Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau pas claire.

#25592 par brunooules
Lun 27 Juin 2005 à 09:32

Bonjour voila mon problème:
piscine 10 par 6, filtre a sable, triatement oxygene actif+revacool.
tout va bien depuis 4 ans.
ce demarrage:
traitement choc, ph ok puis nettoyage complet la piscine es très propre (après un passage par des algues vertes.) mais pas transparente.
j'ai essayé le floc, pareil, j'ai recentré le TH (un peut faible)
rien n'y fait.
les netskim se salissent en 1 journée mais le filtre se colmate pas.
quand je fais un lavage filtre, j'ai du sble qui ressort un peut dans la piscine.
pensez vous que ça puisse venir du sable qui est usé, et il me faudrait le changer? (je vois que ça maintenant.)

merci.

#25648 par brunooules
Lun 27 Juin 2005 à 11:54

aidez moi, je craque avec cette piscine !!! :shock:

#25669 par minigir
Lun 27 Juin 2005 à 13:02

salut,
quel type de floculant as-tu utilisé? chaussettes ou liquide?

#25672 par brunooules
Lun 27 Juin 2005 à 13:07

chaussette.
(presque 1kg depuis le début de la saison)
mais je comprends pas:
les netskim se colmatent en 1journée (à tel point que quand je soulève le panier, l'eau coule même pas)
et le filtre sable se colmate pas.

#25679 par minigir
Lun 27 Juin 2005 à 13:25

ce qui trouble ton eau doit être des algues mortes en suspension... Perso, j'enlèverais les netskim, je mettrais du floculant liquide, vanne sur circulation. Je laisserais tourner quelques temps pour diffuser le produit. Ensuite , laisse décanter une nuit au moins. Le floculant va coaguler les particules et les précipiter au fond. Ensuite balai sur égoût et très doucement pour pas soulever bouillasse. Pour fignoler, floculant chaussette SANS netskimm. Tu devrais retrouver une eau parfaite.
Autre solution: essayer d'enlever les netskimm (Ils se saturent très vite et empèchent le floculant d'agir au niveau du sable), remettre du floculant chaussette et filtrer en continu jusqu'à l'eau claire. Courage ça va viendre... :lol:

#25680 par brunooules
Lun 27 Juin 2005 à 13:26

alors tu penses pas que ça vienne du sable de mon filtre?

#25682 par brunooules
Lun 27 Juin 2005 à 13:31

au fait j'ai aussi une bonde de fond, là les netskims y'en a pas, mon filtre devrait quand même se colmater par là !!!!??
non?

#25684 par minigir
Lun 27 Juin 2005 à 13:34

:shock: ...un peu dur à dire j'avoue :lol: Tu ne retrouves pas de sable dans le fond , vanne sur filtration? Et ta pression est correcte?
Avant de t'imaginer le pire, et si tu ne veux pas acheter de floc liquide, enlève ces bidules dans les skimmers, mets une chaussette et laisse tourner. Ta pression filtre devrait monter assez vite et tu seras fixé :lol:

#25690 par brunooules
Lun 27 Juin 2005 à 13:47

si j'ai eu un peut de sable dans le fond.
(chaque fois après un lavage filtre) mais en filtration normale, pas de sable.

bon je vais faire comme tu me dis.
une chossette, j'enlève les netskim et demain je regarde la pression du filtre.
merci.

#25838 par brunooules
Mar 28 Juin 2005 à 06:34

bon, j'ai suivi les conseils:
hier 16h j'ai enlevé les netskims.
la pompe a tourné jusqu'à 11h, ensuite elle à redémarré à 6h.
ce matin le filtre indiquait 100g de plus qu'hier.
la piscine est toujours pas claire.
ce soir je vais voir l'évolution mais je pense que je vais changer le sable quand même ça fera pas de mal.
si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

#25879 par minigir
Mar 28 Juin 2005 à 09:22

:lol: patience bruno, patience... :lol:
c'est pas filtration arrêtée que l'eau va s'éclaircir. :evil:
T'es sur la bonne voie. En tout cas, ton filtre...filtre puisqu'il s'est "encrassé" en quelques heures. Procure toi du floc liquide, c'est beaucoup plus puissant et rapide qu'une floculation dans le filtre. Si c'est comme je pense, demain ton eau sera déjà presque impec :lol:

#25882 par brunooules
Mar 28 Juin 2005 à 09:28

une question:
mon eau est à 30 ° environ.
avec ce problème de filtration, est ce que c'est ça qui provoque l'apparition (très minime) d'algues vertes (dans les skimmer par exemple)
ou est ce que ça peut venir du sable qui serait "pollué"?
pour info cet hivers suite au gel j'ai du vidanger mon filtre et ma pompe. le sable est donc resté sans eau pendant 3 mois.
est ce que ça peut "contaminer" mon sable et être a l'origine de ce "début d'algues" ou est ce le fait que l'eau n'est pas bien filtrée tout simplement?
merci

#25889 par brunooules
Mar 28 Juin 2005 à 09:48

autre question
qu'est ce qu'il faut utiliser comme produit pour prevenir l'apparition des algues vertes?

#26080 par brunooules
Mer 29 Juin 2005 à 06:40

bon :
hier soir j'ai passé l'aspirateur (ventouse automatique) ça a encore colmaté le filtre de 100 gr.
la piscine à l'air de s'éclaircir lentement. mais c'est pas encore ça.
combien de temps je dois laisser le filtre s'encrasser? (parce que j'imagine que si je fais un lavage maintenant il va pas filtrer comme il faut après ça.
est ce que ça risque de le laisser se colmater sur une semaine (au niveau création d'algues?)
qu'est ce que tu me conseille comme floc liquide?
tu as une marque?

#26087 par minigir
Mer 29 Juin 2005 à 07:12

salut....on va finir par m'appeler mister Floc :lol:

....si ça s'éclaircit c'est que c'est moins trouble :wink:

Cette solution demande de la patience, il faut deux/trois jours minimum filtration 24/24 pour régler le problème. Fais des lavages filtre quand la pression est environ de 0.3kg de plus que la press. filtre propre. Un filtre un peu encrassé filtre mieux....
pour les algues qui reviennent, chaque chose en son temps. Au pire tu feras une chloration choc ( ou choc peroxyde) quand l'eau sera belle. ça te débarasseras des dernières algues

Pas de marque précise pour du floc liquide ( perso je n'utilise que des produits B.... mais les x, y, ou Z doivent bien aller aussi :roll: )
Voilà, j'en sais pas plus...

#26093 par brunooules
Mer 29 Juin 2005 à 07:29

derniere question:
quand je passe l'aspirateur est ce que c'est mieux de le faire en filtration (pour colmater et filtrer mieux ) ou en vidange égout?

#26094 par minigir
Mer 29 Juin 2005 à 07:32

sauf gros nettoyage et élimination de sable fin et résidu d'algue je dirais sur filtration, pas pour mieux colmater le filtre ( :lol: ) mais pour ne pas perdre systématiquement des tonnes d'eau...

#26095 par brunooules
Mer 29 Juin 2005 à 07:38

ok je te tiens au courrant.
merci

#26132 par brunooules
Mer 29 Juin 2005 à 12:00

derniere question (jusqu'à la prochaine):
pendant que je "flocule", je peux remettre la bache a bulles la nuit?
ou c'est pas conseillé?

#27006 par minigir
Lun 04 Juil 2005 à 08:32

:?: t'en es où bruno de tes soucis? :lol:

#27008 par brunooules
Lun 04 Juil 2005 à 09:01

alors voilà:
résumé:
jeudi soir aspiration du dépots à l'égout, floc liquide, 2h sans filtre puis arrêt.
vendredi soir re aspiration égout, gros lavage filtre, redemarrage.
revachoc+.
samedi aprem: eau bleu pas encore trop claire.
re aspiration du fond a l'égout.
dimanche matin enfin je vois les rayons du soleil au fond...
j'ai encore aspiré les traces marrons: dans l'escalier, sur les coutires du liner, dans les skimmer.
ensuite la vage filtre.
nettoyage des spots (interrieur)
et j'ai mis une chaussette de floc.
ça commence à me remotiver.
ce matin j'ai vu encore 2 ou 3 points de marron (aux coutures liner là ou il y a concentration de poussières)
je compte essayer de faire une aspiration égout tous les soirs cette semaine et un lavage filtre de 1mn.
est ce que cela te parait correct? est ce que tu penses que ça ne va pas revenir?

hier soir j'ai remia les net skim. penses tu qu'il vaille mieux que je fasse sans?

#27037 par minigir
Lun 04 Juil 2005 à 12:18

salut, concernant les netskimm, je n'en utilise pas. Mais aro31 en a parlé plusieures fois, et il en disait pas trop de bien quand on les laisse dans les skimmers ( favoriseraient les algues). Personellement je vois pas trop l'intérêt d'en mettre....
:lol: tant mieux que tu y voies plus clair, à travers ton eau... :lol:

#27045 par brunooules
Lun 04 Juil 2005 à 12:46

merci beaucoup pour ton aide.
ce soir je virre les netskim.
à midi j'ai regardé, encore un peut de dépot au fond (toujours sur la soudure du liner) donc ce soir ou demain soir je vais refaire une bonne aspiration et un lavage filtre, et je recommencerai tous les 2 jours jusqu'à ce qu'il y en ai plus.

#27069 par brunooules
Lun 04 Juil 2005 à 14:56

petite question sait tu ou je peux trouver de l'oxygène actif pas cher et du phmb pas cher (dans le coin de toulouse bien sur)

#27073 par minigir
Lun 04 Juil 2005 à 15:11

:shock: j'dois être à 567 km du plus proche pisciniste toulousain, je peux rien pour toi :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 217 invités