Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues Moutarde mais comment en finir ?

#531091 par superchat
Dim 18 Sep 2011 à 18:26

Bonjour à tous,

j'ai une piscine desjoyaux avec Liner et chaussette et je n'arrive pas à me débarrasser des algues moutarde. J'ai fait un traitement au JD Flash et en parallèle mis un anti algue moutarde, et elles sont encore là !

Comment faire ?

Est ce qu'elles meurent en hiver quand l'eau baisse de température ?

Merci de vos idées

#531104 par bc327
Dim 18 Sep 2011 à 19:26

Tes algues reviennent ou bien elles sont mortes après le traitement ?

As-tu bien respecté le mode d'emploi de ton anti-algue moutarde car souvent , il doit être associé à un chlore stabilisé et non à du JD Flash.

#531106 par superchat
Dim 18 Sep 2011 à 19:33

Oui Oui et c'est clairement marqué de faire du JD Flash et pas du chlore choc

J'utilise que du non stabilisé car j'ai eu un gros soucis de saturation et j'ai du vidé 2 fois la piscine au max que je pouvais.

Mes algues n'ont pas l'air mortes car j'en ai de plus en plus et c'est bien mon soucis.

#532788 par rere33
Mer 28 Sep 2011 à 18:33

bonsoir
c'est quoi une algue moutarde ?

#532925 par hugo319
Jeu 29 Sep 2011 à 14:02

Une algue moutarde c'est une algue jaune.

Pour la faire partir c'est simple :

Chloration choc avec filtration en continue durant 48h avec ton PH qui doit être entre 6.8 et 7.2 sinon ça ne fera rien et ensuite floculation.

Pour ta chloration choc utilise chloryte plus de bayrol c'est un bon produit !

#532926 par bc327
Jeu 29 Sep 2011 à 14:15

hugo319 a écrit:Une algue moutarde c'est une algue jaune.

Pour la faire partir c'est simple :

Chloration choc avec filtration en continue durant 48h avec ton PH qui doit être entre 6.8 et 7.2 sinon ça ne fera rien et ensuite floculation.

Pour ta chloration choc utilise chloryte plus de bayrol c'est un bon produit !

Le chlore choc n'est pas toujours efficace contre l'algue moutarde. Il faut alors l'associer à un produit spécifique "anti algues moutardes".

C'est quoi ton "chloryte plus" de chez Bayrol ? Tu as un lien ?

#532928 par triumph82
Jeu 29 Sep 2011 à 14:25

Le produit MAREVA stop algues moutardes est un bon produit aussi qui a largement satisfait moult utilisateurs du forum. :wink: :wink:


Toutes les données au lien
http://www.mareva.fr/eu-fr/documentation/tech/

#532950 par Nicodème
Jeu 29 Sep 2011 à 18:33

Bonsoir

Ce problème d'algues est relativement récurrent sur le forum,petite question : est ce normal que je n'ai eu le problème qu'une fois lors de la mise en eau de ma piscinette avant la mise en route de l'électrolyseur au sel à ce moment là j'ai traité avec de l'antialgue mais depuis plus jamais d'algues et même pas de préventif avec un algicide et je ne fais pas l'appoint avec de l'eau de Lourdes ?dois je crier vive l'électrolyse au sel ?

Bonne soirée

#532954 par bc327
Jeu 29 Sep 2011 à 19:07

Ben oui, c'est normal :wink:
En principe, une piscine correctement filtrée et désinfectée au chlore (c'est ce que produit l'électrolyse), ne doit jamais avoir d'attaque d'algues. Les algicides ne devraient donc en théorie pas exister. Ceci étant dit, il y a malheureusement souvent une différence entre la théorie et la pratique . . . Il suffit de voir le nombre de postes où les personnes relatent leurs problèmes.

#533108 par lau5638
Sam 01 Oct 2011 à 14:51

Je pense avoir des algues moutarde (taches jaunâtre au fond d'une piscine à l'eau très claire)
J'ai suivi avec attention le forum.
Ma piscine est traitée au brôme.
Dans mareva je crois qu'il y a du brôme. Alors, traiter au brôme dans du brôme!
Comment donc supprimer ces algues dans une piscine traitée au brôme?
Merci pour vos conseils;

#533545 par gouzino
Mer 05 Oct 2011 à 09:55

Pour ma part j'ai eu les désagréments des algues moutardes en tout début de saison.
J'ai tout essayé, baisser le PH, filtrer plus, chloration choc, et j'en passe mais rien n'y a fait.

J'ai donc acheté le Mareva en combinaison avec un chlore choc et depuis, plus aucune trace de ces saletés. Eau magnifique de juin à octobre.

Par contre, en effet je traite au chlore et non au brome, mais ca ne tente rien d'essayer =)

#577529 par gouzino
Mar 05 Juin 2012 à 07:45

24h suffisent (d'ailleurs je n'ai jamais laissé ma filtration tourner plus de 24h, à mon avis c'est inutile dans tous les cas de figure).
Fin avril j'ai traité en préventif avec le Mareva.

Eau impeccable, faut juste que le soleil pointe le bout de son nez pour qu'on en profite au max ^^

#577620 par gouzino
Mar 05 Juin 2012 à 09:31

Ne l'achète pas en ligne, tu vas payer entre 15 et 20€ de frais de port.

#577630 par gouzino
Mar 05 Juin 2012 à 10:26

Pas forcément les piscinistes, chez de petits revendeurs parfois on peut en trouver.
Personnellement j'avais appelé Mareva. Ils pourront te donner les coordonnées du revendeur le plus proche de chez toi :)

#578344 par queeny34
Jeu 07 Juin 2012 à 19:47

Bonjour,
Je vais recevoir demain mon produit Mareva
Est ce que tu brosses les endroits avant ?
Ma piscine est en béton peint, le brossage du fond ne permet pas de mettre tout en suspension, est ce que ce sera efficace quand même ?
Tu me conseilles de chlorer choc combien de temps après le traitement stop algues moutarde ?
Pour la filtration, j'ai bien compris c'est 48h non stop
merci de tes réponses

#578358 par lulu13
Jeu 07 Juin 2012 à 21:21

Et un algicide quelconque et/ou une sur-chloration volontaire n'y font rien :?:
Il faut ce produit spécifique :?:

#578381 par gouzino
Jeu 07 Juin 2012 à 22:10

Suffit de lire à l'arrière du flacon, tout est expliqué ;)
Vaut mieux frotter les parois si tu veux que le traitement soit optimal.
Et 24h de filtration suffisent. Par contre pense à floculer le jour suivant si tu ne veux pas te baigner au milieu de cadavres d'algues.

ps : non le chlore choc et l'anti algues sont totalement inefficaces contre cette saleté. La première année j'ai tout essayé sans passer par ce produit, rien n'y fait. Il faut un traitement spécifique (les différents topics sur le sujet attesteront)

Après, libre à chacun de tester, comme je l'ai fait auparavant :p

#578473 par gouzino
Ven 08 Juin 2012 à 09:10

Oui, c'est la marche à suivre pour se servir du produit.
Il ne fonctionne qu'en présence d'une bonne chloration choc.
Pas de soucis, tout est expliqué sur la boîte =)

#578542 par queeny34
Ven 08 Juin 2012 à 13:40

Je viens de le recevoir.
Ils recommandent d'utiliser leur propre chlore choc Reva choc
J'utilise Chroriklar de Bayrol en pastilles directement dans le skimmer.
J'espère que c'est aussi efficace, je ne voudrais pas me louper étant doné les bons résultats que tu as obtenu de ton côté.

#578551 par gouzino
Ven 08 Juin 2012 à 15:11

Foutaise !
Prends le même chlore choc que celui que tu utilises habituellement.

#578566 par PETITBAIGNEUR81
Ven 08 Juin 2012 à 16:42

chlore choc avec stabilisant, cf post à ce sujet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 349 invités