Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stabilisant trop haut : Eau de javel comme alternative ?

#522912 par draftbeer
Dim 31 Juil 2011 à 17:15

Bonjour à tous,

Mon installation : Piscine entérée environ 55m3, traitement par galet de chlore dans les skimmers, filtre à sable.

Mon problème : action du chlore de moins en moins efficace. Après renseignement et analyse de l'eau, j'ai constaté un tx de stabilisant supérieur à 180 !

J'ai une idée et je souhaiterais vous la soumettre :
1/ vider 1/3 de la piscine
2/ passer au traitement par eau de javel jusqu'à la fin de la saison

Et pour la saison prochaine rester à la javel si taux de stabilisant reste raisonnable ?
Qu'en pensez-vous svp ?

Merci à tous d'avance pour votre aide

#522916 par bc327
Dim 31 Juil 2011 à 17:46

En vidant seulement le1/3, tu auras encore un taux de stab de 120 . . . ce qui est de trop ! On conseille de rester < 75 mg/l.

Ceci dit, j'ai quand même de gros doutes concernant ton taux de 180, car à 150 mg/l, l'action du chlore est totalement bloquée. Il est donc possible que tu puisses te contenter de vider seulement 1/3 pour terminer la saison.

La javel (seule ou en parallèle à des galets de chlore lent) est une excellente alternative pour avoir du chlore sans stab (ou du moins pour gérer correctement son stab). C'est ce que je pratique depuis des années, ainsi que de plus en plus de membres du forum qui ont aussi compris l'avantage de la javel :wink:

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à lire ce topic : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

#522917 par draftbeer
Dim 31 Juil 2011 à 18:26

Merci Bc327 !
En effet, j'ai lu pas mal de post sur ce sujet dont le tien avec beaucoup d'attention. Je suis également allé sur ton blog et ceci est très intéressant. C'est ce qui m'a donné l'envie d'aller vers l'eau de javel.

Normalement avec 2 galets de 250gr, je tiens environ 8 à 10jours.
Et là, au bout de 5jrs, je me rends compte que j'ai des algues rouges !
J'ai fait une chloration choc + nettoyage complet de tous les skimmers + projecteurs à la javel. J'ai fait mon analyse d'eau après tout ceci et j'espère que ça n'a pas perturbé les résultats d'analyse ?!

J'ai oublié de mentionner que j'avais un abris (cela a peut-être aucune importance ?). L'eau a 3 ans, mais je n'ai jamais changé l'eau de la piscine car ça condense pas mal avec l'abris et donc je refais l'appoint régulièrement. Je pensais que cela allait me préserver. peut-être que les stabilisant ne s'évaporent pas et restent dans l'eau.?

Merci pour ton avis éclairé !

#522918 par draftbeer
Dim 31 Juil 2011 à 18:30

Merci Bc327 !
En effet, j'ai lu pas mal de post sur ce sujet dont le tien avec beaucoup d'attention. Je suis également allé sur ton blog et ceci est très intéressant. C'est ce qui m'a donné l'envie d'aller vers l'eau de javel.

Normalement avec 2 galets de 250gr, je tiens environ 8 à 10jours.
Et là, au bout de 5jrs, je me rends compte que j'ai des algues rouges !
J'ai fait une chloration choc + nettoyage complet de tous les skimmers + projecteurs à la javel. J'ai fait mon analyse d'eau après tout ceci et j'espère que ça n'a pas perturbé les résultats d'analyse ?!

J'ai oublié de mentionner que j'avais un abris (cela a peut-être aucune importance ?). L'eau a 3 ans, mais je n'ai jamais changé l'eau de la piscine car ça condense pas mal avec l'abris et donc je refais l'appoint régulièrement. Je pensais que cela allait me préserver. peut-être que les stabilisant ne s'évaporent pas et restent dans l'eau.?

Merci pour ton avis éclairé !

#522919 par draftbeer
Dim 31 Juil 2011 à 18:31

Merci Bc327 !
En effet, j'ai lu pas mal de post sur ce sujet dont le tien avec beaucoup d'attention. Je suis également allé sur ton blog et ceci est très intéressant. C'est ce qui m'a donné l'envie d'aller vers l'eau de javel.

Normalement avec 2 galets de 250gr, je tiens environ 8 à 10jours.
Et là, au bout de 5jrs, je me rends compte que j'ai des algues rouges !
J'ai fait une chloration choc + nettoyage complet de tous les skimmers + projecteurs à la javel. J'ai fait mon analyse d'eau après tout ceci et j'espère que ça n'a pas perturbé les résultats d'analyse ?!

J'ai oublié de mentionner que j'avais un abris (cela a peut-être aucune importance ?). L'eau a 3 ans, mais je n'ai jamais changé l'eau de la piscine car ça condense pas mal avec l'abris et donc je refais l'appoint régulièrement. Je pensais que cela allait me préserver. peut-être que les stabilisant ne s'évaporent pas et restent dans l'eau.?

Merci pour ton avis éclairé !

#522923 par bc327
Dim 31 Juil 2011 à 18:49

En effet, le stab ne s'évapore pas . . .

#522928 par draftbeer
Dim 31 Juil 2011 à 19:36

Merci pour ton avis éclairé !

Merci et j'ai encore 2 questions stp :

- Est-ce que mon fort taux de stab ne peut pas être bénéfique pour l'ea u de javel ? J'entends par là, le fait de prolonger son action dans le temps.

- Est-ce que le fait de possèder un abris avec les façades anti-UV va permettre à la javel de tenir un peu plus longtemps ?

Merci encore !

#522951 par bc327
Dim 31 Juil 2011 à 21:16

draftbeer a écrit:Merci pour ton avis éclairé !

Merci et j'ai encore 2 questions stp :

- Est-ce que mon fort taux de stab ne peut pas être bénéfique pour l'ea u de javel ? J'entends par là, le fait de prolonger son action dans le temps. Oui, mais, si le taux de stab est fort élevé, il y a nécessité de maintenir un taux de chlore aussi très fort élevé. C'est la raison pour laquelle on préconise un taux idéal de stab entre 30 et 50 mg/l. En-dessous, il est peu efficace, mais plus haut, il est trop efficace et de ce fait séquestre trop le chlore, surtout au-dessus de 75 mg/l.

- Est-ce que le fait de possèder un abris avec les façades anti-UV va permettre à la javel de tenir un peu plus longtemps ? Probablement
Merci encore !

#523081 par draftbeer
Lun 01 Aoû 2011 à 12:31

Merci Bc327 !
J'ai commencé à vidanger ce matin. Avec une pompe 18m3/h, ça va très vite.
A bientôt.
signé un nouveau convertit à la javel :lol:

#523093 par IDB
Lun 01 Aoû 2011 à 14:03

A ta place, je viderai plus d'un 1/3. C'est tellement plus confortable de repartir avec un taux de stab<50!
Et si ton eau n'a pas été changé depuis 3 ans, ça vaut le coup je pense.

#541530 par Mamou68
Dim 20 Nov 2011 à 14:51

Bonjour,j'arrive tard mais bon.

Aucun intérêt de vider 1/3 de votre piscine pour un taux de stabilisant de 180mg/l,même en vidant uniquement la moité vous n'arriveriez pas à la limite de stabilisant maximum tolérée.(75mg/l c'est déjà trop tard).

Un vrai conseil,videz votre piscine entièrement et utilisez un chlore non stabilisé la prochaine saison(vous ferez l'appoint en stabilisant manuellement(25mg/l) 2 fois par saison pour limiter la photo-dégradation).

Vous pouvez également alterner entre les galets de chlore non stabilisés et avec stabilisant tout en prenant garde de ne pas les mélanger directement(ne pas non plus les entreposer au même endroit,boum.)

L'argument le chlore non stabilisé est plus chère que le chlore non stabilisé ne vaut rien.C'est clair qu'il est lucratif d'intervenir chez un client qui possède un bassin saturé en acide cyanurique,de lui préconiser un traitement choc ,vider une partie de l'eau pour revenir a un taux largement contre indiqué et de continuer à lui sucer son blé.

Evitez les 5 en 1 ou les 4 en 1,c'est le début de la fin.

Et enfin dernier conseil,n'écoutez pas ce que vous lisez sur les forums(j'ai entendu dire.) et faite appel à un professionnel,un vrai.

Cordialement

#541531 par bc327
Dim 20 Nov 2011 à 15:09

Mamou68 a écrit:Bonjour,j'arrive tard mais bon.

Aucun intérêt de vider 1/3 de votre piscine pour un taux de stabilisant de 180mg/l,même en vidant uniquement la moité vous n'arriveriez pas à la limite de stabilisant maximum tolérée.(75mg/l c'est déjà trop tard).

Un vrai conseil,videz votre piscine entièrement et utilisez un chlore non stabilisé la prochaine saison(vous ferez l'appoint en stabilisant manuellement(25mg/l) 2 fois par saison pour limiter la photo-dégradation).

Vous pouvez également alterner entre les galets de chlore non stabilisés et avec stabilisant tout en prenant garde de ne pas les mélanger directement(ne pas non plus les entreposer au même endroit,boum.)

L'argument le chlore non stabilisé est plus chère que le chlore non stabilisé ne vaut rien.C'est clair qu'il est lucratif d'intervenir chez un client qui possède un bassin saturé en acide cyanurique,de lui préconiser un traitement choc ,vider une partie de l'eau pour revenir a un taux largement contre indiqué et de continuer à lui sucer son blé.

Evitez les 5 en 1 ou les 4 en 1,c'est le début de la fin.

Et enfin dernier conseil,n'écoutez pas ce que vous lisez sur les forums(j'ai entendu dire.) et faite appel à un professionnel,un vrai.

Cordialement


:shock: Tiens un nouveau Zorro, ou plutôt un cavalier d'Offenbach :roll:

Je vois rien de bien neuf dans ce que tu racontes, par rapport à ce qui a été dit précédemment . . . Prends donc un peu la peine de relire le topic depuis le début et les liens joints avant de faire des redites, surtout en étant méprisant vis à vis des autres membres du forum.

Par ailleurs, on trouve souvent sur ce forum des conseils éclairés et plus pertinents que ceux prodigués par certains pros (tous n'étant évidemment pas à mettre dans le même sac).

#541532 par bc327
Dim 20 Nov 2011 à 15:16

En plus, on voit tout de suite à quel genre d'individu on a affaire : seulement 2 msg, le premier pour dénigrer les membres non pros du forum, le second (ci-dessous) pour tenter d'attirer une nouvelle clientèle.

Mon petit doigt me dit que tu ne feras pas long feu sur eauplaisir . . .


Mamou68 a écrit:Bonjour flo,

Je peux vous faire une étude complète de votre projet et vous conseillé sur le type de traitement et de filtration ( et bien d'autres choses).

Contactez moi,vous ne serrez pas déçu.

Cordialement

#541564 par kanibal
Dim 20 Nov 2011 à 19:48

un peu pareil que l'auteur du topic

Cette année j'ai un peu galéré niveau galet de chlore, avec une envi pour rattraper l'eau d'en mettre toujours plus puisque l'effet n’était pas génial et après contrôle du taux de stabilisant auprès d'un pisciniste sérieux j’étais a environ 120 donc pour pas m'emmerder en fin de saison (soit il y a un mois) j'ai vidé 2/3 de la piscine.
c'est clair que voir si peu d'eau dans la piscine fait un peu flippé mais comme chaque année,la pluie va normalement faire monter une bonne partie de l'eau et il me restera 1/3 de remplissage et ensuite pour moi c'est galet de chlore sans stabilisant.
chez mon pisciniste c'est vrai que les sans stab sont largement plus cher que les 5 en 1 mais bon je préfère ça que de vider l'eau tout les 4 ans.

sinon une petite question un chlore choc il y a forcement du stabilisant ou on peut trouver du chlore choc avec même ingrédient que du chlore normal sans stab.
c'est une question pour le printemps quand je vais remettre ma piscine en route,,donc pressez vous pas de répondre :lol:

#541571 par bc327
Dim 20 Nov 2011 à 20:16

Le meilleur chlore choc sans stab, c'est la javel. En plus, c'est le moins cher. Alors que demande le peuple . . .

Mais certais se méfient par méconnaissance ou suite à de mauvais conseils de pros et préfèrent payer 4 à 5 fois plus cher pour de l'hypochlorite de calcium qui fera augmenter la teneur en calcaire de leur flotte :roll:

#541578 par maxgeo
Dim 20 Nov 2011 à 21:44

bc327 a écrit:Le meilleur chlore choc sans stab, c'est la javel. En plus, c'est le moins cher. Alors que demande le peuple . . .

Mais certains se méfient par méconnaissance ou suite à de mauvais conseils de pros et préfèrent payer 4 à 5 fois plus cher pour de l'hypochlorite de calcium qui fera augmenter la teneur en calcaire de leur flotte :roll:


Salut bc327 ! :wink: :wink:
Heureusement que tu es là !
Image

Sans toi, on finirait comme ceci en parcourant ce forum et les âneries de certains => Image
A+ :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 226 invités