Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dosage d'acide chlorhydrique

#25661 par Gomo
Lun 27 Juin 2005 à 12:38

Bonjour,
Si on utilise de l'HCl pour abaisser le PH de l'eau, quel est le dosage pour l'abaisser de 0,1 pt? Quels sont les avantages et inconvénients de l'utilisation de l'HCl?
Merci

#26501 par M
Jeu 30 Juin 2005 à 21:14

avantage :
prix

inconvénient :
très dangereux (lunettes, bottes, gants, personne autour ...)
pas se baigner avant longtemps (12h)
à stocker loin des enfants
dilluer fortement avant d'appliquer
très puissant = risque de surdoser (jamais d'apport d'HCl de plus de 1l dillué dans au moins 50l d'eau , pour un bassin de 100m3 )
fait baisser le TAC
ATTENTION toujours verser l'acide dans l'eau et pas l'inverse sinon çà fait pchtt (pour mémo comme disait ma prof de chimie au lycée il y a des années : il dans elle, acide dans eau )

dosage dépend de beaucoup de paramètres. pour baisser de 0.1 mes 70m3 je ne mettrais pas plus de 0.1 l de produit (équivalent d'un verre)

#26829 par pinpin18
Sam 02 Juil 2005 à 14:07

Hum Monsieur M...
Je crois que je suis loin de vos estimation, et vous me faites peur maintenant! :?

J'ai une piscine de 110 m3, et chaque soir je met environ 3 litres d'acide, dilué dans 3 litres d'eau, que je balance contre les parois avec un arrosoir!
Je regarde le Ph tout les soirs et tout va bien, puis aucun probleme de santé a signaler, je la met le soir et on se baigne tranquille le matin!
Par contre je suis en train de réfléchir si ca reviendrais pas moins cher d'utiliser du ph- en poudre parceque la, mon ph remonte vraiment tres vite (surement du a la température de l'eau 31° pour l'instant)...

#26901 par George78
Dim 03 Juil 2005 à 10:06

Chacha a écrit::D
pinpin18 a écrit:
J'ai une piscine de 110 m3, et chaque soir je met environ 3 litres d'acide, dilué dans 3 litres d'eau, que je balance contre les parois avec un arrosoir!




3 litres d'acide tous les soirs :!: :shock: :shock:

Ben !
Je viendrais pas me baigner chez toi ! :shock: :shock:

:lol:

oui, 3 litres c'est incroyable, cet acide chlorhydrique doit être déjà dilué à mort à la base, et certainement pas plus acide que du vinaigre!!!
G78

#26917 par aro31
Dim 03 Juil 2005 à 13:18

ca dépend aussi si tu as une source de base forte : eau de javel produite par un électrolyseur. si tu utilises des galets de chlore tu n'as certainement pas besoin de 3 litres tous les soirs

#26971 par M
Dim 03 Juil 2005 à 21:30

3 litres de HCl !!!! tous les jours !
Monsieur pipin18: il doit être pas mal dilué votre acide.
(il existe du HCl à 35% pour moins 5€ les 5l chez Casto ou dans tous les Brico Machin)

Attention quand même , l'acide chlorhydrique est un produit à manipuler avec précautions.. Le pH- solide est moins dangereux.

#26991 par pinpin18
Lun 04 Juil 2005 à 06:42

Oui en effet je viens de regarder c'est bien de l'acide à 30% et quelques qui s'achete par 5 litres dans les magazins de bricolage...
Donc c'est bon ne vous effrayez pas vous pouvez venir! :wink:

#27020 par zabc51
Lun 04 Juil 2005 à 09:56

J'utilise l'acide chlorydrique depuis 25ans pour abaisser le Ph.
Avec 1 litre (dilué dans 2 arrosoirs de 10l) je baisse le Ph de 0,3 environ pour 80m3.
Le tout environ une fois toutes les 3-4 semaines. Je viens juste de le faire ce matin, alors que l'eau est à 30° deouis 15 jours. Et je me baigne juste aprés, et non 12 h plus tard. J'ai réparti les deux arrosoirs sur toute la surface.
C'est l'orage qui m'a fait ressortir de la piscine

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 289 invités