Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

emplacement des skimmers

#521760 par belza
Mer 27 Juil 2011 à 08:57

bonjour,
j'ai un projet de piscine de 9 x 4, je dois mettre 2 skimmers mais j'ai prévu un escalier sur toute la largeur côté Est donc face au vent.
de quel côté mettre les skimmers ? côté ouest donc dos au vent ou bien sur un des grands côtés donc au Sud ? Ou bien une autre solution peut-être ? j'attends vos avis. merci.

#522378 par belza
Ven 29 Juil 2011 à 09:23

pas d'avis ?
j'ai pourtant vraiment besoin de vous.les vents dominents chez nous sont de sud-ouest / ouest et ma piscine va être positionnée au sud /sud-est.

#522382 par hydro-66
Ven 29 Juil 2011 à 09:35

mets tes skimmers ou cela te va le mieux sans tenir compte du vent.

- le vent est quasiment toujours tourbillonnant autour des piscines.
- Quand il fait du vent assez fort, la surface de l'eau est toujours un peu sale, ou que soient les skimmers
- Dés que le vent se calme (le soir en principe), le courant ramène les saletés au skimmer.


voila, c'est mon avis (je sais que beaucoup ne le partagent pas). Et j'habite dans la zone la plus ventée de France.

Par contre, pour 4 m, je ne mettrais qu'un skimmer, avec une pompe de 14 m3/h l'aspiration bonne, meilleure qu'avec 2 skimmers (sauf à mettre une filtration 22 m3/h)

#522511 par belza
Ven 29 Juil 2011 à 18:45

bonsoir hydro-66,
merci pour ces infos.
meme si je mets les skimmers a l'ouest, est ce qu'un seul suffit.
est ce que tu penses pas que je dois surdimmensionner tout ça ?
merci d'avance

#522582 par hydro-66
Sam 30 Juil 2011 à 08:21

Je mettrais un seul skimmer face à l'escalier et une filtration 14 m3/h, ta piscine faisant quelques 50 m3 je suppose, cela donne un renouvellement total en moins de 4 h (50m3/14 m3/h= 3h 35 mn),

un skimmer (qui aspirera 10 m3/h environ)
1 bonde de fond (vanne bridée pour n'aspirer que 4 m3/h environ)
3 refoulements
1 prise balai

Si tu veux mettre 2 skimmers, il faut 5 refoulements et il est préférable de passer à une filtration 22 m3/h
-2 skimmers à 9 m3/h environ
- 1 bonde de fond réglé à 4 m3/h environ.

Bon, ce sont des valeurs très théoriques, tu fermes la vanne de la bonde à moitié ou un peu plus et vogue la galère, la bonde sert surtout à homogénéiser l'eau et donc les produits de traitement.
Par contre, pour que le skimmer soit efficace, il faut du débit, en dessous de 6 m3/h c'est insuffisant et ce n'est réellement bon qu'au dessus de 8 m3/h. un skimmer qui aspire 10 m3/h sera plus efficace que 2 qui n'aspirent que 6 m3/h

#522760 par Philservices
Sam 30 Juil 2011 à 21:04

Effectivement pas tout à fait d'accord avec toi Hydro 66 ^^
il faut mettre les skimmers face au vent pour que les feuilles ou autres insectes et résidus flottant aillent "naturellent" vers les skimmers.
Il est evident que la région est déterminante et les idées très différentes.
Ensuite fermée la bonde de fond de moitié pour avoir plus d'aspiration dans les skimmers me parait pas justifié.
il suffit d'avoir une pompe qui aspire le fond et le ou les skimmers en même temps . il existent un réglage au fond des dits skimmers.
si tu dois mettre tes skimmers sur la longueur 2 sont préférables et sur la largeur 1 peut suffir sur 4 m et 2 à partir de 5 m . ensuite tout dépend de ton volume d'eau , en l'occurence 50 m3.
Avec une filtration de 14m3 /H cela devrait largement suffire.
C'est ce que je pose avec une Max Flo II 1cv mono 15,5 m3 et je ne ferme pas la bonde de fond. Bonne performance de pompe ^^.
Les skimmers sont tres actifs.
il y a la théorie et puis la pratique.
3 refoulements suffisent (5/6m3 par ref)
phil

#522764 par belza
Sam 30 Juil 2011 à 21:25

merci pour vos infos.
Phil, dans le cas ou je mettrais les skimmers sur la longueur au Nord, je pensais mettre 2 refoulements sur l'autre longueur, soit 1 en face de chaque skimmer, et rajouter 2 refoulements côté escaliers soit à l'Est.
Qu'en penses tu ? dans ce cas est-ce que je peus toujours me contenter d'un filtre de 14 m3 et d'un pompe de 1cv ?
merci d'avance.

#522772 par Philservices
Sam 30 Juil 2011 à 22:01

je rajoute toujours un refoulement dans l'escalier pour éliminer les résidus qui se bloquent dedans.
Mais dans ton cas avec un escalier sur la longueur je mettrais 3 refoulements sur la longueur dont un plus pres vers l'escalier et je choisirais une filtration comme Hayward avec la Max Flo II 1 cv (15,5 m3/H) très performante voir la 1,5 cv ( 19,5 m3/H ) si tu veux être encore plus perfomant.
le choix du filtre sera en conséquence bien sur.
Ne pas oublier que si tu mets un liner , ta première marche doit se trouver à 35 cm du niveau zéro.

Phil

#522843 par belza
Dim 31 Juil 2011 à 09:35

ok super.
pour les marches j'ai l'intention de faire 3 marches, la première et la dernière de 35cm et celle du milieu de 60cm. biensur la première sera à -35cm de l'arase. par contre est-ce je peux mettre les refoulements sur la seconde contre-marche soit à -50cm environ ? ce qui ferait un peu de remous quand on serait assis sur la grande marche. j'envisage un bassin en pente, soit en partant du petit bain un plat à 1.20m de 2.50m, une descente à 10% sur 5m et un plat à 1.70m de 1.50m. est-ce une bonne idée ?

#522883 par Philservices
Dim 31 Juil 2011 à 13:11

tu peux me faire passer un plan pour que je puisse te dire ce qui serait le mieux car en général on met les refoulements face aux skimmers mais vu que ton escalier est sur la largeur .
Fais moi un plan avec le sens du vent et ton escalier. (je t'envois mon mail par MP)
1ere marche ok à 35 cm mais pk la 2eme à 60? 30 suffiront puis encore 30 pour la 3eme et le reste en fond pour le confort de descente dans ton bassin ( voir une 4eme marche, mais peut être plus value sur certains fabricants liner ).
Je mets les refoulements à 50 cm du niveau zéro ( entre 40 et 50 cm ) et dans un escalier au milieu de la seconde marche.
Ensuite la pointe de diamant sera préférable qu'une pente douce car il y a un volume d'eau que tu devras traiter en plus et ou tu n'auras pas pied et souvent plus difficile à nettoyer, enfin c'est aussi une histoire de gout ^^.

PHIL

#522892 par belza
Dim 31 Juil 2011 à 13:42

ok c'est sympa je te fais un plan que je te transmets ce soir mais comment fait-on pour lire ton message en mp ? on me dit "vous n'avez pas de nouveau message".

#522896 par Philservices
Dim 31 Juil 2011 à 13:57

reviens sur ta boite ^^

#523104 par belza
Lun 01 Aoû 2011 à 15:43

bonjour Phil,
désolé mais je n'ai rien reçu dans ma boite.

#525899 par belza
Jeu 18 Aoû 2011 à 12:19

bonjour Phil,
je viens de t'envoyer mon plan de piscine par mail.
j'ai pris un peu de temps pour murir mon projet.
je suis en attente de tous tes conseils.
cordialement
belza

#734821 par yayer
Jeu 24 Sep 2015 à 19:23

Je profite de ce post afin de demander conseil.

Je cherche également des conseils concernant l'emplacement des skimmers et des buses de refoulement sur une piscine 9*5

Voici le premier jet concernant les emplacements

Image


Image


merci d'avance

#734835 par laroche
Jeu 24 Sep 2015 à 21:31

Salut,

A mon avis, si possible il faut les mettre sous les vents dominant comme tu l'as fait.

Je comprends le point de vue d'hydro66 de ne pas tenir compte des vents dominants (c'est ce que j'ai fais chez moi car je n'avais pas le choix). Mais quand ça souffle (ici ça arrive souvent aussi) je confirme que les skimmers n'avalent rien de ce qui flotte à la surface, et donc une bonne partie des débris finissent au fond. Un coup de robot après une période venteuse et c'est réglé ;)

A+

#734836 par yayer
Jeu 24 Sep 2015 à 21:44

On est d'accord que de choisir la solution de mettre les buses coté escalier et les skimmers coté opposé serait l'ideal en faisant abstraction du vent.
Mais maintenant en tenant compte du vent la solution que tu conseilles parait être plus raisonnable.
Le cœur ou la raison. :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 94 invités