Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puit de décompression

#521958 par Gaff
Mer 27 Juil 2011 à 20:21

Bonsoir,

Ma piscine 12*5 à fond plat en panneaux (mondial piscines) est en cours de construction
A noter que je suis sur un terrain très argileux
Un drain de la maison longe cette piscine sur une des longueurs sur environ 3m

Le piscinier n'a pas jugé bon de prévoir un drainage périphérique, jugeant ce drain suffisant. Je suis pour le moins sceptique mais le béton ayant été coulé et le remblai effectué (dont une partie en terre :roll: ) je me retrouve coincée

Une connaissance m'ayant dit que même sans drainage, mieux valait un puit de décompression (prévu initialement) que rien, j'ai exigé celui ci de la part du piscinier.
Il a poursuivi le terrassement ajourd'hui et a fait un trou d'environ la profondeur de la piscine mais situé à 60-70 cm d'un des bords de celle ci dans la terre du terrain et mis à l'intérieur un tube PVC relativement large

J'ai l'impression que compte tenu de la distance cela ne servira strictement à rien

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous pour la suite ? Je compte faire un point demain matin avec lui et j'aimerais vraiment avoir des infos car j'ai l'impression d'être prise pour une imbécile sur le sujet :?

Merci à vous pour vos retours :P

#522124 par Breizh17
Jeu 28 Juil 2011 à 11:39

Bonjour Gaff

A l'analyse de votre histoire, votre piscinier a fait le forcing. Pourtant le propre d'un professionnel est de répondre à l'attente du client même si cette demande est farfelue sauf si cela met en cause la qualité du produit.
En quelques mots chez vous, il fait ce qu'il veut de plus, le puits était prévu dans l'installation.
Si le radier n'a pas fait l'objet d'un drainage avant remblai il est fort à parier qu'un tuyau posé verticalement à 60 cm voire 10 cm est inutile.
Encore une fois c'est vous qui tenez les cordons de la bourse optez pour une conversation utile et constructive avec votre artisan il y a toujours une solution. Quand le chantier sera clos il sera trop tard.
Cordialement

#522268 par Gaff
Jeu 28 Juil 2011 à 20:43

Merci pour ce retour

Malheureusement j'ai pu voir au cours de ma construction de maison que certains artisans peuvent saboter pleinement le travail quand les relations se tendent du coup je suis sur la corde raide.
Néanmoins je vais passer le voir demain pour lui demander à minima de reprendre la fouille du puit et s'assurer qu'il soit en dessous du niveau de la piscine ce qui n'est pas le cas à date :cry:

#522767 par Philservices
Sam 30 Juil 2011 à 21:31

Il vous faut impérativement un drainage autour de la piscine et un puit de décompression qui va en fond de fouille (légèrement plus profond).
Sinon vous risquez à la longue des plis sur le liner.
Cest vous qui décidez et votre piscinier aurait du , en terrain argileux, vous le proposez.
Je le fais systématiquement à mes clients.
Phil

#547503 par olivier1973
Mer 28 Déc 2011 à 12:09

Il y en a marre de ses personne sois disant professionel qui donne des avis completement farfelu pour moi ses personne sont des bricoleur du dimanche depuis quand il faut un drain periferique pour pas avoir de plis
Si l'artisan fait un trou plus bas que le radier de la piscine de -à60 cm rempli de galet et mes un tubes pvc perforré de 250 voir 300 mm et le puits est fait de plus le puits ne sert que le jour ou on vide la piscine ;De plus il est formellement conseiller de le faire sur tous type de terrain car le probleme est que le radier ou la coque risque d' avoir une poussé et l'assureur ne prendra pas la decennale car l'artisan n'aura pas fait le puits de décompression.

sur se bonne fetes a tous

#547613 par Philservices
Mer 28 Déc 2011 à 21:23

^^ mdr

tu dis quoi en fait ?
à part les fautes d'orthographe c'est pas clair puit ou pas puit?
et ça ne sert pas que quand on vide la piscine mais peut être es tu un vrai professionnel de la piscine ?
les gens croivent tout savoir parce qu'ils ont une piscine mais on en apprend tous les jours .
sur ce bonne fêtes à tous ;)

#547640 par olivier1973
Jeu 29 Déc 2011 à 08:29

Alors bien sur qu'il est pas obligatoire mes ses pas pour le coup chacha que l'on va devenir riche effectivement il n'y a pas de DTU pour la piscine malheureusement car il y aurait moins de problème mes pour la décennale s'est un confrère qui a était embêtais par son assureur avec sa décennale l'expert a étais appeler pour le radier qui avait poussé au centre donc cassure et l'expert a fait valoir qu'il y avait une faute professionnel de ne pas avoir fait de décompression donc il a étais obligé de refaire le radier a ses frais merci Mr l'assureur.

excusé moi pour les fautes orthographes

#547670 par Christophe
Jeu 29 Déc 2011 à 13:08

comment ça il n' y a pas de DTU pour les piscines ?

la piscine répond au DTU génie civil (en général) ensuite pour ce qui est des parties liners ou revêtement d'étancheité il y a aussi des DTU, et sur certaines parties de la construction aussi.

Au pire il y a des DTP établis par la fédération.

Et d'ici 3 ans il y aura même une norme Européenne en cours à l'AFNOR sur la construction piscine.

#547681 par Breizh17
Jeu 29 Déc 2011 à 13:44

En accord avec ce sacré Chacha qui a du sable à lapin,
Personnellement mon terrain c'était des nids de poules conséquence j'ai fait un puits de décompression au fait, puit, puits, puis , puy.on en perd son français.

Cordialement :D :D :D

#547706 par poun
Jeu 29 Déc 2011 à 14:29

Philservices a écrit:^^ mdr

Tu dis quoi en fait ?
A part les fautes d'orthographe c'est pas clair puits ou pas puits?
Et ça ne sert pas que quand on vide la piscine mais peut être es tu un vrai professionnel de la piscine ?
Les gens croivent ???? tout savoir parce qu'ils ont une piscine mais on en apprend tous les jours .
Sur ce bonnes fêtes à tous ;)



Et il y en a tellement que j'ai pu en oublier. . . (5 lignes/ 9 fautes) :cry:
Je trouve blessant de faire des remarques sur l'orthographe.

1° Cela ne gêne en rien la compréhension des messages.
2° Je l'ai remarqué presque chaque fois, ceux qui abordent ce sujet, sont loin de le maîtriser et ça se confirme encore une fois ! :cry: :twisted:
Modifié en dernier par poun le Jeu 29 Déc 2011 à 15:00, modifié 2 fois.

#547712 par Breizh17
Jeu 29 Déc 2011 à 14:57

Bonjour Poun,
je suis en accord avec vous sur le principe qu'il ne faut pas être moqueur, un blog c'est en priorité une tribune libre pour passionnés.
Seulement les blogs sont aussi de formidables exercices d'orthographe , de grammaire, de conjugaison et de syntaxe. Alors pourquoi ne pas faire un minimum d'effort sachant qu'il est plus confortable de lire que de décrypter.

Grammairement. :wink:

#547714 par poun
Jeu 29 Déc 2011 à 15:04

Oui, mais quand un aveugle se moque d'un borgne. . . :cry: :cry: :cry:

#547715 par Breizh17
Jeu 29 Déc 2011 à 15:08

j'ai dû en laisser glisser quelques unes aussi :(

#547803 par Christophe
Ven 30 Déc 2011 à 08:53

1° DTP concerné le N°14 spécifique aux coques polyester dans lequel on parle du puits de décompression

2° le AC P 90-322 qui est un accord de la FPP déposé à l'AFNOR (remplace le DTP N°4)

3° le DTU Génie Civil ( avec un chapitre relatif au drainage des constructions) mais à prendre avec des pincettes dans le cadre des mise en oeuvre et des domaines d'applications.

#547828 par olivier1973
Ven 30 Déc 2011 à 11:43

Super travail les amis :lol: :lol: :lol:

#547865 par Breizh17
Ven 30 Déc 2011 à 16:24

Bonjour les blogueurs,
la tournure de l'échange me plait bien et voici ce que j'ai trouvé
Les DTU ou Documents Techniques Unifiés sont des documents qui contiennent les règles techniques relatives à l'exécution des travaux de bâtiment. Ils sont reconnus et approuvés par les professionnels de la construction et servent de référence aux experts des assurances et des tribunaux
Je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible, oui il existe bien une règlementation encadrant les constructions des bâtiments , mais à contrario, aucun article ne traite des piscines.
On peut donc imaginer qu'un constructeur de piscine,s'il a la volonté peut toujours se rapprocher du DTU quand à le confondre sur le droit public , ce n'est pas gagné.
Alors DTU piscine ou pas.
Je suis preneur de toutes les infos

Cordialement

#547925 par hevap
Sam 31 Déc 2011 à 01:21

Salut,

Breizh17 a écrit:Bonjour les blogueurs,
la tournure de l'échange me plait bien et voici ce que j'ai trouvé
Les DTU ou Documents Techniques Unifiés sont des documents qui contiennent les règles techniques relatives à l'exécution des travaux de bâtiment. Ils sont reconnus et approuvés par les professionnels de la construction et servent de référence aux experts des assurances et des tribunaux
Je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible, oui il existe bien une règlementation encadrant les constructions des bâtiments , mais à contrario, aucun article ne traite des piscines.
On peut donc imaginer qu'un constructeur de piscine,s'il a la volonté peut toujours se rapprocher du DTU quand à le confondre sur le droit public , ce n'est pas gagné.
Alors DTU piscine ou pas.
Je suis preneur de toutes les infos

Cordialement


C'est d'autant moins gagné que le respect des DTU n'est généralement pas obligatoire.
Généralement la DTU " n'engage donc que les signataires d'un marché de travaux de bâtiment " (wikipédia).
De sorte que si par contrat le constructeur ne s'est pas engagé à respecter les DTU, que se passe t-il ?

Bonnes fêtes.

PS
Ce document à l'air intéressant.
http://www.cejca-besancon.fr/fichiers/Normes.pdf

#547933 par poun
Sam 31 Déc 2011 à 09:37

Sauf mauvaise interprétation de ma part,

Ca signifie que les DTU et les DTP, sont des règles NON OBLIGATOIRES acceptées et signées uniquement par les fabricants et entreprises qui acceptent de s'y conformer dans un but commercial et publicitaire de bonne conduite. . . ou parce qu'ils ont un minimum de conscience professionnelle !

Ce serait donc un "label rouge" gage en quelque sorte de bonne qualité. .
Toutes les marchandises qui n'ont pas ce "Label Rouge" ne sont pas obligatoirement de mauvaise qualité. . . . mais toutes les marchandises qui ont ce "Label Rouge" seraient de bonne qualité. . .

A l'origine la discussion portait sur l'existence de textes prévoyant ou non l'OBLIGATION de faire un puits de décompression avec la construction d'une piscine. Il n'y a donc aucune obligation légale, puisque les directives des DTU et DTP ne sont en aucun cas des lois, mais des rappels des règles de l'art dans la construction, suivies par les professionnels qui ont un peu de bon sens et de conscience professionnelle.

Si l'on sait qu'un puits de décompression n'est un gage de sécurité que dans certains cas (nature et configuration du sous-sol). Il ne faudrait pas non plus penser que toutes les piscines qui n'ont pas de puits, ont été mal construites.

#547953 par Breizh17
Sam 31 Déc 2011 à 11:03

Bonjour à vous,
l'avis d'expert trouvé par Hervap très intéressant il nous dit quoi:
- dans un premier temps que le DTU est un condensé d'articles visant à unifier les travaux de construction et qu'ils font majoritairement référence aux normes française (donc obligatoire).
- dans un deuxième temps , cet expert a le bon goût de citer les piscines et le DTP et il nous dit clairement qu'il s’appuierait sur ce document en cas de litige.
Personnellement je crois que l'on peut considérer que les professionnels de la piscine doivent conduire leur travaux à l'appui de ces documents.
Alors la pose d'un puits de décompression est , selon le DTD obligatoire seulement dans certains cas.

J'ajouterai que j'ai un puits de décompression grâce aux avis trouvés sur ce blog, cela ne m'a pas ruiné et lors de fortes pluies je reste serein.
L'importance de ce blog: le partage de l'expérience pour mieux construire et prendre du bon temps cet été et c'est bien là l'essentiel.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 69 invités