Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues immortelles !!!

par all bleue
Jeu 08 Sep 2011 à 17:36

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai un problème d’algues :cry: .

Le weekend dernier ma piscine de 15M3 avec filtre a sable 5m3/H était a 30°c.
Cette semaine des algues ce sont développer et malgré 2 chloration choc +algicide+filtration 24h/24 celle-ci reste verte !

Que dois-je faire ?

Merci

par all bleue
Jeu 08 Sep 2011 à 19:08

malgré que j'ai renouveler 3/4 de l'eau cette année!

que doit je faire? la vidanger?


merci

par bc327
Jeu 08 Sep 2011 à 19:35

En fait, il faudrait que tu donnes plus de détails :
- à que taux tu maintiens ton chlore en permanence
- pH
- estimation du poids du chlore lent depuis le renouvellement de 3/4 de la flotte
- poids du chlore choc, sauf s'il s'agt d'hypochlorite

Il ne faut pas oublier que 30° est élevé pour une flotte de pistoche. Il y a donc lieu de veiller à avoir de bon paramètres en permanence car la moindre déviation peut être fatale, surtout avec des petits volume d'eau.

par all bleue
Jeu 08 Sep 2011 à 19:43

je vais essayer de répondre a tous mais ce ne sera pas facile,

il faut savoir que la piscine est a 30°c que quelque jour par moi sinon elle tourne a 20°c environ

par emmanon
Jeu 08 Sep 2011 à 20:10

20°c ? :shock: C'est vraiment froid pour se baigner ! Et pourtant tu as une PAC : tu ne la fais pas fonctionner ?

par all bleue
Jeu 08 Sep 2011 à 20:35

je précise que c'est une piscine hors sol et que j'habite en lorraine,
la PAC fonctionne que le weekend quand il annonce du soleil car en lorraine en ce moment il fait 20°c l’après midi.

voila

par emmanon
Ven 09 Sep 2011 à 10:15

all bleue a écrit:je précise que c'est une piscine hors sol et que j'habite en lorraine,
la PAC fonctionne que le weekend quand il annonce du soleil car en lorraine en ce moment il fait 20°c l’après midi.

voila


J'ai eu une piscine moi aussi en Lorraine, enterrée donc plus longue à chauffer et dans les Hautes Vosges (climat plus rude) : sans PAC elle montait sans problème chaque été à plus de 28°C.
Suis vraiment étonnée par ta température mais bon, on a pas eu un été chaud c'est vrai. . .

par all bleue
Dim 11 Sep 2011 à 21:01

bonjour ,

je me sert du post de bc pour répondre, mais je n'ai pas toute les valeurs car sur certain des contenants les valeur ne sont plus lisible.


- à que taux tu maintiens ton chlore en permanence
j’essaie entre 0,5 et 0,8

- pH
j’essaie a 7,5

- estimation du poids du chlore lent depuis le renouvellement de 3/4 de la flotte
8 gros galet de chlore multifonction(étiquette non lisible)

- poids du chlore choc, sauf s'il s'agt d'hypochlorite
5 chloration choc en petit galet

je me doute que cela ne fais pas beaucoup d'info pour m'aider


merci
Modifié en dernier par all bleue le Dim 11 Sep 2011 à 22:30, modifié 1 fois.

par bc327
Dim 11 Sep 2011 à 21:49

all bleue a écrit:bonjour ,

je me sert du post de bc pour répondre, mais je n'ai pas toute les valeurs car sur certain de met contenant les valeur ne sont plus lisible.


- à que taux tu maintiens ton chlore en permanence
j’essaie entre 0,5 et 0,8

- pH
j’essaie a 7,5

- estimation du poids du chlore lent depuis le renouvellement de 3/4 de la flotte
8 gros galet de chlore multifonction(étiquette non lisible)

- poids du chlore choc, sauf s'il s'agt d'hypochlorite
5 chloration choc en petit galet

je me doute que cela ne fais pas beaucoup d'info pour m'aider


merci

Bon, je vais te donner ce qui me vient directementn à l'esprit.

1. Tu dois prévoir un taux de chlore en permanence entre 1 et 2 mg/l. Se contenter de 0.5 à 0.8, c'est valable si ton eau ne contient pas de stab.

2. Ton pH est un rien trop élevé. Essaie de le descendre à 7.2, çà aidera l'action désinfectante du chlore.

3. 8 X 200g de chlore pour 15 m3 = ajout de +/- 50 mg/l de stab.

4. Un vraie chloration choc fait monter le taux de stab de 10 mg/l. Cinq chlorations choc est donc égal à +/- 50 mg/l.

5. D'après tes données, ton taux de stab devrait dès lors être de +/- 100 mg/l. C'est trop élevé car on déconseille de dépasser 70 mg/l. Tu devrais donc remplacer au moins 1/3 de ta flotte pour redescendre en-dessous de 70 et ne plus utiliser que de l'hypochlorite. As-tu lu mon poste sur ce lien donné plus haut ?

par all bleue
Dim 11 Sep 2011 à 22:35

bonsoir,

j'ai lu ton post avec un très grand intérêt.

je vais donc vidangé 50% mon eau afin d'avoir une marge .

merci de ton aide

PS:qu'est ce vous me conseiller pour tester mon eau? merci

par all bleue
Lun 14 Nov 2011 à 13:55

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis partie 2 mois en déplacement.
Depuis cet été la situation n’a pas évolué :!:
Au mois de septembre j’ai vidangé 90% de ma piscine et remplis avec de l’eau de mon puits. :?
L’eau est redevenue verte la semaine qui a suivi le remplissage malgré un traitement choc et un galet multifonction+ filtration 24/24 durant 7jours. :shock:

Aujourd’hui mon eau et toujours verte. J’aimerai la rattraper avant l’hivernage afin quel n’abime pas mon liner.

Mon taux de clore et ok, le ph et a 8,2

J’ai lu sur le forum que des personnes mettaient plusieurs kilos de clore dans leur eau pour l’avoir bleu.

je souhaite vos conseils éclairé car je n’ai pas de pisciniste à mois de 50km de chez moi !

Merci d’avance
:D

par bc327
Lun 14 Nov 2011 à 14:25

1. Ton pH est beaucoup trop élevé :shock:
2. Si on met des kilos de chlore, il n'agit plus correctement car il y a excès de stabilisant qui le séquestre. sauf s'il s'agit d'hypochlorite (car ne contient pas de stabilisant). De plus, le liner, les yeux et la peau n'apprécient pas particulièrement. . .

Le dosage préconisé de chlore, c'est entre 0.5 et 3 mg/l selon les circonstances. Et on peut monter temporairemnt jusqu'à 10 mg/l pour un choc.

Si ton taux de stab est correct, je te conseille de balancer par petites doses et progressivement de l'acide ou du pH- afin de descendre le taux à 7.0 - 7.2. Parallèlement à cela, balance de la javel pour monter ton taux de chlore à 10 mg/l. Dosage : 5.7 litre si la javel est concentrée à 2.6% ou 1.5 litre si elle est concentrée à 9.6%.

Attention que la javel fera légèrement remonter le pH.

par all bleue
Lun 14 Nov 2011 à 14:55

Merci,

chez moi j'ai du ph- qui a plusieurs années est ce qu'il est toujours valable?

merci

par bc327
Lun 14 Nov 2011 à 15:02

Il suffit de tester . . . Tu vérifies ton taux de pH une heure après avoir mis ton pH- et tu verras si le taux a baissé ou non.

par besnard
Lun 14 Nov 2011 à 21:25

si tu as remplie avec l eau de ton puits tu a de grande chance d avoir des phosphates et autres s**[merci de rester poli]
tu peux mettre ça

http://www.hthpiscine.com/HTH/fr/partic ... hates.html

par all bleue
Mar 15 Nov 2011 à 22:51

bonsoir et merci de vos réponses.

j'aimerais bien faire analyser l'eau de mon puits mais je ne sais pas ou et surtout quoi rechercher dans cette analyse!

j'ai mis du ph- ce soir a 18H et a l'instant il entre 7 et 7,4.

donc demain de met de la javel.

bonne nuit

:D

par besnard
Mer 16 Nov 2011 à 08:21

pour analyser ton eau de puits c est tout bête tu te rend chez ton pharmacien il va te remettre un kit d analyse tu remplies ton papier qui est joint avec et tu procède comme c est note sur la notice tu rapporte le kit au pharmacien lui il l envoie au labo et le lendemain tu a le résultat

attention pas remboursé par la secu :D entre 50 et 60 euro
perso pour 15/m3 tu vide et tu remplie a l eau de ville tu aura beaucoup moins de produits a rajouter pour avoir une eau correcte

par all bleue
Mer 16 Nov 2011 à 21:28

pour le PH je doit donc l'ajuster quotidiennement?

j'ai mis 1,5litres de javel a 10% .

les effet seront visible quand?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 9 invités