Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH (3.16 puis 5.65 !), TAC, algues... besoin de conseil svp

#522177 par jennypi
Jeu 28 Juil 2011 à 15:13

Bonjour à tous,

Je suis débutante en piscine, alors je me documente mais ne saisis encore pas toutes les subtilités de la gestion de l'eau, désolée par avance :)

J'ai une piscine semi-enterrée d'environ 40m3. Je fais mon entretien régulier avec des galets multifonctions lents.
Depuis quelques semaines, je me chope sans arrêt des algues vertes sur les bords et le fond. Sinon, aucun problème, pas d'odeur, ça pique pas, eau non-trouble.
Donc je nettoie les algues, mais ça revient au bout de 2 jours.
Au début j'ai mis de l'anti-algues, mais rien n'y a fait. Je comprends maintenant mieux car mon revendeur m'a dit que l'anti-algues n'était que préventif.
Puis, en vous lisant, j'ai soupçonné le stabilisant, qui rendrait inefficace le chlore. Je suis donc allée chez mon revendeur, qui m'a analysé mon eau avec une bandelette. Conclusion :
- le stabilisant est correct
- le chlore très bas
- le pH bas (3.1 au pHmètre !)
- l'alcalinité également

Il m'a donc filé du "Calc +" et m'a dit d'en mettre 1 kg, de la laisser tourner la nuit dernière, et de revérifier ce matin et de recommencer jusqu'à obtenir une alcalinité correcte. Donc j'ai rebalancé 1 kg ce matin, je verrai en rentrant ce soir.

Questions :)
- c'est bien la bonne méthode ? Le Calc + va aider à stabiliser mon pH, mais va-t-il le faire remonter ? Car il n'a pas voulu me filer de pH+.
- est-ce que ça va régler mes problèmes d'algues ? L'alcalinité trop basse rend le chlore inefficace, c'est ça ?
Je précise que mon eau est très dure, >35°.

Merci pour vos conseils !

Edit : j'en profite pour vous demander s'il existe un site, un bouquin, de référence, sur lequel je pourrais apprendre les bases d'entretien d'une piscine. Je voudrais bien comprendre ce qu'il se passe dans mon eau, avec un minimum de chimie pour comprendre un peu, et apprendre à l'entretenir correctement, parce qu'actuellement je sais pas ce que je fais, et ça me soule !
Modifié en dernier par jennypi le Ven 29 Juil 2011 à 10:20, modifié 1 fois.

#522227 par bc327
Jeu 28 Juil 2011 à 17:52

:shock: J'ai de très gros doutes sur la valeur de ton pH ! Ton appareil est sans doute mal étalonné :wink:

Les paramètres essentiels pour un traitement au chlore sont les suivants :
- pH entre 7.0 et 7.4
- taux de chlore entre 1 et 2 mg/l, un peu plus bas si pas de stab, voire un rien plus hait si taux de stab très élevé.
- taux de stab < 75 mg/l (idéalement entre 30 et 50 mg/l)
- durée de filtration adaptée (à la T° et au rapport entre le volume de flotte et la puissance du système de filtration).

Le reste, c'est des détail si tous cela est bon et stable.

Eventuellement si ta flotte est fort calcaire, prévois un séquestrant calcaire.

L'alcalinité, il ne faut s'en soucier que si ton pH est instable.

PS : je me méfie fortement des bandelettes ! Un bon pisiniste doit disposer d'un photomètre.

#522229 par bc327
Jeu 28 Juil 2011 à 17:55

Pour la référence, tu trouveras toutes les réponses sur ce site. Il faut juste savoir trier et avoir le sens de l'humour :wink:

#522262 par jennypi
Jeu 28 Juil 2011 à 20:18

Merci pour ta réponse !

Alors écoute, pour le pH, je croyais pas le mec qui m'annonçait un 2-3 vu la bandelette. J'lui disais "mais c'est pas possible, ça va bientôt nous dissoudre !". Il a alors sorti son pHmètre qui a affiché 3,16 !
Pour vérifier, j'en piquerai un au boulot demain, on doit avoir ce genre de matos.
M'enfin s'il est vraiment à 3, je fais quoi ? Le Calc+ va servir à avoir un pH stable, mais pas à le remonter, si ?
Un collègue m'a conseillée de choper du NaOH, soit du sodium hydroxyde, à mon boulot (on a un labo de bio), d'en mettre dans la piscine jusqu'à obtenir un pH correct. Ca peut marcher ?

Le photomètre sert à mesurer quoi ? L'alcalinité ?

#522389 par jennypi
Ven 29 Juil 2011 à 10:18

Bon, j'ai fait remesurer le pH de mon eau (prélevée ce matin) au labo du boulot, il est à 5.65 !
Donc ça remonte ! Donc je continue à mettre du Calc+?
J'ai mis 2 galets de chlore (enfin du multifonction) hier soir, pour faire remonter le chlore qui était presque à 0. Ce matin la languette était bien violette, presque trop haute donc, mais au mois ça traite pour mon problème d'algues.

Par contre du coup l'eau est légèrement trouble, faut que je fasse qqchose en particulier ? Peut-être que le stabilisant des galets va l'éclaicir ?

Comment je peux mesurer précisément le stabilisant et l'alcalinité ? Car je veux bien que les languettes ne soient pas précises, mais s'il n'existe que ça ou un labo d'analyse.

#522428 par giroup01
Ven 29 Juil 2011 à 13:06

Attention! Pas de galets avant que le TAC soit ajusté (il est présentement proche de zéro) - les galets vont faire chuter rapidement le pH - et le cycle va recommencer!

Pour la mesure du TAC ton labo devrait pouvoir le mesurer.

#522452 par jennypi
Ven 29 Juil 2011 à 14:32

Ah ben merci !. Bon depuis hier il a eu le temps de bien se désintégrer, mais j'ai viré ce qui restait.

J'ai rappelé mon revendeur tout à l'heure, il m'a dit que normalement j'avais rajouté assez de produit pour remettre le TAC à niveau. Il m'a conseillé d'attendre la fin du week-end, de faire un contrôle de pH et de l'aider un peu à coup de pH+ s'il remonte pas tout seul.
Ca vous parait bien ?

#522453 par hydro-66
Ven 29 Juil 2011 à 14:37

jennypi a écrit:Ah ben merci !. Bon depuis hier il a eu le temps de bien se désintégrer, mais j'ai viré ce qui restait.

J'ai rappelé mon revendeur tout à l'heure, il m'a dit que normalement j'avais rajouté assez de produit pour remettre le TAC à niveau. Il m'a conseillé d'attendre la fin du week-end, de faire un contrôle de pH et de l'aider un peu à coup de pH+ s'il remonte pas tout seul.
Ca vous parait bien ?


Ne pas aller trop vite est toujours une bonne solution et jusqu'à présent, il t'a bien conseillé:wink:

#522609 par jennypi
Sam 30 Juil 2011 à 09:27

Merci pour vos réponses. Je refais le point lundi et vous tiens au courant !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 254 invités