Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe à vitesse variable ?

#525371 par BROUNS
Dim 14 Aoû 2011 à 19:05

Hello,

En cherchant des infos sur les pompes Pentair, je suis tombé sur la pompe à vitesse variable Intelliflow.
Quel est l'utilité d'une telle pompe?
@+

#525462 par gerald.sg
Lun 15 Aoû 2011 à 09:25

tu change la vitesse de le pompe donc plus economique par ex hors saison au lieu d avoir du 18m3h tu en met 9 et la tu consommera moins,tu as le coffret inteliflo qui lui est fait pour gerer tout ton matos c est a dire electrolyseur pompe a chaleur ect. et fonction de se qui se met en marche il augmente ou diminie le debit de la pompe.la pompe est bien mais le coffret pour moi ne sert a rien il vaut mieux augmenter ou diminuer le debit manuellement direct sur la pompe.

#525492 par Kalagan59
Lun 15 Aoû 2011 à 14:01

whaou :shock:

A 2000€ la bête, ça fait cher, non?

#525498 par gerald.sg
Lun 15 Aoû 2011 à 16:42

ta vus ca ou 2000€ tu peux ll avoir drolement moins chere1450€ vers la

#525499 par BROUNS
Lun 15 Aoû 2011 à 16:43

plus economique par ex hors saison au lieu d avoir du 18m3h tu en met 9 et la tu consommera moins,


ben oui, mais si j'en veux 9, je n'ai qu'a faire tourner ma pompe de 18m3/h deux fois moins. je vois pas l'intérêt.

@+

#525501 par gerald.sg
Lun 15 Aoû 2011 à 16:45

la conso electrique est moins avec se genre de pompe meme si tu fais moins tourner ta pompe tu consemera plus que si tu la positionne a 9 avec l inlliflo

#525504 par BROUNS
Lun 15 Aoû 2011 à 17:16

oui c'est ce que je viens de voir,

une pompe fixe de 18m3/h par ex avec une conso de 1130W/h.
la variable Pentair à 9m3/h ne consomme que 218W/h.

ex pour 13h de fonctionnement la première aura consommé 19,8kW/h.
la variable pour 26h aura consommé 5,7kW/h.
effectivement c'est presque 3 fois moins!

en fait Pentair préconise la filtration à bas débit, en doublant le temps.

mais quand on applique la règle de T°/2, au delà de 24° c'est donc du 24h/24 de filtration?

@+

#525534 par gerald.sg
Lun 15 Aoû 2011 à 23:17

et le bruit aussi completement moin bruyante qu une classique :lol:

#525564 par hydro-66
Mar 16 Aoû 2011 à 08:27

BROUNS a écrit:
plus economique par ex hors saison au lieu d avoir du 18m3h tu en met 9 et la tu consommera moins,


ben oui, mais si j'en veux 9, je n'ai qu'a faire tourner ma pompe de 18m3/h deux fois moins. je vois pas l'intérêt.

@+

si tu as un électrolyseur, il faut tourner longtemps, pas question de ne filtrer que 6 h.
une pompe à vitesse variable permet de filtrer longtemps en consommant peu, mais aussi de filtrer à gros débit pour mieux ramener les saletés flottantes vers le filtre. et aussi de faire un contre lavage avec le débit optimal (un filtre de 22 m3/h se lavera mal avec un débit de 9 m3/h).
Bref, le débit est toujours optimal pour le but recherché.

#525602 par BROUNS
Mar 16 Aoû 2011 à 11:40

oui mais que devient notre T°/2.

si avec une pompe classique de 18m3/h je dois filtrer pendant 14h pour 28°.
avec ma pompe de 9m3/h je ne filtrerais que 24h ?

@+

#525621 par Kalagan59
Mar 16 Aoû 2011 à 13:10

gerald.sg a écrit:ta vus ca ou 2000€ tu peux ll avoir drolement moins chere1450€ vers la


Même si ce n'est que 1450€, je trouve que c'est un prix exorbitant pour une pompe de filtration (c'est 3 fois le prix d'un Ultra Flow par exemple)

#525650 par gerald.sg
Mar 16 Aoû 2011 à 17:27

dis ca a pentair c est pas moi qui fait les tarifs :lol:

#525657 par gerald.sg
Mar 16 Aoû 2011 à 18:28

c est pas du tout la meme came aussi :lol:

#525744 par hydro-66
Mer 17 Aoû 2011 à 09:25

BROUNS a écrit:oui mais que devient notre T°/2.

si avec une pompe classique de 18m3/h je dois filtrer pendant 14h pour 28°.
avec ma pompe de 9m3/h je ne filtrerais que 24h ?

@+


Dans une piscine, la durée de filtration a plusieurs buts:
- assurer la filtration physique, donc enlever les feuilles et autres saletés.Pour cela et dans l'absolu, il suffit que toute l'eau passe dans le filtre une fois par jour (ou chaque 2 jours si elle est très peu sale).
- homogénéiser l'eau, bien la mélanger pour répartir les produits de traitement
- favoriser la diffusion des produits de traitement.

la règle de T°/2 est bonne et donne de bons résultats dans la plupart des cas; parfois on peut passer avec moins d'heures, parfois il en faut plus: pour le point N° 1 (filtration physique) quelle que soit la pompe, il suffit de diviser le volume par le débit (en théorie, car en pratique rien ne dit que toute l'eau est passé dans le filtre, une partie peut y passer 2 ou 3 fois et l'autre pas du tout, mais c'est un autre problème), pour une piscine de 56 m3 et une pompe de 14 m3/h, une durée de 4 h est suffisante.
Par contre, ces 4 heures impliquent que, pendant 20 heures l'eau ne sera plus mélangée et qu'il n'y aura plus de débit autour des galets et donc pas d'apport de désinfectant dans la piscine, des algues peuvent se développer, il faut donc filtrer davantage pour éviter cela, et l'on retombe sur la règle. de T°/2.

Avec une pompe à vitesse variable, on peut adapter cette règle: on peut filtrer à 7/8 m3/h pendant T°/2, ce qui assurera à la fois la durée nécessaire pour la filtration physique, et un apport de désinfectant et un mélange de l'eau suffisants.
Par contre, ce faible débit ne sera pas suffisant pour ramener tous les flottants vers le skimmer, ni pour bien homogénéiser l'eau, pour un bon résultat, il faudra tourner 2 h à un gros débit, ce qui augmentera le courant de surface et nettoiera bien la piscine.
Avec une pompe à vitesse variable, on pourra donc ne filtrer que T°/2 à petite vitesse + 2 h à grande vitesse.
Le débit varie en fonction de la vitesse, mais la consommation électrique varie suivant le cube (puissance 3) de la vitesse, ce qui fait que pour une pompe de 1 kW, la consommation en vitesse fixe serait de 1 x 12 h = 12 kW/jour, alors qu'avec une vitesse variable la conso sera de 12h à 0.35 kW + 2 h à 1 kW soit 6.2 kW par jour, une économie de presque 50% dans ce cas.
Dans le cas d'une installation avec un électrolyseur, l'économie sera probablement supérieure. et la vitesse variable offre beaucoup d'autres possibilités, le bruit est très inférieur à une pompe vitesse fixe, par ex.

#525781 par BROUNS
Mer 17 Aoû 2011 à 18:27

Si je comprends bien, filtrer en petit débit pendant T°/2 convient.

Exemple,
2h à débit maxi,
puis 14h à petit débit 7/8m3/h pour une eau à 28°.
le filtre lui est dimensionné pour le débit maxi je suppose.

Mais dans le cas de la pompe variable, comment calcule t on la puissance de la pompe?

C'est quand même très intéressant du point de vue conso électrique.
On pourrais utiliser les petits variateurs style Altivar18 de Schneider avec les pompes classiques.

@+

#525797 par hydro-66
Mer 17 Aoû 2011 à 19:13

BROUNS a écrit:Si je comprends bien, filtrer en petit débit pendant T°/2 convient.

Exemple,
2h à débit maxi,
puis 14h à petit débit 7/8m3/h pour une eau à 28°.
le filtre lui est dimensionné pour le débit maxi je suppose.

Mais dans le cas de la pompe variable, comment calcule t on la puissance de la pompe?

C'est quand même très intéressant du point de vue conso électrique.
On pourrais utiliser les petits variateurs style Altivar18 de Schneider avec les pompes classiques.

@+

c'est ça en gros, pour la pompe à vitesse variable, on la détermine en fonction de son débit et HMT à vitesse maxi, et le filtre doit être adapté à ce débit maxi.
Et on peut tout à fait le faire avec un variateur type Altivar

#525820 par IDB
Mer 17 Aoû 2011 à 22:40

A ce sujet, j'aimerai savoir si il existe des pompes basse consommation pour les piscines? Comme ces circulateurs classe A que l'on voit de plus en plus dans le chauffage par exemple.

#525848 par hydro-66
Jeu 18 Aoû 2011 à 07:29

IDB a écrit:A ce sujet, j'aimerai savoir si il existe des pompes basse consommation pour les piscines? Comme ces circulateurs classe A que l'on voit de plus en plus dans le chauffage par exemple.


Pas à ma connaissance, en piscine, c'est un peu le foutoir, chaque fabricant annonce ses chiffres et la plupart des performances sont surestimées. Quand nous passons des pompes au banc d'essai (ou nous mesurons débit, pression et intensité) nous constatons des écarts très importants entre la réalité et les chiffres constructeurs, si la puissance absorbée et assez souvent proche, le débit et la pression sont . . . plus fantaisistes.
Pour les circulateurs, c'est mieux encadré et les fabricants s'engagent: leurs pompes doivent donner 95 à 100 % des performances prévues (sans jamais dépasser)

#525895 par BROUNS
Jeu 18 Aoû 2011 à 11:51

OK,
Merci pour ces explications hydro66,
Je pense que je vais cogiter après la saison pour essayer un variateur Altivar!
Je les connais bien.
@+

#525906 par hydro-66
Jeu 18 Aoû 2011 à 13:27

BROUNS a écrit:OK,
Merci pour ces explications hydro66,
Je pense que je vais cogiter après la saison pour essayer un variateur Altivar!
Je les connais bien.
@+

Si je me souviens bien, sur certains altivar, il y a 3 entrées qui doivent permettre de programmer 3 vitesses différentes, sans parler de la fonction +vite - vite, on doit pouvoir faire un truc sympa et probablement un ensemble moins cher qu'une intelliflo. . . à condition de connaitre et maitriser les altivar :wink:

#525935 par BROUNS
Jeu 18 Aoû 2011 à 17:43

Si je me souviens bien, sur certains altivar, il y a 3 entrées qui doivent permettre de programmer 3 vitesses différentes,


C'est rare un pisciniste calé en elec! :D :D

Tu as raison, ceux sont les entrées LI pour les "vitesses présélectionnées".
Avec 2 entrées tu as 3 vitesses (plus l'arrêt)
Avec 4 entrées tu as 7 vitesses (plus l'arrêt)

C'est très facile à faire avec un petit "commutateur rotatif à codage binaire", que tu trouves dans les magasins d'électronique, 3 fils à brancher au variateur et tu as tes 3 vitesses ou 7 avec 4 fils.

On pourrais faire ainsi par exemple:
Commutateur position 0 = arrêt
Commutateur position 1 = vitesse 1, pour le petit débit de filtration
Commutateur position 2 = vitesse 2, pour le grand débit de filtration et du lavage filtre
Commutateur position 3 = vitesse 3, autre vitesse pour une balnéo
Bien sûr on règle précisément la vitesse que l'on souhaite pour chaque position.

Un Altivar 12 est très simple à programmer et convivial, coûte environ 280€ HT. Bien sûr il faut le mettre dans un coffret étanche et un peu ventilé.

Mais c'est bien moins cher que le système Pentair tout intégré.

Si la filtration à 7/8 m3/h est aussi efficace, c'est tentant!

@+

#525982 par hydro-66
Ven 19 Aoû 2011 à 07:19

Pour l'arrêt, tu peux mettre le variateur derrière ton contacteur, le système restera commandé par l'horloge de programmation et évitera de laisser le variateur sous tension 24h/24.
un démarrage progressif et tu auras un fonctionnement nickel.
Tu peux même mettre une pompe tri, dont les moteurs sont généralement plus fiables puisque ton altivar sait transformer du 230 mono en 400 tri.

#526019 par IDB
Ven 19 Aoû 2011 à 09:39

Ca me rappel de bon souvenir cette discussion sur les Altivar. Je ne suis pas sur que le gain financier ou énergétique soit si important, mais c'est interessant.

On pourrait aussi envisager d'utiliser les qualités du variateur pour un hivernage actif un peu "optimisé" non?

#526029 par hydro-66
Ven 19 Aoû 2011 à 11:46

IDB a écrit:Ca me rappel de bon souvenir cette discussion sur les Altivar. Je ne suis pas sur que le gain financier ou énergétique soit si important, mais c'est interessant.

On pourrait aussi envisager d'utiliser les qualités du variateur pour un hivernage actif un peu "optimisé" non?

Le gain énergétique est certain et retour de l’investissement est . . . variable :lol: si tu est compétant et te l'installes toi même, en 3/4 ans c'est amorti.
S'il faut le faire installer par un pro, c'est plus aléatoire, restent les avantages, y compris pour l'hivernage ou l'on peut asservir la vitesse à la température pour un hors gel plus efficace

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 263 invités