Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction d'une piscine à débordement 8 X 4

#535080 par rv13300
Ven 14 Oct 2011 à 14:25

La décision est prise, nous allos construire une piscine normalement à débordement mais après avoir lu toutes les experiences je suis encore un peu perdu. En plus je n'ai pas encore choisi le revetement: pvc arme, polyester ou carrelage.

la piscine fera 8 x 4 profondeur 1.5 m. J'envisage un volet roulant immergé mais comme le débordement se fera sur la longueur de 8 m je m'interroge sur la faisabilité de la chose. On me dit qu'il faudra prévoir un retour au niveau du débordement pour éviter que le volet ne glisse.

Je me demande s'il existe des pieces à sceller mixte au cas ou je changerai d'avis quant au revetement?

Si vous pouviez m'apporter votre concours et voetre expérience cela me serait trés utile. Je me pose ausi beaucoup de questions sur le filtration car j'ai des réponses de pros qui m'interpelle par ex une pompe ou deux combien de refulement et les placer où. la présence d'un escalier dans un angle entraîne t-elle des particularités?

Merci d'avance

je vous tiendrai au courant au fur et à mesure
Modifié en dernier par rv13300 le Lun 30 Juil 2012 à 05:26, modifié 2 fois.

#535531 par pwone
Lun 17 Oct 2011 à 13:09

Joli coin !

avec une pool à débordement, ca va rendre génial.!

c'est dans quel coin tout cela ?

a+

#535560 par jacques-olivier
Lun 17 Oct 2011 à 17:38

Je mets une petite option sur la Corse.

Re: projet piscine debordement

#535695 par killa inti
Mar 18 Oct 2011 à 17:54

rv13300 a écrit:La décision est prise, nous allos construire une piscine normalement à débordement mais après avoir lu toutes les experiences je suis encore un peu perdu. En plus je n'ai pas encore choisi le revetement: pvc arme, polyester ou carrelage.

la piscine fera 8 x 4 profondeur 1.5 m. J'envisage un volet roulant immergé mais comme le débordement se fera sur la longueur de 8 m je m'interroge sur la faisabilité de la chose. On me dit qu'il faudra prévoir un retour au niveau du débordement pour éviter que le volet ne glisse.

Je me demande s'il existe des pieces à sceller mixte au cas ou je changerai d'avis quant au revetement?

Si vous pouviez m'apporter votre concours et voetre expérience cela me serait trés utile. Je me pose ausi beaucoup de questions sur le filtration car j'ai des réponses de pros qui m'interpelle par ex une pompe ou deux combien de refulement et les placer où. la présence d'un escalier dans un angle entraîne t-elle des particularités?

Merci d'avance

je vous tiendrai au courant au fur et à mesure

tout va se construire làImage

Uploaded with ImageShack.us



:) le plus simple et efficace est de partir sur un module de débordement avec volet immergé intégré et conforme aux normes sécurités. Chose difficile à avoir avec un modèle classique adapté à moins, bien sûre, que tu te fiches de la norme! Le module de débordement évite d'avoir un bac tampon toujours sale, évite le bruit, l'évaporation, l' éventuel problème d'1 bac à ciel ouvert qu'il faut couvrir pour la norme , permet le volet immergé auto nettoyant, gestion facile du niveau, trop plein, facile à placer et mettre en oeuvre, bref, plein de bonnes chose! Et finalement, à la construction, cela devient interessant en prix également. Tiens, un peu de documentation au cas où tu ne connaitrais pas :wink: :
http://www.posematerielpiscine.fr/volet ... page1.html

Re: projet piscine debordement

#536301 par rv13300
Sam 22 Oct 2011 à 07:41

la piscine fera 8 x 4 profondeur 1.5 m. J'envisage un volet roulant immergé mais comme le débordement se fera sur la longueur de 8 m je m'interroge sur la faisabilité de la chose. On me dit qu'il faudra prévoir un retour au niveau du débordement pour éviter que le volet ne glisse.

Je me demande s'il existe des pieces à sceller mixte au cas ou je changerai d'avis quant au revetement?

Si vous pouviez m'apporter votre concours et voetre expérience cela me serait trés utile. Je me pose ausi beaucoup de questions sur le filtration car j'ai des réponses de pros qui m'interpelle par ex une pompe ou deux combien de refulement et les placer où. la présence d'un escalier dans un angle entraîne t-elle des particularités?

Merci d'avance

:) le plus simple et efficace est de partir sur un module de débordement avec volet immergé intégré et conforme aux normes sécurités. Chose difficile à avoir avec un modèle classique adapté à moins, bien sûre, que tu te fiches de la norme! Le module de débordement évite d'avoir un bac tampon toujours sale, évite le bruit, l'évaporation, l' éventuel problème d'1 bac à ciel ouvert qu'il faut couvrir pour la norme , permet le volet immergé auto nettoyant, gestion facile du niveau, trop plein, facile à placer et mettre en oeuvre, bref, plein de bonnes chose! Et finalement, à la construction, cela devient interessant en prix également. Tiens, un peu de documentation au cas où tu ne connaitrais pas :wink: :
http://www.posematerielpiscine.fr/volet ... page1.html[/quote]


c'est effectivement tre interessant mais quel serait le budget sachant que le chantier est en corse du sud?le gros oeuvre va commencer et le terrain a une certaine pente mais l'etude a révélé un sol tres sain.
Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par rv13300 le Lun 30 Juil 2012 à 05:28, modifié 1 fois.

#536307 par anmara
Sam 22 Oct 2011 à 07:52

trop grandes les photos :evil: :evil: :evil:

Re: projet piscine debordement

#536320 par killa inti
Sam 22 Oct 2011 à 08:16

rv13300 a écrit:
killa inti a écrit:
rv13300 a écrit:La décision est prise, nous allos construire une piscine normalement à débordement mais après avoir lu toutes les experiences je suis encore un peu perdu. En plus je n'ai pas encore choisi le revetement: pvc arme, polyester ou carrelage.

la piscine fera 8 x 4 profondeur 1.5 m. J'envisage un volet roulant immergé mais comme le débordement se fera sur la longueur de 8 m je m'interroge sur la faisabilité de la chose. On me dit qu'il faudra prévoir un retour au niveau du débordement pour éviter que le volet ne glisse.

Je me demande s'il existe des pieces à sceller mixte au cas ou je changerai d'avis quant au revetement?

Si vous pouviez m'apporter votre concours et voetre expérience cela me serait trés utile. Je me pose ausi beaucoup de questions sur le filtration car j'ai des réponses de pros qui m'interpelle par ex une pompe ou deux combien de refulement et les placer où. la présence d'un escalier dans un angle entraîne t-elle des particularités?

Merci d'avance

je vous tiendrai au courant au fur et à mesure

tout va se construire làImage

Uploaded with ImageShack.us



:) le plus simple et efficace est de partir sur un module de débordement avec volet immergé intégré et conforme aux normes sécurités. Chose difficile à avoir avec un modèle classique adapté à moins, bien sûre, que tu te fiches de la norme! Le module de débordement évite d'avoir un bac tampon toujours sale, évite le bruit, l'évaporation, l' éventuel problème d'1 bac à ciel ouvert qu'il faut couvrir pour la norme , permet le volet immergé auto nettoyant, gestion facile du niveau, trop plein, facile à placer et mettre en oeuvre, bref, plein de bonnes chose! Et finalement, à la construction, cela devient interessant en prix également. Tiens, un peu de documentation au cas où tu ne connaitrais pas :wink: :
http://www.posematerielpiscine.fr/volet ... page1.html



c'est effectivement tre interessant mais quel serait le budget sachant que le chantier est en corse du sud?le gros oeuvre va commencer et le terrain a une certaine pente mais l'etude a révélé un sol tres sain.




:D ça, faut voir avec un piscinier local! C'est un module Oviva !

#538061 par rv13300
Lun 31 Oct 2011 à 18:57

Aprés discussion avec mon ancien piscinier actuellement à la retaite celui-ci me conseille d'adopter l'hydraulicité inversée avec une dizaine de buse de refoulement. Par contre il me dit que 22 m2 serait suffisant pour le débordement alors que sil'on suit la norme ce serait au moins 24 m3. C'est pourquoi j'envisage un filtre triton 2 de 32 m3 avec une ultarflow de 2 cv qui doit faire 26 ou 27 m3 Pour la gestion du débordement je pense
Modifié en dernier par rv13300 le Lun 30 Juil 2012 à 05:27, modifié 1 fois.

#539843 par poun
Jeu 10 Nov 2011 à 02:06

Une dizaine de buses de refoulement ? ça me parait énorme !

Plus on multiplie le nombre de buses et plus le débit à chaque buse devient faible.

Avec dix buses pour une pompe de 30 m3, tu risques d'avoir un débit insuffisant aux buses de fond et les impuretés posées sur le fond et autour de celles-ci ne seront pas soulevées.

Je parle par expérience, j'ai posé quatre buses (celle que tu as mis en photo) pour une piscine de 9x5m (60m3) avec une pompe à vitesse variable pour le débordement (pompe intelliflo Penthair) et même à vitesse maxi (<30m3/h) les buses ne soufflent les impuretés que dans un rayon de 70 à 80 cm autour d'elles !

#539915 par rv13300
Jeu 10 Nov 2011 à 15:48

Merci pour ton conseil je vais n'en mettre que 6 et limiter le débit puisqu'elles sont réglables de 1 m3 à 12 m3.
Je pense les faire poser à 0,5m des parois sur deux rangées comme mon piscinier du continent me le préconise.

#539957 par poun
Jeu 10 Nov 2011 à 18:16

Avec ma femme, nous avons construit nous même la piscine l'année dernière, je n'ai donc qu'une saison d'utilisation et d'expérience.
Je vais bientôt avoir le temps de poster les photos de la construction sur le forum. J'ai eu énormément de bons conseils et de réponses à mes questions ici et ça m'a évité pas mal d'erreur et de soucis.
J'ai même rencontré mon pisciniste sur ce forum ! et j'en profite pour le remercier (il se reconnaîtra sûrement).

Il est normal qu'à mon tour je vienne aider et si je peux me rendre utile , n'hésite pas à poser des questions.

J'ai le même volume que toi (-~60m3) avec le bac tampon et on m'a conseillé un débit pour la filtration de 22m3/h ce qui est largement suffisant.

Si ta répartition de refoulement est bien faite, tu devrais obtenir grosso modo (avec 6 buses) un débit inf. à 3,5 m3/h à chaque buse ce qui n'est pas énorme. Donc le réglage pour limiter le débit, tu vas vite l'oublier et laisser les buses ouvertes à fond (c'est ce que j'ai fait), de toutes façons elles ne pourront pas donner plus que ce que la pompe leur apporte.

Nous avons mis aussi des petites buses de refoulement (3) une pour chaque marche de l'escalier et ça aussi ça limite le débit aux buses de fond. Il faut en tenir compte !
Mon pisciniste m'avait expliqué que plus on multiplie les refoulements et plus le débit sera faible à chaque sortie. Il est donc inutile de mettre trop de buses de fond, car elles deviennent inefficaces, leur fonction étant de soulever les impuretés pour les amener à la surface .

#539984 par rv13300
Jeu 10 Nov 2011 à 19:39

ton experience va m'être trés utile car j'ai encore quelques interrogations notamment au niveau du bac tampon qui devrait être séparé à moins que je prolonge la goulotte . J'avais posé la question du nombre de buse à mon piscinier et il m'a indiqué que 8 seraient bien car il s'agit pas de nettoyer le fond de la piscine maia de brasser l'eau vers le débordement.

#540741 par tonymalt
Lun 14 Nov 2011 à 22:53

tu peux aussi placer 2 bondes de fonds classiques (débit 2x15m3/h) que tu utilise pour le refoulement

#540853 par poun
Mar 15 Nov 2011 à 15:57

tonymalt a écrit:tu peux aussi placer 2 bondes de fonds classiques (débit 2x15m3/h) que tu utilise pour le refoulement


Les bondes d'aspiration ne seront pas aussi efficaces en refoulement (même à débit égal) que les bondes de fond conçues pour l'hydraulicité inversée.
Les courants doivent être orientés vers le fond mais aussi vers la surface.

D'autre part, il est plus judicieux (à mon avis) de répartir le refoulement sur toute la surface du bassin. C'est à dire quadriller la surface en plusieurs carrés (4,6 ou huit) et placer une buse de refoulement au milieu de chacun des carrés . Deux bondes seraient insuffisantes, je pense pour avoir une bonne homogénéité dans le brassage du bassin.

#540912 par tonymalt
Mar 15 Nov 2011 à 22:05

poun a écrit:Les bondes d'aspiration ne seront pas aussi efficaces en refoulement (même à débit égal) que les bondes de fond conçues pour l'hydraulicité inversée.


A mon sens l'eau passe aussi bien dans un sens que dans l'autre.

poun a écrit:D'autre part, il est plus judicieux (à mon avis) de répartir le refoulement sur toute la surface du bassin. C'est à dire quadriller la surface en plusieurs carrés (4,6 ou huit) et placer une buse de refoulement au milieu de chacun des carrés . Deux bondes seraient insuffisantes, je pense pour avoir une bonne homogénéité dans le brassage du bassin.


Bien que l'efficacité des deux solutions soit, je pense, proche, je préfère la solution avec les deux bondes de fond car elles permettent en créant un flux d'eau essentiellement orienté de bas en haut de maintenir les saletés à la surface pour les évacuer avec le débordement et de mieux mélanger l'eau de la piscine pour améliorer l'efficacité des produits chimiques

#540969 par poun
Mer 16 Nov 2011 à 10:39

Je ne crois pas qu’une simple bonde d'aspiration avec une grille simple soit aussi efficace que ça :
Image

Avec une orientation de jets prévue pour une bonne hydraulicité inversée.

D'autre part, je n'arrive pas à croire non plus que deux refoulements répartis sur une surface 8 ou 10 m de longueur sur 4 ou 5m de large, brasseraient l'eau aussi bien que six ou huit buses réparties sur toute la surface. Il y aurait forcément des endroits ou l'eau stagnerait beaucoup plus !

#541010 par rv13300
Mer 16 Nov 2011 à 13:43

poun a écrit:Je ne crois pas qu’une simple bonde d'aspiration avec une grille simple soit aussi efficace que ça :
Image

Avec une orientation de jets prévue pour une bonne hydraulicité inversée.

D'autre part, je n'arrive pas à croire non plus que deux refoulements répartis sur une surface 8 ou 10 m de longueur sur 4 ou 5m de large, brasseraient l'eau aussi bien que six ou huit buses réparties sur toute la surface. Il y aurait forcément des endroits ou l'eau stagnerait beaucoup plus !



je viens d'acheter 8 buses et je pensais en garder deux au cas où, je vais en mettre huit en définitive. Dans le bac tampon je vais mettre deux bondes de fond mais est-il préférable de les mettre en paroi pour éviter les saletés qui vont s'accumuler un peu bien que n'ai pas d'arbre à proximité?

#541025 par poun
Mer 16 Nov 2011 à 16:35

J'ai fait une légère pente dans le bac tampon pour faciliter le nettoyage et la vidange. j'y ai posé aussi deux bondes côté le plus profond. Une au fond pour vider plus facilement et une latérale, en sécurité, si celle du fond venait à se boucher avec des feuilles.

Tu construis aussi toi-même ?

En ce qui concerne la pose des huit buses de fond, n'oublie pas de prévoir suffisamment de coudes et de T pour bien répartir et équilibrer les refoulements, sinon tu risques d'avoir plus de débit d'un côté que de l'autre.
:wink:

#541038 par rv13300
Mer 16 Nov 2011 à 18:11

poun a écrit:J'ai fait une légère pente dans le bac tampon pour faciliter le nettoyage et la vidange. j'y ai posé aussi deux bondes côté le plus profond. Une au fond pour vider plus facilement et une latérale, en sécurité, si celle du fond venait à se boucher avec des feuilles.

Tu construis aussi toi-même ?

En ce qui concerne la pose des huit buses de fond, n'oublie pas de prévoir suffisamment de coudes et de T pour bien répartir et équilibrer les refoulements, sinon tu risques d'avoir plus de débit d'un côté que de l'autre.
:wink:


Merci pour tes réponses

je ne la construis pas directement moi-même mais c'est le maçon et le plombier qui vont la faire. Comme le débordement c'est special je préfère prendre les devants. Mon bac tampon est séparé de la goulotte J'envisage de mettre deux tuyaux de 200 pour recueillir l'eau avec une bonne pente. Mon problème c'est que je ne suis pas sur place alors comme on commence à monter les murs et que toutes les fondations sont faites y compris celles de la piscine je vais devoir me déplacer mais cela me plait quand même. Hier je suis allé voir pour mon filtre je vais prendre un triton 2 clear pro de 32 m3 et une pompe ultraflow de 27 m3 qui, avec les pertes de charge, devrait être suffisante. J'équilibrerai le tout avec une bonde de fond. J'ai vu un electrolyseur de chez zodiac qui, d'aprés le vendeur gère tout cest le tri pro 18 mais j'ai lu un peu la notice c'est une vraie usine à gaz. Je suis ausi allé chez piscinex ( en réalité poolstar alias poolex) pour chauffer la piscine que j'ai ici. J'ai parcouru un peu les posts sur poolex les retours ne sont pas trop mauvais mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre un peu plus puissant que ce qu'il préconise d'autant que vu la forme tarabiscotée de ma piscine actuelle je ne peux pas mettre de bâche à bulles. Donc la nuit je vais perdre d'où une puissance plus forte. Je reflechis ausi à une couverture immergée mais le système oviva a été evalué à 18000 € pour une longueur de 8 m. Déjà que j'ai dépassé le budget de départ de la maison et de la piscine mon banquier ferait la bouche si je demande une rallonge. Je ne suis pas convainvu par l'esthétique du systeme mais techniquement je pense qu'il n' y a rien à dire.

#541490 par François S
Dim 20 Nov 2011 à 09:26

Salut à tous,

J'ai lu ce post car j'ai également un projet de piscine à débordement.

Ça m'a permis de découvrir le système OVIVA que je trouve fort intéressant.

Peut-on installer avec ce systeme un moteur à sec et l'équiper d'un autre volet style COVREX?


Edit : A priori, le systeme OVIVA n'est pas compatible avec du carrelage ou de l'enduit...:cry:

p.s : Dans un passé proche j'étais dessinateur en archi. J'ai vu le plan de ton projet et je trouve dommage que, sur un terrain aussi grand et non rocheux, tu implantes une maison à deux niveaux.
C'est le site idéal pour implanter une maison semi-troglodyte, à savoir une maison plus large avec l’arrière enterré et le devant qui donne sur la piscine, le tout d'un seul niveau.

Pense à tes vieux jours!
:wink:

#541496 par killa inti
Dim 20 Nov 2011 à 10:38

François S a écrit:Salut à tous,

J'ai lu ce post car j'ai également un projet de piscine à débordement.

Ça m'a permis de découvrir le système OVIVA que je trouve fort intéressant.

Peut-on installer avec ce systeme un moteur à sec et l'équiper d'un autre volet style COVREX?


Edit : A priori, le systeme OVIVA n'est pas compatible avec du carrelage ou de l'enduit...:cry:

p.s : Dans un passé proche j'étais dessinateur en archi. J'ai vu le plan de ton projet et je trouve dommage que, sur un terrain aussi grand et non rocheux, tu implantes une maison à deux niveaux.
C'est le site idéal pour implanter une maison semi-troglodyte, à savoir une maison plus large avec l’arrière enterré et le devant qui donne sur la piscine, le tout d'un seul niveau.

Pense à tes vieux jours!
:wink:


:D O viva est compatible avec tout type de piscine, même les piscine à panneaux! Il y a un kit d'étancheité spécial carrelage ou enduit.
Pour le volet, il peut être dans l'axe ou en coffre sec. On peut également avoir des lames rehau si besoin. D'ailleurs, les lames rehau sont mises d'office pour les longueur de + de 10m de débordement. Tu peux prendre le volet d'origine oviva ou alors demander le volet de la marque de ton choix. Tu peux même juste prendre le module ed débordement avec les attentes adaptées au volet de ton choix. On peut donc tout faire avec une grande simplicité et très peu d'entretien par rapport à un débordement classique très pénible à nettoyer surtout avec la végétation environnante :wink:

#541501 par François S
Dim 20 Nov 2011 à 11:04

killa inti a écrit: :D O viva est compatible avec tout type de piscine, même les piscine à panneaux! Il y a un kit d'étancheité spécial carrelage ou enduit.
Pour le volet, il peut être dans l'axe ou en coffre sec. On peut également avoir des lames rehau si besoin. D'ailleurs, les lames rehau sont mises d'office pour les longueur de + de 10m de débordement. Tu peux prendre le volet d'origine oviva ou alors demander le volet de la marque de ton choix. Tu peux même juste prendre le module ed débordement avec les attentes adaptées au volet de ton choix. On peut donc tout faire avec une grande simplicité et très peu d'entretien par rapport à un débordement classique très pénible à nettoyer surtout avec la végétation environnante :wink:


Merci pour ta réponse. :wink:

Je n'ai pas vu sur le site de système d’étanchéité pour le carrelage, as-tu un lien direct?

Et une idée à la louche du coût pour une longueur de 7m?

#541511 par rv13300
Dim 20 Nov 2011 à 12:29

on m'annoncé 18000 € pour 8 m de débordement plus le transport en corse plus la pose. Ce n'est pas dans mon budget :(

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 75 invités