5 bars 30 mn tolérance 0.5 bars perdus (en dessous c'est illisible avec le mano).


faut également un bon mano qui aille de 0 à 2.5 . En prenant un mano de 0 à 4 ou + encore, la perte sera moins lisible.

#538855 par Bertrand
Ven 04 Nov 2011 à 09:45

Merci pour vos réponses et éclairages techniques :wink:

1/ tu peux refaire le téflon avec une pate d'étanchéité sur le teflon qui servira de graisse pour visser et éviter ainsi que le téflon ne se déchire. Le reste de pate assurera le blocage.


C'est vrai que si j'avais dû faire le boulot moi même j'aurais procédé de cette façon . Mais là, cadre contraint (procédure judiciaire) et c'est le constructeur qui a réalisé les opérations. Je vais donc revoir avec eux, vu que du fait de cette intervention ils repartent sur une nouvelle décennale.
Aujourd'hui, évidemment la reprise est plus compliquée car application d'une "choucroute polyester" sur l'ensemble (cf. ma photo un peu plus haut),
bonjour le boulot de démontage, .

#539093 par Bertrand
Sam 05 Nov 2011 à 19:32

Bonjour à tous,
Merci à ceux qui m'aident à avancer sur cette affaire, j'ai un peu le moral dans les chaussettes ! :cry:
Bon suite au passage du constructeur ce jour et re-serrage de la pièce depuis l'intérieur du bassin, la situation s'est aggravée !.
- 1 petite goutte toutes les 30 secondes avec 1bar de pression (test fait sur une heure, le papier posé en dessous se retrouve bien mouillé),
- Et c'est vrai beaucoup moins de perte d'eau sans pression dans la canalisation, juste la pression des 40cms d'eau au fond du bassin.

Suis-je trop exigeant dans mes tests ?
Est-ce vraiment si compliqué d'étanchéifier un filetage ?

A+

#539113 par killa inti
Dim 06 Nov 2011 à 08:40

Bertrand a écrit:Bonjour à tous,
Merci à ceux qui m'aident à avancer sur cette affaire, j'ai un peu le moral dans les chaussettes ! :cry:
Bon suite au passage du constructeur ce jour et re-serrage de la pièce depuis l'intérieur du bassin, la situation s'est aggravée !.
- 1 petite goutte toutes les 30 secondes avec 1bar de pression (test fait sur une heure, le papier posé en dessous se retrouve bien mouillé),
- Et c'est vrai beaucoup moins de perte d'eau sans pression dans la canalisation, juste la pression des 40cms d'eau au fond du bassin.

Suis-je trop exigeant dans mes tests ?
Est-ce vraiment si compliqué d'étanchéifier un filetage ?

A+



:D Normal que cela s'aggrave ! Ce n'est pas un raccord avec un joint de contact! Donc, il faut enlever et refaire l'etancheité du filetage. S'il n'y a pas assez de téflon ou s'il est mal mis, ce n'est pas en re serrant que cela va s'arranger :wink: Les poseurs de coque ne sont pas souvent des professionnels de la piscine. Au début, il y avait des pros qui posaient des coques avec l'aide d'1 terrassier qui leur faisait le trou et le remblais. Les terrassier voyant qu'il faisait une grosse partie du boulot se sont dit que finalement, ils pouvaient très bien faire le job du piscinier et que ce n'était pas bien compliqué de coller 4 tuyaux et de les relier à un local technique pré-monté. Depuis, tout le monde pose des coques sans être piscinier et donc sans expérience de ce métier! :wink: Voilà donc comment on arrive à ce genre de pseudo intervention d'étancheité 8)
Même si ce tuyau travaille en aspiration, il doit être étanche même avec 3 bars de pression! Et quand la piscine sera à l'arrêt, il y aura une certaine pression à cet endroit de toute la quantité d'eau de la piscine. Donc, il ne doit pas y avoir de goutte à goutte !

#539206 par Bertrand
Dim 06 Nov 2011 à 12:22

Bonjour Killa Inti,
En ce qui me concerne, ce n'est pas un poseur qui intervient, mais directement la société qui fabrique les coques et à qui l'expert a demandé de changer la prise de fond (fuyante autour car mal montée sur la coque d'origine) et de faire le raccordement (même si ce n'est pas leur métier).
Là ce sont des professionnels de la piscine mais côté fabrication, et malheureusement le résultat est le même ! :cry:
Pourtant cette pièce filetée est montée en usine par leur soins .
La situation est complexe car la pièce vissée est maintenant noyée dans le polyester, avec en plus toujours les difficultés d'accès (au fond d'une tranchée étroite !).

Sinon, juste une question parce que j'ai l'impression que mon histoire va traîner . pour la colle bleu (sur rigide ou souple), on peut coller jusqu'à quelle température minimale dehors ?

Merci et A+,

#539252 par killa inti
Dim 06 Nov 2011 à 17:53

Bertrand a écrit:Bonjour Killa Inti,
En ce qui me concerne, ce n'est pas un poseur qui intervient, mais directement la société qui fabrique les coques et à qui l'expert a demandé de changer la prise de fond (fuyante autour car mal montée sur la coque d'origine) et de faire le raccordement (même si ce n'est pas leur métier).
Là ce sont des professionnels de la piscine mais côté fabrication, et malheureusement le résultat est le même ! :cry:
Pourtant cette pièce filetée est montée en usine par leur soins .
La situation est complexe car la pièce vissée est maintenant noyée dans le polyester, avec en plus toujours les difficultés d'accès (au fond d'une tranchée étroite !).

Sinon, juste une question parce que j'ai l'impression que mon histoire va traîner . pour la colle bleu (sur rigide ou souple), on peut coller jusqu'à quelle température minimale dehors ?

Merci et A+,


Les fabricants de coques ne sont pas des pisciniers :wink:

#539378 par Bertrand
Lun 07 Nov 2011 à 14:00

Bonjour Killa Inti,
Une dernière question (enfin j'espère ! :D ), on peut faire des collages (colle bleue) jusque quelle température au minimum ?
Merci d'avance,
A+

#539628 par killa inti
Mer 09 Nov 2011 à 00:11

Bertrand a écrit:Bonjour Killa Inti,
Une dernière question (enfin j'espère ! :D ), on peut faire des collages (colle bleue) jusque quelle température au minimum ?
Merci d'avance,
A+


:D quand je bosse, je ne me promène pas avec un thermometre mais il est certain que ne fais pas de collage en température négative.

#539637 par hydro-66
Mer 09 Nov 2011 à 08:37

Avec la colle PVC blanche, on peut coller jusqu'à +5°C.
En dessous, il faut réchauffer les pièces à coller et le pot de colle.

Avec la colle bleu, les prescriptions vont de 5 à 10° suivant les fabricants

#539644 par Bertrand
Mer 09 Nov 2011 à 08:56

Merci les gars pour vos réponses :wink:
Je vais donc m'équiper (décapeur, sèche cheveux .) dans l'hypothèse où l'expert demanderait une nouvelle intervention. Pour info. j'ai mesuré la perte à 1 bar de pression : 20 ml en 4 heures. Maintenant j'attends la décision .
A+

#544592 par Bertrand
Ven 09 Déc 2011 à 12:40

Bonjour à tous !
Il n'aura pas fallu 2 interventions mais trois au total ! :cry:
Lors de la seconde réparation, la pièce pvc (teflonnée) a été trop serrée et a cassé la pièce en abs. Pour la troisième intervention, la pièce pvc a été collée avec la pièce en abs (colle blanche).
La météo n'était plus vraiment propice a la réalisation de tests dans de bonne conditions, néanmoins sur trois jours de mise en pression, pas de suintement ni de goutte à goutte comme cela était le cas précédemment !
Maintenant il faut remblayer et remplir au plus vite !
Je tenais donc par ce message à remercier tous les amis du forum qui m'ont apporté les réponses et les conseils nécessaire au traitement de ce problème :wink:

#544600 par poun
Ven 09 Déc 2011 à 13:57

Bonjour,

Mon avis, s'il n'y a pas de faiblesse au niveau du raccord (filetage abimé par un serrage trop important par ex.) et même si ça se remet à fuir, ne t'inquiète pas.
Un goutte à goutte va se colmater de lui même.
J'ai eu le cas sur plusieurs collages ratés. Apparents en plus, puisque dans le local technique.
J'ai tout essayé pour réparer, couche de colle suppl. /Mastic /résine /etc. rien n'a tenu ! La fuite revenait toujours.
Il y a un coude que j'ai du redécoller au fer à décaper pour le changer mais sur les autres j'ai laissé tomber parce que c'était vraiment des fuites minimes (une goutte/10s environ). Elles ont fini par s'arrêter toutes seules (tartre et calcaire, je suppose) et maintenant tout va bien !

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 109 invités