Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches vertes sur liner et escalier mais eau cristalline !?

par WhirlPool
Lun 22 Aoû 2011 à 12:18

Bonjour,

Il y 10 jours en rentrant de congés j'ai constaté l'apparition de taches vertes au fond toujours autour des parois et sur l'escalier. Ce ne sont pas des tâches mais un voile uniforme de couleur vert.

Après plusieurs traitements, ces tâches sont toujours présentes mais l'eau est cristalline et nickel :
- Chloration choc + Ajout de Desalgine = sans effet
- Ajout Hypochlorite de calcium = sans effet
- Essaye de brossage : j'ai perdu un bras :cry:
- Changement trousse analyse
- Vidage 40 cm d'eau (je l'ai depuis 6 ans).
- Ajustement du pH et du chlore suite remplissage.
- Ajout de desagline = retrait d'une lègère partie des traces
- Brossage = je suis manchot -> NDLR : j'écris avec les pieds.
Le seul point commun avec tout cela c'est que l'eau est cristalline, pas trouble ni collante.

Mon PH à 7.4, mon chlore est nickel. Filtration à cartouche, piscine Magiline.

Je suis perdu je ne sais plus quoi faire :roll:
Changer le filtre, il est un peu encrassé mais bon pfff.
Ajouter un autre produit .

Help.
:roll:

par natyah
Lun 22 Aoû 2011 à 17:01

Même soucis que toi , eau belle mais trace d'algues dans un coin et au pied de l'escalier , filtre à cartouche aussi .
Je lutte pour stabiliser mon ph qui descend tout le temps et je maintiens bien mon chlore (eau de javel en berlingots) .Ca part , mais si je relache mes efforts ou que l'eau se réchauffe de trop (28 ou 29) les traces peuvent revenir.

par WhirlPool
Lun 22 Aoû 2011 à 21:12

Salut,

Quand tu dis "çà part" les traces, voiles, ou tâches partent ?

A quoi sert le stabilisant ? Sert il au Ph ,au chlore, à la dégradation de l'eau ?

ALONE IN THE DARK




:cry:

par metzfr
Mar 23 Aoû 2011 à 08:52

WhirlPool a écrit:Salut,
A quoi sert le stabilisant ? Sert il au Ph ,au chlore, à la dégradation de l'eau ?



Le stabilisant sert à stabiliser le chlore. Il restera plus longtemps. Un chlore non stabilisé disparaîtra plus vite à cause des UV.

Le problème, c'est que si le stabilisant est sur-dosé, le chlore devient inefficace ! Il est bien là, mais ne fait plus effet.

Donc le stabilisant ça peut être bien, mais à condition d'être bien dosé.

A savoir que le stabilisant ne disparaît pas. Pour le faire diminuer, pas d'autre solution que de vider un partie de l'eau pour remettre de l'eau neuve à la place.

par CécileB57
Mar 23 Aoû 2011 à 12:17

+1 et même avec une piscine en eau depuis 1 an une surstab peut arriver vite, j'en ai fait les frais cet été : commencer par jetter (ou donner à votre voisins vos chlores lents stabilisés et /ou multifonctions.

Vider 40 cm n'est a priori pas suffisant pour déconcentrer l'eau, sauf si bassin vraiment rikiki.

Il nous manque des paramètres indispensables pour pouvoir vous aider : volume du bassin, type de filtration, durée de filtration (journée, nuit ?),bassin couvert ou pas, bâche à bulle ?, type de chlore (lent, multi fonction, électrolyseur.) ?


Pour info, moi j'ai surstabilisé mon bassin de 30 m3 avec qq chlore choc et des galets de varitab associé à une filtration qui me faisait fondre mon galet à grande vitesse.
Les premiers symptômes à apparaître ont été des traces verdatres dans les angles, au fond, dans les coins, faciles à faire partir, mais de retour chaque matin, avec un pH ok et un taux de chlore toujours haut, qd à la suite de ces plaques vertes, j'ai eu une invasion d'algues moutardes, j'ai compris, j'ai traité pour les algues moutardes, puis j'ai déconcentré mon eau (2/3 voire 3/4 à l'égoût), et depuis je roule aux sticks HTH et qd il fait très chaud comme aujourd'hui et que je suis un peu limite bas niveau chlore sans pour autant avoir besoin de remettre un stick, j'ajoute un peu de javel liquide.

par WhirlPool
Mar 23 Aoû 2011 à 14:10

Bonjour,

Pour les paramètres :
Bassin de 9 X 4,66 avec escalier roman. Volume 50 m3
Filtration à cartouche + chaussette Magiline.
Je ne mets plus la bache à bulle depuis mes problèmes. Bassin non couvert;
Chlore Galet 250 g.


Mon taux de PH chute assez souvent.

@+

par WhirlPool
Mer 24 Aoû 2011 à 18:23

Bonjour,

De plus en desespéré, j'ai demandé l'avis des professionnelles (tout différent) :
- on me dit de combiner une chrloration choc + du chloryte plus + reva guard.

- ou de mettre un sequestrant de métaux.

A vrai dire c'est un voile brunatre plutot que vert.

Je ne sais plus quoi faire :cry:

par WhirlPool
Mer 24 Aoû 2011 à 18:49

Voici quelques photos :

1 Après vidage de la semaine derniere, remarquez que certains en droits ne sont pas atteints les coulures.

Image


2. Là par contre c'est uniforme : mais c'est brun ou vert ?

Image

3. La c'est sous l'eau à l'escalier

Image

Vous en pensez quoi ?

par bc327
Mer 24 Aoû 2011 à 19:05

Un vrai pro doit commencer par analyser ta flotte (avec un appareil fiable) avant de balancer des conseils (contradictoires).

Perso, je penche pour un excès de stab. Mais le mieux est de faire analyser la flotte à l'aide d'un photomètre. Après cela, on pourra donner des conseils valables :wink:

par gerald.sg
Mer 24 Aoû 2011 à 21:32

natyah a écrit:Même soucis que toi , eau belle mais trace d'algues dans un coin et au pied de l'escalier , filtre à cartouche aussi .
Je lutte pour stabiliser mon ph qui descend tout le temps et je maintiens bien mon chlore (eau de javel en berlingots) .Ca part , mais si je relache mes efforts ou que l'eau se réchauffe de trop (28 ou 29) les traces peuvent revenir.


bizare que ton ph descende c ets plutot le contraire a moins que vers chez toi tu as pris des sacrées cout de flotte.
pour les algues un bon cout de baquacil shock ca va les tuer :wink:
le stab sert a stabiliser le chlore mais pas le ph
pour le eviter que ton pH fasse le yoyo il faut regarder ton taux de tac, il faut quil soit entre 80et 120ppm et la ton pH ne bougera pas toutes les 2 minutes :lol:

par Loulou68
Jeu 25 Aoû 2011 à 08:03

Bonjour

Moi j'ai un peu le même problème avec une coque (cf Changement de couleur de coque)
J'ai fait analyser l'eau - a priori trop de stab
J'ai mis hier soir du Peroxyde suite au conseil du pisciniste
Ce matin tout a pratiquement completement disparu - A voir si cela revient ou pas.

par WhirlPool
Mar 30 Aoû 2011 à 20:19

Après 3 semaines de galère pour trouvez l'origine de ce voile brunâtre verdâtre, j'ai enfin constaté une amélioration.
Il y aurait visiblement dans le bassin des particules métalliques que je n'ai pas réussi à faire identifier.
En fait je suis passé chez un autre pisciniste pour réaliser un test au photomètre et une analyse de présence de métaux. Le photomètre n'a rien révélé d'anormal excépté un sur plus de stabilisant (normal puisqu'avec tout le chlore que j'ai mis dedans .). Le gars a sorti une bandelette pour tester la présence de métaux. Le test s'est révélé positif.
Je n'avais pas grand espoir de résoudre mon problème mais comme le traitement (STOP METAL Mareva) était prévu en 2 phases : Jour 1 verser 50 cl avec chloration choc - Jour 4 Verser à nouveau 50 Cl.
Le jour 4 s'était ce matin et ce soir en rentrant le voile brunâtre/verdâtre sur l'escalier roman et une grosse partie des parois à disparu. :D
Me reste plus qu'a renouveller l'opération pour me débarrasser ce cette saleté.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Googlebot2.1 et 9 invités