Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues verte, malgré chlores choc, tac trop bas..la total

#530557 par dédé86
Jeu 15 Sep 2011 à 13:55

Bonjour, à tous

J'ai de nouveau des algues vertes malgré mes chlores choc à répétition ( 3 en l'espace de 2 semaines: 2 au hth et 1 à la javel).
Je filtre 14 heures par jour, eau à 24° je change mes poches filtrantes 3 fois par jour + nettoyage du fond tous les 2 jours.

J'ai nettoyé le fond et fait un chlore choc hier soir à 22h, je filtre en continu et ce midi les algues vertes reviennent

Après analyse de l'eau
Cl : explosé a cause du choc
Ph : 7,0
TAC : 40 certainement trop bas?
Stab : 70 ( je précise que j'ai dèja vidé 1/3 de flotte pour surstab maintenant je traite a la javel

Mon TAC est bas, cela peut il rendre mon chlore inefficace?

Merci de votre aide

#530560 par bc327
Jeu 15 Sep 2011 à 14:05

Le TAC n'a pas d'influence directe sur l'efficacité du chlore.

Comment as-tu mesuré ton stab ?

#530563 par dédé86
Jeu 15 Sep 2011 à 14:19

Bonjour, bc

Le stab a été mesuré chez mon pisciniste

Vous y comprenez quelque chose car moi je ne sais plus quoi faire

mon PH est Ok (après l'avoir fait baisser avec du PH-) donc mon chlore devrait agir beaucoup plus efficacement?

#530565 par bc327
Jeu 15 Sep 2011 à 14:30

En effet, tout semble bon pour ne plus avoir tes attaques d'algues :
- pH relativement bas (7.0)
- taux de chlore très haut
- T° de la flotte pas très élevée (24°)
- Durée de filtration très honnête (14 Hr) avec nettoyage très régulier du filtre

J'avoue que je ne comprends pas trop. Peut-être est-ce dû à des résidus d'algues pas encore évacués ? Dans ce cas, il faut continuer et surtout bien nettoyer régulièrement tes poches filtrantes :?

Sinon, tu utilises mon remède de rebouteux : le sulfate de cuivre. Mais attention à ne pas dépasser la dose de 1 g/m3. Perso, je me contente d'ailleurs de 0.6 g/m3. Et ne pas perdre de vue qu'il est rémanent :idea:

#530566 par dédé86
Jeu 15 Sep 2011 à 14:37

Merci pour les conseilles

Mon pisciniste m'indique de mettre du JD flash. :cry: je sais pas quoi en penser :?: :?:

Je vais essayer le sulfate de cuivre, donc pour mes 50 m3 il m' en faut environ
30 grammes :?: :?:

#530568 par vsg375
Jeu 15 Sep 2011 à 14:39

Salut,

Même souci chez moi, malgré toutes les précautions et un été sans le moindre souci dans une eau flirtant avec les 30°. Elles sont particulièrement récalcitrantes et j'ai un mal de chien à en venir à bout.

Je vais essayer ma solution de dernier recours à base d'hypochlorite de sodium en bidons de 25l, normalement, ça marche à tous les coups.

Mais je suis comme les autres, cette fois j'ai du mal à piger.

#530572 par bc327
Jeu 15 Sep 2011 à 15:11

Oui : 30 g pour 50 m3. mais ne plus en ajouter l'année prochaien sauf pour compenser si tu diminues le niveau pour l'hivernage.

Si je ne m'abuse, le JD Flash, c'est de l'oxygène actif. Cela devrait aussi marcher mais tu auras un problème de lecture de ton chlore pendna t +/- 2 semaines. En plus, c'est pas bon marché.

#530588 par dan85
Jeu 15 Sep 2011 à 17:23

remonte quand meme ton tac avec du bicarbonate env 5 kg.
le bicarbonate ne fera qu'arranger tes ennuies.
quand l'on est dans la mouise il faut mettre tous les parametres correctement .
le tac pour moi c'est le 1er parametre à ajuster

#530611 par bc327
Jeu 15 Sep 2011 à 19:41

Le TAC agit sur la stabilité du pH, mais pas directement sur la désinfection. Il agira uniquement (et indirectement) sur la désinfection si le pH varie de manière trop importante.

Ne pas perdre de vue qu'en faisant remonter le TAC, le pH montera aussi, ce qui n'est pas bon pour la désinfection. Il faudra alors à nouveau rectifier le pH.

Pour moi, on ne doit s'occuper du TAC que si et seulement si on a des problèmes de pH. Dans les autres cas, on se fout royalement du TAC, comme d'ailleurs beaucoup de membres du forum. C'est donc le dernier paramètre à contrôler :wink:

Perso, je n'ai jamais ni contrôlé ni rectifié mon TAC depus 5 ans que j'ai ma pistoche. Or , avec le temps et l'acide versé, le TAC baisse inéluctablement. Mon TAC ne peut donc être que bas. Et pourtant, je n'ai aucun problème . . .

dan85, si tu estimes que le TAC est le premier paramètre à ajuster, pourrais tu expliquer en quoi cela va résoudre le problème de dédé86 qui a pourtant son pH stabilisé à 7.0 (la meilleure valeur en matière de désinfection au chlore) ?

#530648 par killa inti
Jeu 15 Sep 2011 à 22:01

Chacha a écrit:
bc327 a écrit:Pour moi, on ne doit s'occuper du TAC que si et seulement si on a des problèmes de pH. Dans les autres cas, on se fout royalement du TAC, comme d'ailleurs beaucoup de membres du forum. C'est donc le dernier paramètre à contrôler :wink:

+ 1.000.000 !
Je n'ai jamais vérifié ce machin ( en 1995, du temps de ma 1ère piscine, personne n'en parlait ! :wink: ! ) ! ! ! ! :wink: :wink: :shock: :shock: :wink: :wink:


:D désolés messieurs ! Un bon équilibre de l'eau peut faire que les produits finissent par agir. J'ai déjà vu une eau re devenir bleue juste en montant le TAC ! Donc, si tout est bon, on a rien à perdre à remonter ce fichu TAC. Chacha, n'oublie pas qu'on parle de "piscine", donc t'es pas concerné! On n'a pas dit "baignoire! " :lol: :lol: :lol:

#530651 par Radaxes
Jeu 15 Sep 2011 à 23:27

killa inti a écrit:
Chacha a écrit:
bc327 a écrit:Pour moi, on ne doit s'occuper du TAC que si et seulement si on a des problèmes de pH. Dans les autres cas, on se fout royalement du TAC, comme d'ailleurs beaucoup de membres du forum. C'est donc le dernier paramètre à contrôler :wink:

+ 1.000.000 !
Je n'ai jamais vérifié ce machin ( en 1995, du temps de ma 1ère piscine, personne n'en parlait ! :wink: ! ) ! ! ! ! :wink: :wink: :shock: :shock: :wink: :wink:


:D désolés messieurs ! Un bon équilibre de l'eau peut faire que les produits finissent par agir. J'ai déjà vu une eau re devenir bleue juste en montant le TAC ! Donc, si tout est bon, on a rien à perdre à remonter ce fichu TAC. Chacha, n'oublie pas qu'on parle de "piscine", donc t'es pas concerné! On n'a pas dit "baignoire! " :lol: :lol: :lol:

Oui, on peut voir l'eau redevenir bleue en mettant du bicar.
Simplement parce que ça change le pH.
Parce qu'eau verte n'est pas synonyme d'algue verte.
Il s'agit souvent simplement d'un phénomène chimique, très souvent décrit dans ce forum. "La chimie amusante", façon Gaston Lagaffe.

Ce qui compte, c'est le pH. Un pH élevé favorise le développement des algues. Mais dans certaines zones de pH, certaines réactions chimiques donnent une couleur verte. Le seuil de réaction (passage de la molécule incolore à l'ion coloré) se franchit de façon instantanée, dès le pH critique.

Donc : effectivement, le TAC ne sert qu'à stabiliser le pH. Si on a un pH stable, on n'a rien à faire du TAC.

Si l'eau est verte, il faut vérifier que le pH est correct. S'il l'est et que ce sont effectivement des algues qui sont responsables, et que le chlore ne suffit pas (ça arrive), il faut faire un choc au peroxyde d'oxygène.

Et on n'en parle plus !

8) 8) 8)

#530653 par Radaxes
Jeu 15 Sep 2011 à 23:34

Chacha a écrit:en 1995, du temps de ma 1ère piscine, personne n'en parlait ! :wink: ! ) ! ! ! ! :wink: :wink: :shock: :shock: :wink: :wink:

Et en 1916, Chacha. Tu te souviens, 1916 ?

:P :P :P

(Déjà, à l'époque, tout le monde parlait de chlore)

#530655 par gerald.sg
Jeu 15 Sep 2011 à 23:45

Si je ne m'abuse, le JD Flash, c'est de l'oxygène actif. Cela devrait aussi marcher mais tu auras un problème de lecture de ton chlore pendna t +/- 2 semaines. En plus, c'est pas bon marché.

HAHAHAHAHAHAHA! :P

#530659 par killa inti
Ven 16 Sep 2011 à 05:45

Radaxes a écrit:
killa inti a écrit:
Chacha a écrit:
bc327 a écrit:Pour moi, on ne doit s'occuper du TAC que si et seulement si on a des problèmes de pH. Dans les autres cas, on se fout royalement du TAC, comme d'ailleurs beaucoup de membres du forum. C'est donc le dernier paramètre à contrôler :wink:

+ 1.000.000 !
Je n'ai jamais vérifié ce machin ( en 1995, du temps de ma 1ère piscine, personne n'en parlait ! :wink: ! ) ! ! ! ! :wink: :wink: :shock: :shock: :wink: :wink:


:D désolés messieurs ! Un bon équilibre de l'eau peut faire que les produits finissent par agir. J'ai déjà vu une eau re devenir bleue juste en montant le TAC ! Donc, si tout est bon, on a rien à perdre à remonter ce fichu TAC. Chacha, n'oublie pas qu'on parle de "piscine", donc t'es pas concerné! On n'a pas dit "baignoire! " :lol: :lol: :lol:

Oui, on peut voir l'eau redevenir bleue en mettant du bicar.
Simplement parce que ça change le pH.
Parce qu'eau verte n'est pas synonyme d'algue verte.
Il s'agit souvent simplement d'un phénomène chimique, très souvent décrit dans ce forum. "La chimie amusante", façon Gaston Lagaffe.

Ce qui compte, c'est le pH. Un pH élevé favorise le développement des algues. Mais dans certaines zones de pH, certaines réactions chimiques donnent une couleur verte. Le seuil de réaction (passage de la molécule incolore à l'ion coloré) se franchit de façon instantanée, dès le pH critique.

Donc : effectivement, le TAC ne sert qu'à stabiliser le pH. Si on a un pH stable, on n'a rien à faire du TAC.

Si l'eau est verte, il faut vérifier que le pH est correct. S'il l'est et que ce sont effectivement des algues qui sont responsables, et que le chlore ne suffit pas (ça arrive), il faut faire un choc au peroxyde d'oxygène.

Et on n'en parle plus !

8) 8) 8)


:D Je parle d'eau verte qui re devient bleue avec du bicarbonate alors que tous les autres paramètres sont bon y compris le PH, bien sûre. Donc l'eau ne devient pas bleue à cause du PH qui change. Le Tac ne fait pas que "stabiliser le PH" . Une eau équilibrée réagit beaucoup mieux aux traitement de l'eau. Ainsi, même les régulation ph et redox s'affole dès que le tac est déséquilibré. La question du TAC n'est pas de se prendre la tête avec mais si on ne veut pas avoir une eau de piscine fortement agressive tout l'hiver dès que la température de l'eau va descendre, vaut mieux recharger l'eau en bicarbonate juste avant l'hivernage. Une eau froide avec un PH de 7.2 et pas de bicarbonate sera agressive et mangera tous les joins de carrelage ou les enduits piscine. L'agressivité de l'eau ne se mesure pas qu'avec le PH 8)

#530667 par killa inti
Ven 16 Sep 2011 à 06:25

Chacha a écrit:
Radaxes a écrit:Et en 1916, Chacha. Tu te souviens, 1916 ?

(Déjà, à l'époque, tout le monde parlait de chlore)


:lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

========================================

killa inti a écrit: Une eau froide avec un PH de 7.2 et pas de bicarbonate sera agressive et mangera tous les joins de carrelage ou les enduits piscine. L'agressivité de l'eau ne se mesure pas qu'avec le PH 8)

:lol: :lol: :lol: M'en fous ! J'ai un liner ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


8) c'est ton peeling journalier qui te fait garder une peau de bébé ! :lol: :lol:

#530679 par dan85
Ven 16 Sep 2011 à 08:11

bonjour,
je suis desolé mais surtout pas d'accord avec vous .
le tac c'est le pouvoir tampon de l'eau et le pouvoir tampon c'est lui qui va contribuer à l'efficacité de tous les traitement de l'eau et aussi à l'agressivité de l'eau,(ma source c'est un technicien des eaux)et il avait l'air d'en connaitre un rayon.
je vois quand-meme que je ne suis pas seul avec le tac.
et puis ça coute 2 fois rien de le mettre dans les normes avec du bicarbonate,alors pourquoi s'en privé.
sauf peut-etre pour les vendeurs de produit de piscine.
en meme temps le bicabonate ca mange aussi des graisses et crasses et régule aussi des bacteries (meme source)

#530680 par bc327
Ven 16 Sep 2011 à 08:12

gerald.sg a écrit:
Si je ne m'abuse, le JD Flash, c'est de l'oxygène actif. Cela devrait aussi marcher mais tu auras un problème de lecture de ton chlore pendna t +/- 2 semaines. En plus, c'est pas bon marché.

HAHAHAHAHAHAHA! :P[/quoteJ
Je te ferai remarquer mon cher Gérald que j'ai écrit "si je ne m'abuse", montrant par là qu'il n'y a aucune certitude de ma part quant tà la compo de ce produit. Plutôt que de mettre par écrit tes borborygmes qui doivent certainement avoir des relents très désagréables, donne-nous donc la compo du JD Flash. Car, après tout, tu es un pro et tu connais certainement ce produit.

#530681 par bc327
Ven 16 Sep 2011 à 08:18

En plus, en lisant sur le site de Desj, je viens de constater que c'est effectivement un algicide à base de peroxyde d'hydrogène. Je ne vois donc pas du tout la raison de tes grognements goguenards :roll: :roll: :roll:

Une fois de plus, tu montres ton incompétence. Grave pour un pro . . .

#530716 par Radaxes
Ven 16 Sep 2011 à 10:01

dan85 a écrit:ma source c'est un technicien des eaux)et il avait l'air d'en connaitre un rayon.

Il s'y connaît peut-être en rayon, mais pas en bicar ! :D

Ajouter du bicarbonate de sodium fait monter le pH. Le bicarbonate de sodium n'est pas un tampon. Le tampon, c'est le couple bicarbonate - acide carbonique (c'est-à-dire le CO2 dissoud).

Le pouvoir corrosif de l'eau dépend effectivement en partie du pH. Mais à pH égal, il est proportionnel à la température, comme toute action chimique. C'est une ineptie de dire que l'eau sera plus agressive froide que chaude. Ce qui peut le faire croire, c'est seulement que la saison froide dure beaucoup plus longtemps que la saison d'utilisation du bassin. Et l'été, on le voit tous les jours et donc on ne se rend pas compte de l'évolution.

Là où je suis d'accord, c'est que vu le prix du bicar, ça vaut quand même le coût d'ajuster son TAC même si on a un pH correct et relativement stable. Ceci dit, je n'ai pas contrôlé le mien depuis trois ans et je ne m'en porte pas plus mal.

:D :D :D

#530717 par gerald.sg
Ven 16 Sep 2011 à 10:11

bc327 a écrit:En plus, en lisant sur le site de Desj, je viens de constater que c'est effectivement un algicide à base de peroxyde d'hydrogène. Je ne vois donc pas du tout la raison de tes grognements goguenards :roll: :roll: :roll:

Une fois de plus, tu montres ton incompétence. Grave pour un pro . . .

pov cretin c est que tu n as rien compris a mon eclat de rire et non un grognement ,cherche bien tu trouveras pourquoi,alors ne me dit pas mon incompetence car pour moi c est une insulte et tu ne connais meme pas se que je fait _____ de blege :twisted:
il faut savoir lire entre les lignes tu es toujours entrain de me harceler avec ca mais tu es meme pas capable de le faire toi alors ferme la et arrete de me traiter d incomptetant car a chaque fois je te repondrais par kon de belge tu verras c est tres marrant a la longue :twisted:

#530719 par gerald.sg
Ven 16 Sep 2011 à 10:20

Ps : Je ne comprends pas ce caractère agressif de Gérald, teinté de vive rancune !
Vraiment pas cool !

C'est un forum, ici, tout le monde a droit de s'exprimer, et même de dire des çonneries ! Ça m'arrive !
Mais restons dans la bonne humeur, MERDUM ! ! ! !


quelle agrssivité je rigole quand je vois une truc ecris et je me fait traiter d incompetant elle est ou mon agressivité ? :shock:
je le suis quand on m agresse,desole c est un reflexe de jeunesse je ne vais me laisser insulter a tout va et pas me defendre non plus :P
et si il arreter de me traiter d incompeter car il na rien compris a mon eclat de rire je lui repondrais par kon de belge a chaque fois tu verras c est tres marrant a la longue.
si il est pas capable le pourquoi du comment ce n est pas la peine de m insulter :twisted:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 241 invités