Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH (3.16 puis 5.65 !), TAC, algues... besoin de conseil svp

#522177 par jennypi
Jeu 28 Juil 2011 à 15:13

Bonjour à tous,

Je suis débutante en piscine, alors je me documente mais ne saisis encore pas toutes les subtilités de la gestion de l'eau, désolée par avance :)

J'ai une piscine semi-enterrée d'environ 40m3. Je fais mon entretien régulier avec des galets multifonctions lents.
Depuis quelques semaines, je me chope sans arrêt des algues vertes sur les bords et le fond. Sinon, aucun problème, pas d'odeur, ça pique pas, eau non-trouble.
Donc je nettoie les algues, mais ça revient au bout de 2 jours.
Au début j'ai mis de l'anti-algues, mais rien n'y a fait. Je comprends maintenant mieux car mon revendeur m'a dit que l'anti-algues n'était que préventif.
Puis, en vous lisant, j'ai soupçonné le stabilisant, qui rendrait inefficace le chlore. Je suis donc allée chez mon revendeur, qui m'a analysé mon eau avec une bandelette. Conclusion :
- le stabilisant est correct
- le chlore très bas
- le pH bas (3.1 au pHmètre !)
- l'alcalinité également

Il m'a donc filé du "Calc +" et m'a dit d'en mettre 1 kg, de la laisser tourner la nuit dernière, et de revérifier ce matin et de recommencer jusqu'à obtenir une alcalinité correcte. Donc j'ai rebalancé 1 kg ce matin, je verrai en rentrant ce soir.

Questions :)
- c'est bien la bonne méthode ? Le Calc + va aider à stabiliser mon pH, mais va-t-il le faire remonter ? Car il n'a pas voulu me filer de pH+.
- est-ce que ça va régler mes problèmes d'algues ? L'alcalinité trop basse rend le chlore inefficace, c'est ça ?
Je précise que mon eau est très dure, >35°.

Merci pour vos conseils !