Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fond et bords de piscine toujours verte

par nicolas53960
Jeu 28 Juil 2011 à 17:17

bonjour,
j'ai une piscine hors sol bois de 13m3 dont j'ai dû changer l'eau au printemps car je n'arrivais pas a la récupérer, l'eau est donc neuve de cette année mais maintenant au bout d'une semaine a quinze jours le fond et les bords deviennent rapidement vert malgré un taux de chlore élevé et un anti algue toute les semaines, cependant l'eau reste bien claire, j'ai entendu parler de taux de stabilisant mais je ne sais pas trop ce que c'est et comment le vérifier, a votre avis est ce que c'est ce taux qui ne va pas ou c'est autre chose?
je précise que je chlore a l'eau de javel maintenant très concentré ( dans les 40% je crois)
je précise aussi que mon anti algue a 2 ans donc je ne sais pas si il est moins éfficace de ce faite
mon filtre a sable tourne 12h par jour
l'eau oscille entre 22° et 27°
siou plait, aidez moi !
merci

par bc327
Jeu 28 Juil 2011 à 17:30

Quelle est la valeur de ton pH ?

par nicolas53960
Jeu 28 Juil 2011 à 17:31

le ph est bon, mais pas facile de dire un chiffre avec le test "goutte"

par bc327
Jeu 28 Juil 2011 à 17:39

Attention qu'avec les gouttes, il est inscrit que 7.6 est un pH "bon". Pour moi, c'est trop élevé. Plus le pH est bas, mieux le chlore agit. Il faut cependant éviter pour des raisons de confort et de corrosion de descendre en-dessous de 7.0.

Si tu traites à la javel, il n'y a pas d'ajout de stabilisant. Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Ton taux de chlore est-il toujours maintenu à une valeur suffisamment élevée ? Peut-être dois-tu laisser tourner ta pompe encore plus de 12 Hr/jour car généralement l'ensemble pompe/filtre de ce genre de piscine est de piètre qualité.

par nicolas53960
Jeu 28 Juil 2011 à 17:56

je prendrais demain un test ph electronique pour avoir un chiffre exact, mon taux de chlore est toujours élevé, je le verifie chaque semaine, je vais essayer de mettre mon filtre qui fait quand même 6m3 heures sur le papier un peu plus longtemps mais je pense qu'il est assé puiisant car ca "pulse" pas mal a la sortie ! lol

par nicolas53960
Lun 01 Aoû 2011 à 20:35

voila j'ai pu tester mon ph exactement, il est de 7.6
est ce trop?

par nicolas53960
Mar 02 Aoû 2011 à 19:54

j'ai réussi a baisser un peu mon ph et je vais faire un chlore choc demain a la javel, en faite je pense que je ne mettais pas assé de javel pour faire un chlore choc, d'après mes calculs il faut que je mette 1.4l de javel a 9%(javel professionelle) pour bien enlever toutes les algues, est ce bon?

par nicolas53960
Mer 03 Aoû 2011 à 19:52

bon j'ai fait mon chlore choc ce soir, en faite j'ai mis 850ml de javel vu qu'elle était a 14° et pas a 9°, je vous tiens au courant du résultat

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:09

Attention qu'il ne faut pas confondre ° et % pour la javel !

14° = ~4%
9° = ~2,6%

par nicolas53960
Jeu 04 Aoû 2011 à 08:31

oui en effet, la mienne fait 14% et entre 47/ 50°

par nicolas53960
Jeu 04 Aoû 2011 à 19:18

bon j'en reviens pas, j'ai mis presque 1l de javel a 14% hier et le vert commence déja a réapparaitre !
il faut qu'on m'explique!
un taux de chlore énorme, un ph a 7, une filtration de 6m3/h 12h par jour pour 13m3 de piscine, je comprends plus rien !
ps: j'ai nettoyé mon sable cette année

par bc327
Jeu 04 Aoû 2011 à 19:26

Si les paramètres chimiques de la flotte (pH, chlore et stabilisant) sont maintenus en permanence dans la bonne norme et si la filtration est Ok, tu ne peux pas avoir d'algues. L'une de ces données doit être hors normes, sans doute le taux de stabilisant. Je te conseille de faire analyser ta flotte à l'aide d'un photomètre :wink:

:idea: Malgré que ta flotte ne date que du printemps, il est parfaitement possible d'être déjà en excès de stabilisant si tu as fait plusieurs chlorations chocs.

par nicolas53960
Jeu 04 Aoû 2011 à 19:56

bon va falloir que je vois ce taux de stabilisant, reste plus que ca comme cause, si je vais avec un pot de mon eau demain chez un pisciniste, vous croyez qu'il va pouvoir me faire une ananlyse?
mais si c'est bien ce taux de stabilisant, vous croyez pas qu'il devrait baisser tout seul maintenant que j'utilise de l'eau de javel?
de plus ma piscine s'est vider de 15 bon centmimètres a cause d'un problème d'embout cassé sur le skimmer donc rajout d'eau du robinet?

par jamesfly14
Ven 05 Aoû 2011 à 17:01

avez vous verifier du coté su sable du filtre, en effet une bonne filtration c'est 80% du traitement .

par nicolas53960
Ven 05 Aoû 2011 à 18:09

j'ai fait un test du stabilisant chez un pisciniste, il est a 85 pp chez pas quoi, appremment c'est bon

par gerald.sg
Ven 05 Aoû 2011 à 21:18

non c es trop haut il faut qu il soit a 30ppm :wink:

par besnard
Sam 06 Aoû 2011 à 05:38

tu traite a la javel et tu a du stabilisant :?: :?:

par nicolas53960
Sam 06 Aoû 2011 à 05:46

je traite a la javel depuis peu, quand je regarde sur cette page mon taux a l'air bon ,non?
http://ambiancepiscine.e-monsite.com/ru ... 61732.html
ils disents supérieur a 100 vider le 1/3 du bassin et je suis inférieur, ma mesure est en ppm et pas en mg, c'est différent ou pas?
merci

par besnard
Sam 06 Aoû 2011 à 05:55

tu le descend a 30 ppm et la tu sera bon et tu traite a la javel ou avec des stiks hth sans stabilisant perso chez j ais 0 stabilisant

par bc327
Sam 06 Aoû 2011 à 08:57

Idéalement le taux de stab doit être compris entre 30 et 50 mg/l, sauf si on choisit de traiter sans stab.

Mais en tout cas, il doit rester en-dessous de 75. Donc, 85, c'est de trop. Mais si tu veux attendre la fin de la saison avant de renouveler une partie de ta flotte, traites exclusivement à la javel ou à l'hypo de calcium et maintiens en permanence ton taux de chlore au-dessus de 3 mg/l. Comme cela, tu devrais quand même pouvoir t'en sortir :wink:

par nicolas53960
Sam 27 Aoû 2011 à 16:58

je reviens de vacances aujourd hui et la je retrouve ma piscine complètement verte! je ne vois même pas la 2 eme marche de mon échelle ! j'ai l'impression que plus je mets de produits plus elle devient verte, l'eau de javel ne fait vraiment rien( chlore choc a l'eau de javel fait y a une semaine par quelqu'un qui surveillait la maison), j essaye aujourd hui le revatop+, si cela ne fait rien je revide la piscine, si cela doit arriver, puis je laisser tout l hiver la piscine vide liner a l'air libre?

par gerald.sg
Sam 27 Aoû 2011 à 17:32

surtout pas jamais vider totalement sa piscines sous peine de plis au remplissage par la suite toujours laisser de l eau au fond suffisament pour que le liner reste tendu.avnt de faire des chlore choc ou autre verifie tontaux de pH et met le à7.2 et ensuite tu envois du baquacilshock et en surdosant un peu si tu as 50m3 met 10 L et filtration en continue pendant 48 h minimum et la tu va stuer toutes les algues

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 7 invités